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Simon Harel
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La mort intranquille.: autopsie du zombie
Jérôme-olivier Allard, Marie-christine Lambert-perreault
- Presses De L'Universite De Laval
- 29 Février 2020
- 9782763745541
Comment expliquer cet engouement pour la figure du mortvivant ? On retrouve les zombis dans des annonces publicitaires, dans des ouvrages didactiques et dans l'espace public.
Le zombie contemporain, mort-vivant mangeur de chair humaine, apparaît dans un grand nombre de productions esthétiques depuis le début des années 2000, contaminant une variété de supports (du livre au film, du jeu vidéo à la série télévisée) et différents genres, à commencer par celui de l'horreur.
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Les passages obligés de l'écriture migrante
Simon Harel
- Xyz
- Theorie Et Litterature
- 1 Septembre 2005
- 9782892614244
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Vies et fictions d’exils certes, mais au risque de la création et des récits qui ne proposent pas une image stéréotypée des réfugiés et des déplacés. Si la « crise » des réfugiés a retenu l'attention des médias au cours des dernières années, l'art et la littérature sont des espaces où l'exil a droit de cité. Les lectures présentées par les auteurs de cet ouvrage collectif témoignent à la fois de cette tradition et du renouvellement des récits littéraires, photographiques et médiatiques où abondent les représentations des exils. À propos de la réalité de la migration forcée, les auteurs font place à la parole subjective du migrant et aux représentations de l'imaginaire collectif qui le déshumanisent.
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Femmes passe-murailles : Ecrits et voix de prison
Mira Missirian, Valentina Pancaldi, Collectif
- Hermann
- Intercultures
- 24 Avril 2024
- 9791037030764
Encore aujourd'hui, les femmes sont prisonnières de la mise en scène du corps et des structures incarcérantes du genre. Or, la prison opère une double marginalisation des femmes, tant par l'isolement auquel elle les contraint comme détenues, que par l'invisibilité à laquelle elle les réduit. Par le recours à la littérature, cet ouvrage collectif s'inscrit dans le silence de cette invisibilité et se veut un dispositif passe-muraille pour diffuser la voix de femmes judiciarisées et sensibiliser aux divers aspects de l'incarcération féminine.
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Le quartier des spectacles et le chantier de l'imaginaire
Simon Harel
- Presses De L'Universite De Laval
- 23 Septembre 2015
- 9782763728506
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La survivance en heritage. passages de janine altounian au quebec
Simon Harel
- Presses De L'Universite De Laval
- 1 Février 2013
- 9782763716237
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Meditations urbaines autour de la place emilie-gamelin
Simon Harel
- Presses De L'Universite De Laval
- 5 Novembre 2013
- 9782763718903
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Les figures du siege au quebec. concertation et conflits en
Simon Harel
- Presses De L'Universite De Laval
- 14 Février 2012
- 9782763795485
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Habiter le defaut des langues l'analyste, l'analyse, l'ecrivain
Simon Harel
- Xyz
- 23 Février 2012
- 9782892616910
Habiter le défaut des langues est né d'une interrogation sur la conciliation possible de deux activités, l'écriture et la pratique de l'analyse. Qui mieux que Wilfred R. Bion, psychanalyste atypique et écrivain inclassable, Simon Harel aurait-il pu interroger à ce sujet? Bion, comme tant d'autres, était hanté par le mythe de Babel, par ce rêve de pallier l'imperfection des langues en en créant une seule, parfaite, qui annulerait tout recours à la traduction, par ce rêve qui traverse l'histoire de la psychanalyse et nourrit le récit de soi. Dans cet essai polyphonique, où il donne également la parole à Melanie Klein, dont Bion fut le disciple dissipé, à Freud, qui le hante comme un fantôme bienveillant, à Beckett, dont Bion fut un temps l'analyste, Simon Harel insère des réflexions personnelles, quelques souvenirs de sa propre relation analyste/analysant et des passages plus méditatifs. L'ensemble discute de ce que veut dire aujourd'hui habiter le défaut des langues et des stratégies singulières que déploie l'écrivain, quand il est aussi psychanalyste, pour y échapper.
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Confiance et langage
Eliane Allouch, Jean-François Chiantaretto, Jean-pierre Pinel
- In Press
- 20 Mars 2010
- 9782848351834
Peut-on avoir confiance dans le langage ? Les mots expriment-ils fidèlement notre pensée ou nous trahissent-ils ? Le concept de confiance, longtemps central en philosophie et sciences humaines a perdu de sa légitimité dans la seconde moitié du XXe siècle. En effet, avec l'approche structuraliste s'est ouvert une " ère du soupçon ", dominée par la critique des formes spontanées de parole. Aujourd'hui, les profondes mutations en cours, tant au plan économique que politique et culturel, invitent à se réinterroger sur le concept de confiance. Tel est l'objectif de ce livre : mettre en place les bases d'une recherche pluridisciplinaire en lettres et en sciences humaines sur la question de la confiance, posée à partir de son articulation au langage. Des spécialistes issus du droit de la philosophie, de l'économie, de l'histoire, de la littérature, de la psychologie, de la psychanalyse... croisent leurs analyses autour de 2 axes principaux : la confiance dans le langage comme base commune symbolique et subjective au coeur de la construction de chaque individu, de toute relation, du lien social et de la culture ; la confiance comme phénomène langagier : les modalités d'expression de la confiance dans le registre intime, social, politique... Deux grands axes explorés à partir de plusieurs thématiques : la parole au quotidien, la parole en thérapie, les liens de confiance dans une équipe institutionnelle, la confiance dans le récit autobiographique, la culture comme espace symbolique, la confiance dans les discours publics... Confiance, méfiance, manipulations, trahison... une réflexion au coeur de l'actualité. Un ouvrage passionnant sur un outil que nous utilisons tous au quotidien : le langage. Eliane ALLOUCH : Professeur de psychopathologie. Université Paris 13 ; Janine ALTOUNIAN : Essayiste, traductrice ; Nicolas BALLIER : Professeur en linguistique anglaise. Université Paris 13 ; Jean-François CHIANTARETTO : Professeur de psychopathologie.
Université Paris 13 ; Christine DELORY-MOMBERGER : Professeur en sciences de l'éducation. Université Paris 13 ; Bernard EDELMAN : Juriste ; Khadiyatoulah FALL : Professeur en anthropologie. Université du Québec à Chicoutimi ; Simon HAREL : Professeur en Etudes littéraires. Université du Québec à Montréal ;
Hakima MEGHERBI : Maître de conférences en psychologie du développement.
Université Paris 13 ; Steve BUENO : Maître de conférences en psychologie cognitive. Université Paris 13 ; Marie-Claude FOURMENT-APTEKMAN : Professeur en psychologie de l'enfant. Université Paris 13 ; Jean-Noël PELEN : Ethnologue.
CNRS-Université de Provence ; Jean-Pierre PINEL : Maître de conférences HDR en psychologie sociale. Université Paris 13 ; Georges VIGNAUX : Linguiste, directeur de recherches. CNRS-MSH Paris Nord ; Annette WIEVIORKA : Historienne, Directrice de recherche au CNRS. IRICE-Paris 1 Panthéon Sorbonne
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Attention écrivains mechants
Simon Harel
- Presses De L'Universite De Laval
- Intercultures
- 30 Juin 2011
- 9782763792699
L'écriture de la méchanceté nous réveille, nous fait sortir de la torpeur d'une époque où la confusion règne et où la violence guerrière - par les mots, par les actes - est à l'ordre du jour.
Mais il ne s'agit pas non plus de faire l'apologie de la méchanceté, de traiter sur un même plan Cioran, Houellebecq, Céline, Mavrikakis ou Lê, de refuser tous affrontements et prises de bec. Surtout, il faut distinguer une oeuvre, aussi abjecte et destructrice soit-elle, de l'écrivaine ou l'écrivain qui se cache derrière sa plume, ce que n'aura pas su faire Bernard Pivot qui lapide symboliquement Doubrovsky en 1990.
Ainsi Simon Haret refuse-t-il de porter aux nues des textes qui ne le méritent pas toujours ou de justifier l'injustifiable. Après Espaces en perdition, un diptyque remarqué, Simon Haret continue son exploration des formes et des enjeux de la violence contemporaine. Il nage en eaux troubles et il le sait : saura-t-il garder la tête hors de l'eau ou boira-t-il la tasse de cette méchanceté boueuse ? C'est aussi l'enjeu de sa réflexion.
Attention écrivains méchants n'est donc pas un essai ordinaire. Il marque un tournant décisif, audacieux, dans la production littéraire de Simon Haret : c'est la voix en colère, émue, affligée quelquefois sans être jamais désabusée, d'un penseur humain, mais pas trop. Celle qui nous rappelle que l'écriture de la méchanceté, à l'intérieur des murs de la fiction, rejoue chaque fois ce ratage de la rencontre avec autrui.
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Espaces en perdition lieux precaires de la vie quotidienne t 01
Simon Harel
- Presses De L'Universite De Laval
- 31 Mai 2008
- 9782763786346
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Espaces en perdition Tome 2 ; humanités jetables
Simon Harel
- Presses De L'Universite De Laval
- 6 Mai 2009
- 9782763788333
Simon Harel a remporté le PRIX TRUDEAU pour sa contribution exceptionnelle aux études littéraires et culturelles. Ce prix est décerné par la Fondation Pierre Elliott Trudeau à des spécialistes des sciences humaines et sociales faisant preuve d'un engagement intellectuel hors du commun. Il récompense des lauréats qui se sont illustrés par leurs réalisations en recherche, leur créativité et leur engagement dans la vie publique.
« Nous sommes en guerre ! ». Il faut en finir avec les discours vides et le dire : habiter un lieu ne nous définit plus comme sujet, le nomadisme est une position intellectuelle et le mondialisme n
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Un boitier d'ecriture ; les lieux dits de michel leiris
Simon Harel
- Trait D'Union
- 11 Février 2003
- 9782895880059
" Dans ses derniers livres, Michel Leiris propose une écriture mélodique et sonore qui renoue avec l'émotion poétique.
L'écrivain veut se donner naissance par l'écriture au fur et à mesure que le vieillissement de l'autobiographe fait son oeuvre. Ce fantasme qui consiste à se donner naissance par l'écriture n'est pas propre à Leiris. Il acquiert cependant chez ce dernier une puissance d'évocation remarquable. Voilà pourquoi je soumets au lecteur la métaphore du boîtier d'écriture. De façon littérale, l'écriture aura été la création d'un fragile boîtier : corps de mots, alphabet égrené, puis chanté, matrice d'un sens à venir "
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Place aux littératures autochtones
Simon Harel
- Memoire D'Encrier
- Cadastres
- 1 Juillet 2017
- 9782897124441
En retournant la terre de mes mains, j'ai trouvé maintes pépites de la littérature des Premières Nations. Révélées au grand jour, elles ont beaucoup de choses à nous apprendre sur la qualité de ce sol québécois, sur sa composition également. C'est toute la fondation symbolique du Québec, aujourd'hui dans une impasse, qu'elles nous invitent à réexaminer. Enfin, un parcours critique des littératures autochtones ! Retour à l'intérieur de nous-mêmes sur les fondations du territoire et des récits d'origine. Tout a bougé très vite, quand on y pense : alors qu'il y a une dizaine d'années la littérature des Premières Nations n'existait qu'en marge des Lettres québécoises, la voilà non seulement présente sur tous les fronts, mais aussi multiple dans ses visages. Après un long travail d'élaboration, nécessaire pour que l'accès au monde de l'édition devienne réalité, son corpus s'est rapidement étoffé et diversifié. L'empreinte orale façonne en effet cette littérature, mais elle n'est plus vécue comme la seule souffrance d'une disparition, ainsi que l'écrivait An Antane Kapesh en 1976 dans "Eukuan nin matsshimanitu innuiskueu. Je suis une maudite sauvagesse". En 1976, c'était la colère qui animait Kapesh, une juste colère, en somme, contre les méfaits du colonialisme. Kapesh disait la dislocation de la langue et du territoire qui ont fait tous deux l'objet d'une expropriation. Cette vision est aujourd'hui tempérée par une nouvelle génération d'auteurs et d'artistes en art contemporain, de Samian à Natasha Kanapé Fontaine, qui vivent dans leur époque et abordent avec assurance leur identité, n'hésitant pas à s'exprimer par le slam, le théâtre ou le rap. C'est toute la fondation symbolique du Québec que ces auteurs nous invitent à réexaminer.
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Plus qu'un livre photo, c'est le récit d'un homme qui alors qu'on le convoie en mission secrète vers un site minier du nord, soigne minutieusement sa collection de bootlegs sur cassette des Grateful Dead.