Editions Encre Rouge

  • Courage

    Soren Paul Petrek

    "Courage " présente Madeleine Toche, une jeune française douée pour assassiner les allemands. Recrutée par l'Intelligence Britannique et formée par un juif, ancien agent des services secrets allemands, elle reçoit la mission d'enrayer l'élite nazi. Se déplaçant à travers la France, elle devient l'une des plus talentueuses agentes des Opérations spéciales. A la veille du Jour-J, un ordre visant Rommel, l'amène à s'opposer à son mentor ; une mission qui pourrait changer le cours de l'Histoire.

  • « ...Ysaline et moi, nous avons fait de notre mieux pour être à la hauteur, mais on ne devient pas pauvre du jour au lendemain, ça s'apprend. Certains ont eu la chance de naître dedans, évidemment c'est plus facile. Ceux qui n'ont connu que la pauvreté ne se rendent pas compte de l'ampleur de la tâche, tirer le diable par la queue, c'est un entraînement de haut niveau. Nous avons dû faire preuve d'une grande détermination pour ne pas échouer... » Ecrite en juillet et août 2018, cette farce sociale ignorait encore la brutalité des événements qui allaient marquer la société quelques mois plus tard...

    Sur commande
  • De Magnat l'Étrange à La Courtine en Creuse, Pierre est lefruit d'amours illicites entre un soldat russe et la femme pianiste. Les deux enfants abandonnés à l'Assistance publique sont ballottés d'une guerre mondiale à l'autre. Privés d'amour, leur jeunesse oscille entre souffrances et providence. Quelles sont leurs chances de maîtriser leurs destins de bâtards et de prendre une revanche sur leur sort ?

    Sur commande
  • Nous sommes en 1702 et Louis XIV a révoqué dix-sept ans plus tôt l'édit de Nantes en interdisant aux protestants leur liberté de culte.
    David, un paysan cévenol, va s'insurger contre la violence du Roi et des dragonnades en devenant malgré lui un camisard redouté.
    Persécuté, emprisonné sur une galère, il finira par se libérer et vivra de multiples aventures, mettant sa vie en danger pour sauver les siens.
    Il va fuir sa terre de France, affronter des pirates et traverser la Méditerranée. Il rencontrera des grands chefs berbères et participera à la prise d'Oran contre les Espagnols. Mais il restera toujours habité par son désir de vengeance contre les institutions l'ayant privé de ses droits et de son amour d'enfance, Magdeleine, sa bien-aimée. Son retour sera terrible et cruel, jusqu'à en faire vaciller la cour de Versailles.
    Duels, complots, emprisonnements, trésor dérobé, bataille militaire, rien ne manque pour faire de ce livre Les larmes de la colombe un vrai roman de cape et d'épée romantique et captivant.

  • La petite ville de Grave Rock est secouée par de curieux agissements : tombes profanées, lumières dans le ciel, cadavres qui disparaissent... Des événements inhabituels secouent la petite ville tranquille de Grave Rock depuis quelques temps : des tombes bizarrement profanées, des lumières étranges dans le ciel, des cadavres qui disparaissent... La police locale, quelque peu dépassée par la situation, fait appel au FBI.
    L'agent spécial Tony Foxter est envoyé sur place pour résoudre cette enquête. Pas habitué aux phénomènes hors normes, il va vite comprendre que l'affaire ne se classera pas en quelques jours... Arrivera-t-il à mettre fin au cycle perpétuel des horreurs qui touche les habitants de Grave Rock ? Plongez-vous sans plus attendre dans ce roman fantastique et découvrez les mystères qui entourent Grave Rock !

    Sur commande
  • Un vieux sculpteur se souvient de la beauté, celle des femmes et de la vie. "?Elle était plus belle encore, peau brunie, cheveux cascadant sur son cou, si brillants. Et la finesse soulignée de ses traits, son regard profond et chaud, ses lèvres prêtes au baiser. Et son corps dévoilé par une robe blanche, longue et légère qui lui était comme une caresse. Elle aimait ces robes de soie qui libéraient, à chaque mouvement, des formes nouvelles douces, délicates.
    Elle était à la fois toutes les statues de déesses, toutes les statues de femmes saisies pour l'infini par la main folle des tailleurs de rêves. Elle était femme, pleinement, elle était l'amour. Elle faisait se lever tous les regards et personne n'osait l'approcher. Elle glissait comme une apparition, insaisissable, abandonnant derrière elle un parfum de magnolia, seule trace de son passage?". Pétros Mikénaï, le vieux sculpteur, est de retour à Naxos un an après un départ précipité.
    Ce retour est un voyage dans sa vie qui fut une quête de la beauté idéale, une quête qui confine à la folie.

    Sur commande
  • Que reste-t-il ?
    Trois fois rien, et pourtant, sur le bord d'une assiette, sous la table d'une salle de classe, ou bien là sur la peau, à la commissure des lèvres d'un jeune homme amoureux : partout autour de nous, des recoins dans lesquels l'instant passé s'accroche en une trace, une miette... Un monde d'échos fragiles fait de témoins discrets. Un microcosme hésitant, ni contemporain, ni caduc, où le temps n'a pas su trancher.
    Au gré d'un inventaire inattendu, ce recueil nous révèle la singularité de ces petits vestiges du quotidien où se racontent en creux les histoires et les bouts de vie.
    Par un jeu de mise en page judicieux, cet ouvrage nous laisse ressentir, imaginer, suspecter la nature du sujet abordé et parfois nous tromper et emprunter de fausses pistes comme des faux-semblants, pour mieux nous surprendre au détour de la page suivante.
    Car ici les choses ne disent pas leurs noms.
    Laissant le lecteur aborder chaque nouveau chapitre sans idée préconçue, les textes ne dévoileront leurs titres -et par là même leur sens véritable- qu'une fois la page tournée.

  • Sur commande
  • Franck Amelin, commandant d'un groupe d'enquête à la section criminelle du S.R.P.J. de Lyon n'est pas ravi lorsqu'il doit annoncer à son équipe qu'Alexandra Serrano, une jeune officier de police judiciaire, psychologue de surcroît, débarque de Paris pour travailler avec eux en tant que « profileuse ».
    Mais la série d'assassinats qui s'amorce dans la capitale rhodanienne en ce milieu de printemps, ne leur laisse pas le loisir de s'appesantir sur leurs relations orageuses.
    Quel est donc le lien entre ces meurtres sanglants et le corps de la jeune femme retrouvé quelques mois auparavant sur les bords du Rhône ? Que va révéler l'enquête sur le passé de la première victime ?
    La traque commence et le Capitaine Serrano, femme et psychologue, n'est pas de trop pour aider les enquêteurs à résoudre cette sombre affaire.
    Sillonnez les rues et quartiers de Lyon avec Franck et son équipe, suivez les enquêteurs dans les monts du Lyonnais, accompagnez-les jusqu'à Vienne, Chambéry, Aix-les-Bains et dénouez avec eux les fils de la première enquête Lyonnaise du Capitaine Serrano.

    Sur commande
  • Un soir d'été, Isabelle Alentour regarde "Syrie, le cri étouffé", un documentaire tourné par Manon Loiseau avec des rescapées des viols de masse perpétrés sur des prisonnières, opposantes au régime ou femmes, filles, soeurs de résistants. Un carnet sur les genoux, un stylo à la main, Isabelle note leurs paroles - ce qu'elle peut en noter. Elle y reviendra, elle complétera ces bribes et composera, par traits successifs, ce texte rare, sorte de poème de rage et d'effroi indigné pour celles, des milliers, dont le cri est à jamais étouffé ou à peine audible.

    Isabelle Alentour a publié deux recueils de poésie : Je t'écris fenêtres ouvertes (La Boucherie littéraire) et La Fossette (Éd. La Porte).

    Sur commande
  • Gemma

    D Arnac-G

    En quelques mots, l'histoire est celle d'un coup de foudre, apparemment rien de très original, à ceci près qu'il s'agit d'un coup de foudre "cinématographique". Le texte s'ouvre sur un dialogue entre le narrateur et ses amis à propos de l'actrice anglaise Gemma Arterton (qui a tourné le film Gemma Bovery et plus récemment l'Histoire de l'amour). Très vite, on comprend que notre héros a subi un choc amoureux d'une violence inouïe, choc qui l'a conduit tout droit à l'asthénie et la déprime.
    Le fautif, le cinéma, la coupable, cette femme qu'il a vue sur grand écran. Depuis, il ne mange plus et se laisse dépérir sur son canapé. Bref, il a tous les symptômes du malade amoureux. C'est là que ses huit amis proches rentrent en scène, débarquent chez lui et cherchent à lui faire remonter la pente. Au cours de la même soirée, chacun va alors lui inventer un scénario imaginaire, mettant en jeu les qualités de tous, pour qu'il puisse tenter de séduire la belle Gemma.

    Sur commande
  • Le port de Fécamp subit les assauts des vents d'automne. Une vieille femme est retrouvée pendue, sa chevelure tondue et une croix gammée peinte sur son imperméable.
    Puis d'autres femmes subiront le même sort... Macabre mise en scène d'un autre temps...
    La police et la mairie restent tétanisées. Qui peut être ce tueur en série ?
    N'y a-t-il pas dans la mémoire collective de ce paisible bord de mer quelque mystère enfoui ?

  • Manbat la grenouille s'ennuie sur son étang et rêve d'aventure. Un jour elle part, son baluchon sur l'épaule, sans se douter un instant de ce qui l'attend ! Et si, finalement, la véritable aventure était de rester soi-même ?

  • Une poésie en féminité, en douceur, en violence, en rondeur, en élégance. Laissez-vous envoûter par les voluptueuses musiques des mots qui vous offriront les images, les couleurs, les parfums !

  • Une jeune femme, ou plutôt une fille, que rien ne prédestinait à ces épreuves, va vivre l'enfer. La rue, ses nuits interminables, ses dangers et cette angoisse permanente. La solitude aussi, face à cet immense vide. Alors que sa chute fut immédiate, c'est l'histoire de sa reconstruction, pas après pas, au rythme de ses rencontres. Recueillie, traquée, abusée, rien ne lui sera épargné. Mais sa route, parsemée d'opportunités, la poussera au-delà de ses limites et se révélera finalement pleine de sens.

    Sur commande
  • Par une froide après-midi de fin d'hiver, dans un village isolé de l'Empire du Milieu, Lian donnait naissance à une jolie petite fille prénommée Shan.
    Ainsi débute l'histoire de cette fillette au destin surprenant. L'auteure emmène son jeune lecteur dans un joli voyage au coeur de la Chine traditionnelle, et baigne ce conte dans une ambiance de merveilleux qui ravira les enfants.

  • Séparée de sa soeur à l'adolescence, Gala désespère de ne jamais la retrouver... A l'adolescence Gala est séparée de sa soeur Adèle. Une histoire qui tourne mal et Adèle disparaît sans laisser de trace. A un moment charnière de sa vie où elle bouscule tout, Gala décide de rechercher sa soeur aînée, elle s'y emploiera une partie de sa vie. Ce sera un chassé-croisé de personnages rencontrant les deux soeurs sans jamais se douter de leur parenté.
    C'est une photo sépia, accrochée sur la vitre d'un bar, qui deviendra le lien fragile menant Gala vers Adèle. Arriveront-elles à se retrouver ?

    Sur commande
  • Albert Lapins est tué. Par qui ? Pourquoi ? Personne ne le sait... Une famille dont le patronyme est " Lapins ". Une famille, un quartier sont bouleversés par un fait divers sordide et énigmatique. Qui a tué Albert Lapins ? Un portrait paradoxal se dessine au travers des récits d'individus ayant connu de près ou de loin la victime. Construit comme un recueil de témoignages, Ragot de Lapins interroge et enquête sur la vérité d'un homme que personne ne connaissait vraiment.

    Sur commande
  • Le destin hors du commun de Clotilde que rien ne prédisposait à devenir cheffe étoilée. Clotilde aurait pu naître princesse à Monaco, elle est née avant terme à Bobigny. Dès sa naissance, Clotilde est confiée par sa mère, d'à peine seize ans, aux services sociaux. Elle sera pendant toute sa petite enfance ballottée de maisons d'accueil en foyers. C'est à l'âge de huit ans qu'elle découvrira la vie de famille chez les Prunier, des paysans de la Beauce.
    Gigi pour Ginette et JP pour Jean Paul ont une fille Clarisse du même âge que Clotilde. Celle-ci vouera une immense admiration pour Clarisse tout au long de sa vie et une grande tendresse pour les parents qu'elle considérera comme les siens. A quatorze ans, on lui demande de choisir son orientation professionnelle, elle n'a aucune idée, c'est Ginette qui proposera la cuisine et c'est ainsi que Clotilde commencera son apprentissage.
    Elle découvre dans la cuisine une véritable passion, surdouée, elle sera très vite repérée et très jeune deviendra une grande cheffe officiant dans un restaurant de Boston. Une tragédie l'obligera à revenir en France et c'est dans sa petite auberge des bords de Loire qu'on lui décernera sa première étoile. Pourtant rien ne la prédestinait à devenir un jour une grande cheffe étoilée. Dyslexique, timide, taiseuse, renfermée, trop naïve, la cuisine deviendra pour elle un véritable exutoire.
    Elle se métamorphosera en magicienne, transformant de simples aliments en oeuvre d'art. Elle possède un sens inné des produits, un palais et un odorat exceptionnels. Malgré son succès professionnel, sa vie ne sera pas un conte de fée. Clotilde est un personnage attachant, profondément humain, sans calcul, sans vice. Elle prouve qu'en partant du bas de l'échelle, sans marcher sur les autres, on peut arriver à réaliser ses rêves et s'épanouir.
    C'est une aventurière et une amoureuse de la vie. Elle témoigne que la cuisine peut être un remède contre la mélancolie !

    Sur commande
  • Lucas Valentin décide de tout quitter pour s'installer seul, avec son mainate. "?L'étape vers Nasbinals fut un enchantement. Parce que le temps était superbe, parce que le plateau d'Aubrac invitait à la flânerie sur le chemin qui serpentait dans cette immensité sauvage qui invitait à la méditation comme aux rêves les plus fous. C'est un pays à parcourir sur la pointe du coeur, sur la pointe des pieds pour ne pas en troubler le silence infini.
    C'est un pays de transparences et de profondeurs, une terre de vagabondage vers les lointains si bleus, une terre de pacages nus ponctués de petits lacs où le soleil se fragmente en longs friselis d'eau. Lucas avançait sur ce chemin où la pensée s'absente devant tant de beauté, entre de longs cordons de murets de pierre basaltique, traversant de petits ruisseaux d'eau transparente, sous la lumière d'un ciel où se perd et s'enivre le regard?".
    Poursuivi par ceux qui représentaient sa vie d'antan, femme, banquier, associé, assureur, directeur de supermarché, Lucas Valentin s'enfuit de Versailles après un burnout, une fuite éperdue qui sera vite une quête en compagnie de Kiki, un mainate religieux qui devient son compagnon et son psy.

    Sur commande
  • Mai 1940 : Samuel Goldfarb, sa femme Martina et son fils David fuient l'avancée allemande sur les routes de l'exode. Ils trouvent refuge au Monastère, dans les faubourgs de Rodez, au sein d'une famille aveyronnaise.
    Hiver 1943 : Samuel contribue à la parution de Combat, journal de la Résistance, dans une imprimerie clandestine ruthénoise de la rue de l'Embergue.
    Printemps 1944 : Martina, artiste peintre, réalise un tableau bucolique du Mas Capel, petit hameau aveyronnais du plateau du Lévézou, appelé à servir de point de ralliement à un groupe de maquisards locaux.
    La paix revenue, les Goldfarb reprennent une existence banale à Paris jusqu'à la survenue d'un événement imprévisible qui va bouleverser la donne.
    Qui est vraiment Samuel Goldfarb ? Que s'est-il réellement passé sur les routes de l'exode en mai 1940 ? Est-il cet étranger démasqué par une de ses conquêtes de jeunesse ?
    Martina Goldfarb, femme libre, n'est-elle qu'une artiste peintre de talent ? Sa volonté inébranlable de protéger sa famille peut-elle la conduire jusqu'au meurtre sur le pont gallo-romain des quinze arches, vestige émergé du lac aveyronnais de Pareloup ?
    David Goldfarb, confronté à des révélations familiales qui dépassent son entendement, est amené à se poser une question existentielle : suis-je le fils de mon père ?
    En filigrane, ce roman aborde le thème du mythe, du faux-semblant. Ce que nous savons du monde qui nous entoure est-il la réalité ? Ou n'est-ce qu'un artefact qui nous aveugle et masque la vérité ?

  • Elles sont cinq femmes, elles ne se connaissent pas. Elles ont en commun des situations professionnelles solides et font partie d'une génération qui a construit sa carrière en pensant que tout était possible. L'éruption du volcan Eyjafjallajokull les bloque à New York où elles croisent le chemin de Lindsay, un américain scénariste et metteur en scène. Leur seule préoccupation consiste à attendre la reprise des vols, tandis que leur impatience grandit.
    Puis, dans la maison idyllique et propice aux confidences que leur hôte américain a mise gracieusement à leur disposition, le jeu des interactions, les conversations, les situations inédites, leur permettront de se découvrir, s'observer, se livrer, comme seules savent le faire les femmes, depuis la nuit des temps. Ce moment contraint de respiration révèlera et libèrera les histoires intimes. Lindsay en saisit tout l'enjeu et mène la danse, naviguant entre réalité et fiction.

    Sur commande
  • A sa sortie de l'hôpital, Gabin, était parti se ressourcer à Tournefeuille, un village improbable de Haute-Garonne. Dans un moment de faiblesse, il avait cédé à son meilleur ami, qui chaque année allait jouer les bénévoles au festival de formes animées de Toulouse. Viens, tu verras, rien que des artistes, ta famille ! Gabin, les marionnettes, il en était resté à Guignol et Gnafron et là, transi au milieu de novembre et du parking de " L'Etape ", il se demandait ce qu'il était venu chercher.
    Sa vie, il faut la rêver ou se résigner à la vivre ! Il avait cette phrase en tête tout en se dirigeant vers le bruit et les lumières de la soirée d'inauguration. Elle, il l'avait rencontrée au bar. Elle parlait, fumait et buvait avec cette voracité de femme pressée de vivre ou d'en finir. Après deux heures de, je te plais moi aussi, ils avaient échoué dans le même lit. Ce n'était qu'une rencontre de passage, un deal pour la nuit, elle refusa de lui donner son nom, son téléphone.
    Ce soir, j'ai envie d'un inconnu ! avait-elle lancé, ses yeux plantés dans les siens, avant d'ajouter. Et qui le reste ! Après une nuit de grande folie, elle s'enfuira de ses bras, sans un mot, sans un baiser. Gabin la cherchera en vain, abandonnant toute raison pour tenter de la retrouver. Il la localisera rapidement, sauf qu'arrivé si près du but, il sera tenté d'abandonner. Pourquoi se cachait-elle ainsi, quels étaient les mystères qui entouraient sa vie, ses sentiments étaient-ils partagés, était-ce la femme qu'il avait idéalisée ?

    Sur commande
empty