Arts et spectacles

  • Sur commande
  • Les Mémoires imaginaires du compositeur vénitien Francesco Cavalli, appelé à Paris par le cardinal Mazarin, pour composer un opéra à l'occasion des noces de Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche.

  • Chaque année, la revue Les Impromptus invite des auteurs et des plasticiens, en binôme, à travailler ensemble sur une collaboration à quatre mains. Ce tome III réunit 66 artistes ne se connaissant pas , dans le but de créer une oeuvre originale.

    Sur commande
  • Une approche du paysage, non pas touristique, mais intimiste ; des panoramas, non pas à consommer, mais à découvrir par hasard, au détour de petites routes sinueuses. Une découverte en ralentissant son rythme habituel, réaliser la prise de vue à l'instant propice, être dans le kairos de la Grèce antique, en laissant le temps à un rayon de soleil de se glisser entre deux nuages, de manière, tout en étant baigné par la lumière, à s'intégrer dans tout ce qui vibre autour de nous, par toute cette nature, heureusement encore, exubérante.



    An approach to the landscape, not touristy, but intimate ; panoramas, not to be consumed, but to be discovered by chance, at the turn of small winding roads. A discovery by slowing down its usual place, taking the shot at the right time, being in the kairos of ancient Greece, allowing time for a ray of sun to slip between two clouds, so, while being bathed in light, to integrate into everything that vibrates around us, by all this, fortunatelu still, exuberant.

    Sur commande
  • Cette véritable encyclopédie consacrée à l'Architecture Française du XIe au XVIe siècle est composée de 9 volumes abondamment illustrés de croquis et dessins. Ces neuf volumes sont l'oeuvre d'Eugène Viollet-le-Duc. Ces neuf ouvrages sont des documents que tout praticien se doit de posséder.

    Sur commande
  • Les Cahiers de Chantilly sont une publication créée en 2008 par le département d'histoire locale du centre culturel de Chantilly. Ils traitent de sujets inédits, dans des domaines aussi divers que l'histoire politique, sociale, artistique, littéraire de Chantilly et sa région de l'époque médiévale à nos jours.
    Dans le numéro 9 :
    - Christophe Potter, le maestro des arts du feu à Chantilly - Accueillir, soigner, soulager, l'hospitalisation des civils à l'Hospice Condé de Chantilly au XIXe siècle - La Maison Jacobée : 350 ans à Chantilly, histoire d'une entreprise - La lessive du duc d'Aumale ou le duc trois en un - Supplément spécial centenaire de la Grande Guerre : Le carnet de guerre d'H. Barbusse, enfer, feu, clarté - collection : le pharmacien en colère

    Sur commande
  • Parmi les grands dessinateurs publicitaires des années 1950-1960, on cite souvent Gruau ou Brenot.
    Mais peu de gens aujourd'hui connaissent le travail de Pierre Couronne.
    Et pourtant... !

    Sur commande
  • Dans son ouvrage précédent, intitulé : Directeur de l'Opéra après Lully, Claude-Jean Nébrac avait confié à Jean-Nicolas Francine le soin de conter, sous la forme de Mémoires imaginaires, son enfance au sein d'une famille de fontainiers, son mariage avec une fille de Jean-Baptiste Lully, son avènement à la tête de l'Académie royale de musique, à la mort de ce dernier, et la vie de l'Opéra jusqu'en 1692.

    Le présent ouvrage lui fait suite, couvrant les années 1692 à 1697, période pendant laquelle l'Opéra connaît plus d'échecs que de succès, et où les difficultés financières s'aggravent.

    On retrouvera, à travers ce Journal imaginaire, un récit assis sur des faits historiques, enrichi de témoignages de contemporains, et agrémenté de dialogues, le tout permettant de faire revivre toute une galerie de personnages hauts en couleur, qu'ils soient membres de la famille royale, nobles de la Cour, auteurs, musiciens, chanteurs, danseurs, ou simples acteursde la vie musicale en cette fin du XVIIe siècle.

  • Le palais Garnier

    René Beaupain

    L'objectif de cet ouvrage est une tentative de garder le souvenir de la troupe de l'Opéra de Paris, de la grande École française de chant et de ses chanteurs qui l'ont si magnifiquement servie de 1669 à 1971. Tant de mélomanes ont pu les entendre de vive voix jadis. Aujourd'hui, il nous reste des enregistrements qui permettent de les écouter encore, de les laisser témoigner d'une tradition spécifique et séculaire, d'un patrimoine musical à choyer, tandis qu'ils sont maintenant poussés aux ténèbres et dont le souvenir s'efface petit à petit dans un passé de plus en plus lointain. Il s'agit aussi de garder en mémoire les décors et les mises en scène, souvent somptueux, bien adaptés à l'action qui se déroule sur le plateau et qui renforcent son impact, sans distraire fâcheusement l'attention de la musique et du chant.

    Sur commande
  • L'objet de cet ouvrage est d'offrir aux enseignants quelques d'outils afin d'aborder la musique de film de manière simple et intuitive dans un cadre pédagogique, que ce soit dans l'enseignement traditionnel ou en conservatoire. Evitant de préconiser des « pistes pédagogiques », issues du savoir de quelques initiés, nous avons préféré rassembler sous la forme d'un ouvrage collectif les retours d'expériences d'un certain nombre éducateurs et de professionnels de la musique ayant eu à mener, à des niveaux d'enseignement divers (du primaire à l'université), des analyses de musiques de film auprès de leurs élèves ou étudiants.

    Sur commande
  • Les chamans Sibérien disent que le son de leur tambour à cadre est le cheval qui les emporte vers l¿au-delà. Certaines musiques peuvent effectivement y parvenir. Comment est-ce possible et comment s¿y préparer ? `La Musique comme cheminement mystique¿ tend répondre à ces questions. Avec l'expérience de toute une vie en tant que musicien, compositeur, musicothérapeute et enseignant dans des stages sur le son et la guérison spirituelle, l'auteur explore ce que la musique peut réveiller en nous, ce qu'est la nature de l'âme et où l'âme cherche à nous emmener. Le chemin de l'écoute, du jeu et de l'exploration de notre voix par des improvisations naturelles et authentiques est un riche voyage plein de beauté et peut nous aider à rétablir ce lien profond et si indispensable.
    Le cheminement mystique reflète la quête qui suit cet appel de notre for intérieur. Le mot mystique relève de la quête commune à toutes les religions sans appartenir à aucune d'entre elles exclusivement. Toute les traditions mystiques, comme celle des Soufis, des Amérindiens ou d'autres cultures chamaniques sont allées au-delà des religions pour trouver cet espace ouvert de fraternité et de communion avec la nature et le divin.

    Sur commande
  • Comment apprenait-on la musique autrefois ? Avec des coups de règle sur les doigts ? Ou bien cherchait-on à développer l'oreille, le sens musical et la culture ? Y avait-il des ouvrages comparables à nos "Méthodes" actuelles ?
    De plus, on ne joue pas Vivaldi ou Bach comme Chopin ou Brahms ! L'interprétation des musiques de l'époque baroque obéit à certains critères, le principal étant la liberté laissée à l'interprète d'orner la ligne mélodique à son goût. N'oublions pas que "le baroque a horreur du vide", il en est en musique comme en architecture. Mais cette ornementation obéit à certaines règles qui s'apprennent, et les ouvrages décrits ici en font mention, l'argument principal étant "il faut jouer comme on chante".
    Outre une description des ouvrages pédagogique de l'époque, l'ouvrage traite du statut des musiciens et de la façon dont on considérait le pédagogue. N'oublions pas que le 18e siècle est celui de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert et de l'Emile de Rousseau : la pédagogie, l'apprentissage, la diffusion du savoir deviennent des notions importantes. On ne parle pas encore de "publicité", mais elle est en germe durant le siècle des Lumières.

    Sur commande
  • Cette véritable encyclopédie consacrée à l'Architecture Française du XIe au XVIe siècle est composée de 9 volumes abondamment illustrés de croquis et dessins. Ces neuf volumes sont l'oeuvre d'Eugène Viollet-le-Duc. Ces neuf ouvrages sont des documents que tout praticien se doit de posséder.

    Sur commande
  • Sur commande
  • La théorie relative de la musique montre qu'une erreur ayant de grandes conséquences s'est glissée depuis l'origine dans l'histoire de la théorie musicale occidentale : avoir défini un intervalle comme une distance entre deux notes, alors qu'il faut le comprendre comme un mouvement entre deux notes. L'intervalle possède par conséquent trois propriétés, à l'image du vecteur en mathématiques : origine, direction, distance. Et cela change tout ! Cette nouvelle définition permet de revisiter toute la théorie musicale, d'en exprimer les principes fondamentaux de façon plus simple et logique, la seule difficulté résidant dans l'habitude à prendre de raisonner non plus dans l'absolu, mais relativement à la gamme dans laquelle s'exécute une oeuvre ou partie d'une oeuvre. Elle est également, et surtout, unificatrice en renouant avec les autres cultures du monde.

    Sur commande
  • This mini-encyclopedia created with text available online under the Creative Commons Attribution-ShareAlike License; is your pocket resource in the K-pop universe. Here you will find the most up-to-date terms, facts, names and much more of K-pop music. In 60 pages, get countless K-pop history, facts, and charts, right at your fingertips. Contents: - chapter 1 K-pop definition and characteristics. - chapter 2 Origins of K-pop. - chapter 3 The K-pop industry. - chapter 4 K-pop worldwide popularity. - chapter 5 Did you know that ? 20 interesting facts about K-pop. - Korean pop stars. - K-pop artists dictionary - sources.

    Sur commande
  • Pourquoi ne pas offrir ce petit livre au lieu d'une rose ? Cette fleur est symbole de la Beauté, de l'Amour et de l'Amitié et, peinte sur des céramiques, elle ne se fanera pas. Elle a orné nombre de faience et de porcelaines francaises et étrangères surtout au XVIIIe siècle. Ce sont les photos de cette fleur qui occupent une page sur deux de cet ouvrage. L'autre page étant consacrée d'abord à un éloge de la rose dans des poèmes ou des chansons connues. Puis viennent les questionnements. Quelle couleur offrir : les différentes couleurs et le nombre de fleurs d'un bouquet ont-elles une signification différente ? Comment les peintres les ont peintes ? D'ou vient cette fleur ? Quelle est l'origine de la fete du "Couronnement de la Rosière2 ou de la Saint Valentin ? Et de redécouvrir finalement la grande place que la rose occupe dans notre imaginaire.

    Sur commande
  • Jacques Olivier est né à Bourg en Bresse en 1927 et est décédé le 23 mars 2017 à l'âge de 90 ans, après avoir consacré sa vie à la peinture dans sa ville natale. Doté d'un réel talent, il laisse de nombreuses toiles de grande qualité. Cet ouvrage présente brièvement ce peintre méconnu et une sélection de ses tableaux .

    Sur commande
  • Les impromptus

    ,

    Cette revue artistique et littéraire a eu le projet de réunir dans un même espace poésies et arts visuels. Sans se connaître, des duos d'artistes ont été formés, soit par sensibilité commune ou bien par antagonisme d'univers, dans l'idée de créer une oeuvre à 4 mains. Vous aurez donc entre vos mains et devant vos yeux 21 oeuvres originales.

    Sur commande
  • Le récit bouleversant de Jésus au jardin des Oliviers a suscité depuis toujours de nombreuses oeuvres picturales.
    Cet ouvrage propose aux lecteurs de découvrir une série de grands tableaux créés par des peintres issus de différentes époques.
    Il ne s'agit pas d'exposer seulement les oeuvres mais de se laisser toucher par la sensibilité artististique de ces peintres qui traitent un des grands thèmes de la Bible, celui de la Passion de Jésus-Christ.

    Sur commande
  • Contes Natures de Franche-Comté Je vous ferai voyager dans la Nature de Franche-Comté à travers mes images et le récit de mes rencontres. '

    Sur commande
  • Ce guide explique comment construire simplement un catamaran de trois mètres de long en contreplaqué. Il comprend essentiellement des termes usuels compréhensibles par la majorité des gens. Il s'adresse, en priorité, à des bricoleurs avertis désireux de devenir rapidement propriétaires d'un bateau avec le bonheur de l'avoir réalisé de leurs mains. Cette embarcation réunit toutes les qualités nécessaires pour pouvoir emmener plusieurs personnes en balade dans des conditions de confort et de sécurité optimales.

    Sur commande
empty