« Sur les routes du monde » nous permet de voyager en cette période de pandémie où beaucoup de frontières sont fermées. Sophie Vallée, l'auteure, nous plonge dans les péripéties d'aventures à moto réalisées sur les routes d'Asie et d'Amérique du Sud avec un groupe de passionnés, fédérés par Joël Fort, son mari. Il est le fondateur de MOTOLAND AVENTURE, une association réunionnaise qui a largement communiqué à travers des films, des articles et des expositions photos.
Profondément attachée à son île de l'océan Indien, la narratrice a aussi vécu plusieurs années dans la région nantaise, lors de ses études littéraires et de philosophie. La « pause » forcée dans les voyages qu'offre l'épidémie mondiale de coronavirus, lui donne l'occasion dans cet ouvrage de prendre du recul et de se souvenir de cette quinzaine d'années à parcourir le monde.
Moïse, oedipe, Superman : trois enfants abandonnés, trois enfants adoptés. Que signifie s'inscrire dans l'histoire d'une nouvelle famille avec son propre passé, construire un nouveau lien de filiation appelé à résister à l'épreuve du temps oe Illustré de cas cliniques, de témoignages, nourri d'enquêtes originales, cet ouvrage aborde de nombreux points concrets : pourquoi certains enfants ne sont-ils pas adoptables ? Comment sont sélectionnées les futures familles adoptives ? Quels sont les problèmes spécifiques rencontrés par les enfants adoptés ? Comment réagir face à leurs questions ? Faut-il les aider dans leur « quête des origines » oe Les auteurs, confrontées chaque jour à ces questions en tant que professionnelles chargées du suivi de l'adoption, formulent aussi des propositions afin que l'adoption se construise, comme pour toute histoire familiale, en récits de vie.
Dans une approche plus sociologique et psychanalytique, ce livre ouvre enfin la réflexion sur les thèmes de la parentalité et des origines - avec notamment la question de l'accouchement sous X -, interrogeant la place de la filiation biologique dans notre société.
Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne et psychanalyste, est chargée de l'accueil et du suivi des maternités vulnérables au CPEF de la maternité de Nantes, travaille au COFI (Consultation filiation) de Paris et au CMPP-CAMSP Henri-Wallon de Nantes.
Catherine Sellenet est professeur d'université en sciences de l'éducation et dirige le CREC (Centre de recherches éducation-cultures) à l'IUT de La Roche-sur-Yon (université de Nantes).
Françoise Vallée, psychologue clinicienne, exerce à Nantes dans le service d'adoption de l'aide sociale à l'enfance, où elle est chargée de l'agrément et de l'accès des personnes adoptées à leur dossier.