Cursus : la collection qui vous réussit !
Les connaissances à acquérir en licence, par les grands auteurs de la discipline.
La collection Cursus est la référence des manuels des cycles L et M. Elle offre à l'étudiant au fil d'un exposé logique la meilleure introduction aux sujets et disciplines des sciences humaines et sociales.
Chaque titre de la collection comprend tout ce qu'il faut savoir sur le thème abordé. Les auteurs, tous enseignants dans les disciplines concernées, sont tous en outre des signatures très renommées dans leur domaine. Ils sont aussi parfois les conseillers des éditeurs Armand Colin. Enfin, ces livres, faciles d'accès, rapides à retenir et efficaces pour aborder la Licence, représentent sans doute les meilleures sommes minimales à connaître pour tout étudiant. Cursus : la collection qui me réussit !
Entre le Ve et le VIIIes., l'Europe occidentale cherche ses marques, bouscule entre la fin de la priode romaine et l'immigration de nouvelles populations, au cours de ce qu'on a appel les invasions barbares. Loin d'tre seulement une priode de dsordre et de chaos, ce haut Moyen ge est un temps de cration institutionnelle et juridique, o notre Europe trouve ses fondements. Cette synthse dgage cette poque des poncifs habituels sur cet ge de fer et de feu et tente de rpondre aux questions poses par une socit en crise. L'ouvrage met en lumire ces moments de dstabilisation mais aussi de construction mconnus: mergence de nouvelles institutions chrtiennes, choc ou mlanges des cultures, constitution d'un droit complexe o romanit et lois barbares coexistent et s'interpntrent, restructuration de la famille et des communauts, de la chute de l'Empire romain d'Occident l'arrive au pouvoir de Charles Martel annonciatrice de la construction carolingienne.
Sacré Charlemagne ! Son aura a traversé les siècles et son influence a profondément marqué la géographie, les modèles de pouvoir et la littérature de toute l'Europe. Icône du pouvoir et parangon de toute souveraineté à partir du Moyen Âge, l'empereur joue un rôle essentiel pour toute la dynastie carolingienne, du VIIIe au Xe siècle. Qui est le véritable Charlemagne, parmi les différentes images que les artistes et les rois ont données de lui à travers les siècles ? Pour le découvrir, deux collégiens, Carl et Bertille, voyagent depuis le Louvre jusqu'à Aix-la-Chapelle. Ils croisent guerriers et paysans, princesses et boulangers, Louis XIV, Napoléon III et Charles de Gaulle, avant de terminer leur aventure en échappant de peu aux vikings qui lancent leurs attaques contre l'empire.
Installé en Gaule et dans une partie de la Germanie, étendu à l'Italie, l'Empire franc a longtemps été considéré comme le coeur politique et religieux de l'Europe continentale auquel se seraient intégrées progressivement, à partir du VIIe siècle, les périphéries septentrionales et orientales occupées par les populations celtiques, anglo-saxonnes, scandinaves, slaves, baltes et hongroises. Destiné à accompagner les étudiants et les enseignants préparant la question d'histoire médiévale pour l'agrégation d'histoire, ce livre propose d'abandonner la perspective exclusivement centrée sur le monde franc et d'étudier toutes les formes de contact entretenues par les sociétés du Nord et de l'Est de l'Europe.