Archipel

  • Les nouvelles inédits de l'auteur de Le facteur sonne toujours deux fois Si les nouvelles présentées dans ce recueil ont paru dans divers magazines américains entre 1934 et 1961, elles n'avaient jamais été réunies dans un livre. L'une d'entre elles, Mort à la plage, avait même disparu depuis trente ans. On retrouve ici le talent de James Cain, plongé parfois dans un univers burlesque et caricatural (Come-back, Hip, Hip, Hippo, Le Visiteur), loin de son monde tout en noir. Première édition : éd. Bernard Pascuito, 2008.

  • « Le plus beau roman qui soit sur la folie d'aimer. » The New York Times Book Review - Ce ne devait être qu'un bref séjour à l'occasion d'un enterrement. Mais, en arrivant à Jenkintown, la petite ville de Nouvelle-Angleterre où elle a grandi, Marcie comprend que son passé l'a rattrapée. En retrouvant Hollis, l'orphelin que son père avait adopté, elle voit se dérouler le film de son adolescence.
    L'arrivée du jeune homme avait tout bouleversé : le frère de Marcie, jaloux de l'affection que son père portait au nouveau venu, était devenu violent et taciturne ; Marcie, elle, était fascinée par ce jeune homme au passé mystérieux et qui entretenait avec la nature une relation fusionnelle. Les deux jeunes gens étaient tombés amoureux, mais le caractère possessif de Hollis avait précipité leur rupture. Marcie avait épousé Richard, le fils des voisins, et quitté Jenkintown. Vingt ans plus tard, la jeune femme est ébranlée par ses retrouvailles avec Hollis. Veuf et désormais riche, ce dernier n'a jamais quitté Jenkintown, où il mène une vie oisive dans une somptueuse propriété.
    Mariée, mère d'une petite fille qui l'accompagne dans ce retour aux sources, Marcie cèdera-t-elle une deuxième fois au charme de celui dont certains prétendent qu'il a empoisonné sa femme ? Originaire de Long Island, ancienne élève de Stanford, Alice Hoffman est l'une des romancières les plus lues aux États-unis. Elle est l'auteur notamment de Seul parmi les loups (Belfond, 1995) et Les Ensorceleuses (Flammarion,1999). Les éditions Archipoche ont publié, en 2007, Mes meilleures amies. - un roman très bien accueilli par la presse américaine lors de sa sortie : « Jamais Alice Hoffman n'était allée si loin dans l'exploration des méandres de l'âme humaine.»  The Washington Post ; « Si les livres dialoguent entre eux par-delà les siècles, alors nul doute que Un instant de plus ici-bas a longuement conversé avec Les Hauts de Hurlevent. »  Atlanta Journal

  • 1000 plats tout simples, faciles et gourmands...
    Cet ouvrage rassemble mille plats simples élaborés pour une cuisine savoureuse au quotidien. Entrées, poissons, viandes, volailles, légumes, oeufs, sauces et desserts déclinent tous les goûts et les saveurs de la cuisine d'aujourd'hui. On y trouve de nombreuses recettes originales ainsi qu'une centaine de variantes à réaliser à partir des plats de base, pour une cuisine plus inventive.
    Pour chaque plat, une présentation claire avec indication des durées de préparation et de cuisson, ainsi que des suggestions de légumes d'accompagnement.
    Pour toutes celles qui n'ont pas beaucoup de temps, mais veulent régaler famille, enfants et amis, un livre à conserver à portée de main.
    Une version augmentée des Bonnes recettes de Mauricette (2001).

  • Andrew Klavan La dernière confession traduit de l'américain par Elishéva
    Marciano Parution le 2 juin 2010 7,50 ? ISBN 978-2-35287-170-5 H 50-7050-
    3 Genre : roman policier Référencement : thriller 110 x178 350 pages env. Une
    femme face à son passé Peter Blue, 19 ans, a frappé sa petite amie, volé une
    arme et mis le feu à une église de Nouvelle-Angleterre. Avant de l'envoyer en
    prison, le juge décide de lui donner une dernière chance en le confiant à
    Calvin Bradley, psychanalyste. Celui-ci ignore que sa vie va s'en trouver
    bouleversée... Calvin vit en effet depuis quinze ans avec Marie : une union
    sans nuage. Au cours d'une séance, Peter évoque un endroit qu'il a vu en rêve.
    Croyant reconnaître le lieu, Calvin s'y rend par curiosité... et y surprend sa
    femme en compagnie d'un autre homme. Pourtant, Marie nie les faits, et Calvin
    la croit. Quelques jours plus tard, Calvin croise ce même homme qui, sans
    raison apparente, le menace de mort. Qui est-il ? Comment expliquer l'influence
    qu'il exerce sur Peter Blue ? Et surtout quel lien, surgi du passé de Marie,
    l'unit à celle-ci ? Première publication : l'Archipel, 2005. Andrew Klavan est
    né à New York en 1954. Ancien journaliste de radio et de presse écrite, il vit
    à Santa Barbara (Californie). Il a été deux fois lauréat du prestigieux Edgar
    Award, distinction accordée aux Etats-Unis au meilleur roman à suspense de
    l'année, pour Présumé coupable (Lattès, 1998), adapté au cinéma par Clint
    Eastwood, et pour Pas un mot... (L'Archipel, 2001), porté à l'écran avec
    Michael Douglas. Les éditions de l'Archipel ont publié quatre romans ayant pour
    héros le journaliste John Wells : À la trappe, Requiem pour une ombre, Tombe la
    pluie et Déni de justice (2001 à 2004) et Dynamite Road (2006 ; Points Seuil,
    2008). Shotgun Alley, son dernier roman, a paru au Seuil en 2008 (Points Seuil,
    2009). Andrew Klavan, double lauréat du prestigieux Edgar Award, l'un des
    maîtres du roman noir  « Un thriller psychologique original sur les
    comportements d'un couple en crise » L'Écho - La Marseillaise. « Klavan use
    d'un ton tout en retenue et en élégance, pour tisser la trame de cette plongée
    dans les tréfonds de l'âme. » Alibis l'opération Archipoche de mai 2010 - une
    casquette offerte pour 2 livres achetés - qui stimulera les ventes de toute la
    collection

  • La carrière de l'agent spécial Antonio Burns a pris une mauvaise pente. Après avoir tué trois membres d'un gang qu'il avait réussi à infiltrer - sans que la légitime défense lui soit reconnue -, il a été muté dans le Wyoming.
    À peine arrivé, il est chargé d'enquêter sur la chute d'une jeune passionnée d'escalade, dont le corps a été retrouvé au pied d'un massif des Rocheuses.
    Pour ses nouveaux collègues, il s'agit d'un accident. Mais Burns, lui-même grimpeur chevronné, est sûr qu'il s'agit d'un meurtre déguisé.
    Quand un politicien briguant le poste de gouverneur tente d'enterrer l'affaire, Burns sait ce qu'il lui reste à faire : enfiler sa tenue d'escalade et aller affronter son adversaire sur les cimes avant qu'il ne commette un nouveau crime.
    Mais, à 4 000 mètres d'altitude, le moindre faux pas peut vous précipiter dans le gouffre...

  • Vers l'abîme

    Blauner-P

    Accusé d'avoir assassiné une jeune femme à coups de marteau, julian vega, d'origine portoricaine, a passé deux décennies derrière les barreaux.
    A 37 ans, libéré pour vice de procédure, il n'a qu'une obsession : prouver son innocence. mais a-t-on droit, dans une ville comme new york, à une seconde chance ? surtout lorsque l'inspecteur qui a extorqué vos aveux vous harcèle, et n'hésite pas, à peine sorti de prison, à vous coller un second meurtre sur le dos. un flic sur le déclin, qui nage en plein brouillard. un homme en quête de rédemption, qui n'a plus sa place dans la société.
    L'un plonge vers l'abîme, l'autre cherche à sortir du gouffre. torturés par des sentiments de dépossession, de culpabilité, de colère, les personnages de peter blauner donnent à ce thriller sa coloration : froide, noire, violente.

  • Les herbes folles

    Hamilton-J

    Honey Creek, à l'extrême nord de l'Illinois, petite bourgade rurale où la vie s'écoule sans histoire...
    Sauf pour Lucy. Elle n'a que dix ans, en 1940, quand son père quitte le domicile familial et l'abandonne aux mains d'une mère qui en fait son souffre-douleur, lui rappelant sans cesse sa " différence ". Lucy est en effet une enfant solitaire et incomprise, pour qui la nature est source constante d'émerveillement. Jeune femme, Lucy sera séduite par Ruby, un bon à rien qui finira derrière les barreaux...
    Mais, soutenue par sa tante Sid, elle connaîtra une destinée que rien n'aurait laissé présager.

  • Traqué par le pouvoir, Gacel Sayah, le fils du héros de Touareg (Archipoche, 2009), trouve un refuge avec sa famille dans le désert du Ténéré, où la pénible excavation d'un puits coûte la vie à l'un de ses frères.Surgissent bientôt des coureurs automobiles égarés, en route vers l'Égypte, qui lui demandent de l'eau... pour leur voiture. Devant le refus de Gacel, l'un des pilotes déverse de l'essence dans le puits.Gacel prend alors en otage six pilotes et exige que lui soit remis le coupable, Marc Milosevic, conformément à la loi des Touaregs.Hommage d'un auteur à un peuple qu'il connaît bien, un « roman d'aventure qui donne à réfléchir sur les sociétés dites avancées. » TV Hebdo ; « Un roman passionnant. » Le Midi Libre

  • Trahison à froid

    Charles Todd

    Inédite en poche, la nouvelle enquête de l'inspecteur Rutledge, de Scotland Yard, toujours épaulé par un... fantôme Au cours de la Première Guerre mondiale, Ian Rutledge a fait passer devant le peloton d'exécution un soldat écossais pour insubordination...
    Depuis, il est hanté par le fantôme de Hamish, qui l'aide néanmoins dans ses enquêtes. La guerre terminée, Rutledge a en effet repris son poste d'inspecteur à Scotland Yard. Aujourd'hui, il se retrouve dans la campagne anglaise, où un terrible crime vient d'être commis. Cinq membres de la famille Elcott, le père, la mère et trois de leurs enfants ont été tués chez eux. Alors que les autorités locales préfèrent accuser un voyou de la région, l'inspecteur Rutledge, quant à lui, découvre qu'un des membres de la famille, un garçon de 10 ans, a réchappé au massacre. Rutledge est alors convaincu que le rescapé sera bientôt la prochaine victime du tueur. À moins qu'il ne soit lui-même l'assassin... ou plutôt les auteurs...

  • Le goût de la mort

    Mcbain-E

    Voici des enfants et des femmes en danger, voici des détectives privés, alcooliques comme Matt Cordell, des excités de la g'chette et des passants innocents, des flics, des gangs et des voyous. Ce recueil met en scène de façon sobre, émouvante et souvent terrifiante de très jeunes gens en perdition, déjà cassés par la vie, ce qui leur confère une dimension hélas très moderne, et en fait des héros d'aujourd'hui.
    Ces histoires policières, écrites entre 1952 et 1957, et pour la plupart publiées dans le magazine Manhunt, un magazine de littérature policière, étaient toutes inédites en France jusqu'à leur publication en avril 2008 (Bernard Pascuito éditeur).
    Elles sont considérées, aux Etats-Unis, comme des chefs d'oeuvre du genre tant elles touchent à la perfection au niveau des dialogues ou encore de l'atmosphère.

  • À 17 ans, Henry vit une adolescence tranquille à Chicago entre un père professeur de lycée, une mère pianiste et une soeur cadette qui joue les garçons manqués.
    Mais le jour où il se connecte par hasard sur la messagerie Internet de Lisa, sa mère, il découvre que, dans le monde des adultes, les apparences sont bien souvent trompeuses, que Lisa est aussi une femme, et qu'elle a une liaison passionnée avec un violoniste...
    Racontés par le jeune homme, dix ans après, les événements de cette année-là dévoilent les liens subtils et les non-dits au sein d'une famille ordinaire.
    Désillusions, tensions psychologiques, difficulté à se construire et à se comprendre : un roman d'apprentissage qui témoigne, avec subtilité et compassion, de la fragilité et de l'imperfection de la nature humaine.

  • À Minneapolis va s'ouvrir le procès de Karl Dahl, marginal soupçonné d'avoir violé puis torturé une mère de famille et deux enfants avant de les tuer - des crimes d'une barbarie inouïe qui ont marqué l'opinion publique.
    Aussi la juge Carey Moore met-elle le feu aux poudres quand elle décide que les antécédents judiciaires de Dahl ne seront pas pris en compte lors des débats. Est-ce pour cette raison qu'elle est agressée ?
    Afin de la protéger, elle est dès lors placée sous la surveillance de Sam Kovac et de sa partenaire Nikki Liska, deux flics de la criminelle. La routine pour eux. Jusqu'à ce que Dahl s'évade.

  • En cavale

    Kim Wozencraft

    Rien ne prédestinait Gail, militante politique, et Diane, officier de police, à se rencontrer.
    Rien ? Sauf que la justice s'acharne sur la première, incarcérée depuis dix-huit ans, et que la seconde s'est laissé piéger par des collègues véreux. Dans la cellule qu'elles partagent, les deux femmes vont apprendre à se faire confiance. Entre elles, un point commun, et de taille : le désir de se venger. Mais, pour régler ses comptes, il faut d'abord s'évader.Lorsqu'elles y parviennent, débute une traque sans merci.
    Or, Gail et Diane sont prêtes à tout. Elles n'ont rien à perdre

  • Barry Unsworth Le joyau de Sicile traduit de l'anglais par Mlanie Carpe
    Parution le 2 juin 2010 8,50 ? ISBN 978-2-35287-169-9 H 50-7049-5 Genre : roman
    historique Rfrencement : poche 110 x178 mm 400 pages env. Complots et
    trahisons dans la Sicile du xiie sicle 1149. Turstin, fils d'un chevalier
    normand, aurait bien voulu porter les armes, mais un revers de fortune paternel
    en a dcid autrement. Palerme, le jeune homme est " pourvoyeur de plaisirs "
    la cour de Roger de Hauteville, roi de Sicile. Bientt, il se trouve partag
    entre son amour d'enfance pour dame Alice - veuve, elle est de retour de Terre
    sainte - et son attirance pour la sensuelle danseuse Nesrin, qu'il a fait venir
    la cour afin qu'elle danse devant le roi. S'apercevra-t-il temps que l'une
    des deux le manipule ? Qu'il est le jouet d'un complot visant renverser le
    roi ? Suivra-t-il enfin ses rves de gloire ou saura-t-il couter son coeur ?
    Premire parution : l'Archipel, 2008. Romancier et historien, Barry Unsworth
    est n en 1930 Durham, dans le Nord de l'Angleterre. Il a enseign l'anglais
    l'universit d'Istanbul puis d'Athnes, o il a vcu pendant plusieurs
    annes. Membre de la Socit royale de littrature, il habite aujourd'hui en
    Italie. En France ont paru Un t en Italie (Albin Michel, 1999), La Folie
    Nelson (Belfond, 2002), Le Ngre du paradis (Booker Prize, 1992 ; Belfond,
    1994) et Le Chant des rois (Calmann-Lvy, 2006). * le bon accueil critique :
    " Un roman qui dcrit avec un grand art un Moyen-ge de complots et de guerres
    entre chrtiens et musulmans " (Philippe Vallet, France Info) ; " Aussi
    puissant que Le nom de la rose " (The Times) ; " Un romancier au sommet de son
    art " (The Observer) * un roman traduit dans douze pays * un matre du roman
    historique couronn par le Booker Prize, l'quivalent britannique du Goncourt *
    l'opration Archipoche de mai 2010 - une casquette offerte pour 2 livres
    achets - qui stimulera les ventes de toute la collection


  • Un anniversaire...mortel Alors que son 80e anniversaire approche, Odile Annesley, qui s'est exilée dans l'Hexagone quarante ans auparavant à la suite d'un drame familial, convie ses petites-filles dispersées de par le monde pour le week-end afin de les informer des dispositions de son testament. L'occasion rêvée de se retrouver en passant quelques jours agréables en France ? Certes, les futures héritières ont suivi des voies fort différentes : Clémence est une épouse et mère parfaite ; Madeleine, agent immobilier à Londres ; Isabelle, professeur d'université au Québec ; Elodie, styliste à Paris ; et Chérie, le vilain petit canard, n'a rien fait de sa vie. Quant à Harry, le cousin qu'on n'attendait pas, c'est un golden boy dont il est clair qu'il a besoin d'argent, et vite. Comme dans toutes les familles, on a plein de choses à se raconter lorsqu'on se retrouve après des années. Le jour où les premiers meurtres surviennent, il est clair que, dans cette famille, il y a plusieurs secrets - et un personnage très différent des autres, à tout le moins.

  • Faille intime

    Simon Mawer

    1970. Robert Dewar apprend à la radio que Jim, son ami d'enfance, le fils du célèbre alpiniste Matthew Mattheson, est mort dans un accident en haute montagne. Cette nouvelle le bouleverse et le pousse à se remémorer tout ce qui l'a uni à Jim.
    Le passé resurgit alors : la liaison de Diana (la mère de Robert) et de Matthew, la brève aventure du jeune Robert et de Meg (la mère de Jim), les amours croisées de Jim et de Ruth, de Robert et d'Eve...
    Des collines du pays de Galles aux sommets des montagnes suisses, l'écheveau complexe et capricieux des sentiments se dévide dans le monde des alpinistes mais également lors des bombardements de Londres de 1940 et dans l'Angleterre de l'après-guerre, dont paysages et modes de vie sont évoqués avec réalisme.

  • En l'an 2106, la terre est polluée, surpeuplée, surchauffée.
    Ses habitants devront-ils déménager en d'autres lieux ? big bill, le représentant des mondes marchands, confie à jason une mission dangereuse : rejoindre la planète edena 3 et y retrouver brune foll, une climatologue qui ne donne plus signe de vie. jason prend pied sur un monde primitif et sauvage. il lui faudra se battre pour survivre. mais surtout, il s'interroge : s'il livre cette nouvelle terre aux mondes marchands, ces derniers n'en feront-ils pas très vite un enfer ?.

  • Quentin Riconni a grandi dans les rues de Brooklyn, Ursula Powell, dans une ferme des Appalaches.
    Et pourtant, leurs destins sont indissolublement liés...
    Quentin a huit ans quand sa vie vole en éclats : son père, Richard, sculpteur à ses heures perdues, veut désormais se consacrer à son art et abandonne brutalement sa famille.
    Ursula, elle, naît le jour même où sa petite ville de Georgie accueille une oeuvre étrange qui va bouleverser son existence : un ours de fer réalisé par un artiste inconnu, Richard Riconni.
    Unis par la singulière oeuvre métallique, blessés par des parents trop occupés à poursuivre leurs rêves, Quentin et Ursula vont se retrouver.
    Leur rencontre promet d'être aussi passionnée que l'histoire improbable qui l'a provoquée...

  • Juillet 1945.
    Depuis deux mois, le cauchemar nazi a pris fin. pour erich seyss, officier ss et ancien champion d'allemagne du 100 mètres, le rêve du " reich de mille ans " promis par le führer vient de s'écrouler. mais il n'est peut-être pas trop tard pour lui donner une nouvelle chance et faire voler en éclats la paix que préparent les alliés. le jour oú seyss parvient à s'échapper du camp oú il est interné, un homme comprend qu'il faut agir : devlin judge, du tribunal militaire international.
    Il lui reste sept jours pour arrêter le fugitif, l'homme le plus rapide d'europe. sept jours avant que n'ouvre la conférence qui décidera de l'avenir de l'occident. dans l'allemagne en ruine de l'immédiat après-guerre, christopher reich a imaginé une intrigue diabolique - digne des meilleurs romans de john le carré, ken follett ou frederick forsyth.

  • En 1923, alors qu'ils participent à la construction de la première route reliant Tampa à Miami, tracée à travers les Everglades, région marécageuse de Floride infestée de moustiques et d'alligators, Cyrus Mayes et ses deux fils disparaissent sans laisser de trace, et, surtout, sans que quiconque s'en préoccupe.
    Quelque 80 ans plus tard, l'un de leurs descendants découvre dans la maison familiale une série de lettres datant de cette époque. En entendant la voix de ces oubliés, il acquiert la conviction qu'ils ont été assassinés.
    Il décide alors de faire appel à Max Freeman, ancien flic de Philadelphie qui, depuis une bavure, vit en quasi-ermite dans cette contrée sauvage, et souvent hostile. Et, dès qu'il commence à remuer le passé, Freeman dérange : il est certains secrets que les puissants préfèrent laisser dormir sous les eaux troubles de la mangrove.

  • Pilote chevronné, Luke Henry a vu sa carrière brisée à la suite d'une erreur commise au cours d'un vol d'entraînement. Obligé de quitter l'armée, il fonde alors sa propre école de pilotage, dans le Nevada, où ses élèves apprennent à combattre sur des Mig-29.
    Parmi eux se cache un groupe d'islamistes pakistanais, conduit par le major Khan. Leur objectif : accomplir un attentat sur le sol américain, qui déclenchera une catastrophe nucléaire d'une ampleur supérieure à celle de Tchernobyl. Luke Henry arrivera-t-il à le stopper avant qu'il ne mette à exécution son plan ? Et à découvrir les motivations secrètes du groupuscule islamiste pour le compte duquel Khan agit ?
    Écrit quelques mois avant les évènements du 11 septembre, un technothriller prémonitoire, où se profile l'ombre d'un certain Oussama Ben Laden

  • Une nuit de repos, une nuit complète...
    Après dix-huit heures de garde aux urgences, le docteur james saracen n'a plus que cette idée en tête. mais, lorsqu'il se réveille sur une table d'autopsie, il comprend que la position allongée n'est pas toujours synonyme de sommeil réparateur ! dans son esprit, les images se bousculent : le curieux manège d'un van devant la morgue, les hommes masqués et ce coup reçu sur la nuque... dans ce roman, paru sous le titre pestilence aux éditions de l'archipel, l'univers rassurant de l'hôpital devient un théâtre d'ombres où les blouses blanches ne le restent pas très longtemps.

  • à la mort de son fils david, en juillet 1981, romy schneider entre dans une longue et secrète agonie.
    Moins d'un an plus tard, le 28 mai 1982, la " passante du sans-souci ", gavée de somnifères et d'alcool, disparaît à son tour. à seulement quarante-trois ans, elle avait cessé d'aimer la vie.
    Cette année ultime, bernard pascuito la raconte comme si une destinée entière s'y trouvait condensée. de son enfance auprès de parents comédiens à ses derniers instants heureux auprès de sa fille sarah et de son compagnon laurent, de sissi à garde à vue, tout romy est là, dans sa quête douloureuse du bonheur, ses échecs, ses dérives, sa culpabilité.
    Digne et solitaire, solide et révoltée, fragile et insoumise, romy schneider a souffert et fait souffrir, aimé et quitté comme elle a été aimée et quittée à son tour.
    Ce livre fait revivre une artiste, une mère, une femme : son magnétisme d'actrice, ses naufrages sentimentaux, sa force de vivre " malgré tout ".

empty