Bamboo

  • France, 1941. Jeune orphelin fasciné par les oiseaux, Simon vit dans sa campagne, loin de la tourmente. Pourtant, l'antisémitisme s'insinue progressivement jusque dans son quotidien pour lui rappeler qu'il est juif.
    Confronté à la bêtise humaine, Simon va devoir fuir. Pourtant, où qu'il se trouve, la Dame Blanche apparaît : prédateur de mauvais augure ou ange gardien nocturne ? Sa fuite l'emmènera jusque dans les montagnes où il pensera trouver un nouveau temps de paix. Mais la gangrène se propage et sa descente aux enfers ne fait que commencer...
    Tout au long de sa fuite, Simon apprendra que vivre dans un monde libre s'avère plus difficile que de vivre enchaîné.

    Sur commande
  • France, 1941. Simon, un jeune orphelin juif fasciné par les oiseaux, est rattrapé par l'antisémitisme qui sévit jusqu'au fin fond des campagnes françaises. Capturé par la milice après avoir aidé des résistants, il fait connaissance de la jeune Ada dans le train qui les mène aux camps de la mort. Mis en cage au beau milieu de l'enfer, à l'instar des rapaces du commandant nazi dont il aura la charge, Simon devra s'accrocher à la moindre étincelle d'espoir pour survivre... et retrouver un jour Ada.

    Sur commande
  • Pas évident d'expliquer mon amour de l'eau. Pas facile de t'expliquer pourquoi j'ai quitté mes parents. Pas facile non plus de comprendre ce qui est arrivé à ma grande soeur Solange. Après trois ans de séparation, c'est à peine si je l'ai reconnue. Encore moins facile de piger ce qu'elle peut bien trouver à ce Yuri, qui me fait l'effet d'un vilain coco pas net du tout.
    Difficile d'attendre beaucoup de Solange dans l'état où elle est. Et même si j'ai bon espoir, impossible de savoir si je vais me sortir de mes problèmes sans dégâts. Mais ça me fait du bien de te parler, lecteur anonyme. J'ai l'impression que tu me comprends un peu, en silence, sans me poser de question. Merci pour ça.
    Catherine

  • Il y a 12.000 ans, le destin de l'homme prend soudainement un tournant décisif. Il sort de la Préhistoire et pose les fondations des premières civilisations. Sapiens sapiens se sédentarisent et invente l'agriculture, l'élevage, le commerce, la roue, l'alliage des métaux, les religions, l'écriture, l'architecture... Sur son chemin, de nombreuses épreuves l'attendent : la propriété privée engendre les premières guerres, le bétail provoque des épidémies ravageuses, la surpopulation, des famines... Mais Sapiens sapiens continue inlassablement à bâtir la société qui est aujourd'hui la nôtre. La conscience de l'autre, de son avenir et de l'humanité font désormais partie de ses devoirs. Voici le récit des grands moments qui ont conduit, à travers les siècles, à notre naissance.

  • Il y a quatre cent mille ans apparaît sur Terre le premier représentant direct de notre espèce : l'Homo sapiens.
    Très vite, il se lance à la conquête du monde et de l'imaginaire. Il découvre l'art et se sédentarise. Il met en place les bases de notre vie actuelle : la chasse, l'agriculture, l'élevage, l'écriture, l'architecture, la médecine... Quatre mille siècles de défis, de joies, de peines et de persévérance qui jalonnent le parcours jusqu'à l'Homme moderne.
    Homo Sapiens est un subtil équilibre entre rigueur scientifique, aventure et émotion poétique.
    La bande dessinée Homo Sapiens vous invite à parcourir la grande histoire de l'Homme au travers de 7 histoires différentes qui balisent sur des millénaires le chemin parcouru entre l'Homo sapiens et l'Homme moderne.
    Embarquement immédiat pour un voyage unique : le retour à nos racines...

  • Ouganda de nos jours. Otieno, âgé d'une dizaine d'années, s'est réfugié dans un camp du MEDAIR pour fuir une armée de rebelles. Désormais à l'abris derrière les murs de l'organisation humanitaire, il ne cesse de faire d'atroces cauchemars. Comme beaucoup d'autres enfants de son âge, Otieno était un " petit soldat ", envoyé en première ligne pour économiser les hommes. Un enfant qui mourrait déchiré par une mine, c'était un membre de l'armée qui était toujours en vie.
    L'arrivée au camp d'un nouveau docteur, Marcello, va tout changer. Médecin mais aussi psychiatre, il propose au jeune garçon un traitement singulier en ces temps de guerre, parler pour guérir.
    Par son récit réaliste et bouleversant, Les Oubliés rejoint la collection Angle de vue. Le témoignage d'Otieno est un instrument de communication pour dénoncer les horreurs qui ont encore lieu dans certains pays du continent africain.

    Sur commande
  • « Tu ne devineras jamais où on s'est installées, Solange et moi : au bord de la mer ! Nouvelle cité, nouvelle vie, quoi ! Et même nouveau "job étudiant" à la piscine municipale ! Tu connais le rapport fusionnel que j'entretiens avec l'eau... alors, imagine mon bonheur !
    Pourtant, je me sens incapable d'en profiter. C¹est un peu comme si j'avais le sentiment de ne pas y avoir droit, à tout ça ! Je doute de moi, de ma soeur... Alors je fais la fête avec les copines, c¹est toujours ça de pris ! Mais là aussi, j'ai l'impression que quelque chose cloche... ça vire un peu trop mortel, ces temps-ci.
    Il y a Jurgen aussi. Et puis il y a toi qui, patiemment, reste là sans rien dire, à me regarder vivre. T'as pas idée du bien que ça me fait. Bisous tout plein. »




  • Redécouvrez plusieurs séries emblématiques de Grand Angle grâce à des écrins cadeaux à tirage limité : L'Envolée Sauvage T1-T2.

  • Catherine, l'adolescente tourmentée a fait place à une jeune femme en quête d'épanouissement. Pour cela, elle déserte la ville au profit d'un cadre bucolique, propice à la floraison des plus belles fleurs. Mais tout ne se fait pas sans douleur.
    À la rubrique nécrologique d'un journal défraîchi, Catherine découvre par hasard l'annonce du décès de sa mère. Sa tortionnaire disparue, Catherine pense à ce père passif, qui en même temps ne l'a jamais laissée sans véritable affection. Accompagnée de Lulu, son neveu, elle va tenter de reprendre contact avec ce père résigné à la solitude mais avec un gros coeur. Dans un mois de juillet ensoleillé qui pousse à l'optimisme, Catherine, son neveu et son père cherchent ensemble les clefs du bonheur.

  • Panorama de l'évolution de l'homo sapiens du nomadisme à la sédentarité, de la cueillette à l'agriculture, etc. Répond aux questions des enfants sur le peuplement des continents, l'invention de l'écriture, le développement des techniques.

    « Il y a douze mille ans, l'homme prend soudainement un tournant décisif. Il sort de la préhistoire et pose les fondations des premières civilisations. Sapiens sapiens se sédentarise et invente l'agriculture, l'élevage, le commerce, la roue, l'alliage des métaux, les religions, l'écriture, l'architecture...
    Sur son chemin, de nombreuses épreuves l'attendent : la propriété privée engendre les premières guerres, le bétail provoque des épidémies ravageuses, la surpopulation, des famines... Mais Sapiens sapiens continue, inlassablement à bâtir la société qui est aujourd'hui la nôtre. La conscience de l'autre, de son avenir, et de l'humanité font désormais partie de ses devoirs.
    Voici le récit des grands moments qui ont conduit, à travers les siècles, à notre naissance. »

  • Barcelone, 1940.
    Le jeune julio ribéra fait l'apprentissage de la vie. sous l'influence des grands dessinateurs américains, il se met en tête de devenir auteur de bandes dessinées. il crée son premier journal sans aucun moyen de reproduction. sa carrière commence déjà. il y a le dessin, mais il y a aussi le jazz. lui qui accompagnait les disques diffusés à la radio en tapant sur des boîtes en carton saisit un jour l'opportunité de devenir batteur dans un quartet.
    Le soir, il écume les quartiers chauds et découvre la ville sous un autre visage, un lieu où prostitution et misère tranchent avec l'ordre moral de rigueur. une vie qu'il devra mettre entre parenthèses, le temps de connaître brimades et privations au service militaire. la bd, le jazz, les filles. difficile de vivre de telles passions dans un pays marqué par la propagande franquiste. surtout quand on possède soi-même une grande liberté intellectuelle mais peu de moyens.
    Mais avec son regard d'éternel adolescent, julio ribéra nous confirme dans cet album que la vraie richesse vient bien du coeur.

    Sur commande
  • 2 septembre 1954, une date inoubliable pour Julio Ribéra et sa femme Carmen.
    Mariés le matin, ils débarquent l'après-midi sur cette terre, qui fait briller leur regard : la France. Pour eux qui fuient l'Espagne et la dictature de Franco, Paris fait figure de paradis. Dans cette ville magnifique, on trouve de tout et en abondance et surtout cette liberté à laquelle ils aspirent tant. Julio peut s'acheter une voiture flambant neuve, emménager dans un appartement confortable et surtout exercer à sa guise son métier d'illustrateur.
    Un rêve d'enfant qui peut s'effondrer à tout instant : pas de couverture sociale, une charge de travail croissante, des rémunérations en baisse. mais qu'importent les peines quand on a la passion ! Julio Ribéra participe aux premières heures de la bande dessinée moderne. En 1975, sa BD " le vagabond des limbes "' paraît. Au même moment, Franco disparaît. Un clin d'oeil de plus de l'histoire pour un homme qui n'aura jamais autant chéri un mot : liberté.

    Sur commande
empty