Fayard
-
Soigner les enfants hyperactifs sans médicaments
Stéphane Clerget
- Fayard
- Documents
- 13 Mars 2019
- 9782213700724
« Il s'agite sans cesse, elle n'écoute pas la fin de la phrase et coupe la parole, il est dans la lune et ses résultats scolaires baissent », autant de phrases inquiètes que le Dr Stéphane Clerget entend dans son cabinet de la bouche de parents désemparés. Et si leur enfant était hyperactif ?
Poser le diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDHA) n'est pas chose aisée tant les symptômes sont difficiles à identifier précisément. Qu'un enfant ait parfois une folle envie de courir, quoi de plus normal ? Mais à quel moment son hyperactivité sort-elle des limites du raisonnable ? À quel moment surtout devient-elle un problème pour lui et pour son entourage ?
Grâce à cet ouvrage, les parents pourront se poser les bonnes questions, apprendre à aider leur enfant à maîtriser son trouble de l'attention, sans nécessairement avoir recours aux médicaments, décriés pour leurs effets secondaires parfois graves. Les TDHA peuvent aussi se soigner grâce à des méthodes pédagogiques et éducatives adaptées, mais également par la relaxation, la méditation, l'alimentation et des psychothérapies.
Dans ce livre, le Dr Stéphane Clerget rend l'espoir aux parents de milliers de jeunes concernés par ces troubles de l'attention.
Le docteur Stéphane Clerget, psychiatre, est notamment l'auteur des Kilos émotionnels, comment s'en libérer, de Bien dans son assiette, bien dans sa tête ! et Les Vampires psychiques (Fayard). -
Il devient très agressif , Elle fait toujours la tête . On ne peut rien lui dire , il prend des risques insensés , elle se fait vomir , je crois qu'il se drogue , elle a de drôles de fréquentations , il ne fait plus rien à l'école , je ne le reconnais plus ... Les changements chez l'adolescent occupe le devant de la scène familiale et sociale.
Voici un livre qui donne les conseils pratiques pour faire face à ces transformations. Mais surtout il révèle, en termes clairs, aux parents, aux professionnels et aux adolescents eux-mêmes, tous les mécanismes psychologiques intimes, qui en sont à l'origine.
Rituels de passage, modifications corporelles, découverte de la sexualité, comportements à risques, violence, refus scolaire, conduites de dépendance (toxicomanies, alcoolisme, boulimie, jeux...), tentatives de suicide ; tous les grands thèmes caractéristiques de l'adolescence sont explicités et revisités à partir des conceptions actuelles et de l'expérience de l'auteur Selon lui chaque adolescent emprunte, transitoirement, la voie de la dépression. C'est une crise nécessaire, un passage obligé pour devenir adulte. Mais une crise qui peut si elle est mal évaluée ou gérée avoir des conséquences graves.
A partir de cas réels, l'auteur indique de manière novatrice ce qui fait partie de la crise ordinaire, et ce qui doit être considéré comme inquiétant, justifiant des soins. Un livre indispensable aux parents afin qu'ils puissent aider leurs enfants à devenir des adultes Stéphane Clerget est psychiatre pour adolescents. Il partage son activité entre son cabinet et ses fonctions de praticien hospitalier. Chaque semaine il répond en direct aux questions des adolescents lors d'une émission télévisée. Il est l'auteur de l'ouvrage Ne sois pas triste mon enfant publié aux éditions Laffont -
Quel âge aurait-il aujourd'hui ? le tabou des grossesses interrompues
Stéphane Clerget
- Fayard
- 24 Octobre 2007
- 9782213630755
Aujourd'hui, plus d'une grossesse sur deux n'est pas menée à son terme ; or, les femmes qui font des fausses couches n'ont pas voix à la plainte, tant la pratique est courante et banalisée. Qu'il s'agisse d'interruption volontaire ou involontaire de grossesse, en l'absence de prise en charge, les conséquences psychologiques s'avèrent plus graves qu'on ne le pense : du traumatisme ou de la dépression à la colère, au déni ou à la tristesse. Non reconnues dans leur douleur, les femmes donnent corps dans leur esprit à ce disparu qui vient les hanter : « Quel âge aurait mon enfant aujourd'hui ? » Grâce aux nombreux témoignages, l'auteur donne la parole à ces femmes et propose des prises en charge, des remèdes et une vraie reconnaissance sociale.
-
Ils n'ont d'yeux que pour elle ; les enfants et la télé
Stéphane Clerget
- Fayard
- Documents Fayard
- 25 Septembre 2002
- 9782213611471
Et si les parents, soucieux de protéger leurs enfants, sous-estimaient certains dangers ? Alors qu'ils s'inquiètent de les savoir dehors à la merci des pervers, des racketteurs ou des chauffards, il plane chez eux un péril d'une autre nature, d'autant plus pernicieux qu'ils ne s'en méfient guère : la télévision.De plus en plus «accros à l'écran», les enfants et les adolescents reçoivent le spectacle télévisuel de plein fouet. Or son impact - et pas seulement lorsqu'il met en scène des représentations de la violence (y compris sexuelle) - est considérable sur la construction de leur personnalité, leur rapport au temps et à l'espace, leur mode de pensée, leur imaginaire, leur comportement, leur scolarité. La solution n'est pas dans un contrôle absolu des programmes, difficile à mettre en oeuvre, ni dans l'interdiction pure et simple de la télévision ou des jeux vidéo ; elle réside dans une démarche de long terme, une éducation aux médias et à l'image, dispensée à la maison et à l'école et visant à transformer l'enfant, de consommateur passif, en téléspectateur actif.Emaillé de situations réelles rencontrées en consultation, ce livre de référence intéressera bien sûr les parents et les spécialistes de l'enfance, mais aussi les professionnels de l'audiovisuel et des nouvelles technologies.Stéphane Clerget, pédopsychiatre à Paris, connaît bien l'univers télévisuel pour y avoir longtemps travaillé. Il est également l'auteur de Adolescents, la crise nécessaire, paru en 2000 chez Fayard.
-
Notre pensée, notre mental, notre moral, nos émotions dépendent de ce que nous mangeons. Ce lien était une évidence au Moyen Âge, et pourtant, aujourd'hui, il paraît presque révolutionnaire.
En effet, des découvertes récentes démontrent scientifiquement que notre mode alimentaire est déterminant pour notre bien-être émotionnel, mais aussi, plus globalement, pour la santé mentale de tous, car la biologie de notre cerveau est fonction de nos apports alimentaires. Cela ouvre de nouvelles perspectives, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, à l'heure où les psychothérapies montrent leurs limites et où les médicaments qui agissent sur notre cerveau sont remis en cause pour leurs effets secondaires.
Il est possible de guider nos humeurs, d'acquérir la sérénité ou la joie de vivre, de vaincre nos peurs, de résister au stress, de retrouver un sommeil réparateur, de rester performant intellectuellement ou d'améliorer notre forme physique grâce à une alimentation choisie.
Pour être bien dans sa tête, il faut être bien dans son assiette. Le bonheur, ça se cuisine au quotidien !
Le docteur Stéphane Clerget, psychiatre, est notamment l'auteur de Kilos émotionnels, comment s'en libérer et de L'Amour et les kilos.
-
N'avez-vous jamais eu le sentiment d'avoir été « vampirisé » par une collègue, un inconnu, une relation ou un parent ?
Vous vous sentez alors fatigué, voire vidé. Vous finissez par comprendre que vous êtes utilisé par cette personne, et que vous lui donnez - ou qu'elle vous prend- sans rien recevoir en échange.
Vous êtes victime d'un(e) vampire psychique.
Les vampires psychiques ont besoin de se nourrir de votre énergie physique et émotionnelle, que ce soit un besoin vital lié à leur fonctionnement psychologique ou simplement par opportunisme. Pour celui ou celle qui en est victime, c'est une sorte de drainage mental qui commence.
Contrairement aux pervers narcissiques, les vampires ne veulent pas vous détruire. Au contraire, ils ont besoin de vous. Alors, devant leur voracité, il faut pouvoir adopter des stratégies de défense.
Et comme ils peuvent adopter des apparences et des personnalités très diverses, ce qui rend difficile leur identification de prime abord, vous apprendrez dans cet ouvrage à - les repérer, - les comprendre, - vous en protéger, - mais aussi à réaliser que vous êtes peut-être aussi parfois vous-même un vampire psychique.