Épictète est né dans la servitude.
Il est boiteux, dort sur une paillasse, et pourtant c'est l'homme le plus libre de Rome.
On le dit même plus heureux que l'Empereur...
Fuyez l'Agora, Diogène arrive ! Il va vous croquer les mollets, lever la patte sur vos richesses, il mettra vos vanités en pièces! Personne ne peut l'arrêter; il est enragé ! Même Alexandre le Grand s'est fait mordre.
Car Diogène est un vrai Chien: libre, furieux, increvable; mais il est aussi le meilleur ami de l'Homme.
Cet homme n´est pas à croquer.
Il est laid.
Il pense mal.
Ses journées s´épuisent en complexes...
Mais un chien le trouve à son goût... un peu trop. C´est qu´il est usant, l´animal ! Il mord, lèche, ronge et savoure. Une vraie passion pour les mollets.
Et puis - liberté ! -, il n´est plus là.
Ce qu´il a fallu faire pour s´en débarrasser !
Mais un matin, dans le métropolitain, entassé avec d´autres...
... une morsure à l´épaule.
Meizi est une impératrice chinoise ; c'est aussi le nom que Walter a donné à son poisson rouge.
Majestueux et glacial, l'animal ne demande ni ne donne rien : il est fascinant. Walter en tombe amoureux. Et leur histoire aurait pu durer mille ans, mais une rumeur circule en ville : il y a un poison dans l'eau.
Demander à son épouse De devenir une autre Quelques heures par semaine Pour lui être infidèle En toute bonne conscience Engendre cette situation contraire Où l'on conjugue à la fois Les aigreurs du mariage Aux jalousies de sa femme.
Des séances détaillées par des textes pour enrichir la culture philosophique et littéraire.
Cet ouvrage propose 16 ateliers philo accessibles aux élèves de la 6e à la 3e sur des thématiques en lien avec le programme de lettres.
Les + de l'ouvrage :
- Un moyen motivant et original de travailler l'oral, l'argumentation et la logique en classe.
- Une initiation au questionnement philosophique prévue pour les professeurs de français, mais également intéressante pour d'autres enseignants (documentalistes...).
- Des thématiques attrayantes pour les élèves.
A propos des auteurs :
- Patricia Strauss, enseignante en philosophie et lettres modernes.
- Yan Marchand, docteur en philosophie et auteur.
- Jean-Paul Mongin, éditeur et auteur des Petits Platons, maison d'édition spécialisée en philosophie.
Sur l'Olympe, les dieux vivent à leur guise, aux dépens des mortels.
Qui est ce jeune et fragile Épicure qui menace leur règne ?
À moins que son destin ne soit de les braver pour vivre heureux ?
Fuyez l'Agora, Diogène arrive !
Il va vous croquer les mollets, lever la patte sur vos richesses, il mettra vos vanités en pièces !
Personne ne peut l'arrêter ; il est enragé !
Même Alexandre le Grand s'est fait mordre.
Diogène est un vrai Chien : libre, furieux, increvable ;
Mais il est aussi le meilleur ami de l'Homme.
Citoyen ! En ouvrant ce livre tu pousses les portes d'une cité juste où les bavards et les ambitieux sont réduits au silence. Ton guide ? Socrate ! Tu le croyais mort ? Détrompe-toi : il a traversé les âges sous la forme d'un taon, d'un chien et d'un prisonnier ivre de lumière au fond de sa caverne. Aujourd'hui encore, il est sur le point de renaître...
Le cafard Martin s'aventure dans le cercueil du grand Heidegger, s'entretient avec lui sur sa peur de la mort et découvre un véritable monde dans son corps défunt.
En l'explorant, il sera d'abord séduit par le programme de la dictature de fourmis qui y a élu domicile. Mais à la découverte de ses dérives, il décidera de ne plus suivre l'opinion générale, et de vivre sa propre vie.
Les geôles de Tartare n'arrivent plus à contenir toutes les âmes injustes qui descendent jusqu'à elles. Si seulement Socrate pouvait revenir afin de rendre les hommes meilleurs ! Avec l'aide de l'éloquent Gorgias, le célèbre sophiste, il pourrait même se faire élire président...
Son initiation aux mystères du temple d'Éleusis plonge le jeune Héraclite dans une profonde mélancolie. Après avoir vu les citoyens d'Éphèse se vautrer, tels des animaux, dans la boue de leurs petits plaisirs, il perd tout intérêt pour une carrière politique. La belle Népias pourra-t-elle le distraire de ses préoccupations ? Son père lui pardonnera-t-il son a ront face à l'assemblée ?
Hannah Arendt est une philosophe du XX e siècle. Quel était son secret ?
Elle ne se contentait pas de travailler et de consommer, elle voulait « penser ce que nous faisons ». C'est-à-dire parler et échanger des idées pour sortir des slogans et des phrases toutes faites. Elle était une personne dont la présence transformait le monde. Un livre pour parler de la Shoah aux enfants.