Filtrer
Support
Prix
William Dalrymple
-
Anarchie : L'implacable ascension de l'East Indian Compagny
William Dalrymple
- Libretto
- 5 Septembre 2024
- 9782369148159
En 1765, l'East India Company force le jeune empereur moghol à établir, dans ses riches provinces, une nouvelle administration composée de marchands anglais, s'appuyant sur une armée privée pour collecter des taxes : l'Inde subit une véritable privatisation. Dès lors, l'East India Company, cette entreprise conventionnelle spécialisée dans la soie et les épices, devient une entité tout à fait inhabituelle - un pouvoir colonial agressif, qui étend son emprise sous couvert d'une activité commerciale et qui en moins de quarante ans, va lever une armée de près de 200 000 hommes, conquérir le Bengale, et Delhi.
Anarchie raconte comment l'un des plus puissants empires du monde s'est désintégré, tombant entre les mains d'une compagnie privée basée dans un petit bureau à des milliers de kilomètres. -
Le koh-i-noor ; l'histoire funeste du diamant le plus célèbre du monde
Anita Anand
- Libretto
- Litterature Etrangere
- 9 Janvier 2025
- 9782369149606
Le 29 mars 1849, un garçon de dix ans est introduit dans la salle des miroirs du fort de Lahore. Malgré ses craintes, il avance avec dignité : il est le maharajah du Pendjab. Au cours d'une cérémonie aussi fastueuse qu'humiliante, l'enfant va devoir reconnaître sa soumission à la Couronne britannique et céder à la reine Victoria non seulement l'un des territoires les plus riches de l'Inde, mais aussi l'objet le plus précieux du sous-continent, le célèbre diamant Koh-i-Noor, la Montagne de Lumière.
Soucieux de lui établir un pedigree, les Anglais passent aussitôt commande d'une "biographie" de la pierre précieuse. Pour s'acquitter de sa tâche, le jeune fonctionnaire désigné par la Compagnie des Indes orientales a visiblement couru les bazars de Delhi, réunissant toutes les légendes et sornettes que colportait la tradition.
L'histoire du Koh-i-Noor de William Dalrymple et Anita Anand dissipe les brumes de la mythologie, mais ce qu'elle révèle au lecteur d'aujourd'hui n'en est pas moins romanesque, avec son lot de meurtres et de trahisons : une archéologie de la cupidité, où se rejoignent les passions privées des maharajahs et la folie collective de l'impérialisme occidental. -
Partant sur les traces du moine Jean Moschos, dont la chronique datée du VIe siècle lui sert de guide, William Dalrymple entreprend en 1994 un voyage du mont Athos aux déserts d'Egypte.
Au cours de ce périple mêlant quête spirituelle, témoignages et rappels historiques, il retrace le destin des chrétiens d'Orient. Séjournant tout aussi bien en des coins reculés qu'en des villes comme Alexandrie, Istanbul, Jérusalem ou Beyrouth, Dalrymple pose un regard bienveillant sur ce que fut la réalité d'un Empire byzantin placé à la croisée des mondes d'Europe, d'Orient et d'Afrique...
-
Né à Madras en 1764 d'un colonel anglais et de la fille d'un grand chirurgien, pour partie élevée en Angleterre, James Achilles Kirkpatrick retourne dans son pays natal à l'âge de quinze ans pour devenir officier dans l'armée de la Compagnie anglaise des Indes. Il est nommé Lord Resident en 1797 à la cour du Nizam où il aperçoit une beauté de quatorze ans, descendante du prophète et petite nièce du Premier ministre d'Hyderabad, dont il tombe intensément amoureux. Il n'aura alors de cesse, en dépit des incroyables obstacles, de conquérir le coeur de la jeune fille et, pour l'épouser, se convertira à l'Islam et affrontera, dans un récit d'une étonnante modernité, l'intolérance, les préjugés et la peur.
Ce roman, sur fond de harem, de choc culturel, d'intolérance parfois, d'amour, de trahison, d'intrigues et d'espionnage, est placé sous le signe du métissage et du brassage inévitable des peuples, des cultures et des idées.
-
La cité des Djinns ; une année à Delhi
William Dalrymple
- Libretto
- Litterature Etrangere
- 29 Janvier 2015
- 9782369141938
Lors d'un premier séjour en Inde à l'âge de dix-sept ans, William Dalrymple découvre Delhi. Cette grande capitale le fascine. Il prend conscience que cet endroit recèle son cortège de richesses et d'horreurs. Cinq ans plus tard, il y revient et y voit le sujet d'un livre : le portrait d'une ville disloquée dans le temps. Des ruelles étroites de la vieille ville aux avenues plus larges de New Delhi, il déambule dans des lieux sous lesquels seraient englouties sept villes mortes. Delhi est vouée à sans cesse renaître de ses cendres, à connaître de nouvelles incarnations, de siècle en siècle. Les djinns, autrement dit les esprits, hantent chaque maison, chaque coin de rue. William Dalrymple, qui a passé quatre ans à Delhi après 1989, nous propose un panorama de cette ville. L'historien revient sur l'époque de la colonisation britannique ; le journaliste, le voyageur, nous livre quant à lui une galerie de portraits des habitants dans leur incroyable diversité.
-
THE GOLDEN ROAD ; HOW ANCIENT INDIA TRANSFORMED THE WORLD
William Dalrymple
- Bloomsbury
- 31 Août 2024
- 9781408864425
For most of its modern history, India was fated to be on the receiving end of cultural influence from other civilisations. But this isn''t the complete story. A full millennium earlier, India''s major cultural exports - religion, art, technology, astronomy, mathematics, medicine, language and literature - were shaping civilisations, travelling as far as Afghanistan in the West and Japan in the East.
Out of India came pioneering merchants, astronomers and astrologers, scientists and mathematicians, surgeons and sculptors, as well as holy men, monks and missionaries. In The Golden Road, legendary historian William Dalrymple highlights India''s oft-forgotten position as a crucial economic and civilisational hub at the heart of the ancient and early medieval history of Eurasia.
From Angkor to Ayutthaya, The Golden Road traces the cultural flow of Indian religions, languages, artistic and architectural forms and mathematics throughout the world. In this groundbreaking tome, Dalrymple draws from a lifetime of scholarship to reinstate India as the great intellectual and philosophical superpower of ancient Asia. -
Le livre D´après l´ancienne cosmologie hindoue l´Inde serait aujourd´hui dans les affres de l´âge de Kali, une époque de conflits et de ténèbres durant laquelle toutes les règles s´effondrent et où tout devient possible...
Pendant dix ans, William Dalrymple a sillonné le sous-continent indien, de l´État du Bihar, en pleine déliquescence politique, au Rajasthan, en proie à une guerre des castes endémique ; des palais délabrés de Lucknow, ancien fleuron des maharadjahs, à un temple du Kerala où se pratique l´exorcisme. Il a rencontré des barons de la drogue, s´est entretenu avec des Tigres tamouls, a interviewé Benazir Bhutto et Imran Khan, ou encore Baba Sehgal, la première rock star indienne. L´Âge de Kali est une analyse et un témoignage édifiant sur un pays en plein bouleversement, tiraillé entre modernité et résistance au changement.
L'auteur Né en 1965 en Écosse, William Dalrymple suit des études d´histoire et de journalisme à l´université de Cambridge. À vingt-deux ans, il publie le best-seller In Xanadu, qui raconte son voyage de Jérusalem à la Mongolie, et remporte le Yorkshire Post Best First Work Award et le Scottish Arts Council Spring Book Award. Après avoir vécu cinq ans en Inde, cet érudit, qui est aussi le plus jeune membre de la Royal Society of Literature, publie La Cité des djinns, lauréat du prestigieux Thomas Cook Travel Book Award en 1994 et du Sunday Times Young British Writer of the Year Award. Il est aujourd´hui considéré comme l´un des meilleurs écrivains voyageurs de sa génération et reçoit en 2002 la médaille Mungo Park de la Royal Scottish Geographical Society pour sa contribution à la littérature de voyage. Spécialiste de l´histoire de l´Inde et de l´Orient, William Dalrymple collabore à de nombreux journaux anglais et américains, comme The Guardian et The New Yorker. Il est également l´auteur de scénarios de séries télévisées et d´émissions de radio consacrées à l´Inde, ainsi qu´au mysticisme et à la spiritualité britanniques. Marié et père de trois enfants, il partage actuellement son temps entre Londres et New Delhi.
-
L'age de kali ; voyages et rencontres en inde
William Dalrymple
- Noir Sur Blanc
- Essai
- 1 Octobre 2004
- 9782882501271
L'Âge de Kali est un recueil d'une vingtaine d'essais, fruit des dix années passées par l'auteur dans le subcontinent indien dans les diverses parties de l'Inde, mais aussi au Pakistan et au Sri Lanka. Grâce à un formidable don d'observation et de nombreuses rencontres, l'auteur dresse un tableau passionnant et parfois effrayant d'une région en proie à de formidables bouleversements ; il restitue aussi la complexité d'une société tiraillée entre changements et résistance aux changements.
Au cours de ses déplacements dans le subcontinent, William Dalrymple a souvent entendu que l'Inde serait dans les affres de « l'âge de Kali ». Dans l'ancienne cosmologie hindoue, qui divise le temps en quatre grandes
ères, l'âge de Kali, la quatrième période, est la pire : époque de conflits, de corruption, de désintégration, durant laquelle toutes les règles morales s'effondrent.
Les témoignages qu'il rapporte de certaines régions semblent confirmer les prophéties les plus pessimistes : le Bihar, au nord, en pleine guerre des castes, est le théâtre de violences et de massacres, tandis que la
déliquescence politique et la corruption en font presque une zone de non-droit. Au Pakistan, la région du nord de Lahore est infestée de bandits, et c'est à Peshawar qu'il rencontre un baron de la drogue. Et pourtant, à ce nord en plein chaos s'oppose un sud plus prospère et en voie de stabilisation.
Mais à cette première ligne de partage s'en surimposent d'autres, et c'est la force du récit de Dalrymple de mettre en lumière toutes les tensions qui animent cette société, prise entre tradition et modernité : il montre,
par exemple, l'importance persistante des castes, pourtant officiellement abolies, ou le poids des croyances religieuses (avec une poignante description de Vrindavan, « cité des veuves », ou le récit d'un exorcisme à Cochin.) Son entretien avec Baba Sehgal, première vraie rock star indienne, ou ses descriptions de Bollywood forment alors un contraste saisissant. Très instructives aussi sont ses interviews de Benazir Bhutto et d'Imran
Khan, de même que sa rencontre avec des membres des Tigres Tamouls du Sri Lanka, en particulier d'un bataillon féminin de guérilleros.
-
THE TOP 5 SUNDAY TIMES BESTSELLER LONGLISTED FOR THE BAILLIE GIFFORD PRIZE FOR NON-FICTION 2019 'Dalrymple is a superb historian with a visceral understanding of India . A book of beauty ' - Gerard DeGroot, The Times In August 1765 the East India Company defeated the young Mughal emperor and forced him to establish in his richest provinces a new administration run by English merchants who collected taxes through means of a ruthless private army - what we would now call an act of involuntary privatisation.
The East India Company's founding charter authorised it to 'wage war' and it had always used violence to gain its ends. But the creation of this new government marked the moment that the East India Company ceased to be a conventional international trading corporation dealing in silks and spices and became something much more unusual: an aggressive colonial power in the guise of a multinational business. In less than four decades it had trained up a security force of around 200,000 men - twice the size of the British army - and had subdued an entire subcontinent, conquering first Bengal and finally, in 1803, the Mughal capital of Delhi itself. The Company's reach stretched until almost all of India south of the Himalayas was effectively ruled from a boardroom in London.
The Anarchy tells the remarkable story of how one of the world's most magnificent empires disintegrated and came to be replaced by a dangerously unregulated private company, based thousands of miles overseas in one small office, five windows wide, and answerable only to its distant shareholders. In his most ambitious and riveting book to date, William Dalrymple tells the story of the East India Company as it has never been told before, unfolding a timely cautionary tale of the first global corporate power.
-
THE AGE OF KALI - INDIAN TRAVELS AND ENCOUNTERS
William Dalrymple
- Flamingo
- 2 Juillet 1999
- 9780006547754
A collection of essays which resulted from the author's travels around India. The subjects range from the guerrilla fighters, and vegetarian terrorists that he met, to his encounters with celebrities such as Imran Khan and Benazir Bhutto, and through to the anecdotes, myths and legends that characterize the continent.
-
Neuf vies ; à la recherche du sacré dans l'Inde d'aujourd'hui
Urbe Condita
- Noir sur Blanc
- 20 Mai 2010
- 9782882502322
Le livre Depuis 1991, l'Inde n'en finit pas de devenir une formidable
puissance. Qu'adviendra-t-il alors de son impressionnante spiritualit ? Pour
rpondre cette interrogation, William Dalrymple reprend sa plume d'crivain
voyageur pour nous prsenter l'existence hors norme de neuf femmes et hommes
d'aujourd'hui, issus de la grande diversit des traditions religieuses de
l'Inde. Souvent en rupture avec leur famille, ces neuf personnages ont accept
de mener une vie de renoncement. Prasannamati Mataji est une nonne Jain qui
dcide de jener mort, comme sa meilleure amie, au dsespoir de sa famille
aise... Hari Das est un gardien de prison, un Intouchable du Kerala, vnr
comme un dieu trois mois par an quand il danse, possd par les dieux... Rani
Bai est une prostitue " sacre " du Karnataka depuis l'ge de quatorze ans qui
pousse ses propres filles l'imiter malgr le sida... Mohan Bhopa, barde et
chamane du Rajasthan, illettr, est l'un des derniers chanteurs de l'pope de
Pabuji, grand pome mdival... Au Pakistan, Lal Peri Mastani, la Fe rouge,
une mystique Soufie et analphabte rpand la tolrance la barbe des
Talibans... Tashi Passang est un ex-moine bouddhiste qui a d renoncer la
non-violence et a tu pour protger le Dala-Lama lors de sa fuite hors du
Tibet en 1959... Srikanda Stpathy est un brahmane descendant d'une dynastie de
fabricants d'idoles en bronze depuis 23 gnrations, dont le fils se destine
l'informatique... Au Bengale, Manisha Mha Bhairavi est une prtresse tantrique
qui boit du sang d'un crne... Au Bengale occidental, Kanai Das, le Baul (ou
fou), aveugle depuis l'enfance, est un chanteur et philosophe itinrant...
William Dalrymple nous entrane dans un tour de l'Inde mystique. Il nous livre
neuf existences, neuf destins religieux menacs par le rcent et phnomnal
dveloppement conomique du Sous-Continent. L'auteur William Dalrymple est n
en 1965 en Ecosse. Spcialiste de l'histoire de l'Inde et de l'Orient, il est
l'auteur de plusieurs livres, presque tous prims, tant en Angleterre qu'en
France : Dans l'ombre de Byzance (2002) ; L'ge de Kali (2004) ; Le Moghol
blanc (2005) ; La Cit des djinns (2006) ; Le dernier Moghol (2008), tous parus
en franais chez Noir sur Blanc. Il vit Delhi avec son pouse et leurs trois
enfants.
-
Anarchie : l'implacable ascension de l'East India Company
William Dalrymple
- Noir sur Blanc
- Litterature Etrangere
- 7 Octobre 2021
- 9782882507068
En 1765, l'East India Company (Compagnie anglaise des Indes orientales) force le jeune empereur moghol à établir une nouvelle administration dans ses riches provinces. Cette administration, composée de marchands anglais, s'appuie sur une armée privée pour collecter des taxes : l'Inde subit une véritable privatisation.
L'East India Company cesse d'être une entreprise conventionnelle, spécialisée dans la soie et les épices, pour devenir un pouvoir colonial agressif, qui étend son emprise sous le couvert d'une activité commerciale. En moins de quarante ans, la Compagnie lève une armée de près de 200 000 hommes, conquiert le Bengale et finalement, en 1803, la capitale moghole de Delhi.
Anarchie raconte comment l'un des plus puissants empires du monde s'est désintégré, tombant entre les mains d'une compagnie privée basée à des milliers de kilomètres. Dès lors, à la fin du XVIIIe siècle, l'East India Company a exercé une domination coloniale préfigurant d'une certaine façon l'exorbitant pouvoir des multinationales actuelles.
-
DEDICATED AUDIENCE: Dalrymple''s approach to history will help shift the lens from the Silk Roads to India''s role in disseminating culture in the past, appealing to audiences who are interested in new perspectives on global history and the readers of his past books such as The Anarchy (TCM -93k), The White Mughals (TCM -174k) and The Last Mughal (TCM -64k)>
-
In the course of 12 months in Delhi, Dalrymple peels back the successive layers of history, using material and human remains of each of the eight cities of Delhi, interlacing stories with the present and ending with the Delhi creation myth contained in the great Indian epic "The Mahabharata".
-
White mughals - love and betrayal in eighteenth-century india
William Dalrymple
- Harper Collins Uk
- 3 Avril 2003
- 9780006550969
From the early 16th century to the eve of the Indian Mutiny, the "white Mughals" who wore local dress and adopted Indian ways were a source of embarrassment to successive colonial administrations. This book uncovers a world unexplored by history, and places at its centre a tale of betrayal.
-
Le dernier Moghol ; la chute d'une dynastie, Delhi, 1857
William Dalrymple
- Payot
- Petite Bibliotheqye Payot
- 5 Mai 2010
- 9782228905480
Né en 1775, Bahadur Shah II, également connu sous son nom de plume, Zafar, fut le dernier empereur moghol, descendant direct de Gengis Khan. De royal il n'avait plus que son nom et son sang. Monté sur le trône à l'âge de soixante-deux ans, dépossédé de ses pouvoirs par la Compagnie anglaise des Indes orientales, il n'en fut pas moins un souverain éclairé, poète raffiné et remarquable calligraphe. Mais en 1857 Delhi fut le théâtre sanglant de la révolte des cipayes, bénie par Zafar puis réprimée par les Britanniques. La plus belle cité de l'Hindoustan fut détruite, et l'empereur exilé en Birmanie après avoir vu massacrer ses fils et petits-fils. Le Dernier Moghol est le portrait poignant de Dehli la Fabuleuse, personnifiée par Zafar, et de leur destin tragique à tous les deux. Après Le Moghol blanc (« Petite Bibliothèque Payot/Voyageurs », 2008), et à la lumière d'archives inédites, l'écrivain écossais William Dalrymple raconte avec autant de brio et de sens du détail la fin de la dynastie moghole, formidable synthèse de tolérance religieuse entre l'Inde et l'Islam.
-
KOH-I-NOOR ; THE HISTORY OF THE WORLD'S MOST INFAMOUS DIAMOND
Anita Anand
- Bloomsbury
- 17 Mai 2018
- 9781408888827
The first comprehensive and authoritative history of the Koh-i-Noor, arguably the most celebrated and mythologised jewel in the world.
On 29 March 1849, the ten-year-old maharaja of the Punjab was ushered into the magnificent Mirrored Hall at the centre of the great fort in Lahore. There, in a public ceremony, the frightened but dignified child handed over great swathes of the richest country in India in a formal Act of Submission to a private corporation, the East India Company. He was also compelled to hand over to the British monarch, Queen Victoria, perhaps the single most valuable object on the subcontinent: the celebrated Koh-i Noor diamond. The Mountain of Light.
The history of the Koh-i-Noor that was then commissioned by the British may have been one woven together from gossip of Delhi bazaars, but it was to become the accepted version. Only now is it finally challenged, freeing the diamond from the fog of mythology that has clung to it for so long. The resulting history is one of greed, murder, torture, colonialism and appropriation told through an impressive slice of south and central Asian history. It ends with the jewel in its current controversial setting: in the crown of Queen Elizabeth the Queen Mother.
Masterly, powerful and erudite, this is history at its most compelling and invigorating.
-
In the spring of 587 AD, two monks set off on a journey that would take them in an arc across the entire Byzantine world, from the shores of the Bosphorus to the sand dunes of Egypt. More than a thousand years later, using their writings as a guide, William Dalrymple set off to retrace their steps.
-
Dans l'ombre de Byzance ; sur les traces des Chrétiens d'Orient
William Dalrymple
- Noir Sur Blanc
- Noir Sur Blanc Litterature
- 21 Septembre 2002
- 9782882501202
En 587, deux moines entreprennent un périple à travers l'Empire byzantin, des rives du Bosphore aux déserts d'Égypte. Jean Moschos et son disciple Sophronius le Sophiste font étape dans des grottes et ermitages reculés, recueillant l'enseignement des stylites et Pères du désert.
Mille quatre cents ans plus tard, à partir des écrits laissés par Moschos, Le Pré spirituel, William Dalrymple met ses pas dans ceux de ces deux pèlerins. Son livre est un hymne à la mémoire des chrétiens d'Orient et à leur civilisation, mêlant histoire et spiritualité, politique et aventure, dans le ton du récit de voyage.
-
Le retour d'un roi ; la bataille d'Afghanistan
William Dalrymple
- Noir Sur Blanc
- Litterature Etrangere
- 5 Mai 2014
- 9782882503367
Le Retour d'un Roi est l'histoire magistrale de la première guerre d'Afghanistan.
Au printemps de 1839, les Britanniques ont envahi l'Afghanistan pour la première fois. En pénétrant dans le pays, les Britanniques n'ont rencontré que peu de résistance en face. Mais après deux ans d'occupation, le peuple afghan s'est montré plus farouche : lançant l'appel au djihad, il a précipité le pays dans une rébellion violente. La première guerre anglo-afghane s'est achevée sur la plus grande humiliation militaire que la Grande-Bretagne ait connue au XIXe siècle : toute une armée de la nation qui est alors la plus puissante du monde se voit mettre en déroute par des tribus mal équipées.
William Dalrymple nous raconte cette guerre à travers la vie d'inoubliables personnages de chaque camp, et révélant pour la première fois des comptes rendus afghans du conflit, datant de l'époque. À travers cette retentissante déconfiture de l'Empire britannique, voici une parabole puissante du choc des cultures, de la folie et de l'orgueil des puissances coloniales.
« Une histoire peuplée de tant de méchants, de voleurs, de politiciens, d'aventuriers, d'espions, d'assassins et de héros : voilà qui serait une aubaine pour n'importe quel écrivain. Mais aucun ne s'en sortirait aussi brillamment que William Dalrymple dans ce passionnant Retour d'un Roi... En lisant ce livre, vous serez maintes fois frappé par les extraordinaires similitudes que l'auteur fait apparaître entre cette première campagne afghane et celles du XXe siècle, jusqu'à aujourd'hui. » James Delingpole, Mail on Sunday.
-
Anarchy: The Relentless Rise of The East India Company
William Dalrymple
- Bloomsbury
- 10 Septembre 2019
- 9781408864371
-
THE LAST MUGHAL - THE FALL OF A DYNASTY: DELHI, 1857
William Dalrymple
- Vintage Usa
- 11 Mars 2008
- 9781400078332
In this evocative study of the fall of the Mughal Empire and the beginning of the Raj, award-winning historian William Dalrymple uses previously undiscovered sources to investigate a pivotal moment in history. The last Mughal emperor, Zafar, came to the throne when the political power of the Mughals was already in steep decline. Nonetheless, Zafar--a mystic, poet, and calligrapher of great accomplishment--created a court of unparalleled brilliance, and gave rise to perhaps the greatest literary renaissance in modern Indian history. All the while, the British were progressively taking over the Emperor's power. When, in May 1857, Zafar was declared the leader of an uprising against the British, he was powerless to resist though he strongly suspected that the action was doomed. Four months later, the British took Delhi, the capital, with catastrophic results. With an unsurpassed understanding of British and Indian history, Dalrymple crafts a provocative, revelatory account of one the bloodiest upheavals in history.
-
NINE LIVES - IN SEARCH OF THE SACRED IN MODERN INDIA
William Dalrymple
- Vintage Usa
- 14 Juin 2011
- 9780307474469
From the author of The Last Mughal , an enlightening book that explores with remarkable compassion and expansive insight nine varieties of religious devotion in India today. In portraits of people we might otherwise never know William Dalrymple distills his twenty-five years of travel in India to explore the challenges faced by practitioners of traditional forms of faith in contemporary India. For two months a year, a man in Kerala divides his time between jobs as a prison warden and a well-builder and his calling as an incarnate deity. A temple prostitute watches her two daughters die from AIDS after entering a trade she regards as a sacred calling. A Jain nun recalls the pain of watching her closest friend ritually starve herself to death. Together, these tales reveal the resilience of individuals in the face of the relentless onslaught of modernity, the enduring legacy of tradition, and the hope and honor that can be found even in the most unlikely places.