Destiné aux étudiants et à tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement des institutions, cet ouvrage permet d'accéder directement au texte de la Constitution du 4 octobre 1958, avec des commentaires historiques, politiques et juridiques. L'analyse de la pratique des institutions et celle des jurisprudences du Conseil constitutionnel et du Conseil d'État précisent la portée des dispositions constitutionnelles.
La Constitution n'a pas été révisée depuis 2008. En effet, si les projets ont été nombreux sous les mandats de François Hollande et d'Emmanuel Macron, aucun n'a prospéré, faute d'une majorité au Sénat et d'un climat politique favorable. La réélection d'Emmanuel Macron, suivie de peu de l'élection d'une Assemblée sans majorité de gouvernement, ouvre une séquence inédite sous la Ve République, alors même que les Français ont montré une forte attente en matière de réformes constitutionnelles et politiques.
Cet ouvrage s'est imposé comme une référence dans son domaine. Cette édition entièrement actualisée est conforme aux exigences de tous les examens universitaires et concours post-baccalauréat.
Destiné aux étudiants et à tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement des institutions, cet ouvrage permet d'accéder directement au texte de la Constitution du 4 octobre 1958, avec des commentaires historiques, politiques et juridiques. L'analyse de la pratique des institutions et celle des jurisprudences du Conseil constitutionnel et du Conseil d'État précisent la portée des dispositions constitutionnelles.
Alors que la Constitution n'avait pas été réformée depuis 2008, l'élection présidentielle de 2017 devait donner lieu à une révision importante, initiée par le gouvernement en 2018. Depuis lors, les crises successives, dont celle du coronavirus, ont différé ce débat, tout en montrant que les Français attendent encore beaucoup en matière d'évolution constitutionnelle et politique.
Le classement par articles permet d'utiliser l'index comme un vrai « dictionnaire » de la Constitution.
Cet ouvrage s'est imposé comme une référence dans son domaine. Cette 23 e édition entièrement actualisée est conforme aux exigences de tous les examens universitaires et concours post-baccalauréat.
Aussi pratique qu'un répertoire, cet ouvrage permet à l'étudiant d'accéder immédiatement au texte de chacun des articles de la Constitution du 4 octobre 1958.
Systématiquement, un commentaire détaillé expose les origines historiques de l'article, le contenu et les effets institutionnels. Ensuite, il confronte le texte à la pratique de la Ve République, sans oublier d'intégrer les précisions juridiques apportées par les jurisprudences du Conseil constitutionnel et du Conseil d'État.
Points forts.
- à jour de la révision de juillet 2008 et des dispositions constitutionnelles suite à la ratification du traité de Lisbonne ;
- clair et pédagogique, fournit les clefs de compréhension d'une matière foisonnante.
Destiné aux étudiants et à tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement des institutions, cet ouvrage permet d'accéder directement au texte de la Constitution du 4 octobre 1958, avec des commentaires historiques, politiques et juridiques. L'analyse de la pratique des institutions, et celle des jurisprudences du Conseil constitutionnel et du Conseil d'Etat, précisent la portée des dispositions constitutionnelles. Entièrement remis à jour des suites de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, il comporte les nouvelles dispositions constitutionnelles entrées en vigueur le 1er décembre 2009 à la suite de la ratification du Traité de Lisbonne. Le classement par articles permet d'utiliser l'index comme un vrai ' dictionnaire ' de la Constitution.
Aussi pratique qu'un répertoire, cet ouvrage permet à l'étudiant d'accéder immédiatement au texte de chacun des articles de la Constitution du 4 octobre 1958. Systématiquement, un commentaire détaillé expose les origines historiques de l'article, le contenu et les effets institutionnels. Ensuite, il confronte le texte à la pratique de la Ve République, sans oublier d'intégrer les précisions juridiques apportées par les jurisprudences du Conseil constitutionnel et du Conseil d'État.
Cet ouvrage propose une sélection des grands textes constitutionnels français depuis 1789, dans une version intégrale ou réduite. La période constitutionnelle à laquelle chacun se rapporte fait l'objet d'un commentaire.
Cette nouvelle édition vise à intégrer les importantes révisions constitutionnelles de 2003 et à actualiser la synthèse des apports du Conseil constitutionnel et du Conseil d'État relatifs à l'interprétation des dispositions constitutionnelles.
POINTS FORTS - Ouvrage maniable - Correspond exactement au bagage dont un étudiant en droit constitutionnel a besoin pour comprendre l'évolution des Constitutions depuis la Révolution française et pour se référer facilement aux textes principaux SOMMAIRE 1. La Révolution : l'invention de la Constitution 2. La Restauration : l'apprentissage du régime parlementaire 3. La IIe République : l'avènement du suffrage universel 4. La IIIe République : le choix de la république parlementaire 5. La IVe République : la crise du parlementarisme 6. La Ve République : le droit constitutionnel positif PUBLIC - DEUG de droit - IEP - Concours administratifs
Cet ouvrage présente, sous une forme synthétique et pédagogique, le cours d'institutions politiques enseigné dans les facultés de droit et les instituts d'études politiques. Il est particulièrement adapté à la préparation des concours administratifs.
Alors que la Constitution n'avait connu aucun bouleversement depuis la ratication du traité de Lisbonne et la révision du 23 juillet 2008, le gouvernement issu de l'élection présidentielle de 2017 a ouvert un important chantier de réforme, visant à modier de manière signicative certaines dispositions majeures du texte constitutionnel.
Adapté à l'initiation comme à la révision des examens, ce manuel présente sous une forme synthétique et pédagogique le cours d'institutions politiques enseigné dans les facultés de droit et les instituts d'études politiques. Il présente le statut et le rôle des institutions mises en place par la Constitution de 1958 : président de la République, Premier ministre, gouvernement. Des développements sont consacrés à la révision du 23 juillet 2008 (augmentation du rôle de contrôle du Parlement sur les pouvoirs du Président, contrôle de constitutionnalité en cours d'instance) et aux conséquences de la ratification du traité de Lisbonne en décembre 2009.
Adapté à l'initiation comme à la révision des examens, ce manuel présente sous une forme synthétique et pédagogique le cours d'institutions politiques enseigné dans les facultés de droit et les instituts d'études politiques.