Fantasy & Science-fiction

  • Roman gothique et science-fictionnel, Frankenstein met en scène les dérives de la science : fou est celui qui pense pouvoir recréer la vie ! Le monstre sans nom généré par le docteur Frankenstein est-il digne d'exister ? Mêlant avec originalité narration épistolaire et récits enchâssés, ce grand classique permettra l'étude de deux thèmes liés : la fiction pour interroger le réel et l'humanité face aux avancées scientifiques les plus inquiétantes...

    Sur commande
  • Classiques & Patrimoine : la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !

    Métamorphoses, suspense, péripéties et sensualité sont les rouages de ce roman, véritable référence dans le domaine de la littérature vampirique. Une histoire devenue un mythe moderne, aux multiples adaptations.

    Notions littéraires : la situation d'énonciation et les points de vue ; les figures de style ; les repères spatiaux et temporels.
    Histoire des arts : le mythe de Dracula dans les séries et au cinéma ; les découvertes techniques et scientifiques du XIXe siècle.

    Oeuvre du rabat : film de Tod Browning, avec Bela Lugosi dans le rôle-titre

    Sur commande
  • Londres, fin du XIXe siècle. Un scientifique prétend avoir inventé une étrange machine à voyager dans le temps. Il raconte à ses amis son aventure en l'an 802701. Bloqué dans le futur, il y a découvert un monde décadent, où l'humanité, représentée par le peuple des Elois, mène une vie douce et insouciante. Cependant, il va s'apercevoir de l'existence d'une espèce souterraine des plus inquiétantes : les Morlocks...

    Publié en 1895, La Machine à explorer le temps est le premier roman d'H.G. Wells, l'un des pères de la science-fiction contemporaine. Critique sociale virulente, interrogation sur le sens de l'histoire et du progrès, description crédible d'un monde pourtant imaginaire, cette contre-utopie reste un classique indémodable, ayant inspiré jusqu'à nos jours des dizaines de variantes littéraires et cinématographiques.

    Thème du programme : Progrès et rêves scientifiques (3e).

    Sur commande
  • Parce qu'il a soif d'aventure, le jeune Arthur Gordon Pym part en mer caché dans la cale d'un navire. Mais le bateau devient le théâtre d'une effroyable mutinerie. Dans ce récit d'aventure maritime traditionnelle, Edgar Poe met en scène un héros jeune et passionné, forgeant son apprentissage au péril de sa vie, évoluant dans des conditions extrêmes, cerné par des ennemis redoutables. La première aventure proposée ici permettra d'aborder les caractéristiques du héros, les temps du récit, et tous les ingrédients du roman d'aventures.

    5e : Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?

    À paraître
empty