Sylvie d' Esclaibes

  • Pour tous les parents qui souhaitent accompagner leurs enfants dans leur épanouissement et leur bien-être au quotidien, cet ouvrage propose des pistes de réflexion et de création à moindre coût, dans le respect de la pédagogie Montessori.

    Dans ce guide, vous trouverez :

    - Des fiches d'activités pratiquées dans les établissements Montessori : trier des objets par taille, transvaser des graines d'un bol à un autre, faire un bouquet...
    - Une organisation par tranches d'âge (0-2 ans et 2-4 ans).
    - Des thématiques précises (vie pratique, vie sensorielle, développement de la motricité, lecture...), pour piocher des idées selon l'intérêt et les besoins des plus jeunes.
    - Des notions explicitées (environnement préparé, contrôle de l'erreur...), pour comprendre les tenants et les aboutissants de la pensée de Maria Montessori.

    LE LIVRE INDISPENSABLE POUR FAIRE DE VRAIES ACTIVITÉS MONTESSORI À LA MAISON !

  • Le guide complet pour comprendre la méthode Montessori :*Les principe de la pédagogie, des exercices pratiques pour la mettre en application au quotidien,*Des DIY pour fabriquer le matériel,*Des témoignages,*Des informations pratiques,*Des pistes pour gérer l'après-Montessori, etc.
    L'ouvrage indispensable rédigé par deux directrices d'école Montessori.
     

  • 25 ans d'expérience, 25 ans d'élèves, 25 ans de rencontres, 25 ans de pédagogie. A travers ce livre, ce sont ces différents espaces que j'ai voulu raconter. Mon intimité se mêle à mon métier car si je suis venue à découvrir Montessori, c'est par nécessité, celle d'une maman en quête d'une autre manière d'apprendre. Le temps m'a permis de me former rigoureusement, d'aiguiser ma pratique, ainsi que ma connaissance des élèves, de leurs besoins, de leurs fragilités, de leurs envies. A leur contact, j'ai affiné mon savoir-faire en me tournant sans cesse vers eux sans perdre de vue mon objectif : les accompagner afin qu'ils deviennent des êtres libres et construisent un monde meilleur. Ce sont ces cas qu'il me tient à coeur de partager avec les lecteurs, autant que les outils à déployer pour permettre à chaque enfant et à chaque famille de vivre une vie à la hauteur de leurs espérances.

    Ce livre met en lumière les piliers de la pédagogie tels que je les ai mis en place dans l'Ecole en interprétant l'héritage de Maria Montessori, en le nourrissant de toutes mes rencontres, sans jamais le suivre dogmatiquement, mais en le laissant évoluer à travers mon quotidien et mes observations. Mon ambition est de montrer que choisir ce type d'éducation, s'appuyant sur des méthodes et du matériel précis, c'est bien aller au-delà de la salle de classe, c'est offrir aux enfants l'opportunité d'être des individus autonomes et heureux, capables à leur tour de faire preuve de bienveillance à l'égard d'eux-mêmes et du monde autour d'eux.

    L'important pour moi est de montrer que notre approche, s'applique non seulement au sein de nos écoles, mais dans les établissements publics et privés où enseignent les professeurs des écoles que je forme et suit régulièrement. Un monde meilleur n'est pas un monde cloisonné, mais un univers qui dépasse les frontières de ma pratique. Montessori est un outil pour la vie.

    Sur commande
  • Au siècle dernier, Maria Montessori, fondatrice de la célèbre méthode qui porte son nom, avait posé les bases d'une éducation mettant l'enfant au coeur de ses préoccupations. Pour la première fois, Sylvie d'Esclaibes nous propose de découvrir de quelle manière cette pensée, si avant-gardiste, permet de fonder et de développer la confiance en soi des plus jeunes.

    À travers des conseils pratiques sur l'organisation de l'environnement, des activités multiples à proposer aux enfants, l'auteur explique comment la méthode Montessori s'adapte à la vie quotidienne, pour les aider à se construire dans la confiance.

    Des thématiques variées : aménagement de la chambre, organisation du coin jeux, activités de vie pratique, choix des objets du quotidien, méthodes d'apprentissage...
    Plus de 40 photos réunies dans un cahier central pour visualiser le matériel et les activités proposés par l'auteur.

    Aidez vos enfants à évoluer et grandir dans un environnement bienveillant grâce à la méthode Montessori !

    Sur commande
  • En cette période de remise en question quasi générale du système éducatif de l'Education Nationale Française, et d'inquiétudes sur notre société, j'ai envie de témoigner de la pédagogie que j'ai mise en place depuis 20 ans dans un des seuls collèges basés sur la pédagogie Montessori en France. Les parents, professeurs, professionnels et tout ceux qui s'intéressent aux jeunes, y trouveront un véritable guide pédagogique en plusieurs parties :

    - une première partie sur des piliers à mettre en place en classes de collège afin que chaque jeune y soit respecté en tant qu'individu unique, et y puisse développer des valeurs essentielles telles que la confiance en soi, l'autonomie, la créativité, le désir de se surpasser, le droit à l'erreur, le goût d'apprendre et le respect de soi même et des autres.
    - Une deuxième partie plus technique présentera du matériel concret, pour toutes les matières, qui pourra être mis en place en classe ou à la maison afin que les jeunes apprennent bien, par eux mêmes et dans le respect du rythme de chacun et de son mode d'apprentissage.
    - Une troisième partie est plus consacrée à des cas d'élèves que j'ai rencontrés tout au long de ses 20 ans de collège qui permettent de se rendre compte que cette pédagogie permet de trouver des solutions.
    - La dernière partie est illustrée de témoignages de professeurs de collège qui ont choisi un autre modèle pédagogique que celui de l'Education Nationale.

  • Après avoir ouvert une école, un collège puis un lycée suivant la pédagogie Montessori pour accompagner la scolarité de mes enfants, j'ai eu la joie de devenir grand-mère ! Ayant toujours le souci d'offrir le meilleur à tous les enfants qui me sont confiés, ainsi qu'à tous les professionnels qui s'occupent de jeunes enfants, je me suis posé la question : « à quoi peut bien servir une grand-mère ? » Je me suis de nouveau plongée dans les trésors transmis par Maria Montessori et m'appuyant sur les recherches neurologiques actuelles, j'ai mis au point une formation destinée aux parents, aux éducateurs, à tous ceux qui côtoient les tout-petits : développement du cerveau, motricité, éveil des cinq sens, langage.

    /> Comme pour les plus grands, un matériel Montessori spécifique est proposé pour rendre l'environnement de l'enfant tout à la fois apaisant et stimulant, afin de l'aider à faire grandir son intelligence, sa concentration, sa facilité d'apprentissage, sa perception du monde.

    Ainsi l'enfant se construit le mieux possible, sans stress, dans la bienveillance, l'amour, la confiance, et le respect de l'enfant. Avec ce recul, on voit vraiment la différence entre l'enfant qui vit Montessori depuis la naissance et un autre qui n'a pas cette chance. Une expérience que j'ai la joie de partager désormais avec le plus grand nombre.

  • 25 ans d'expérience, 25 ans d'élèves et de rencontres, 25 ans de pédagogie. A travers ce livre, j'ai voulu raconter comment la nécessité d'une maman en quête d'une autre manière d'apprendre m'a permis de me former rigoureusement, d'aiguiser ma pratique et ma connaissance des élèves, de leurs besoins, de leurs fragilités, de leurs envies. A leur contact, j'ai affiné mon savoir-faire en les accompagnant afin qu'ils deviennent libres et autonomes.
    Je partage ici les outils que l'on peut déployer pour permettre à chaque enfant et à chaque famille de vivre une vie à la hauteur de ses espoirs. Mes enfants ont toujours été un moteur ; ils m'ont donné la force de me consacrer aux autres. Avec eux, j'ai mis en place dans mes écoles les piliers de la pédagogie en interprétant l'héritage de Maria Montessori, en le laissant évoluer à travers mon quotidien et mes observations.
    Choisir ce type d'éducation, en s'appuyant sur des méthodes et du matériel précis, c'est dépasser la salle de classe et offrir aux enfants d'être des individus heureux, capables à leur tour de faire preuve de bienveillance à l'égard d'eux-mêmes et du monde. Le dernier volet de l'ouvrage présente des cas d'élèves de tous horizons pour saisir l'apport considérable de la pédagogie Montessori sur leur scolarité et sur leur vie.
    De plus en plus, notre approche s'applique dans les établissements publics et privés où enseignent les professeurs des écoles que je forme et que j'accompagne. Un monde meilleur n'est pas un monde cloisonné, mais un univers qui dépasse les frontières de ma pratique. Montessori est un outil pour la vie.

  • La pédagogie Montessori au service de tous les enfants ; autisme, dyslexie, déficience ou haut potentiel Nouv.

    Un guide pratique au service des parents et des enseignants pour aider tout particulièrement les enfants en difficulté à l'école en raison d'un trouble des apprentissages, d'un handicap ou d'un haut potentiel.

  • Les cycles de vie, le livre-ardoise éveille l'intérêt des enfants dès l'âge de 3 ans. En mettant en application la pédagogie Montessori, il permet une découverte du cycle de vie des animaux au travers de l'exemple du poisson, de la grenouille, de la tortue, du cheval, de l'oiseau et du papillon. Chaque double-page est consacrée à un animal et propose de découvrir le cycle de vie suivant plusieurs étapes :

    1) J'observe le cycle de vie et je le suis avec mon doigt ;
    2) J'apprends le nom de chaque étape du cycle et je le relie au bon endroit ;
    3) Je reconnais les étapes et je réalisé des activités avec le feutre effaçable (dessiner, relier, identifier le nom, ...).
    4) J'efface et je n'ai pas peur de me tromper, je recommence autant de fois que je veux.

    En plus du tracé, cette ardoise permet de développer d'autres apprentissages tels que :
    Nommer et associer différents éléments d'un cycle de vie ;
    Visualiser la graphie des mots ;
    Savoir reproduire un modèle ;
    Compléter un dessin et laisser libre cours à sa créativité ;
    Stimuler sa capacité de mémorisation ;
    Se Sensibiliser à la protection de l'environnement ;

    La pédagogie conçue par Maria Montessori au début du XXe siècle place l'enfant au coeur de son apprentissage en favorisant son autonomie et le développement de sa créativité. L'acquisition des premières notions s'effectue de façon active, dans un contexte rassurant et bienveillant pour l'enfant qui progresse à son rythme, sans avoir peur de se tromper. Avec son support effaçable, le livre-ardoise est un support sensoriel et ludique idéalement adapté à la pédagogie Montessori.

    Sur commande
  • Les animaux éveillent la curiosité des enfants dès le plus jeune âge. Ce livre-ardoise Montessori leur offre l'occasion de mieux les connaître en proposant des activités variées : observer les animaux, tracer leurs contours, apprendre à nommer et situer les différentes parties de leurs corps.

    La pédagogie conçue par Maria Montessori au début du XXe siècle place l'enfant au coeur de son apprentissage en favorisant son autonomie et le développement de sa créativité. L'acquisition des premières notions s'effectue de façon active, dans un contexte rassurant et bienveillant pour l'enfant qui progresse à son rythme, sans avoir peur de se tromper.

    Avec son support effaçable, le livre-ardoise est un support sensoriel et ludique idéalement adapté à la pédagogie Montessori.
    Pour chaque animal abordé, l'enfant observe le dessin pour comprendre l'anatomie et la différence entre les différents êtres vivants : pattes ou jambes, nageoires ou ailes, etc.
    L'enfant s'approprie le tracé des différentes parties du corps des animaux en repassant d'abord le modèle avec le doigt, puis s'exerce avec le feutre effaçable en suivant les pointillés.
    Sur chaque page, l'enfant est amené à s'interroger sur les différences et points communs existant entre les animaux.

    En plus du tracé, cette ardoise permet de développer d'autres apprentissages tels que :
    - Nommer et situer les différentes parties du corps des animaux ;
    - Visualiser la graphie des mots désignant les parties du corps ;
    - Savoir reproduire un modèle ;
    - Compléter un dessin et laisser libre cours à sa créativité ;
    - Apprendre à représenter les animaux ;

    S'entraîner sur des dessins simples permet à l'enfant d'être plus à l'aise dans la maîtrise du tracé, et l'aide à gagner en confiance pour l'apprentissage du geste de l'écriture par la suite. Le feutre effaçable inclus lui permet de s'exercer en totale autonomie et de recommencer autant de fois qu'il le souhaite.

    La méthode : je dessine, j'efface, j'apprends :
    Je dessine : je m'entraîne à tracer suivant les pointillés, puis tout seul ;
    J'efface : je n'ai pas peur de me tromper, je peux recommencer autant de fois que je le veux ;
    J'apprends : je reconnais les animaux ;

  • En cette belle journée, Nil va se balader avec sa grand-mère. Il est tellement content quand il monte dans la vieille voiture, direction : la forêt ! Corneilles, cailloux à tailler, abeilles, fleurs et arbres, Nil est ravi. Et heureusement, grâce à son appareil photo il peut garder des souvenirs de tout !
    Graphèmes travaillés : « ail », « aille », « eil » et « eille ».

  • Après l'école, Nil prend toujours une petite collation avant de se mettre à ses devoirs. Aujourd'hui : additions, soustractions et même des multiplications ! Heureusement, Nil est passionné par les mathématiques. Presque autant que par la petite voiture à traction offerte par son grand-père...
    Graphème travaillé : « tion ».

  • Aujourd'hui, Mia pique-nique avec sa famille. Elle adore jouer avec sa cousine Bertille : faire des couronnes de jonquilles, courir après les papillons, jouer à la reine de Castille, mais quand le succulent repas arrive et tout particulièrement la tarte aux myrtilles, elles ne peuvent se retenir de se lécher les babines !
    Trigramme travaillé : « ill ».

  • Cette méthode de lecture propose un apprentissage de la lecture syllabique et combinatoire. S'appuyant sur la pédagogie Montessori, elle permet à l'enfant d'identifier les correspondances entre sons et lettres et de s'entraîner à l'écriture en s'appuyant sur ses sens.
    Pour chaque lettre ou digramme, l'enfant peut mémoriser les phonèmes grâce aux textes sonorisés. Grâce aux lettres rugueuses et à l'alphabet mobile à fabriquer, il explore les sons et les lettres pour écrire et lire ses premiers mots.
    À chaque leçon, des infos parents pour comprendre la méthode de lecture selon Maria Montessori et des indications précises pour accompagner l'enfant dans son apprentissage.

  • Aujourd'hui, Mia aide sa maman dans le jardin. Il y a tant à faire : mettre de l'antirouille sur le portail, le peindre, retirer les feuilles mortes du chèvrefeuille, cueillir des jonquilles, observer les chenilles... Quel travail ! Heureusement le papa de Mia a préparé un délicieux déjeuner. Elles l'ont bien mérité !

  • Marc, le garde-forestier, est venu aujourd'hui dans la classe de Nil et Mia. Garde-forestier, c'est s'occuper de la faune et la flore de la forêt : vérifier que les plantes et les animaux sont bien respectés. L'animal préféré de Marc est le chevreuil et la fleur préférée, le chèvrefeuille. C'est promis, les enfants viendront vite voir Marc dans sa forêt !
    Graphèmes travaillés : « euil », « euille », et « ueil ».

  • Dans la classe de Nil et Mia, il y a un élève américain : Sam. Aujourd'hui, il présente son pays, les États-Unis, à ses camarades. Il est très content de leur faire découvrir la Californie et plus précisément Santa-Monica, la ville dont il est originaire, et toutes les merveilles dont elle regorge !
    Trigrammes travaillés : « ain », « ein », « oin » et « ien ».

  • Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, les parents sont venus parler de ce qu'ils font dans la vie : docteur, danseur, professeur, facteur, fleuriste... quels beaux métiers !
    Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digrammes travaillés : « eu » et « oe ».

  • Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, Nil invite son copain Romain. Ils ont peint tout l'après-midi, mais Romain doit rentrer, il reviendra demain. Nil a de la peinture sur les cheveux et sur les mains. Alors, vite au bain !
    Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digrammes travaillés : « ain » et « ein ».

  • Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, c'est jour de dictée. Nil s'applique. Il est sûr de lui. Il écrit avec soin. Et après la dictée, il y a de la bonne confiture de coings pour le goûter !
    Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digramme travaillé : « oin ».

  • Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, les parents de Mia vont adopter un chien pour Mia. Chez l'éleveur, Mia trouve un adorable petit chien noir et blanc qui lui lèche la joue. C'est décidé, ce sera le sien !
    Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digramme travaillé : « ien ».

  • Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, Nil est à la montagne avec ses parents. Il se lance sur son vélo sur le chemin. Qui va gagner la course ? Nil ou ses parents ?
    Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digramme travaillé : « gn ».

  • Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, Nil et Mia font la connaissance de Philip, un nouvel élève anglophone, passionné de pharaons et de phasmes ! Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digramme travaillé : « ph ».

  • Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, Nil se rend à la brocante de sa ville. Flâner entre les stands pour y découvrir des mangas, des plantes et toutes sortes d'objets d'antan, c'est si amusant ! Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digrammes travaillés : « an » et « en ».

empty