Parascolaire

  • Une nouvelle traduction inédite du chef-d'oeuvre de Kafka, particulièrement accessible aux élèves, pour ce texte court devenu un grand classique de la littérature, idéal pour une étude du fantastique au lycée.

    Sur commande
  • « Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus. » Émile Zola

  • Par une nuit orageuse, quatre femmes se retrouvent dans le château de La duchesse de Vaubricourt.
    Don Juan, qui les a bafouées autrefois, sera jugé et devra réparer ses torts en épousant Angélique, filleule de la duchesse. À la surprise générale, le séducteur mythique accepte ! Éric-Emmanuel Schmitt revisite le célèbre mythe de Don Juan. Reprenant d'anciens traits empruntés à d'autres auteurs, en particulier à Molière, il donne à voir un processus de réécriture et projette son héros dans une situation nouvelle qui renvoie à une quête de spiritualité moderne.
    Il sera intéressant d'étudier, dans cette pièce, l'argumentation à travers les scènes de procès ainsi que les moyens dramaturgiques que l'auteur utilise pour faire surgir de nouvelles significations.

  • Quelle singulière relation le bienveillant Dr Jekyll entretient-il avec le bestial M.
    Hyde ? Pourquoi l'honorable médecin lègue-t-il tous ses biens à ce monstre pervers ? Pourquoi le protège-t-il ? C'est ce que le notaire Utterson et le Dr Lannion aimeraient bien découvrir. Menant l'enquête, ils seront entraînés dans les ténèbres de Londres, dans les recoins d'une mystérieuse maison et dans les méandres d'une conscience tourmentée entre le bien et le mal. Lequel des deux sortira victorieux : Dr Jekyll ou M.
    Hyde ?
    Fleuron de la littérature fantastique, Le Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde a été écrit en 1885. Stevenson est alors terrassé par la maladie et c'est de son lit qu'il rédige cette terrible histoire de dédoublement et de folie.
    Ce texte qui, par son intrigue, peut-être considéré comme un ancêtre du roman policier, est accompagné de plusieurs extraits en anglais qui pourront faire l'objet d'échanges fructueux avec le professeur de langue.

    Sur commande
  • On ne naît pas homme, on le devient. Telle pourrait être la morale du procès de Douglas Templemore, impliqué dans " un scandale sans précédent dans toute l'histoire de la justice britannique ". Sous le procès hilarant de cet " assassin philanthrope " se cache, outre la satire du colonialisme, la question philosophique fondamentale : qu'est-ce qu'un homme ? Anthropologues, paléontologues, zoologistes et médecins sont appelés à la barre pour en débattre... Le retentissement de son premier roman, Le Silence de la mer, a quelque peu occulté les autres oeuvres de Vercors, dont la redécouverte s'impose. Richesse du contenu, efficacité du style et humour ravageur l'inscrivent dans la lignée de Voltaire : l'intrigue de Zoo est celle d'un conte philosophique drolatique alliant satire et réflexion morale. La confrontation de la version romanesque (Les Animaux dénaturés, 1952) et de la forme théâtrale permet une étude précise du travail de réécriture et de la spécificité du genre dramatique. Quant à l'argument anthropologique servant de cadre à l'investigation philosophique, il permet, tout en s'amusant, d'acquérir les rudiments nécessaires à l'étude de toutes les sciences humaines.

    Sur commande
  • Les aventures de Renart, le roi de la ruse. Le poil flamboyant, le regard malicieux, il dupe ennemis et amis avec plaisir. Chantecler le coq, Tibert le chat, Ysengrin le loup ; tous sont victimes de ses tours. Il faut savoir se tenir éloigné du malin goupil, au risque d'y laisser des plumes.

  • De Villon à Bonnefoy, 90 poèmes classiques et contemporains, connus ou méconnus, vous invitent au voyage en " bateau ivre " ou en " blanches caravelles ", avec " Myrto, la jeune Tarentine ", ou bien les " dames du temps jadis ". De Rutebeuf à Perec, rencontrez, " l'espace d'un matin ", " le hareng saur ", " l'aigle du casque " ou " le héron au long bec emmanché d'un long cou ". Cette anthologie propose aux lycéens un panorama chronologique de la poésie française et aborde les différents genres et registres, ainsi que les grands courants littéraires et les principaux auteurs au programme. Le parcours pédagogique facilite l'accès aux textes et leur lecture autonome dans le cadre des exercices écrits et oraux du baccalauréat.

    Sur commande
  • Grâce à ces textes contemporains d'auteurs prestigieux, les élèves découvriront avec plaisir le genre de la nouvelle et pourront se familiariser avec les notions propres au récit.
    Idéal en début d'année de troisième ou de seconde pour motiver les élèves à être attentifs aux moindres indices dès leur première lecture, gageons que ce recueil original les fera également renouer avec un certain plaisir de lecture... Situé en fin d'ouvrage, l'appareil pédagogique complet est suivi d'une interview exclusive d'Anna Gavalda.

  • Les nouvelles réunies ici sont trois chefs d'oeuvre parfois méconnus d'Eugène Ionesco. Dans ces textes insolites qui deviendront des pièces célèbres, Ionesco nous plonge allègrement dans un univers déroutant pour dénoncer les travers de la société et mettre en évidence la condition tragique de l'homme.

  • Le " procès du loup "... quelle idée ! Il y a pourtant là juge, avocats, victimes, témoins... un procès digne de ce nom. Un procès où les humains doivent juger le plus célèbre des personnages de conte... Coupable ? Non coupable ?.... Le verdict sera peut-être bien différent de celui qu'on attendait ! Cette variation sur l'histoire du Petit Chaperon rouge est une oeuvre drôle et originale, destinée à ta jeunesse. C'est aussi une entrée idéale dans Le monde du théâtre favorisée par la diversité des personnages, de leur caractère, de leur comportement, par la cohabitation du réel et du merveilleux... Une grande variété de rôles à tenir qui ne pourra que stimuler, auprès des élèves de sixième, la découverte du genre théâtral et le plaisir de jouer. En outre, une interview exclusive de Zarko Petan permet de revenir sur ta genèse de ce texte.

  • Corneille met en scène en la personne de Médée une sorcière vindicative qui s'apprête à sacrifier ses enfants pour frapper l'homme qu'elle aime au plus intime de lui-même. Le génie de l'auteur parvient néanmoins à nous rendre humaine et quelquefois touchante cette « jalouse en fureur » inaccessible au remords.

    Injustement oubliée, cette magnifique réécriture classique du mythe de Médée, qui paraît pour la première fois en édition scolaire, est l'occasion d'aborder au lycée la tragédie et le tragique, de s'interroger sur la représentation du monstre au théâtre et de sensibiliser les élèves à la poésie de la langue classique.

    Sur commande
  • Un SPÉCIMEN d'une grande qualité, qui aborde la guerre de 14-18 sous un angle original.
    La Première Guerre mondiale vue par un rat !
    Un récit d'époque, limpide et original, dans un style moderne et accessible !
    Ouvrage parfaitement adapté aux classes de 3e : programmes de français et d'histoire-géographie, remis à l'honneur en ce centenaire de la Première Guerre mondiale.
    Ouvrage envoyé massivement aux enseignants de français 3e : 30 000 exemplaires.
    Le Maus de la littérature, inédit en édition pédagogique !

    Sur commande
  • Quand Uqsuralik, jeune fille inuit, se trouve soudainement séparée de sa famille, une nouvelle existence commence pour elle. En quête d'un nouveau groupe avec lequel survivre, au milieu d'une nature hostile et entourée d'esprits, elle doit faire face aux dangers et surtout chercher son bonheur au sein de la famille qu'elle saura se choisir. Dans ce récit initiatique, la fiction, alliée au surnaturel, questionne la réalité. Ce roman d'aventures intérieures et extérieures, couronné du prix du roman Fnac 2019, propose une vision poétique du Grand Nord et s'intéresse aux moeurs d'un peuple qui croit aussi fortement aux liens familiaux et amicaux qu'aux forces spirituelles d'une nature animée.

  • À sept ans, Bakhita, jeune Soudanaise, est enlevée par des esclavagistes. Commence alors une vie de violences, jusqu'à ce qu'un chemin inattendu vers la liberté se dessine pour elle.

    Inspiré d'une histoire vraie, ce roman sans concession, magnifiquement écrit et couronné du prix du roman Fnac, nous propose une aventure humaine poignante tout en nous confrontant aux horreurs du colonialisme et de l'esclavage. Les choix narratifs et l'itinéraire singulier de ce personnage habité par une force de vivre étonnante pourront nourrir une réflexion riche sur les liens entre identité, diversité et société. L'appareil pédagogique complet est, en outre, suivi d'une interview exclusive de l'auteure.


    2de-1re : Le roman et le récit.

    1re professionnelle : Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques.

    3e : Vivre en société, participer à la société. Dénoncer les travers de la société ; Individu et pouvoir.

  • À la mort de son père, Martin découvre un carnet manuscrit qui va bouleverser sa vie. Devenu porteur de cette histoire haletante et mystérieuse, il entraîne une mère et sa fille, ainsi que le lecteur, dans une incroyable aventure littéraire...
    Récompensée par deux Molières en 2014, la pièce Le Porteur d'histoire, hommage flamboyant à Alexandre Dumas, mêle petite et grande histoire pour engager la réflexion sur le pouvoir du récit et de l'imaginaire. Alexis Michalik déploie son talent de conteur en nous livrant un roman théâtral à suspense digne des meilleurs feuilletons littéraires. L'appareil pédagogique complet permet notamment l'étude du dialogue théâtral et de la représentation scénique. En outre, il est suivi d'une interview exclusive de l'auteur.

  • Cette comédie théâtrale trépidante, inspirée de faits réels, raconte l'histoire extraordinaire de deux jeunes médecins polonais qui, en 1940, ont sauvé des milliers de vies grâce à un stratagème autour d'un vaccin.

    Incarnant les notions d'éthique et de résistance, l'étude de cette courte pièce d'une grande actualité, plébiscitée par la critique, permet d'aborder le lien entre individu et pouvoir, théâtre et histoire. L'appareil pédagogique complet est suivi d'une interview exclusive de l'auteure.

    4e : Individu et société, confrontation de valeurs ?

    3e : Agir dans la cité : individu et pouvoir.

    2de pro : Dire et se faire entendre.

  • Tamango, un chef noir trafiquant d'esclaves, a pour habitude d'échanger des gens de son peuple contre de l'argent, voire contre de l´alcool et des armes, à un négrier, le capitaine Ledoux. Mais quand Tamango se retrouve lui-même réduit en esclavage, un sentiment de révolte s'empare de lui. Pourra-t-il sauver sa peau et venir en aide à ceux qu'il a lui même mis dans cette situation, et si oui, comment ?

  • Après le succès considérable des nouvelles de Laurent Gaudé publiées dans la collection C&C en 2008 (20 000 exemplaires vendus !), une nouvelle facette de cet auteur, avec une tragédie, dans une Afrique mythique, sur le thème de la vengeance et du pardon.
    Cette pièce de théâtre, dont les thèmes et le style sont proches de ceux de son roman La Mort du roi Tsongor (prix Goncourt des lycéens), est inédite en poche et permet une riche exploitation pédagogique pour les classes de lycées. Elle est suivie d'une interview exclusive croisée de Laurent Gaudé et du metteur en scène de la pièce.

  • Au XIXe siècle, une jeune gouvernante est engagée pour s'occuper de deux enfants orphelins dans une grande demeure isolée. Bien vite, elle se retrouve confrontée à d'étranges phénomènes qui la font douter de tout et de tous...

    On retrouve, dans cette célèbre nouvelle d'Henry James, proposée ici dans une traduction révisée, tous les thèmes du roman gothique (la maison hantée, l'opposition entre l'innocence et le mal, l'omniprésence de l'angoisse) et du genre fantastique (les fantômes existent-ils ? la gouvernante est-elle victime d'hallucinations ?). L'auteur livre ici l'un de ses textes les plus puissants, à la dimension psychologique prégnante, et teinté d'une angoisse diffuse.

    3e : questionnement libre.

    2de et 1re : Le roman et le récit.
    />

  • Les élèves entreront sans retenue dans un univers imaginaire peuplé d'hommes en prise avec un destin qu'ils n'ont pas su ou voulu maîtriser. Ces deux nouvelles sidérantes leur permettront d'explorer un fantastique à la lisière du merveilleux et de se plonger dans toute la poésie du continent africain. Grâce à son style limpide et son goût pour l'exotisme et le mythe, Laurent Gaudé donne à lire ici deux histoires inoubliables.

    Une interview exclusive de l'auteur permettra aux élèves de mieux connaître cet écrivain majeur de leur époque, prix Goncourt et lauréat du Goncourt des lycéens.

    Sur commande
  • Une épidémie de peste dévaste la contrée : le prince Prospero et ses courtisans échapperont-ils à la Mort rouge ?

    En 2073, un vieillard se souvient de ce que fut autrefois l'Amérique... Avant le terrible fléau de 2013.

    Pour la première fois réunis en édition pédagogique, le récit postapocalyptiques de Jack London et la nouvelle d'Edgar Allan Poe qui l'a inspiré permettent de s'interroger sur notre rapport au progrès. En lien avec les programmes de 4e et 3e, ces cauchemardesques dystopies trouvent une résonnance toute particulière avec ce que vit l'humanité aujourd'hui. Elles interrogent sur les valeurs de la civilisation contemporaine et offrent une réflexion sur le monde de demain : le possible retour à la nature n'est-il qu'un mirage effrayant ?

    4e : Regarder le monde, inventer le monde : la fiction pour interroger le réel.

    3e : Vivre en société, participer à la société : dénoncer les travers de la société.

    3e : Progrès et rêves scientifiques.

  • Tantôt polémique, tantôt drolatique, la satire s'attaque à tous les sujets, dénonce tous les vices, lutte contre toutes les injustices : racisme, guerre, sexisme, société de consommation, pouvoir... tout est bon au satiriste pour plonger sa plume dans le fiel et renvoyer à l'humanité un miroir de ses défauts.

    Le recueil est construit autour de huit grands thèmes et mêle auteurs classiques (Martial, Molière, La Fontaine, La Bruyère, Montesquieu, Marivaux, Voltaire, Hugo, Twain, Sand...) et contemporains (Orwell, Nothomb, Daeninckx, Tesson, Desproges, Morel, Goscinny, Sternberg...) à l'écriture et au trait acerbes, passionnés, engagés. Composée selon les recommandations des programmes de 3e, cette anthologie, rassemblant images et textes, met en lumière les procédés dont use la satire pour dénoncer les travers de la société.

    Spécialement conçu selon les recommandations du programme pour la thématique "Dénoncer les travers de la société" (classe de 3e).

  • Entre les murs d'une prison, cinq individus sont réunis le temps d'un cours d'art dramatique : un metteur en scène et sa collaboratrice, deux détenus et une assistante sociale. Ils se dévoilent peu à peu et, de vies chaotiques en destins brisés, de confidences en belles rencontres, offrent un spectacle aussi drôle que bouleversant.

    Dans cette pièce pleine de surprises, Alexis Michalik mêle humour et sensibilité, montrant combien le théâtre peut donner vie à ces histoires tourbillonnantes dont il a le secret, sans répit jusqu'au dénouement final. L'étude de ce texte, recommandée dans les programmes d'enseignement professionnel, permettra notamment de découvrir les codes du théâtre et d'aborder la thématique du théâtre dans le théâtre. L'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive de l'auteur.

    3e : Questionnement libre.

    2de pro : Dire et se faire entendre.

    CAP : Se dire, s'affirmer, s'émanciper (titre recommandé ).

    2de et 1re : Le théâtre.

  • Après le succès de Médée en C&C, une nouvelle réécriture de ce mythe antique par Laurent Gaudé (Goncourt des lycéens) recommandée dans les programmes de lycée et relayée dans les manuels scolaires Magnard.

empty