Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Zoé Shepard
-
Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire
Zoé Shepard
- Points
- Points Document
- 5 Mai 2011
- 9782757822586
Embauchée après huit années d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions inutiles, des rapports à rédiger en dix jours quand deux heures suffisent, des pots à tout-va, des heures à potiner à la machine à café, des chefs " débordés " par les jeux en ligne... Dans la fonction publique, les 35 heures, c'est plutôt en un mois.
-
Depuis des mois, Baltimore ne respire plus. Un serial killer surnommé «le Cinéphile» assassine des femmes qu'il embaume, avant de les grimer en Grace Kelly. Tout s'emballe quand disparaît Maggie Exton, l'épouse du chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche. Cette fois, l'État doit réagir. Ils seront trois à mener l'enquête : Thomas Lynch, un flic qui compense sa mauvaise humeur par une consommation excessive de donuts ; Jack Miller, un ex du FBI trompé par sa femme et reconverti en détective privé ; et Peter, un geek misanthrope à l'intelligence supérieure. Jamais ils n'auraient imaginé jusqu'où l'affaire les mènerait. Car la fin justifie les moyens et la CIA ne recule devant rien, surtout devant l'innommable.
-
Bercy ! Le grand ministère des Finances. Le rêve de tout fonctionnaire. À commencer par Zoé. Fini la mairie de province et ses gabegies ! Enfin de vraies réunions, de vrais fonctionnaires, du vrai travail dans ce sanctuaire ô combien convoité. Cela aurait pu être le cas...
. si « Coconne », terrifiante de bonne volonté et débordante de créativité, ne conseillait pas le ministre.
. si ce même ministre n'était pas « le Don », promu de manière sidérante ministre du budget.
. et si l'incompétence et l'improvisation ne régnaient pas aussi à Paris et Bercy !
Mêlant une fois encore réalité et fiction, les aventures de Zoé dans les bureaux des ministères se révèlent aussi drôles qu'effarantes.
-
PLACARDISATION n. f. (du lat. placibilitas : clémence et arduus : difficile) : Résultat de la crise d'autoritarisme d'un chefaillon frustré consistant à mettre à l'écart tout salarié qui n'exécute pas béatement ses ordres imbéciles.
De retour dans sa mairie, après un congé sabbatique d'un an, Zoé Shepard retrouve un service toujours aussi léthargique et qui ressemble de plus en plus à une agence de voyages pour le compte des élus. Simplet, Coconne, le Don et Grand Chef Sioux n'ont pas changé et embarquent cette fois notre héroïne en Afrique... Incompétence, gabegie et népotisme règnent plus que jamais en maîtres !