Tourisme & Voyages

  • En voyage, je vis, je respire, je cherche l'aventure. Je rencontre des êtres qui savent tenir une conversation, je croise quelques ennuis, je cueille une vision, je pousse une porte, je me sors d'un pas désagréable. Je traverse une forêt, je parle à un homme que je ne connais pas et lui confie davantage de choses que s'il était mon frère, parce que je suis sûr de ne pas le revoir.
    L'énergie vagabonde, c'est la traversée de l'éphémère, perpétuellement renouvelé.L'énergie vagabonde consiste à faire moisson d'idées dans les collines inspirées. Un jour, les notes deviennent un livre. Aujourd'hui, ces livres sont rassemblés dans ce recueil.
    Il contient les récits de mes voyages à pied, à cheval, à bicyclette, dans les piémonts du Caucase, les steppes de l'Asie centrale, les taïgas de Sibérie, les plaines de Mongolie et de Russie, et sur le plateau du Tibet. Cette géographie a aimanté mon corps. Là-bas, les ciels aspirent le regard, les horizons reculent : on n'a pas de scrupules à tirer des bords en pareils parages ! Je joins à ces textes le souvenir de mes virées à moto sur les routes du Nouveau et de l'Ancien Monde, de mes bivouacs et de mes ascensions. À ces récits de promenades plus ou moins contrôlées, j'ai ajouté des reportages en des contrées lointaines où les hommes vivent des existences plus dangereuses que la mienne ainsi que certaines pages de mes journaux, tenus dans l'espoir de donner un ordre à ces agitations.
    Je crois aux vertus de la tangente et de l'échappée.
    Puisse l'énergie vagabonde ne jamais se tarir !
    Sylvain Tesson.

    Sur commande
  • Venise - « l'un des secrets les plus poétiques qui aient jamais existé sur cette terre », selon l'un de ses meilleurs connaisseurs, Dino Buzzati - ne cesse de fasciner ses innombrables visiteurs par sa splendeur architecturale et son mystère troublant et enchanteur.
    Fruit du travail conjoint de collaborateurs français et italiens venus d'horizons différents, ce volume nous plonge au coeur de cette ville mythique au fil d'une exploration minutieuse et originale qui contredit bien des clichés sans altérer sa légende. Il montre comment elle s'est construite à travers le temps par une volonté acharnée de domination de son milieu naturel. Pendant des siècles, Venise a été un État autonome, une république rebelle et une puissance maritime redoutée. Une cité hors normes dont le prestige se nourrit de l'imaginaire qu'elle suscite. La ville de l'amour, de la séduction, de la sensualité, mais aussi le symbole de la fin d'un monde.
    Au gré des promenades qu'il propose, cet ouvrage d'une ampleur sans équivalent permet d'accéder à une connaissance à la fois réaliste et intime de la vie vénitienne. Prisée depuis toujours par les écrivains français, Venise a aussi inspiré des auteurs de toutes nationalités. Les textes rassemblés dans l'anthologie, souvent méconnus et parfois inédits, témoignent de cette dimension cosmopolite. Grâce au Dictionnaire des lieux, personnages, oeuvres d'art, institutions, fêtes et traditions qui clôt cet ensemble, le lecteur pourra inventer son propre parcours dans une cité labyrinthique au charme inépuisable.

    Sur commande
  • Paris secret

    Michel Dansel

    « Paris, dans ses permanentes métamorphoses, accumule les secrets les plus dépareillés, les invraisemblances les mieux déguisées par l'histoire, les légendes bétonnées dans la réalité et toute la palette des possibles. » Michel Dansel, enfant de Belleville et de Ménilmontant, définit ainsi, dans une préface savoureuse, sa vision de notre capitale, « véritable kaléidoscope » dont il dévoile les multiples facettes, souvent baroques et extravagantes, avec la curiosité passionnée d'un promeneur « pathologiquement » amoureux de sa ville.
    Il n'est pas d'avenue, pas de coin de rue qui, pour l'auteur, ne comporte une part d'énigme, de trouble et de merveilleux. Historien et archéologue à sa manière, cet arpenteur d'un Paris insolite et clandestin est prodigue en trouvailles originales et singulières, parfois invérifiables mais toujours vraisemblables.
    Ainsi évoque-t-il la présence possible d'une cité souterraine dans le quartier du Marais où quatre enfants auraient découvert en 1965 une grotte préhistorique vieille de dix-sept mille ans, dont les peintures seraient comparables à celles retrouvées à Lascaux ; les « trésors cachés » qui se trouveraient dans la statue équestre d'Henri IV, sur le Pont-Neuf ; l'histoire d'une célèbre maison close située au 12, rue Chabanais, dans le 2e arrondissement ; l'existence d'un cimetière des bossus dans celui de Saint-Côme ; d'un club des divorcés qui se réunissait avenue Bosquet ; d'une clinique spécialisée dans la réparation des poussettes et landaus de collection, 16, rue du Chalet, dans le 10e ; d'un pont des suicidés dans le parc des Buttes-Chaumont...
    Chaque lieu emblématique ou endroit méconnu de Paris est ainsi raconté et révélé sous son aspect légendaire et anecdotique, loin des vérités de l'histoire officielle. La manière à la fois la plus instructive et la plus divertissante qui soit de nous faire découvrir les secrets d'une cité aux trésors inépuisables.

  • De sa création à nos jours, Lisbonne n'a cessé d'être une ville ouverte sur le monde et tournée vers l'universalité. Par sa situation géographique, elle a tout d'abord été un point de rencontre entre le nord et le sud de l'Europe et a accueilli successivement divers peuples méditerranéens qui ont contribué à modeler son identité particulière.
    Lorsque le Portugal s'est tourné vers l'Atlantique pour être le pionnier des Grandes Découvertes, Lisbonne est devenue, au XVIe siècle, un carrefour où se côtoyaient des hommes de toutes origines. Depuis la fin de la colonisation, elle est l'une des capitales les plus métissées du continent.
    Cet ouvrage explore l'âme restée mystérieuse d'une cité qui a su se nourrir de cultures multiples tout au long de son histoire sans rien perdre de son authenticité. Il se compose de quatre parties :
    La première, " Histoire ", relate les principaux événements qui ont marqué l'histoire politique, sociale, religieuse, mythique mais aussi urbanistique de la ville.
    La partie " Promenades " propose d'abord une anthologie de textes de voyageurs étrangers, du XVe au XIXe siècle, issus de onze nationalités. Séduits par la majesté des lieux, le terrible contraste entre la vue idyllique qu'ils ont de la ville depuis leur navire et la réalité qu'ils découvrent à terre. Un second volet rassemble des évocations de promeneurs contemporains.
    Suit une " Anthologie littéraire " qui offre un large choix d'écrits de poètes et de prosateurs portugais du XIXe au XXIe siècle - dont les traductions sont en majorité inédites -, puis d'auteurs notamment français des XXe et XXIe siècles, parmi lesquels Paul Morand, Jean Giraudoux et... Gérard de Villiers.
    Au-delà des entrées classiques (monuments, places, rues, etc.), un " Dictionnaire " fournit enfin des mots-clés permettant de pénétrer intimement au coeur de l'histoire, de l'imaginaire et de la vie de Lisbonne.

    Sur commande
  • En tant que passionné  de cette ville,  j'ai entrepris de raconter Saint-Etienne. Je n'avais pas pour ambition d'écrire la chronologie de Saint-Etienne, de nombreux  historiens talentueux l'ayant fait avant moi. Le but de ce livre était simple  : donner au lecteur la courte histoire d'un lieu, d'un personnage ou d'un événement ayant marqué la ville. Ce livre qui rassemble ainsi une quarantaine de chroniques, permettra aux Stéphanois, aux habitants de la Loire et aux curieux, de découvrir et de contempler cette ville avec un regard plus affûté.

    Sur commande
  • Samarkand, boukhara, khiva.
    Kachgar, dunhuang, lhassa. route de la soie, monts célestes, désert du gobi, passes de l'himalaya. cités fabuleuses et espaces grandioses du coeur de l'asie sont "d'un autre monde", celui que traversèrent et oú vécurent en nomades des voyageurs venus d'occident, envoyés du pape à la cour des mongols, espions du grand jeu ou archéologues pilleurs de monastères du début du xxe siècle.
    A travers l'histoire, ils eurent en commun la volonté de découvrir les secrets de l'asie centrale ou du tibet, malgré les formidables obstacles que leur opposèrent la nature et les hommes.

    Les révolutions - russe, de 1917, et chinoise, de 1949 - tentèrent d'effacer la mémoire de leurs peuples. nos intrépides voyageurs, témoins ou acteurs de ces siècles passés, rapportent par leurs écrits (dont beaucoup étaient tombés dans l'oubli et d'autres étaient restés inédits) la dimension humaine d'un monde demeuré longtemps inaccessible. guy schoeller.

empty