En voiture Simone, tu vas te faire appeler Arthur, Être Raymond, pleurer comme une madeleine, le coup du père François...
La liste est longue !
Raoul, Marcel, Jeanne, Pascal et les autres ont investi depuis des lustres nos expressions favorites ! Devenues pour la plupart des grands classiques, ces expressions font notre bonheur quotidien et illustrent la richesse de notre belle langue française.
À l'opposé de ces classiques indémodables, certaines expressions sont tombées en désuétude alors que les prénoms qui les composent sont plus que jamais à la mode. Savez-vous par exemple ce que signifie Faire son joseph ou bien encore Avaler le Gaspard ?
Loin de se contenter de se glisser dans nos objets familiers (une maryse, un marcel) et dans nos patronymes (Gérard Philippe, la mère Michel, Édouard Philippe, Xavier Bertrand), les prénoms règnent sur nos expressions populaires mais aussi sur nos proverbes et dictons.
Il est temps de connaître sur le bout des doigts toutes ces formulations, et plus encore d'en découvrir les origines parfois très surprenantes !
Sylvie Brunet s'inspire de nos proverbes préférés pour nous offrir des pense-bêtes orthographiques efficaces ! Avec leur rythme, leurs rimes et leur courte structure, les proverbes populaires sont gravés à jamais dans nos mémoires... Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour des proverbes orthographiques ?
En partant des fautes les plus commises, de nos hésitations quotidiennes, Sylvie Brunet nous propose 100 proverbes efficaces pour chasser nos doutes orthographiques. Accents, consonnes doubles, genres, synonymes, conjugaison... tout y passe !
"Etant donné" reste invariable, Même avec des mots remarquables.
Les "si" n'appréciant pas les "ré", On dit "si j'avais", non "j'aurais".
"Demi" s'accorde après un nom, Mais devant, il fait obstruction.
Quand il marque une quantité, "Davantage" est un mot entier.
Il semble loin le temps où les bonnes gens portaient rouflaquettes ou suivez-moi-jeune-homme (chapeau à rubans) et juraient à grand renfort de saperlipopette et jarnicoton ! Et pourtant... nombre de mots désuets reviennent à la mode ces dernières années, à l'image de galimatias, carabistouille ou croquignolet. Aussi, pourquoi ne pas prendre de l'avance en remettant vous-même au goût du jour quelques-uns de ces mots surannés ?
Grâce à ce livre au ton décalé, vous pourrez enfin comprendre tout ce que vous dit votre grand-mère (et éventuellement la battre au Scrabble) tout en enrichissant votre vocabulaire !
« En voiture Simone », « Tu vas te faire appeler Arthur », « Être Renaud », « Pleurer comme une Madeleine », « le coup du père François »... la liste des expressions contenant un prénom est longue !
Sylvie Brunet est partie à la recherche des origines de ces expressions populaires. Et les surprises sont nombreuses !
" A l'aise Blaise ", " t'as le bonjour d'Alfred ", " jeter le bébé avec l'eau du bain ", " minute papillon ", " nickel chrome ", " avoir les portugaises ensablées ", " y a pas photo ", " avoir un polichinelle dans le tiroir ", " c'est trop de la balle " Autant d'expressions populaires, imagées et savoureuses, qui se transmettent de génération en génération. Et chaque époque en ajoute de nouvelles... Aujourd'hui, ces petites phrases sont tellement entrées dans le langage courant que l'on ne se pose plus la question de leur signification. Pourtant, elles racontent une vraie histoire et leur origine est souvent insolite et amusante. Dans ce dictionnaire, l'auteur nous donne les clés, avec sérieux et humour, pour comprendre ces expressions plus vivantes que jamais.
Si les suicides de salariés et de demandeurs d'emploi ont particulièrement choqué l'opinion publique, ces drames ne sont que la partie émergée d'un phénomène beaucoup plus large et grandissant dénommé « risques psychosociaux ». Après avoir dressé un état des lieux tant de la connaissance de ces risques que des initiatives déjà prises pour les combattre, le CESE formule des recommandations visant à accroître l'effort de prévention en amont des réorganisations et restructurations, à mobiliser les différents acteurs de prévention, notamment le CHSCT et les services de santé au travail, et à développer le dialogue social sur la santé et les conditions de travail, y compris dans la Fonction publique. Il plaide aussi pour une meilleure prise en charge humaine et financière des victimes.
Conter fleurette, avoir le béguin, prendre son pied, partir en lune miel, mon chéri, tu me manques...
Tous les étrangers le disent, si Paris est la capitale du romantisme, le français est la langue de l'amour ! Les Anglais parlent de leur "fiancé", échangent des "french kiss", et dans tous les pays on use et abuse de la formule "voulez-vous coucher avec moi?" Ce joli livre illustré revient sur la relation très intime entre la langue française et l'amour et présente plus de 200 mots et expressions de tous temps qui racontent le coup de foudre, le jeu de la séduction, le premier baiser, le plaisir charnel....
Il a beaucoup de choses à dire. Il a ses idées et son point de vue sur l'ordre du monde. Il cause. Il bavarde. Il jacasse. Il aboie. Il grogne. Et il geint aussi. Il fait beaucoup de bruit. Il se plaint de ne pas être toujours entendu comme il devrait l'être. Son discours nous dérange car il est tapi quelque part en chacun de nous. Lui, c'est l'Animal.
Avoir le cafard, être le dindon de la farce, faire le pied de grue... Les petites bêtes et les grosses sont partout, même dans la langue française. Nous permettant la comparaison avantageuse au roi des animaux quand il s'agit d'être fort comme un lion, ou un peu moins flatteuse lorsque nous nous voyons taxés de "poule mouillée".
Partez pour un véritable safari avec Sylvie Brunet qui vous fera redécouvrir 100 expressions animalières !
Sommes-nous tous phobiques ?! Sylvie Brunet a mené une enquête qui nous pousse au fil des pages à répondre "Oui" !
Bien sûr, nous connaissons tous les phobies les plus courantes (et avouables) : peur de l'avion, peur des araignées, peur des grands espaces... Mais savez-vous de quoi souffrent une alektorophobique, un apiphobique, un ovophobique, une placomusophobique ?
Ce livre est une mine de renseignements et d'érudition pour tous ceux qui veulent tout savoir sur les peurs (innombrables) dont nous souffrons toutes et tous parfois sans le savoir. En tout cas sans savoir quel mot mettre sur nos maux !
"1001 phobies : le livre de vos peurs" va combler tous les phobiques qui s'ignorent !
"J'aime mieux voir vos talons que votre nez !" La vanne bien sentie n'est pas l'apanage de notre génération, et nos ancêtres, loin de manier un langage raide et coincé, disposaient d'une batterie d'expressions pleines d'humour, de mordant et de drôlerie. Ainsi, de quelqu'un qui est trop couvert pour la saison, qu'il « est vêtu comme un oignon » ; à quelqu'un qui est complètement « à côté de la plaque » : « A propos de truelle, bonjour maçon ! » ; à quelqu'un qui est trompé par son conjoint qu'il « va en Cornouailles »... La critique fuse et le rire est jaune ! Ce recueil, le premier à recenser ces formules sarcastiques venues du passé, ne devrait pas engendrer la mélancolie !
L'adaptation contemporaine, sche et clinique, d'un clich romanesque : quand un mari installe sa jeune matresse...
Parlez-vous couramment la langue nuancée du bonheuroe Jamais l'idée d'un bonheur facile et à la portée de tous n'avait été aussi présente, obsédante, que dans les générations de ce début de XXIe siècle, dotées d'un confort de vie, d'une santé et d'une longévité exceptionnels. Jamais, dans le même temps, le bonheur lui-même, masqué par la profusion de signes que nous en accumulons, ne s'était révélé aussi fuyant, glissant, difficile à saisir: sous quelle forme le débusqueroe Dans les satisfactions vives et éphémères de la consommation, dans la recherche de tous les plaisirs sensuels qui, publicité aidant, se sont banalisés, dans la quiétude du cocon des familles recomposées, dans l'ivresse solitaire du pouvoir informatique ou dans la joie du partage, dans l'exultation de l'exploit sportif, ou bien dans la béatitude de l'engagement religieuxoeDu A d'Age d'Or au Z de Zen, d'être aux anges à prendre son pied, et d'alléluia! à waouh! Sylvie Brunet fait l'inventaire des mots et locutions de la langue française, rares et courants, actuels ou oubliés, qui traduisent le bonheur. Un cadeau pour ceux que l'on aime ou un livre à s'offrir pour mieux apprivoiser le bonheur.