Carabas

  • Découvrez Le grand singe vivant, le livre de Thomas Azuélos

  • Abigaël Martini, jeune commissaire stagiaire restée en rade marseillaise suite à une affaire au goût amer, doit retrouver son poste à la capitale. C'est en car qu'elle décide de remonter, un car qui la recrache non à Paris, mais dans un petit village de Provence. Le village de famille Martini.
    Abigaël y retrouve la mère de sa mère, immobile, noyée dans les draps de son grand lit, et son cousin, timide, gauche. Rien ne se dit. Et pourtant.
    Dehors, les cris gagnent la rue. La fête se prépare sur la grand place. Mais très vite, les rires se transforment en cris, les hommes s'arment et les femmes préparent les rations. Le grand singe du cirque itinérant s'est échappé !
    Entre hystérie et souvenirs, Abigaël va peu à peu reprendre pied bercée par les lettres d'un autre temps.

  • Abigaël Martini est toujours commissaire stagiaire et le commissaire Kaskol n'a toujours pas envie de l'avoir dans les pattes. Un aller simple pour Marseille et revoilà mademoiselle partie enquêter sur on-ne-sait-pas-trop-quoi-mais-loin-de-Paris.
    L'incendie de quelques cabanons, en l'occurrence. Un fait divers qui n'a pas l'air de passionner les autorités locales. Qu'à cela ne tienne, Abigaël Martini est là ! Mais ce n'est pas forcément du goût de tout le monde et le soleil qui frappe sur les calanques, à défaut de faire brûler des cabanons, pourrait bien échauffer les esprits. Car la stagiaire a de la suite dans les idées... et quand il s'agit de remuer ce que tout le monde a préféré oublier, elle n'est pas la dernière. Petit à petit, elle verra défiler le pêcheur-philosophe, le flic hâbleur, les marins à gros bras et gros sanglots, la boulangère et sa fille, un éducateur parti chercher de l'ombre, de petits fantômes aussi... Tous rassemblés pour la nuit des enfants.
    Thomas Azuélos nous emmène une fois de plus chez lui, le Sud, Marseille : les cabanons plantés dans la mer au pied des calanques et ce petit village écrasé par le soleil, entre l'hôpital et l'ancien centre de rééducation. Avec gouaille, on plonge dans cet univers étrange et familier dans lequel nage Abigaël, on sonde l'âme de ces hommes que les remous font remonter à la surface. Un moment inquiétant, à remonter le passé et dérouler le présent en compagnie de la plus douce et la plus barrée des commissaires.

  • Abigaël Martini t.1

    Thomas Azuélos

    • Carabas
    • 27 Septembre 2006

    Les premiers pas de Mademoiselle le commissaire-stagiaire Abigaël Martini, fille de Madame le juge d'instruction Martini, personnage redouté du barreau parisien, dans son nouveau commissariat s'annoncent pénibles, très pénibles... Fraîchement débarquée de l'école de Police, avec un nom difficile à porter, il va falloir à cette petite, pleine de verve et d'énergie, faire preuve de beaucoup de diplomatie. Armée d'un caractère solidement trempé, d'une répartie insuportable, et d'un aplomb saisissant, Abigaël Martini ne va pas se faire beaucoup d'amis parmi la Police et les truands...
    Pourtant, elle est diablement débrouillarde cette jeune fille. Et elle ne compte pas jouer les figurantes au commissariat. Têtue, elle suit sa piste et son intuition qui l'emmènent à Marseille à la recherche d'un homme mort depuis longtemps.
    Entre thriller et quête(s) d'identité(s), Abigaël Martini est un polar rocailleux et drôle, à dévorer d'urgence !

empty