Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Virginie Berling
-
Bien sûr, il s'agit ici de la formidable actrice Pauline Carton.
Et quand on sait que c'est' Christine Murillo, aux quatre " Molière", qui dit lit et vit les textes de Carton, ses échanges avec Sacha Guitry mais aussi ceux avec son unique amant, qui plus est poète et genevois, quand on sait qu'il n'y a qu'une table et une boîte en carton dessus, quand on sait qu'on parlera de sexe, d'argent, mais aussi de passion pour les moineaux nourris aux croissants, on voit poindre le nez, que dis-je le nez, le cap, la péninsule, de la fantaisie essentielle. -
Eric Satie à Darius Milhaud
Virginie Berling
- Triartis
- Scenes Intempestives
- 29 Juin 2022
- 9782490198368
Érik Satie aura passé sa vie à lutter, que ce soit pour faire jouer ses oeuvres ou pour se montrer dans une tenue toujours élégante. Il dédaigne les luttes intestines du monde musical. Il se joue de tout, des mots tout faits, des règles absurdes, des bouffis de certitudes et surtout... des veaux ! Son écriture n'épargne qu'une chose, infiniment grave et sérieuse : sa musique, qui nous parvient dans toute sa légèreté.
-
Nietzsche / Wagner : "que s'est-il passé ? une catastrophe."
Virginie Berling
- Triartis
- 29 Mai 2023
- 9782490198450
Nietzsche a vingt-quatre ans lorsqu'il rencontre Wagner, en qui il voit un génie, un Maître. Wagner est émerveillé par la fulgurance et l'audace intellectuelles du philosophe.
L'idylle se brise sur le décor du premier festival de Bayreuth.
L'amitié passionnelle entre Nietzsche et Wagner fut-elle l'histoire d'un épouvantable malentendu ? -
Olympe de Gouges jugeait que si la femme avait le droit de monter à l'échafaud, elle devait aussi posséder celui de «?monter à la tribune?». Elle s'insurge contre l'esclavage, lutte en faveur de l'égalité entre hommes et femmes, milite pour le droit au divorce et à l'union libre?; elle soutient la monarchie constitutionnelle dans un premier temps, puis les instances successives de la Révolution, mais craint plus que tout la guerre civile. Révoltée par les excès de Robespierre, elle défend la démocratie menacée par la Terreur. Olympe subira la foudre du Tribunal révolutionnaire et sera guillotinée le 2 novembre 1793. L'adaptation de Virginie Berling propose des textes canoniques (Déclaration des droits de la femme...) et d'autres moins connus, voire non édités, lettres ouvertes, textes d'affiches, documents saisis à son domicile lors de son arrestation... qui témoignent de sa vision politique complexe, si simple cependant dans l'expression de son désir d'égalité, de paix et de justice? !
-
Victor Hugo, l'ame des aigles ; lettres d'exil 1851-1871
Virginie Berling
- Triartis
- Scenes Intempestives
- 21 Juin 2016
- 9782916724737
Des milliers de pages tonitruantes pour se battre avec fureur et humour contre les horreurs de ce second empire: la peine de mort, l'égalité des sexes, le droit à l'éducation...
-
Correspondances intempestives : Nietzsche "je suis en guerre" ; adaptation libre des lettres de Nietzsche à sa soeur Elisabeth (1885-1889)
Virginie Berling
- Triartis
- Correspondances Intempestives
- 15 Mai 2017
- 9782916724874
Avec la publication de son Zarathoustra, Nietzsche est à un tournant dans sa production intellectuelle. Suivent Par-delà le bien et le mal et Ecce Homo. En même temps que les critiques, le philosophe doit affronter la célébrité.
Tandis qu'il se coupe définitivement de l'Allemagne et de ses théories antisémites, Elisabeth fonde avec son époux une colonie de «?purs Aryens?» au Paraguay.
Pendant cette période de grande solitude et de profonde dépression, Nietzsche écrit à sa soeur, celle qu'il appelle son «?Lama?», du nom de cet animal résistant et têtu, qui crache pour se défendre. Les lettres du frère, toujours bienveillantes, montrent pourtant que la guerre se prépare... Elisabeth prendra sa revanche.
-
Correspondances intempestives : Madame de Sévigné "je deviendrai parfaite sur la fin de ma vie" ; adaptation des lettres à sa fille, la comtesse de Grignan (1668-1696)
Virginie Berling
- Triartis
- Correspondances Intempestives
- 22 Mai 2017
- 9782916724881
Au départ de sa fille pour Grignan, la marquise de Sévigné est véritablement déchirée d'être séparée de cet être charmant. Elle endosse alors son rôle de mère avec une passion qui lui procure autant de joie que de désespoir.
Ses lettres montrent tour à tour son attachement, ses maladresses de mère, son adresse intellectuelle. Les tourments font place aux moments de bonheur, les anecdotes de la Cour s'entrelacent à l'ennui de la Bretagne. Tout est sujet d'écriture, tout est prétexte à écrire à sa fille, encore et toujours, avec une constance et une régularité que les années ne démentiront pas. Ciselée, concise, raffinée, sa plume sert un propos à la fois léger et profond.
Madame de Sévigné viendra finir ses jours au château de Grignan, enveloppée du soleil de Provence et de l'affection de sa fille.
-
André Gide ; hors de la lignée ; correspondance entre André Gide et sa mère
Virginie Berling
- Triartis
- Scenes Intempestives
- 1 Juin 2017
- 9782916724911
André Gide a tout juste vingt ans lorsqu'il décide de voyager, de découvrir, de comprendre, pour se consacrer à ce qu'il sait être sa voie : l'écriture. A sa mère qui l'a élevé dans l'amour, la morale et l'honneur d'une lignée, le jeune André raconte. A son fils unique parti au loin, Juliette Gide pose des questions, approuve, condamne. Dans ce dialogue quasi quotidien, on entend l'enthousiasme et les interrogations, les rencontres et les chocs. En filigrane, quelques échappées vers ses oeuvres futures viendront mettre en lumière ce qu'André Gide prend grand soin de taire à sa mère...
-
Jean Vilar / Gérard Philipe ; ,"J'imagine mal la victoire sans toi..."
Virginie Berling
- Triartis
- Scenes Intempestives
- 20 Juin 2019
- 9782490198122
En 1951, Jean Vilar, créateur partagé entre l'État dont il dépend et le peuple qu'il sert, donne au Festival d'Avignon toute son ampleur. Il se lance aussi dans l'aventure risquée du Théâtre National Populaire.
Artiste au faîte de sa gloire, Gérard Philipe le rejoint. Tous deux sont bien décidés à faire vivre les grands textes d'un répertoire « élitaire pour tous », selon la formule d'Antoine Vitez.
Ils évoquent les questions de théâtre qui les tourmentent, les imbroglios pratiques du métier, leur conception commune de cet art du jeu qui claque au vent. Leurs plumes, non dénuées d'humour, montrent le dense travail réalisé souvent dans l'urgence.
Au-delà des engagements partagés, ils dévoilent leurs doutes et révèlent l'indéfectible respect qu'ils se portent.
La mort brutale de Gérard Philipe en 1959 devait mettre un coup d'arrêt à cette entente si profonde, à la fois professionnelle et humaine.
-
Nous reviendrons, foule sans nombre ; Llouise Michel à Victor Hugo ; lettres de prison et du bagne 1871-1879
Berling Virginie
- Triartis
- Scenes Intempestives
- 21 Juin 2016
- 9782916724782
Une révoltée dans l'exil du bagne contre la barbarie de son pays. Elle en appelle à son modèle Victor Hugo et lui confie ses armes de guerre d'un nouveau monde social.
-
Voltaire "je me suis fait libre" ; lettres d'un exilé 1736-1778
Berling Virginie
- Triartis
- Scenes Intempestives
- 21 Juin 2016
- 9782916724744
Des décennies de lettres fulminantes, plaintives, parfois humoristiques aux Grands de ce monde, amis et ennemis sur ce petit tas de boue qu'est le monde. Et aux philosophes qui écrivent sur la liberté, tandis que lui, Voltaire, s'est"fait libre".