Avec une BD, c'est facile de commencer à lire !
Durant une partie de cache-cache, les CP et l'ourson Poum font une incroyable découverte : un os de dinosaure !
Après avoir imaginé de folles histoires, ils apprennent qu'une paléontologue, qui vit non loin de l'école, s'est fait voler un os.
Les élèves rapportent leur découverte mais se posent des questions : qui a volé l'os et pourquoi ? Et si les voleurs rôdaient encore ?
Bien décidés à élucider ces mystères, les CP mènent l'enquête !
Avec une BD, c'est facile de commencer à lire !
A l'école des animaux, il y a une classe de CP et une classe de CE1. Mais comme son nom l'indique, il y a aussi des animaux : un chat, une cane et ses poussins, des petits cochons, des lapins, un ourson, un perroquet... et beaucoup d'autres. Et avec toute cette ménagerie, il arrive souvent de drôles d'aventures : Quel bazar à l'Ecole des animaux ! Les poules, la chèvre, les lapins... Tous sont sortis de leur enclos et se baladent partout dans l'école. En plus, un invité surprise a trouvé refuge dans la cabane de l'ourson Poum. Que se passe-t-il ? Clara et les autres ne vont pas tarder à le découvrir...
Lou et ses camarades de l'Ecole des animaux découvrent que l'ours Poum a été enlevé par une créature vêtue de blanc. Une bande dessinée avec des mots et des phrases simples pour lecteurs débutants.
Avec une BD, c'est facile de commencer à lire !
À l'École des animaux, les CP vivent de drôles d'aventures...
- Viens vite, un nouvel animal arrive à l'école !
- Il paraît que c'est un ours !
Fidèle à la pédagogie Montessori, ce cahier s'adresse à l'enfant pendant la période sensible des mathématiques. Véritable méthode de lecture, il lui permet d'accéder, étape par étape, au langage écrit, à travers une approche sensorielle du concret vers l'abstrait.
À partir de représentations du matériel sensoriel utilisé dans les classes Montessori, les élèves sontinvités à expérimenter de manière visuelle et concrète les notions mathématiques(dénombrement, système décimal, calcul) et à acquérir ainsi un véritable sens des nombres.
Avec une BD, c'est facile de commencer à lire !
Ce matin, Eva est boudeuse : elle a des poux et Léo n'arrête pas de la taquiner ! Un peu plus tard, après avoir tondu les moutons, les CP ont des démangeaisons... Tout le monde se gratte à l'école des animaux!
A l'Ecole des animaux, il y a une classe de CP et une classe de CE1. Mais comme son nom l'indique, il y a aussi des animaux : un chat, une cane et ses poussins, des petits cochons, des lapins, un ourson, un perroquet... et beaucoup d'autres. Et avec toute cette petite ménagerie, il arrive souvent de drôles d'aventures ! Abel est nouveau à l'école. C'est l'occasion pour Max de lui présenter l'école et tous ses animaux, de lui apprendre comment semer les graines dans le potager...
Abel est en vrai jardinier en herbe et attrape même le lapin mangeur de choux : trop fort ! Max a un nouveau copain.
Fidèle à la pédagogie Montessori, ce cahier s'adresse à l'enfant pendant sa période sensible du langage. Véritable méthode de lecture, il lui permet d'accéder, étape par étape, au langage écrit, à travers une approche sensorielle du concret vers l'abstrait.
Dans ce cahier, votre enfant va :
- Apprendre à repérer les sons qui composent les mots.
- Apprendre à tracer les lettres et les associer aux sons qu'elles forment.
- Composer des mots puis lire des mots et des phrases.
Ce cahier permet à votre enfant de 3 à 6 ans d'affiner sa perception sensorielle et de se familiariser avec les tâches de la vie quotidienne.
Les "buts directs" de ce cahier...
En vie sensorielle :
-nommer, regrouper et classer des objets par taille, forme et couleur - décrire en utilisant le bon vocabulaire (épais, fin, court...) en vie pratique : visser et dévisser des boulons, verser de l'eau dans une carafe, laver la table ... et les "buts indirects "de ce cahier :
- se préparer à l'écriture (motricité fine) - se préparer aux mathématiques (logique, classement, description) - développer sa concentration et son autonomie (activités autocorrectives)
Dans la pédagogie Montessori, la grammaire est enseignée selon le respect du rythme de l'enfant, c'est à-dire du concret à l'abstrait, et toujours de manière sensorielle.
Dans ce cahier, les élèves apprennent à :
- associer les verbes aux actions, de manière ludique ;
- apprendre d'abord les noms concrets (chaise, table) puis abstrait (joie, bonheur) ;
- associer les natures des noms à des solides : verbe : sphère rouge (en référence au soleil qui donne vie), nom : pyramide noire (en référence aux pyramides et à l'humanité), déterminant : petite pyramide bleu clair (parce que lié au nom), adjectifs : pyramide moyenne bleu foncé (parce que lié au nom, adverbe : sphère orange (parce que lié au verbe) ;
- reconnaître la nature, le genre et le nombre des mots dans une phrase.
Dans ce cahier, votre enfant va développer sa compréhension du découpage d'une phrase :
Avec Je découvre la grammaire, il sait reconnaitre les natures de mots et les fonctions les plus fréquentes.
Avec j'apprends la grammaire, il peut affiner sa compréhension du découpage d'une phrase :
- La nature des mots :
La préposition.
Le pronom.
La conjonction.
L'interjection.
- La fonction des mots :
La fonction sujet.
La fonction COD, COI et COS.
L'efficacité et l'esprit Montessori dans des cahiers ludiques et structurés.
Dans la pédagogie Montessori, l'accès rapide à la lecture de mots - essentiel pour stimuler la curiosité des enfants - est facilité par la lecture de mots phonétiques, c'est-à-dire de mots sans difficultés orthographiques (roc, sac, mur, os.).
Ce livret propose donc :
- de faire correspondre des objets à des mots écrits (du concret vers l'abstrait).
- de faire des «dictées muettes».
- d 'écrire des mots entiers de 2, 3 et jusqu'à 4 lettres sans risque de se tromper.
Dans ce cahier, votre enfant va apprendre à se repérer dans le temps, en partant du concret pour aller vers l'abstrait :
- Il commence par appréhender concrètement le temps, visible et proche de lui au quotidien : la journée, le jour et la nuit ;
- Il identifie ensuite le temps de l'école, plus long : la semaine, le mois, l'année et les saisons qui la rythment ;
- Il est alors capable de s'approprier une vision plus globale du temps et du cycle de vie , de l'homme d'abord, des autres espèces ensuite ;
A la fin de ce cahier, l'enfant maîtrise mainteanant le concept de temps qu'il apprend à mesurer précisément, pour le mesurer avec des outils appropriés (timer, pendule, montre, cadran solaire).
L'histoire de 21 enfants de la Bible, racontée à travers un épisode marquant de leur enfance : Saraï, Ismaël, Joseph, Benjamin, Myriam, Moïse, Esther, Jean Baptiste, Salomé, Jésus, Paul, et bien d'autres... Ce joyeux cortège des enfants de la Bible est aussi coloré, animé, bruyant que le sont tous les enfants du monde. On y trouve des garçons aux cheveux en broussaille, des petites filles qui jouent au princesses, des ballons lancés, des yeux rieurs... Et dans leur vie ordinaire, soudain, Dieu entre, et d'une histoire d'enfant, il fait une histoire sainte.
L'efficacité et l'esprit Montessori dans des cahiers ludiques et structurés.
Après avoir appris à reconnaître les sons, puis à tracer les lettres, les enfants doivent associer les lettres aux sons, puis écrire eux-mêmes les sons qu'ils entendent.
Ce livret leur propose donc :
- de relier des lettres aux sons qui commencent ou finissent des mots.
- d'écrire des lettres en fonction des sons entendus.
- de comprendre qu'une lettre peut avoir plusieurs sons, et qu'un son peut être représenté par plusieurs lettres.
L'homme s'est d'abord servi de ses doigts et ses orteils pour compter, puis des petits dessins dont on retrouve les trace sur les premiers rouleaux d'argile, puis des bâtonnets, etc. Ce récit retrace la fascinante histoire des nombres chez les Égyptiens (qui inventèrent le système décimal), les Babyloniens, les Romain, les Arabes, les Mayas... Jusqu'à récemment, l'invention du mètre pendant la Révolution française, du langage binaire, des programmes informatiques et la recherche universelle des meilleures approximations pour les nombres irrationnels... les nombres continuent d'évoluer avec le monde.
Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
L'enfant pourra compter avec un bâton, écrire avec les symboles égyptiens, indiens, mésopotamiens, construire PI sur un cercle...
L'efficacité et l'esprit Montessori dans des cahiers ludiques et structurés.
La première étape dans l'apprentissage de la lecture consiste à prendre conscience que les mots sont composés de sons.
Les exercices de ce livret consistent donc à :
- distinguer des sons au début, au milieu et à la fin des noms.
- trouver des mots qui riment.
- ranger des noms en fonction des sons qui les composent.
- résoudre des rébus. etc.
Avant même de savoir lire ou compter, les enfants ont accès au langage par l'expression, la description et les histoires. Maria Montessori a donc conçu une méthode qui structure cet apprentissage pour valoriser au maximum le potentiel des enfants, et leur donner le goût des mots.
J'apprends à m'exprimer propose de cibler un domaine de compétence pour un apprentissage progressif et efficace. Dans ce cahier, l'enfant va ainsi :
- observer les images : Décrire des illustrations de plus en plus complexes, remettre des images dans l'ordre chronologique, trouver des intrus, des différences ...
- utiliser les mots adéquats : Conjonctions de coordination (et, ou) et de subordination (avant que, après que...), adverbes et locutions (premièrement, ensuite, d'abord, pour commencer) , liens de causalité (car, puisque), conséquences (donc, ainsi), etc.
- raconter des histoires : Forts des tous ces outils, les enfants seront à même de raconter leur propre histoire de manière structurée, avec les mots adaptés.
Du big bang à la formation du système solaire, le premier grand récit raconte l'apparition de la matière, des étoiles, des constellations, des galaxies... et avec elles les notions fondamentales d'astronomie, de chimie, de physique et de géologie.
Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
Comprendre la différence de taille entre la Terre et le Soleil L'enfant va poser une grande balle jaune et une perle sur un tapis. De manière relative, il comprendra la différence de taille entre le Soleil et la Terre.
Les premiers hommes ont dû lutter pour survivre dans un monde hostile, contre le froid, les innondations, les bêtes sauvages. Peu à peu, ils ont découvert le feu, fabriqué des outils, construit des habitations adaptées à leur milieu, cultivé la terre, embelli le monde par leurs oeuvres d'art et lui ont donné un sens spirituel. De 2,5 millions d'années à l'invention de l'écriture (vers 3200 av. J.-C.) ce récit retrace les exploits des premiers hommes.
Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
Comprendre comment les premiers hommes ont réalisé les dessins dans les grottes.
A l'aide de pastel sec et de papier canson noir, l'enfant va réaliser avec ses doigts un dessin de bison ou de mammouth.
Comprendre la puissance et l'intérêt de l'invention du pilon et du mortier L'enfant va se servir d'un pilon et d'un mortier : en écrasant des graines, il obtiendra de la farine. Il saisira ainsi tout l'intérêt de l'utilisation des outils.
Dans ce cahier, votre enfant va acquérir des repères géographiques :
- l'enfant commence par acquérir une représentation concrète de la planète en distinguant l'eau (surface lisse en bleu) et la terre (surface rugueuse en beige) ;
- il identifie ensuite plus spécifiquement le bleu (les océans) et le beige (les continents) en nommant, montrant puis en identifiant ces deux éléments sur un globe.
- il s'approprie ensuite progressivement les continents : grâce à un globe et un puzzle des continents, il comprend que le planisphère est une représentation plane de la planète. Il peut ensuite retirer chacun des continents et les replacer, avant de les nommer, les montrer, pour finalement complètement les identifier.Il associera pour finir les animaux aux différentes aires géographiques qu'il aura apprises.
Les premières traces écrites chez les sumériens sont surtout des inventaires et des comptes, mais l'écriture s'est vite développée pour former des récits (Gilgamesh) et des lois (Hammourabi) et communiquer à travers l'espace et le temps. Alphabets cunéiformes, hiéroglyphes, alphabets phénicien puis grec permettent de transmettre les traditions, unifier les cultures, raconter une histoire commune.
Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
L'enfant lira une phrase écrite en hiéroglyphes.
Dans la pédagogie Montessori, l'accès rapide à la lecture de mots - essentiel pour stimuler la curiosité des enfants - est facilité par la lecture de mots phonétiques, c'est-à-dire sans difficulté orthographique particulière.
Maintenant que votre enfant sait lire des mots courts, il va s'entraîner à lire des mots longs (de 6 à 9 lettres) : cabane, crocodile, locomotive... Pour cela, je lis des mots longs vous propose :
Je lis des mots longs propose donc à votre enfant :
- de composer des mots longs grâce à un alphabet mobile ;
- d'écrire des mots longs, en les faisant correspondre à des illustrations ;
- de lire des phrases en les faisant correspondre à des illustrations.