Support
Skarmeta A
-
La noce du poete
Skarmeta-A
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Litterature
- 1 Mai 2003
- 9782253154648
Antonio Skármeta La Noce du poète A la veille de la Première Guerre mondiale, Jerónimo Franck, fils bohème et idéaliste d'une famille de banquiers salzbourgeois, vient s'établir sur une petite île de l'Adriatique aussi pauvre qu'oubliée du monde. Surnommé le Poète, il n'en est pas moins un commerçant prospère : il redonne vie à « L'Européen », un grand magasin abandonné vingt ans plus tôt par son propriétaire après que son fastueux mariage avec Marta, la plus belle des insulaires, s'est achevé en tragédie.
Jerónimo a lui aussi décidé d'épouser la plus belle fille de l'île, et d'offrir pour l'occasion une fête grandiose, à la grande joie des habitants.
Mais plusieurs menaces se profilent à l'horizon. L'île - sous domination austro-hongroise - a d'ancestrales aspirations indépendantistes, et un petit contingent de soldats impériaux, venu estimer combien de garçons vigoureux seraient mobilisables pour la Grande Guerre, a été égorgé. Des représailles sont à craindre. Enfin et surtout, une funeste superstition pèse sur la perspective d'épousailles entre le propriétaire de « L'Européen » et la jeune beauté locale...
La noce du poète, néanmoins, se prépare dans la fièvre qui a saisi un peuple, truculent, courageux et matois, polisson et candide.
Cette histoire d'amour et de légende, noire, poétique et savoureuse, nourrie de suspense et d'humour, offre une vision satirique et lucide des folies guerrières qui préludèrent à l'explosion de 1914. Que le ton soit lyrique, cruel, cocasse, allégorique, on ne peut qu'admirer la virtuosité de ce roman baroque et délectable.
-
L'histoire se déroule dans le Chili d'après Pinochet, et met en scène trois personnages marginaux : Victoria Ponce, une jeune lycéenne passionnée par la danse, à la personnalité complexe et sensible, traumatisée par l'assassinat de son père sous la dictature, et dont le plus grand désir est de danser au Teatro Municipal de Santiago ; Ángel Santiago, un jeune homme d'une vingtaine d'années, rêveur, passionné et courageux, jeté en prison pour avoir volé un cheval - prison où il s'est fait violer avec le consentement du surveillant en chef, qu'il s'est juré de tuer à sa sortie ; enfin le vieux « Nico » Vergara Grey, un célèbre, mélancolique et ironique bandit, artiste des coffres-forts, qui, sortant lui aussi de prison, retrouve une liberté peut-être encore plus amère que la détention : sa femme et son fils le renient.
Le jeune Santiago, en possession d'un plan génial, persuade le vieux truand de se joindre à lui pour faire le casse du siècle contre un ancien sbire de Pinochet. Lors de cette grande équipée aux échos hollywoodiens apparaissent une série de personnages secondaires aussi intéressants que les protagonistes. Mais nos deux truands devront concevoir également, pour sortir la jeune Victoria du désespoir, une autre sorte de plan. Le personnage de la jeune fille donne alors un sens nouveau à la complicité entre les deux ex-détenus. Le vieux Nico, qui avait perdu l'amour de son fils, deviendra un second père pour la jeune fille. Victoria, elle, trouvera chez le jeune homme l'amour, et un appui moral. Le roman s'achève alors qu'ils traversent la cordillère des Andes, à la recherche d'un autre pays d'accueil, d'un autre exil. Mais Angel échappera-t-il à la mort qui le guettait depuis le début du roman oe
-
La fille et le trombone
Skarmeta-A
- Grasset et fasquelle
- Litterature Etrangere Grasset
- 21 Janvier 2004
- 9782246632610
Sur le port d'Antofagasta, au Chili, débarque d'Europe un joueur de trombone portant dans ses bras une fillette de deux ans.
Elle est orpheline, la guerre a tué ses proches. Elle sera confiée à Esteban, un émigré de longue date qui serait son grand-père. Qu'importent les liens du sang, ceux de la tendresse sont souvent plus forts. La jeune enfant a pris le nom de sa grand-mère, Alia Emar. Mais qu'est-ce qu'un nom sans identité ? Elle vivra comme les autres émigrés le rêve américain l'Empire State Building, le jazz, les soaps, avec le projet de devenir une jeune fille de son temps, moderne et cosmopolite, en se rendant à New York.
Emotion et humour accompagnent ce grand roman sur l'exil et la musique.
-
« Au Chili, tout le monde est poète. Tu seras plus original en restant facteur. » Réfractaire au métier de pêcheur, Mario Jimenez trouve son bonheur grâce à une petite annonce du bureau de poste de l'île Noire. Facteur il sera, avec pour seul et unique client le célèbre poète Pablo Neruda. Leur relation, d'abord banale et quotidienne, se transforme, par la magie du verbe et de la métaphore, en une amitié profonde. Mais malgré leur isolement, l'Histoire les rattrape...
-
Une dictature militaire vue à travers les yeux d'un enfant qui cherche à comprendre les événements dont il est témoin : un album extrêmement subtil et fort.
Ouvrage sélectionné par le ministère de l'Éducation nationale Alors que les enfants du quartier jouent au football dans la rue, le père de Daniel, un ami de Pedro, est arrêté sous leurs yeux parce qu'il est contre la dictature. Un peu plus tard, un militaire vient dans l'école de Pedro, et demande aux élèves de décrire ce qui se passe le soir chez eux, les discussions, les visites... Que va raconter Pedro, dont les parents luttent eux aussi contre le pouvoir des militaires ?
Toute l'intelligence de cet album, c'est d'adopter d'un bout à l'autre le point de vue d'un jeune garçon qui, en posant des questions, mais surtout en observant et en interprétant les non-dits, esaie de décrypter la réalité qui l'entoure. Pour autant, le lecteur ignore ce que Pedro sait exactement au moment où il se met à écrire sa rédaction. D'où l'incroyable suspense qui sous-tend la seconde partie de l'album, jusqu'à la dernière page... où l'on apprend qu'il faut décidément faire confiance aux enfants. -
En 1988, Pinochet accepte d'organiser un référendum sur son maintien au pouvoir. Bettini, ancien publicitaire blacklisté par la police politique, est convoqué chez le ministre de l'Intérieur : on lui propose de diriger la campagne du gouvernement au référendum. Quelques heures plus tard, il reçoit le leader de l'opposition qui lui présente une requête similaire. Cette fois, il accepte, malgré les menaces et le casse-tête que cela représente. Comment faire l'unanimité parmi les seize factions de l'opposition, qui ne sont d'accord sur rien ? Et peut-on vraiment lutter contre la propagande du dictateur?
-
La rédaction ; boussole cycle 3
Antonio Skármeta
- Belin education
- Boussole
- 11 Mars 2020
- 9791035807276
La collection pour découvrir les textes littéraires d'hier et d'aujourd'hui Une nouvelle puissante sur la dictature de Pinochet et les pouvoirs de la résistance par l'écriture - Thématique : "La morale en questions" La collection Boussole Cycle 3 propose :
- des livres richement illustrés qui invitent les enfants de CM1-CM2 à devenir des lecteurs confirmés ;
- des textes de qualité pour transmettre le plaisir de lire et construire une culture littéraire et artistique ;
- un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et de littérature jeunesse contemporaine ;
- dans chaque ouvrage un dossier de lecture et des ouvertures culturelles pour prolonger le plaisir de la lecture.
-
-
-
« L'exil c'est la tasse. Lucas, Chilien, 14 ans, réfugié, famille en fuite de Santiago. stop. Arrivé Paris-stop. Le froid, soudain, la faim, le langage inconnu, le racisme. Assez ! Là-bas, c'était le soleil qui venait des Andes, cuisant, clair, haut : El sol ! Ici, la banlieue a perdu ses oiseaux. Alors comme il est le meilleur preneur de soleil du monde, c'est lui qui s'adapte le premier. Il apprend le français, tombe amoureux d'Édith, se bagarre et se trouve mêlé à une " sale affaire ", rencontre l'amitié à la vie, à la mort, et mérite bien son surnom : "t'es pas mort !" »
-
Réfractaire au métier de pêcheur, Mario Jimenez trouve son bonheur grâce à une petite annonce du bureau de poste de l'île noire. Facteur il sera, avec pour seul et unique client le célèbre poète Pablo Neruda. Leur relation, d'abord banale et quotidienne, se transforme, par la magie du verbe et de la métaphore, en une amitié profonde. Mais malgré leur isolement, l'Histoire les rattrape...
-
Professeur dans l'école du petit village de Contulmo, au Chili, Jacques vit seul avec sa mère. Intellectuel et féru de littérature française, le jeune homme écrit des poèmes et traduit des textes français, qu'il fait paraître dans le journal local. Il tient cette passion de son père, Pierre, qui, un an plus tôt et du jour au lendemain, est parti retrouver son pays d'origine, la France.
Tristes et éteints, Jacques et sa mère s'interrogent sur le départ de Pierre et attendent des nouvelles qui n'arrivent jamais. Même l'attirance que Jacques éprouve pour la soeur d'un de ses élèves ne suffit pas à lui faire oublier son père...
-
Beaux enfants, vous perdez la plus belle rose
Skarmeta Antoni
- Gallimard
- Du Monde Entier
- 22 Novembre 1979
- 9782070286027
Un ballon de football pour seule fortune, le jeune Arturito part pour la capitale dans l'espoir d'y devenir un «dieu du stade» et d'effacer la fâcheuse réputation de puceau que lui a faite le village. Dans le train, il rencontre le «petit Monsieur», presque nain par la taille, dont les incessantes contorsions l'intriguent : sous sa chemise, l'homme cache un coq de combat volé, qu'il essaie de calmer à coups de becquées de vin. À l'arrivée, les deux solitaires s'installent dans la même pension de famille, fréquentée aussi bien par des marginaux qui gravitent autour du music-hall populaire et vivent d'expédients que par de jeunes militants - ouvriers, employés, étudiants - qui vivent fiévreusement l'actualité quotidienne de Santiago du Chili au cours des mois qui précèdent le coup d'État militaire de septembre 1973. Resté apolitique, Arturito a beau se réfugier derrière la passion du football, tantôt agressif, tantôt timide, il sent le besoin de s'insérer dans un groupe et ne comprend pas pourquoi la camaraderie lui est refusée. À travers ses tribulations, le lecteur est projeté en plein coeur d'une époque passionnée et partisane : l'aventure de l'Unité populaire vécue comme un suspense des coeurs et des corps.
-
-
-
Pedro, 9 ans, est fou de foot. Dans un pays en dictature d'Amérique latine. Tous les soirs sa famille écoute clandestinement des informations.
Il sera amené à se positionner, lui aussi, par rapports aux événements.
Traduction en breton : J D Robin.
-
" j'ai su que j'allais gagner la course.
J'allais la gagner contre l'entraîneur, contre mon père, contre mes copains du lycée et mes profs, contre mes propres os, ma tête, mon ventre, ma dissolution, contre ma mort et celle de ma mère, contre le président de la république, contre la russie et les etats-unis, contre les abeilles, les poissons, les oiseaux, le pollen des fleurs. " six nouvelles. six voir de jeunes garçons - de l'enfance aux premiers émois - confrontés aux rudesses de la vie.
Misère sociale, régime dictatorial, ou solitude de l'exil. rien ne leur est épargné. et pourtant, chaque fois transparaît un optimisme bouleversant. un recueil porté par une écriture qui, sans rien masquer de la crudité d'une réalité éprouvante, se révèle dans toute la beauté de sa poésie.
-
La fille et le trombone
Antonio Skármeta
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Litterature
- 1 Mai 2006
- 9782253111153
antonio skármeta
la fille et le trombone
sur le port d'antofagasta, au chili, débarque d'europe un joueur de trombone portant dans ses bras une fillette de deux ans. elle est orpheline, la guerre a tué ses proches. elle sera confiée à esteban, un émigré de longue date qui serait son grand-père. qu'importent les liens du sang, ceux de la tendresse sont souvent plus forts. la jeune enfant a pris le nom de sa grand-mère, alia emar. mais qu'est-ce qu'un nom sans identité oe
elle vivra comme les autres émigrés le rêve américain : l'empire state building, le jazz, les soaps, avec le projet de devenir une jeune fille de son temps, moderne et cosmopolite, en se rendant à new york.
emotion et humour accompagnent ce grand roman sur l'exil et la musique.
c'est l'histoire d'une gamine peu conformiste que raconte antonio skármeta avec une générosité et une ironie affectueuse qui font tout le prix de ce roman. elisabeth lequeret, la vie.
l'auteur du roman qui donna naissance au film le facteur réussit à nouveau un de ces livres riches et excitants qui contiennent leur propre nécessité. laurent nicolet, le temps.
-
-
-
-
Nico ve cómo se llevaban a su padre, el profesor, delante de toda la clase y recuerda que su misión principal es lograr que vuelva. Su enamorada, Patricia Bettini, le acompaña en su soledad y, con un acto imaginativo, lleno de humor, abren el camino a la libertad en un país cercado por la dictadura y el silencio.
-
-
Ce livre, hommage à son ami, le grand poète et Prix Nobel de littérature chilien, a été publié en espagnol en 2003 à l'occasion du centenaire de sa naissance. La sélection de poèmes (les deux tiers du livre) effectuée par Antonio Skármeta met en perspective la relation entre la vie et l'oeuvre de Neruda, en prenant comme point de départ ses livres, ses maisons, ses femmes, ses amis, ses ombres et ses lumières. La présentation est chaleureuse, riche en anecdotes inédites dont Skarmeta fut le témoin. L'évocation de la naissance d'Une ardente patience, qui fut d'abord adapté au cinéma par Skarmeta lui-même puis par Michael Radford en 1994, est très vivante.