Milan

  • 80 ans après l'appel du 18 Juin, la Seconde Guerre mondiale est un sujet toujours brûlant à expliquer aux nouvelles générations. 1939-1945 : cette période terrible a bouleversé le XXe siècle. Comment la décrypter afin de mieux comprendre les conflits et leurs conséquences sur notre monde. Pour ne jamais oublier !

  • Qu'y a-t-il derrière la date du 14 juillet que nous célébrons depuis si longtemps ? Une décennie qui a fait basculer un monde ancien et révolu dans un creuset d'expériences inédites et progressistes. Ce sont ces 10 années qui sont racontées ici... des faits les plus marquants aux grandes figures si déterminantes. Au delà des symboles, une mise au point sur un sujet toujours aussi brûlant mêlant la politique, l'économie et le vivre ensemble.

    Sur commande
  • Au coeur des questions sur la biodiversité, un sujet brûlant d'actualité ! Le monde animal vu sous différents angles, tous porteurs d'enseignements. Un zoom sur les recherches scientifiques en cours qui n'en finissent pas de nous éclairer. Chaque espèce perçoit le monde à sa façon. Chacune a des besoins particuliers. Toutes dépensent beaucoup d'énergie à communiquer. Leur principal objectif est la reproduction, parfois au prix de leur propre vie... Et nous sommes une de ces espèces parmi tant d'autres. Alors, pour mieux nous comprendre, quoi de mieux que d'observer le comportement des animaux ?

  • Des encyclopédies thématiques, très richement illustrées, qui invitent les lecteurs à un grand voyage au pays du savoir.
    Une vraie collection de référence réalisée avec des spécialistes : scientifiques, historiens, universitaires, chercheurs à la pointe de l'actualité. Pour enrichir sa culture personnelle et s'ouvrir à un monde en perpétuel changement.

  • "La Préhistoire des hommes" raconte notre histoire depuis plus de 7 millions d'années, des premiers singes qui marchaient sur leurs deux jambes jusqu'à l'invention de l'agriculture et de l'écriture. Cette nouvelle édition est l'occasion de réactualiser et d'enrichir un sujet au coeur de nouvelles découvertes. Pour tous les passionnés de l'histoire de l'humanité.

  • Comment les Egyptiens ont-ils édifié les pyramides ? Quels étaient les secrets de fabrication des momies ? Comment vivaient le pharaon et son peuple ? Ce livre est un voyage dans le temps et dans l'histoire de l'Egypte.
    Il nous présente le mode de vie de ce grand peuple de l'Antiquité, ses monuments, son art et son artisanat, son écriture et sa religion. Il nous explique aussi pourquoi, depuis l'expédition de Bonaparte il y a 2 siècles, cette civilisation exceptionnelle, qui a duré plus de 3000 ans, ne cesse de nous faire rêver.

  • L'histoire de la France est à lire comme un véritable roman, avec ses batailles, ses intrigues, ses personnages d'exception et ses traîtres. C'est aussi le moyen de suivre et de comprendre la lente maturation des idées qui n'ont jamais cessé de faire évoluer la société française. Cet ouvrage relate notre histoire sur une période d'un million d'années, de l'arrivée des chasseurs-cueilleurs en Europe à l'élection d'Emmanuel Macron. Réalisé par deux auteurs spécialistes du documentaire jeunesse, il accorde une large place aux événements parfois oubliés et propose d'explorer le temps à travers les yeux de personnages anonymes de l'Histoire.

  • Il y a du nouveau chez les dinosaures ! Leur épopée s'est terminée il y a 65 millions d'années. Pourtant, les découver- tes récentes ne cessent de révéler l'existence de nouvelles espèces et de préciser les causes de leur extinction...
    - Les encyclopes, une collection-phare au succès qui dure depuis 17 ans.
    - un prix toujours concurrentiel, un contenu de référence, une image de marque reconnue et plébiscitée.
    - une toute nouvelle édition entièrement revue et augmentée. à ce jour, 18 000 exemplaires vendus.
    - une thématique forte. un ouvrage très complet. une vulgarisa- tion de qualité.

    Dans l'immense variété des animaux préhistoriques, les plus célèbres sont sans aucun doute les dinosaures. avec leurs têtes de dragon et de gar- gouille, leurs cous et leurs queues démesurés, leurs griffes acérées et leurs longues dents tranchantes, ils fascinent tous les publics.

    Ils passionnent aussi les paléontologues qui découvrent sans cesse de nou- velles espèces et parviennent peu à peu à percer les secrets de leur compor- tement et de leur extinction. c'est à ces révélations que s'attache ce livre, mais aussi à l'histoire des autres animaux préhistoriques qui ne sont pas seulement une collection d'étranges espèces disparues.

    Parmi eux se trouvent les ancêtres de toutes les espèces actuelles.
    Comment les animaux se sont transformés au cours du temps, comment ils ont évolué, ce sont les mécanismes de ces transformations que cet «ency- clope» se propose d'expliquer... en mettant en avant toutes les nouvelles découvertes.

    Depuis la première édition du livre en 2005, de nombreux fossiles de dino- saures et autres espèces préhistoriques ont été mis au jour permettant de mieux comprendre leur évolution (et celle de notre planète). cette nouvelle édition est l'occasion de réactualiser le sujet.

  • Quelle est la cause de la Première Guerre mondiale ? Et quel est son bilan ? Ce conflit majeur a façonné le XXe siècle. En décrypter les enjeux et en raconter l'histoire aide à mieux comprendre le monde d'aujourd'hui. Un nouveau titre dans la collection des Encyclopes pour tous les lecteurs amateurs de documentaire... et surtout les plus jeunes !

    Une "Encyclope" à 128 pages, au contenu sérieux et documenté.
    La Première Guerre mondiale est racontée d'un point de vue chronologique dans le premier chapitre "Au fil du temps" en 16 doubles pages (des origines au règlement), puis exposée d'une façon plus thématique dans les trois chapitres suivants "Combattre ", "Vivre au front" et "Vivre à l'arrière" ; 37 doubles pages permettent alors de synthétiser le sujet : les forces humaines, les soldats des colonies, l'infanterie, l'artillerie, de la cavalerie aux chars d'assaut, les tranchées, les forts, l'attaque, l'aviation, la marine, le transport, la communication, info et intox, les uniformes français, le quotidien, manger, les corvées, tuer l'ennui, contre le cafard, le poste de secours, l'argot du poilu, la zone occupée, l'effort de guerre, le rôle des femmes, propagande et censure, nourriture et rationnement, maintenir le lien, les hôpitaux, en eau trouble, les prisonniers de guerre...
    Une double page plus interactive vient clore chaque chapitre.
    1914-1918 : une période fascinante, impressionnante et déroutante qui a façonné le XXe siècle. Il est toujours passionnant de la décrypter pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui.

  • Le Moyen-ge a dur dix sicles : ces sicles ont vu les invasions barbares, les chteaux-forts, la guerre de cent ans. C'est une priode contraste o la guerre est omniprsente, et la religion oppressante. Mais les hommes du Moyen Age font aussi reculer la fort, btissent des chteaux et des cathdrales, s'aventurent de plus en plus loin par les croisades, le commerce, les explorations. Ce livre permet d'apprcier cette longue priode dans sa richesse et sa diversit.

  • De la fondation de Rome en 753 av. J.-C. à la chute de l'empire en 476, ce livre retrace toute l'épopée romaine à travers les guerres et les grandes batailles qui ont fait l'histoire de cette civilisation hors normes. La république et son fonctionnement, les premiers empereurs, la vie romaine, les grands hommes politiques... tous ces thèmes sont abordés et clairement expliqués. De nombreuses illustrations permettent de découvrir les bâtiments et les hommes de l'époque, ainsi que leur mode de vie. Sont détaillés également les dieux et les légendes qui dictaient la vie des hommes au quotidien. La civilisation romaine a marqué les esprits par bien des aspects. L'héritage qu'elle nous laisse est considérable : des sculptures et des fresques monumentales, des constructions colossales... et aussi notre calendrier actuel.

  • Une nouvelle édition réactualisée pour ce titre-phare des "Encyclopes" vendu à plus de 21 000 ex. Les sciences : un sujet d'actualité avec le prix Abel de mathématiques 2019 attribué pour la première fois à une femme !
    - De nouveaux focus sur la médecine, les transports, le climat et bien sûr les nouvelles technologies ! Une vulgarisation de qualité avec des auteurs spécialistes du documentaire jeunesse.
    - Une nouvelle maquette avec une iconographie retravaillée (des images plus grandes et mieux aérées), une mise en pages plus claire avec des colonnes mieux définies, un texte revu avec un calibrage plus précis.
    - Un prix concurrentiel, un contenu de référence, une image de marque reconnue et plébiscitée depuis 17 ans.

    Sur commande
  • 3 000 ans d'une histoire marquée par les invasions et les guerres, mais aussi par une formidable capacité à créer, à inventer, à forger des idées... voici ce qui a fait de la Grèce le coeur du monde méditerranéen.De l'époque minoenne à la Grèce d'Alexandre, des palais mycéniens aux temples de l'Acropole, ce livre retrace l'aventure d'un peuple qui a créé les fondations de notre propre civilisation. Mais on ne sait pas tout de cette brillante civilisation et de nombreux mystères demeurent : comment et pourquoi les palais crétois ont-ils disparu ? L'explosion du volcan de l'ancienne Théra y est-elle pour quelque chose ? Agamemnon et Ménélas ont-ils vraiment existé ? Et Ulysse ? Qui était la Pythie ? Héron d'Alexandrie avait-il vraiment inventé la machine à vapeur ? Ces questions, ce livre les pose aussi...

  • Dans l'océan, des milliers d'animaux marins se croisent et s'entrecroisent. Leurs réactions sont directement liées les unes aux autres. Performances des champions, conversations des bavards, migrations des voyageurs, banquets des gourmands, moeurs incroyables des amoureux, défenses et attaques des guerriers, autant de comportements à décrypter ! Ce voyage dans les fonds marins permet de réaliser à quel point les astuces que tous développent pour vivre et survivre sont ingénieuses, surprenantes... et sont 'source d'inspiration pour l'homme...

  • En 208 pages et 6 grands chapitres, cet ouvrage évoque la plus belle histoire qui soit : la nôtre.

    Sont d'abord traités ici la préhistoire où l'homme prend possession de la planète, l'Antiquité pendant laquelle les civilisations s'ignorent, et enfin le Moyen Âge où la lumière vient de l'Orient. Viennent ensuite les Temps modernes et de la première mondialisation et une dernière partie sur l'Occident et l'unification de la Terre.

    Chaque chapitre se clôt sur deux doubles pages consacrées à l'art et aux femmes. Outre les thématiques incontournables que sont entre autres la révolution du Néolithique, les lumières du monde grec, les pèlerinages et croisades, les Guerres de religion ou la révolution de l'électricité, on abordera des moments moins connus de cette histoire du Monde comme le Japon antique, L'Afrique médiévale, l'absolutisme en Europe ou la grande dépression...

    Ce nouveau titre, qui s'ajoute aux 18 volumes de la collection "Les Encyclopes", est rédigé dans le même esprit que les précédents, avec précision, compétence et attrait par des auteurs spécialistes du sujet, en l'occurrence ceux de l'"Histoire de la France", véritable best-seller de la collection.Aussi bien illustré que les autres titres (plus de 200 dessins et photos), cet "Encyclope" va indiscutablement combler un vide et permettre aux jeunes lecteurs d'enrichir leurs connaissances et de combler leur curiosité.

  • En 208 pages, 8 chapitres (dont 7 chronologiques et le dernier réservé aux femmes), cet "Encyclope" retrace l'histoire de l'exploration de la Terre, accomplie par des aventuriers intrépides et exceptionnels. Centré sur le monde occidental, mais évoquant d'autres civilisations, il montre comment la connaissance de notre planète s'est peu à peu élargie. En prenant le parti de présenter cette découverte du monde à travers les personnages qui l'ont menée, il nous la rend plus accessible et plus étonnante encore. Erik le Rouge, Marco Polo, Magellan, Cartier, Bering, Bougainville, La Pérouse, Livingstone, Speke, Nansen, Amundsen, Gagarine, Armstrong, David-Néel. plus de 100 portraits d'explorateurs aux destins fascinants se succèdent pour satisfaire notre curiosité, nous faire rêver et fantasmer loin des tempêtes et du danger.Aussi bien illustré que les autres titres (plus de 200 dessins, photos et cartes), cet "Encyclope" va permettre aux jeunes lecteurs d'enrichir leurs connaissances et - pourquoi pas - susciter des vocations ! Car, s'il n'existe plus de terres inconnues, beaucoup d'endroits restent encore à découvrir et à comprendre, tandis que, parallèlement, l'exploration du système solaire est en marche.

  • En 208 pages et 5 chapitres, cet « Encyclope » nous entraîne au pays du Soleil-Levant. Ce livre est une invitation au voyage à travers l'histoire du Japon, sa civilisation et la diversité de sa géographie. Il raconte l'archipel et ses hommes, la société et la vie quotidienne, la culture à travers les arts, la littérature et le cinéma, et le rapport des Japonais au sacré. Il? offre de nouveaux éclairages tant sur le traumatisme de Fukushima que sur la famille japonaise, aujourd'hui en pleine évolution. Il zoome sur des aspects de la culture japonaise au-delà des clichés : le bol et les baguettes, le samouraï, les arts martiaux, les sumos, la calligraphie, le calendrier, l'empereur, symbole de la nation. Il expose avec simplicité la spiritualité du quotidien, shintoïsme, animisme et bouddhisme. Et il nous entraîne au coeur de la métropole démesurée qu'est Tokyo. Pour pimenter le tout, chaque double page met un mot japonais à l'honneur.

    Aussi bien illustré que les autres titres (plus de 200 dessins, photos et cartes), cet « Encyclope » va permettre aux jeunes lecteurs d'enrichir leurs connaissances sur le pays des mangas et leur donner envie d'aller un jour véritablement à la rencontre de l'archipel aux milliers d'îles.

    Sur commande
  • Lorsque, en octobre 1492, Christophe Colomb accoste sur une île des Caraïbes, si près du continent américain, il ignore encore combien sa "découverte" va changer à jamais le cours de l'Histoire. Mais comment pourrait-il se douter que ce territoire à première vue hostile peuplé de "sauvages" à demi nus va devenir la plus grande puissance du monde ?

    Sur commande
  • Du Mexique au Pérou en passant par la Colombie, le Guatemala ou encore la Bolivie, ce livre nous emmène sur les traces des grandes civilisations précolombiennes. Des énigmatiques géoglyphes nazcas au fabuleux Eldorado, les légendes et les mystères ont bâti l'histoire de ces premiers peuples. Leurs cités majestueuses et leurs pyramides monumentales font s'interroger encore aujourd'hui de nombreux archéologues. Mayas, Aztèques, Incas... l'auteure nous fait découvrir leurs pratiques, leurs arts et leurs coutumes, ainsi que le riche héritage qu'ils nous ont laissé.
    Un ouvrage instructif et captivant, qui traite en profondeur de la vie de ces grandes civilisations.

  • En 208 pages et 14 grands chapitres thématiques, cet ouvrage évoque la fascinante spirale de l'évolution. Sur Terre, tous les individus d'une même espèce sont différents. Certaines de ces différences sont dues à des mutations qui surviennent totalement au hasard. Mais, dans l'environnement des animaux, certaines mutations sont plus favorables que d'autres ; les individus qui les portent auront plus de chances de survivre et de laisser des descendants. Comme les mutations sont héréditaires, leurs descendants les porteront également. L'environnement exerce ainsi une sélection, et l'espèce évolue.
    Sur Terre, des milliers d'espèces sont apparues au cours du temps, certaines se sont transformées, d'autres ont donné naissance à de nouvelles espèces, d'autres ont disparu. Mais nous pouvons lire leur histoire dans le monde qui nous entoure, il suffit pour cela d'observer attentivement les animaux... et nous-mêmes ! Ce que ce livre se propose de faire...
    Ce nouveau titre s'ajoute aux 19 volumes de la collection "Les Encyclopes". Il est rédigé dans le même esprit que les précédents, avec précision, compétence et attrait, par un auteur spécialiste du sujet, en l'occurrence celui de "La Préhistoire des hommes" et des "Dinosaures et autres animaux préhistoriques", titres phares de la collection

  • Après une courte description des techniques de la recherche et de l'histoire des découvertes dans ce domaine, le découpage est plus ou moins chronologique, des australopithèques à l'Homo sapiens. La description des différents hommes et de leurs modes de vie est toujours liée aux découvertes ellesmêmes. Les controverses importantes sur l'évolution de l'Homme ou sur l'interprétation de certains fossiles majeurs sont également évoqués.

  • Le monde arabe

    Collectif

    Les territoires du monde arabe ont accueilli les plus anciennes civilisations du monde (Assyrie, Égypte pharaonique, Byzance...). Aujourd'hui, ils forment 22 pays unis par la langue arabe et la civilisation islamique.
    Le monde arabe s'étend sur des milliers de kilomètres, des siècles d'art, d'histoire et de traditions. C'est une mosaïque vivante de cultures, de peuples et de terres encore largement méconnus. Un très vaste sujet assez peu et mal exploré en direction d'un jeune public.
    Cet ouvrage est comme un grand voyage qui va de l'Arabie au Maroc, de la mer Rouge à l'Atlantique. Il raconte l'histoire de grandes civilisations, il parle de littérature, d'art, de traditions, de sciences, de géographie et de géopolitique. Et surtout il invite le lecteur à rencontrer les enfants, les femmes et les hommes de ces pays pour en découvrir toutes les facettes.
    Aussi bien illustrée que les autres titres (près de 500 dessins, photos et cartes), cette « Encyclope » entièrement revue et augmentée va permettre aux jeunes lecteurs de mieux cerner aussi ce monde arabe méconnu et donc sujet à tant d'interrogations.

  • La vie des hommes est depuis toujours faite de croyances et de religions. Partout les peuples ont des coutumes, des convictions qui guident leur vie au quotidien. C'est cette multitude de traditions et de pratiques qui fait la diversité du monde qui nous entoure. Dans cet ouvrage, les auteures nous permettent d'apprécier et de comprendre toutes ces cultures religieuses, sans pour autant les juger ou les comparer. Des premières croyances préhistoriques aux nouvelles religions, on découvrira les rites et les coutumes des civilisations du monde entier, les nombreux édifices à la gloire des dieux, les divers modes de vie de ces populations...
    Un livre passionnant et instructif traitant largement des religions, qui font depuis des millénaires la diversité de notre monde.

  • Une plongée au coeur de l'Afrique, mère de l'humanité et continent phare du IIIe millénaire.
    Face aux visions d'une Afrique déchirée, voici de nouveaux éclairages. A travers des questions comme la désertification, la déforestation, l'exode rural, la colonisation ou l'explosion démographique, le continent se livre en profondeur. Sa géographie a été une donnée décisive, ses peuples se sont adaptés à une nature difficile. L'Afrique, c'est une histoire remplie d'épisodes épiques d'une richesse insoupçonnée, assombrie parla terrible période de l'esclavage.
    C'est aussi une leçon de courage et de solidarité inépuisables.

empty