Marabout

  • Méconnaître le rythme de développement de l'enfant est source de nombreux conflits, cris et punitions, et il n'est pas simple de fixer la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle parental. Mais, non ! Tout n'est pas encore joué ! Et le parent peut faire beaucoup pour nourrir la confiance de son enfant.

  • Dans ce guide pratique, best-seller depuis sa parution aujourd'hui mis à jour, Anne Bacus répond aux mille et une questions que se posent les jeunes parents, du premier anniversaire jusqu'à la rentrée à l'école maternelle.Quand le laisser manger seul, se laver seul ?Quels jeux, à quel âge ? Un animal ? Que signifie pour lui la discipline ? Comment le préparer à l école maternelle ? Avant tout pratique, ce livre suit les enfants trimestre par trimestre. Les jeunes parents le consulteront avec profit à chaque nouvelle étape, à chaque nouvelle question.  - Un long seller plébiscité par les parents depuis sa parution.
    - Un guide pratique qui suit l'évolution chronologique des très jeunes enfants.
    NOUVELLE ÉDITIONUN BEST-SELLER INCONTOURNABLEENFIN MIS À JOUR EN FORMAT POCHE

  • De nombreux parents sont curieux de découvrir la pédagogie Montessori et ont des questionnements sur leur rôle dans l'éducation de leurs enfants.
    Quelles sont les limites à poser, le type d'activités à faire à la maison ou en dehors, les jeux à proposer, comment stimuler sans sur-stimuler ? Toujours avec la volonté de bien faire ou mieux faire...
    Dans cet ouvrage, Emmanuelle Opezzo propose de découvrir la pensée Montessori de façon décomplexée, hors de toutes institutions académiques. Car oui, il est possible de vivre selon ces principes chez soi, avec les moyens du bord, si tant est que l'on suit certains principes.
    En plus de revenir sur les principes qui sous tendent la pensée Montessori, elle propose des outils et des exemples précis pour permettre aux parents d'ajuster leur autorité dans la bienveillance et le respect du développement de leur enfant.

  • Notre environnement comprend un grand nombre de produits toxiques. Et quand on attend un bébé, cela devient une préoccupation majeure ! Le plus grand spécialiste français sur la question de la toxicité explique d'abord avec simplicité et pédagogie quels sont les produits nocifs, leurs conséquences, et les objets qui en contiennent. Puis, nous il conduit le lecteur à travers la maison et indique, pièce par pièce, des peintures murales aux lessives assouplissantes, du vernis à ongle aux canapés en mousse, où se cachent les produits que nous devons éviter et comment s'en passer ou les remplacer. 

  • De nombreux parents sont curieux de découvrir la pédagogie Montessori et ont des questionnements sur leur rôle dans l'éducation de leurs enfants.
    Quelles sont les limites à poser, le type d'activités à faire à la maison ou en dehors, les jeux à proposer, comment stimuler sans sur-stimuler ? Toujours avec la volonté de bien faire ou mieux faire...
    Dans cet ouvrage, Emmanuelle Opezzo propose de découvrir la pensée Montessori de façon décomplexée, hors de toutes institutions académiques. Car oui, il est possible de vivre selon ces principes chez soi, avec les moyens du bord, si tant est que l'on suit certains principes.
    En plus de revenir sur les principes qui sous tendent la pensée Montessori, elle propose des outils et des exemples précis pour permettre aux parents d'ajuster leur autorité dans la bienveillance et le respect du développement de leur enfant.

  • Dans un système d'échange familial équilibré, les parents donnent à leur enfant de l'attention, de l'amour, des cadeaux, de la nourriture... En retour,  les enfants font un don à leur parent (sourire, gentillesse...). Or, lorsque cet équilibre est brisé, des trobles du comportement alimentaire peuvent apparaître chez l'enfant. Forts de leur expérience, Patrick Serog et Roseline Lévy Basse proposent des explications sur les causes de ces dysfonctionnements, et surtout des solutions et des outils pratiques pour retrouver un équilibre.   - Un nouvel éclairage, des notions psychologiques introduites avec une grande finesse.
    - Des stratégies devant des situations concrètes.

  • Quand Florence Servan-Schreiber se penche (s'épanche !) sur ce qu'est devenir mère et partage ses découvertes, ses dilemmes et ses bonheurs. Sur le ton de la confidence, avec la vivacité et l'humour qui la caractérisent, elle aborde tous les aspects, parfois secrets, de cette nouvelle vie qu'est la maternité : le corps, le coeur, le couple, le travail, la famille, la sexualité, l'ambition, la liberté, les vacances, la place du père.

  • Dans ce livre précis et pédagogique, Elisabeth Crary remet en cause une croyance très ancrée : les disputes entre frères et soeurs auraient pour cause la jalousie. La réalité est plus complexe. Les enfants, de fait, entrent dans des batailles parce qu'ils sont envahis par des émotions qu'ils ne savent pas exprimer, parce qu'ils ignorent comment satisfaire leur besoin d'appartenance ou défendre leur territoire.

  • Trente-huit chapitres correspondant aux trente-huit semaines de la grossesse, avec des explications claires pour comprendre comment tout commence, de l'ovulation à la fécondation. Dans cette édition revue et augmentée : les réponses d'une dizaine de spécialistes (obstétriciens, nutritionnistes, psychologues, échographistes, anesthésistes, toxicologues) aux questions que se posent les mamans

  • Après le succès de « La discipline positive », voilà la méthode pour des ados épanouis, autonomes, responsables, et des parents plus détendus ! Comment garder le lien et un échange de qualité avec son adolescent ?
    Comment le motiver ?
    Comment l'accompagner sans l'assister ou le contrôler ?
    Comment développer des relations basées sur un véritable respect mutuel, sortir des conflits du quotidien et les aider à devenir acteurs de leurs vies ?
    La Discipline Positive propose une démarche éducative qui allie fermeté et bienveillance. Ni punitive ni permissive, elle offre aux parents des outils concrets pour poser avec leurs ados une autorité juste fondée sur l'encouragement et le développement des compétences socio-émotionnelles.
    Des millions de parents dans le monde ont adopté la démarche de Discipline Positive de Jane Nelsen, une approche éducative pleine de bon sens.

  • Ce guide référence des milliers de prénoms et fournit pour chacun une explication détaillée de son origine, son histoire, les traits de caractère qu'on lui attribue. Les parents pourront y trouver tous les prénoms les plus originaux comme les plus classiques, les anciens comme les nouveaux, pour choisir au mieux le prénom qu'ils prononceront avec bonheur, que leur enfant entendra toute sa vie, qui fera partie intégrante de sa personnalité, le prénom par lequel il se construira véritablement. Mise à jour du Grand guide des prénoms.

  • Qu'est-ce qu'un enfant ? Comment se développe-t-il dès la naissance ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à " faire par lui-même " ? À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l'enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui, pour cultiver cet art de la rencontre. Pour un grand nombre de parents en quête d'une éducation bienveillante, la pédagogie de cette pionnière, qui prend le parti de l'enfant et défend une représentation révolutionnaire de son développement, reste à découvrir et à interpréter. Patricia Spinelli, qui dirige L'Institut supérieur Maria Montessori, l'éclaire ici de manière tout à fait inédite, sous la forme d'un dialogue avec Karen Benchetrit, journaliste passionnée par les grandes questions de société.  Une initiation synthétique et très concrète et accessible à tous les parents et les éducateurs. Un dialogue vivant entre une pédagogue et une journaliste.

  • Les changements chez l'adolescent sont nombreux et souvent difficiles à vivre pour lui et pour son entourage. Que signifient-ils et comment y répondre ? Ce livre révèle aux parents, aux professionnels et aux adolescents, tous les mécanismes psychologiques intimes. Pour l'auteur, chaque adolescent emprunte la voie de la dépression, passage obligé, crise nécessaire pour grandir. A partir de cas réels, il montre quels sont les comportements qui font partie de la crise ordinaire et ceux qui, plus inquiétants, justifient des soins. Un livre indispensable aux parents qui souhaitent aider leurs enfants à devenir adultes.

  • Best-seller et classique de l'éducation bienveillante, "Se faire obéir sans crier" propose des solutions pratiques aux problèmes de comportement les plus courants.- De nouvelles techniques pour instaurer des relations positives avec ses enfants- Des synthèses des derniers travaux de recherche sur les effets de la fessée et des menaces sur les enfants- Des conseils pour former une équipe éducative efficaceCette nouvelle édition a été conçue comme un véritable manuel.
    Chaque partie comprend :
    - Une description des « symptômes » et des causes, et une approche globale des mesures à prendre.
    - Des mesures préventives pour éviter le problème.
    - Des solutions pratiques en cas de mauvaise conduite.
    - Une étude de cas où l'on découvre comment des parents comme vous ont réussi à résoudre le problème en mettant en oeuvre les conseils de ce livre  Best-seller incontournable !  Plus de 300 000 ex. en France, et plus d'1 million dans le monde !  Une « mise à jour » indispensable pour répondre aux nouvelles approches éducatives

  • Pétrie de tendresse, une leçon de tolérance sur la "différence", à rebours de notre société de plus en plus dévoyée par le culte de la performance.

    Orthophoniste atypique, Ève Ricard revient sur son expérience auprès d'enfants en difficulté familiale, psychologique ou sociale, et en échec scolaire.
    Pendant plus de quarante ans, à Sainte-Anne, au centre George-Eastman et dans diverses institutions de la Ville de Paris, elle a accompagné ces enfants parfois complètement emmurés sur le chemin des mots, de la lecture, de l'écriture.
    Au jour le jour, on suit Thomas, Samia, Julien, Karim, Alexis, Mohamed, Rebecca, Aurélie, Aminata, Pauline, Andrès... au plus près de leur propre parole. Les plus jeunes ont sept ans, les plus âgés dix, chacun une lourde histoire personnelle et déjà tout un passé d'échec à l'école "normale", qui ne veut plus d'eux.
    C'est à ce moment-là, dans leur classe "spécialisée", qu'intervient la "dame des mots", ainsi qu'ils l'ont baptisée. Et il s'en passe des choses dans cette salle de classe, souvent sous haute tension mais aussi traversée de moments de pure grâce et d'éclats de rire.
    Reprise NIL"

  • Toutes les questions au psy BÉBÉ EST-IL PRÊT POUR LE POT ? POURQUOI DIT-IL TOUJOURS NON ? VOTRE ENFANT NE SAIT PAS JOUER SEUL IL A TENDANCE À MENTIR COMMENT L'AIDER À S'AFFIRMER EN CLASSE ?
    COMMENT GARDER LE CONTACT AVEC UN ADO oe Tous les parents se posent des questions sur l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants. Si le psychologue est de plus en plus présent dans la vie des jeunes enfants, à la crèche, à l'école, les parents ne le consultent pas aussi régulièrement que le pédiatre. Face à leurs incertitudes, à la perte de repères, ce livre apporte des éléments de réponse, des pistes de réflexion. Il reprend les questions le plus souvent posées et les thèmes le plus souvent abordés, permettant à chacun de mieux comprendre ce qui se joue pour l'enfant et d'affiner ses choix éducatifs.

  • Après 25 ans de travail auprès des bébés, Daniel Rousseau dévoile la richesse des compétences relationnelles et l'intelligence extraordinaire qu'ils développent dès la naissance. À travers des cas tirés de vingt-cinq ans d'expérience, Daniel Rousseau invite l'adulte à comprendre le fonctionnement des bébés.

  • Pour les parents, l'organisation d'un anniversaire d'enfants est une véritable aventure. Il y faut du temps, de l'énergie, un local, des idées, etc. L'objectif de ce livre est de fournir une multitude de conseils pratiques et de jeux pour réussir une fête pour des enfants entre 3 et 12 ans. Il est question d'organisation, de méthodologie, de petits et grands jeux, de recettes et de tous les petits outils qui feront de cette fête un moment inoubliable où l'enfant se sentira reconnu et aimé au milieu de ses camarades.

  • Un prénom noeest pas seulement un assemblage plus ou moins harmonieux de syllabes. Même soeil a été choisi pour sa sonorité, il est le plus souvent porteur doeune symbolique.
    Quoeil évoque une référence culturelle, un retour à des racines étrangères, une appartenance à un milieu social, ou encore la nostalgie doeune époque enfuie, l?âme doeun prénom se trouve dans ses origines. Ce livre est destiné à aider les futurs parents à orienter leur choix. Vous voulez attribuer à votre enfant un prénom qui rappelle ses lointaines origines scandinaves : allez tout droit au chapitre « Prénoms nordiques ». Loeun de vos aïeux était espagnol ? regardez les « Prénoms latinos ». Découvrez ou retrouvez aussi les prénoms russes et slaves, les prénoms orientaux, les prénoms des îles, les prénoms celtes et helléniques?.

  • Appliquez la méthode sans perdant Pour que vos enfants soient heureux et épanouis, pratiquez les règles d'or de la communication !
    Bien mieux que des principes, voici des méthodes que vous pourrez mettre directement en pratique.
    Un programme pratique pour résoudre tous les conflits L'écoute active : indispensable pour que l'enfant vous parle - le langage par lequel il se sent aimé et respecté tel qu'il est ;
    - l'art de lui parler pour qu'il vous écoute à son tour ;
    - le comportement qui l'aide à trouver et développer sa vraie personnalité.

  • Le sommeil de l'enfant est une question délicate pour bien des parents. Forte de sa longue expérience de psychologue, en libéral et en crèche, Anne Bacus a choisi d'y apporter des réponses concrètes grâce à un ouvrage s'adressant à ceux qui souffrent des troubles du sommeil de leur enfant et à ceux qui souhaitent les prévenir.
    Elle examine la physiologie du sommeil chez les tout-petits et montre comment ne pas contrarier la mise en place des premiers rythmes. Elle envisage ensuite l'éducation au sommeil, âge par âge, pour aider l'enfant à se sentir à l'aise dans son lit et à aimer dormir.

  • Au cours de la dernière décennie, de formidables évolutions en pédiatrie ont vu le jour, conduisant à des mesures préventives efficaces, que ce soit pour l'asthme, la mort subite du nourrisson, l'allergie ou l'obésité de l'enfant, sans oublier les nouvelles modalités thérapeutiques pour les maladies courantes comme la bronchiolite, la gastro-entérite ou les vaccinations.
    Partant des situations les plus fréquemment rencontrées au cours de ses consultations, le Dr Sznajder nous livre ici une synthèse des avancées dans le domaine de la pédiatrie dans une perspective médicale, psychologique et sociale, agrémentée de nombreux conseils, de recommandations concrètes accessibles à tous.

  • Pour choisir avec soin le lieu de votre accouchement selon des critères essentiels : adresse, niveau de la maternité, pourcentage d'épisiotomie et de césarienne pratiqué, qualité de l'hôtellerie proposée, classement de l'établissement selon qu'il s'agisse d'une grossesse normale ou à risque, existence ou non d'un servie de néonatalogie. Cet ouvrage vous livre aussi toutes les adresses pour sélectionner une excellente préparation à la naissance grâce à un entourage de choix et des activités adaptées. Avec toutes les infos et les coordonnées concernant l'émergence d'un nouveau métier : l'accompagnante à la naissance.

empty