Glenat

  • Rivalités italiennes.
    En 1961, au départ des 24 heures du Mans, la supériorité de Ferrari s'apprête à devenir hégémonique. Après sa victoire en 1960 face à Aston Martin, la marque au cheval cabré compte bien prouver l'efficacité de ses TR61 et 250GT. Face à elles, les Aston Martin marqueront le pas et seules les Maserati pourront rivaliser un temps. Mais après plus de 4.000 kilomètres d'asphalte parcourus, trois Ferrari occupent les trois premières places du classement général. Mais ce n'est que le début d'une nouvelle ère !
    Anecdotes historiques, apartés éclairants et coup d'oeil jeté dans les coulisses jalonnent le récit de ce nouvel album consacré aux années 1961 à 1963 des 24 heures du Mans. Mené par l'érudition exemplaire de Denis Bernard et Christian Papazoglakis, frisson, drame et rebondissements sont au rendez-vous de ces trois années remarquables pour le sport automobile.

    Sur commande
  • Revivez en BD les grands moments de la plus célèbre des courses d'endurance !
    Réunissant trois albums de la plus mythique des courses automobiles, ce coffret permet de (re)découvrir trois périodes marquantes de l'histoire des 24 Heures du Mans : la domination de la marque Jaguar (1951-1957) par Denis Bernard et Christian Papazoglakis, le duel Ferrari vs Ford (1964-1967) par les mêmes auteurs avec Robert Paquet en renfort et le dernier choc des titans du XXe siècle, rassemblant les plus grands constructeurs de l'ère moderne (1999) par LF Bollée, Bad et toujours Robert Paquet.

    Sur commande
  • Les nouveaux seigneurs.

    1958. Vainqueur des 1000 kilomètres de Buenos Aires puis des 12 heures de Sebring avec leur 250 Testa Rossa, Ferrari s'annonce comme le grand favori du championnat du monde des voitures de sport, succédant ainsi à l'hégémonie Jaguar. Mais l'écurie Aston Martin ne compte pas leur rendre la tâche facile. David Brown, repreneur de la marque depuis 10 ans et à qui les récents modèles doivent leurs initiales « DB », exige de ses équipes des résultats concrets. Et la prochaine édition des 24 heures du Mans en sera l'occasion rêvée pour briller. Ferrari contre Aston Martin : un nouveau duel au sommet s'annonce pour les années à venir...

    Toujours orchestré par Denis Bernard et Christian Papazoglakis et bénéficiant du partenariat de l'ACO, ce nouvel album des 24 heures du Mans enclenche l'épopée Ferrari de l'après Seconde Guerre mondiale.

    Sur commande
  • Le 12 juin 1999, dans la portion d'Indianapolis du circuit des 24 Heures du Mans, la Mercedes CLR n°5 lancée à plus de 300 km/h perd l'appui et commence à décoller, tel un avion, puis tourne trois fois en l'air avant de s'écraser sur les arbres en bord de piste. C'est l'un des accidents les plus célèbres et les plus spectaculaires de la course automobile moderne. Personne ne croit une seconde que le pilote est en vie. Les pace-cars et le personnel de sécurité accourent à son secours. Et pourtant, à la stupeur générale, Peter Dumbreck s'en sortira indemne.

    L'édition 1999, marquée par cet accident spectaculaire, restera aussi comme la course ayant vu s'affronter tous les plus grands constructeurs une dernière fois avant la fin du siècle.

    Sur commande
  • Jaguar : un triomphe rugissant !

    24 Heures du Mans, 1957. Suite à un incroyable concours de circonstances, Jaguar obtient sa 4e victoire au Mans avec 4 de ses fameuses « type D » en tête de la course. Suite à cet exploit, un journaliste s'entretient avec « Lofty » England, directeur technique et sportif de Jaguar, pour revenir sur l'histoire de la marque : de l'abandon du nom « SS » (peu judicieux au sortir de la Seconde Guerre mondiale) pour Jaguar aux débuts dans la compétition automobile jusqu'aux premières gloires...

    À travers cet entretien, nous suivons par flashbacks toute une période charnière de la mythique marque Jaguar, dont l'histoire en compétition est intimement liée à celle des 24 Heures du Mans.

    Sur commande
  • La naissance d'une légende.

    L'histoire des 24 heures du Mans début le 26 mai 1923 à 16 heures.
    Cette toute nouvelle épreuve est créée par l'Automobile Club de l'Ouest quatre ans après la fin de la Grande Guerre. Si celle-ci reste encore confidentielle, elle attire des compétiteurs étrangers, comme l'Anglais Bentley. Pour cette première édition, il ne finira que quatrième, mais totalement séduit par l'exercice. Les années suivantes, les « Bentley Boys » - groupe de gentlemen drivers fortunés - reviendront pour écrire le mythe de la compétition en même temps que l'histoire du sport automobile.

    Ce nouvel épisode des 24 Heures du Mans en BD vous replonge aux sources de la célèbre course d'endurance !

    Sur commande
  • Découvrez l'histoire de la mythique « deudeuche » !
    Janvier 1928, Clermont-Ferrand. Alors que le public vient de se familiariser avec leur toute nouvelle mascotte du bibendum, les usines Michelin sont en pleine ébullition. Pour cause : les frères Édouard et André Michelin lancent une grande campagne. Des questionnaires sont envoyés en masse dans la France entière pour connaître les désirs de chacun sur l'auto populaire de demain. Initiative avant-gardiste ou pure recherche de profit supplémentaire ? Toujours est-il que de ce point de départ se racontera une histoire humaine et entrepreneuriale de presque vingt ans ponctuée de drames, de déceptions et de coups de génie, offrant au monde de l'automobile française l'un de ses modèles les plus mythiques : la 2CV !
    Après La Naissance de la 4CV, découvrez avec la collection « Plein Gaz » l'histoire incroyable d'une autre célébrissime voiture populaire française - 5 millions d'exemplaires vendus à ce jour !

    Sur commande
  • La vie passionnée de Monsieur Le Mans !

    1979. Deux fois vice-champion du monde de la discipline, Jacky Ickx décide d'abandonner sa carrière en formule 1 pour se consacrer essentiellement à la course d'endurance. Un choix qui s'avérera extrêmement judicieux tant il sera couronné de succès dans toutes les plus grandes épreuves mondiales de la discipline. Parmi elles, 6 victoires aux 24 Heures du Mans qui lui vaudront le mythique surnom de « Monsieur Le Mans » !

    Grâce à ce diptyque 100% belge de la collection « Plein Gaz », découvrez la vie de Jacky Ickx, probablement l'un des pilotes automobiles les plus célèbres de tous les temps, renommé à la fois pour son palmarès, sa belle gueule et son comportement de gentleman. Ce second et dernier volume sera préfacé par Jacky Ickx himself !

    Sur commande
  • En 1963, Ford, l'emblématique constructeur américain, cherche à changer son image et à conquérir un nouveau type de client, plus jeune et dynamique. La décision est donc prise de se lancer dans la compétition automobile, là où les constructeurs européens ont acquis leurs lettres de noblesse, et de défier Ferrari sur les terres mancelles ! Pour l'édition de 1964 des 24 Heures du Mans, les meilleurs ingénieurs planchent sur un modèle inédit : la GT 40. Rapides, mais peu fiables, les Ford laissent malheureusement très vite le champ libre aux redoutables Ferrari 275P. Mais les Américains n'ont pas dit leur dernier mot et reviendront les années suivantes ! Ainsi, de 1964 à 1967, les deux constructeurs n'auront de cesse de se défier et leur duel offrira à la course du Mans une de ses époques les plus mythiques !

    Sur commande
  • Un triomphe français.

    24H du Mans 1964. Loin derrière la Ferrari victorieuse, une seule des 5 voitures engagées par la société automobile René Bonnet termine l'épreuve. Un an plus tard, elle est rachetée par Matra, spécialiste de l'armement, qui souhaite se servir du sport automobile pour vendre des voitures en série. Si les premiers essais ne sont pas concluants, Matra ne tarde pas à se faire petit à petit une place parmi les plus grands, notamment grâce à la passion et l'énergie de ses ingénieurs. Il faudra attendre l'édition de 1972 pour que l'écurie française remporte son premier titre avec 3 voitures en tête ! Ainsi commence une fabuleuse série de trois victoires consécutives qui parachève la grande reconquête du sport automobile français avec une nouvelle génération de pilotes appelés à entrer dans la légende : Beltoise, Cevert, Larrousse, Jabouille... et Henri Pescarolo.

    Grâce à la collection Plein Gaz, replongez dans l'odyssée Matra et découvrez les coulisses d'un succès 100% français !

    Sur commande
  • 1969. Sur la ligne de départ des 24 Heures du Mans, tous les pilotes s'apprêtent à s'élancer au pas de course pour sauter dans leurs bolides. Tous, sauf un : Jacky Ickx. Pour protester contre le danger du départ « en épi » et en mémoire de l'accident de son ami Willy Mairesse survenu lors de l'édition pluvieuse de 1968, Ickx décide de marcher pour rejoindre sa GT40. Partant bon dernier, sur le modèle vieillissant de Ford, il remonte petit à petit les redoutables Porsche, pourtant largement favorites, aboutissant à un final des plus mémorables ! Malgré ses vingt-quatre ans, le jeune prodige belge laisse entrevoir, en plus de ses qualités de vitesse pure, un sens tactique redoutable...Ce nouvel album des 24 Heures du Mans relate deux de ses éditions les plus célèbres et fait aussi la part belles aux « ancêtres », puisqu'il s'agit des deux fois où Ford s'imposera avec sa mythique GT40 face aux modèles récents.

    Sur commande
  • En 1973, grâce à son modèle A110, Alpine devient historiquement le premier champion du monde des constructeurs de rallye, avec 6 victoires et 147 points, devant Fiat et Ford. Créée en 1955 par Jean Rédélé, alors le plus jeune concessionnaire Renault de France, la société Alpine confirme ainsi sa percée remarquable dans l'industrie automobile.
    À l'instar de Chapman avec Lotus, cette nouvelle bande dessinée de la collection Plein Gaz nous retrace le destin de cette marque et de son créateur, ses choix techniques, la naissance de son modèle le plus mythique, l'A110, ses victoires mais aussi ses déboires. À l'issue d'une grève en 1972, Alpine verra Renault devenir majoritaire, précipitant le départ de Rédélé de la société, qui ne se sent plus seul maître à bord. La marque se délitera alors jusqu'à sa disparition en 1995. Un échec somme toute assez relatif étant donné que Renault a annoncé la renaissance de la marque en 2016 !

    Sur commande
  • Fils d'un grand journaliste sportif et frère du plus jeune pilote d'avion au monde, Jacky Ickx montre très vite qu'il a lui-aussi de l'essence dans le sang. À seize ans à peine, il participe à ses premiers championnats. En trial d'abord, puis en tourisme, en courses d'endurance et en monoplace, Jacky cultive un éclectisme et une polyvalence qui le rendront invincible sur tout type de circuit. Évoluant en F2 en 1967, il fait sensation sur le circuit de Nurbürgring en surclassant la plupart des F1 malgré son manque de puissance. Quelques années plus tard, dans une édition des 24 Heures du Mans restée mythique, son « départ marché » et sa victoire finale le feront entrer définitivement dans la légende...
    Grâce à ce diptyque 100% belge de la collection Plein Gaz, découvrez la vie de Jacky Ickx, probablement l'un des pilotes automobiles les plus célèbres de tous les temps, renommé à la fois pour son palmarès, sa belle gueule et son comportement de gentleman.

    Sur commande
  • Une histoire dessinée des plus grandes victoires d'une marque mythique !

    À la simple évocation du nom " Porsche ", les yeux de tous les amateurs de bolides se mettent à briller. Mais non contente d'être l'une des plus prestigieuses marques de voitures de luxe, Porsche a également marqué l'histoire du sport automobile par des modèles d'exception (de la 356 SL à la redoutable 917) et des victoires d'anthologie.

    Ce nouvel album de la collection " Plein Gaz " vous propose de replonger dans l'histoire sportive d'une des plus grandes marques automobiles. Par le biais de plusieurs histoires courtes, de ses débuts en endurance dans les années 1950 à la fin des années 1960, ce premier tome revient en détail, à travers plusieurs courses emblématiques, sur les modèles qui ont construit le mythe de Porsche en compétition.

    Sur commande
  • Une « success story » à la française !

    1967, le mythique circuit du Mans accueille la finale de la coupe Gordini. Mais qui est cet homme à qui la Coupe de France Renault doit son nom ? Émigré italien arrivé en France au milieu des années 1920, Amédée Gordini démarre comme simple mécano. Il devient rapidement un préparateur hors-pair, surnommé « Le Sorcier » tant il est capable d'accomplir des miracles avec une mécanique a priori sans potentiel. Très vite, il s'essaie comme constructeur, faisant débuter des pilotes de renoms tels Fangio, Trintignant ou Behra. Sa carrière, par manque de moyens financiers, sera en dents de scie jusqu'à sa collaboration avec Renault pour qui il développera, dans un premier temps, une version sport de la Dauphine. Mais il entre définitivement dans la légende grâce à son travail sur la mythique R8 qui portera son nom...

    Amédée Gordini fait partie du patrimoine français de l'histoire automobile et, à l'instar des petits constructeurs Alpine, Matra ou Ligier, a marqué de son empreinte la compétition automobile. Découvrez sa vie dans ce biopic en BD signant l'entrée d'Olivier Wozniak au catalogue Plein Gaz, qui transcende son sujet par une ligne claire merveilleusement vintage.

    Sur commande
  • Petite par la taille, grande par le destin !

    1939, Salon de l'Automobile de Berlin. Ferdinand Picard et Charles-Edmond Serre, deux ingénieurs de chez Renault, sont impressionnés par les véhicules allemands. Inspirés par la petite mais ingénieuse KDF Wagen - la fameuse « Coccinelle » -, ils rentrent en France avec l'idée d'un modèle similaire de voiture pour budgets modestes. Mais en seulement quelques mois, la guerre éclate, la France capitule et l'usine Renault de Boulogne-Billancourt est réquisitionnée par l'armée nazie. Pour autant, ils n'abandonnent pas leur idée. Ils en sont persuadés, après la victoire inéluctable des Alliés, la France, en pleine reconstruction, aura besoin d'une véritable voiture accessible à tous. En secret, dans des ateliers souterrains, sous le fracas des bombardements, ils se mettent à dessiner les plans et imaginer le moteur de celle qui deviendra la future 4CV...

    Grâce à Dugomier et Bruno Bazile (Garage de Paris), découvrez en BD l'incroyable histoire de la « quatre pattes », probablement la plus célèbre des voitures populaires françaises - première vendue à plus d'un million d'exemplaires !

    Sur commande
  • Les plus grandes autos sont celles qui ont marqué les consciences parce qu'elles ont représenté l'esprit d'une époque. Dugomier fait appel au dessin élégant de Bruno Bazile et son talent à restituer les bolides pour nous remémorer quelques-unes de ces grandes « voitures populaires ». Ainsi, à travers une série d'histoires courtes mélangeant subtilement informations techniques et étude sociologique du conducteur, retrouvez 10 modèles de voitures anciennes devenus célèbres, parmi lesquelles on retrouve la 4 CV des vacances, la Peugeot 203 du médecin, la Renault 8 Gordini ou encore la Jeep du Tour de France.

    Sur commande
  • La guerre froide s'est aussi jouée sur les circuits.

    Au début des années 1960, en pleine guerre froide, les blocs de l'Est et de l'Ouest s'affrontent aussi sur les Grands Prix de moto en Europe. Utilisant la technologie des fameuses fusées V-1 des nazis, l'usine est-allemande MZ construit les motos les plus puissantes. Alors qu'il s'apprête à devenir le prochain champion du monde, Ernst Degner, pilote vedette de MZ, décide de vendre leur secret aux Japonais de Suzuki, récemment lancés dans la compétition. Il espère par ce marché obtenir un sauf-conduit pour sa famille et les faire passer de l'autre côté du mur. Quitte à passer pour un traître aux yeux des communistes...

    Récit d'espionnage digne du Pont des espions version moto, Le Prix de la vitesse raconte à la fois l'avènement des constructeurs japonais sur la compétition internationale et l'une des histoires humaines les plus incroyables du sport mécanique. Christian Papazoglakis change de registre et s'affranchit du format franco-belge traditionnel pour adapter Stealing Speed de Mat Oxley dans un passionnant roman graphique.

    Sur commande
  • L'oncle Marcel tient le « Garage de Paris ». Spécialisé dans la réparation de vieilles autos, il a de l'anecdote à revendre ! Car chaque modèle a son histoire. Prenez la 404 par exemple : saviez-vous qu'elle avait été lancée par Peugeot en réponse à l'affront provoqué par la DS de Citroën ? Et en parlant de la mythique DS : connaissiez-vous l'étendue de toutes ses prouesses technologiques ? Cette nouvelle série d'histoires courtes vous propose d'en savoir plus sur ces légendaires voitures populaires - et bien d'autres.Avec tendresse et nostalgie, Le Garage de Paris évoque deux âges d'or : ceux de la bande dessinée franco-belge et de l'automobile. Deux âges d'or intimement liés, à la fois par leur période et par le fait que les grands auteurs de BD ont toujours été fascinés par les belles voitures. Des auteurs comme Franquin ou Tillieux, que Dugomier et Bruno Bazile, en dignes héritiers de l'école de Marcinelle, s'amusent ici à mettre en scène dans une délicate mise en abyme.

    Sur commande
  • Lors du Grand Prix de Monaco en 1984, un jeune pilote fait sensation. Alors que la principauté est sous le déluge et que la plupart des pilotes sont mis en déroute, celui-ci livre une prestation impressionnante, rattrapant progressivement le temps du champion Alain Prost. La course sera finalement écourtée et Prost obtiendra la première place, mais le nom d'Ayrton Senna restera. Le Brésilien remportera plus tard ses plus grandes courses sous la pluie (Estoril 1985, Interlagos 1991 ou encore Suzuka 1993), fruit d'un entraînement intensif dans sa jeunesse sous ces conditions.La collection Plein Gaz s'attaque enfin au destin du mythique Ayrton Senna ! Construite en différents chapitres éclairant les moments importants de la vie du champion (sa jeunesse au Brésil, son entrée chez Lotus, mais aussi sa fin tragique), cette nouvelle bande dessinée nous raconte la vie d'un homme devenu légende, véritable idole dans son pays d'origine et considéré comme l'un des plus grands pilotes de F1 de tous les temps.

    Sur commande
  • De la naissance des premières voitures artisanales au couronnement suprême au championnat du monde de Formule 1 avec Jim Clark, en passant par la première victoire d'une voiture à moteur arrière à Indianapolis, ce premier volume retrace l'ascension fulgurante de la marque Lotus et de son inventeur que certains considèrent comme le Enzo Ferrari britannique.

    Sur commande
  • 1963. Par sa passion pour l'automobile et son talent, Vincent est en train d'accéder à son rêve : devenir pilote automobile. Simple mécano, il a su se faire apprécier par son riche employeur, le Comte Deperey, qui met tout en oeuvre pour faire partie des constructeurs vainqueurs en course d'endurance. Une loyauté sincère s'est tissée entre les deux hommes, mais celle-ci est troublée par Carole, l'amie du comte. La vie, comme la course automobile, est jalonnée de surprises, de déceptions et de drames.

    Sur commande
  • Ring

    ,

    Fin des années 60, au sein d'une écurie de formule 2, deux pilotes se préparent à disputer le grand prix d'Allemagne sur le mythique circuit du Nürburgring (surnommé « Ring » par les initiés). Guido Knopp, le vétéran, a travaillé durant des années au développement des voitures en vue de faire accéder la petite écurie Stanford à la Formule 1. Rejoint par le jeune espoir François Foitek, ils forment une équipe soudée et leur avenir semble des plus prometteurs. Mais l'apparition de leur futur sponsor, la veille de la course, changera leur destin à jamais.

    Sur commande
  • L'édition mythique d'une course d'endurance qui ne l'est pas moins !

    1970, alors que les États-Unis s'enlisent dans la guerre du Vietnam et que, partout, des voix contestataires se font entendre, une partie de la population a les yeux rivés sur un autre événement : la 20e édition des 12 heures de Sebring. Cette année, toutes les plus grandes stars de l'époque sont sur la ligne de départ de cette célèbre course d'endurance automobile : Jacky Ickx, Jo Siffert, Pedro Rodriguez et même l'acteur Steve McQueen ! Moins clinquante, la modeste écurie familiale McCoy, portée par le jeune Julian, vit peut-être ses derniers instants. À cours de moyens, c'est la course de la dernière chance pour elle...

    Youssef Daoudi et Christian Papazoglakis signent une touchante histoire de rivalité familiale sur fond d'âge d'or des courses d'endurance nous permettant de découvrir l'une des éditions les plus incroyables de Sebring !

    Sur commande
empty