Presses De L'ecole Des Mines

  • Bousculant nos connaissances scientifiques en matière de virologie et d'épidémiologie, la pandémie du COVID-19 a provoqué un confinement mondial qui a eu immédiatement de graves conséquences socio-économiques. Paradoxalement, elle semble être un catalyseur des grandes mutations en cours dans les filières agricoles et alimentaires françaises : agroécologie, territorialisation, numérique, circuits courts, transition alimentaire. Elle invite à la réflexion sur l'évolution de l'Union Européenne et de sa politique agricole commune . Elle oblige à revoir les relations Nord-Sud en matière de sécurité alimentaire mondiale.

    Interpellée par ces événements, l'Académie d'agriculture de France s'est mobilisée autour d'un groupe de réflexion qui a travaillé durant le grand confinement par visioconférence et alimenté un Forum académique numérique. Ce sont ces contributions et des propositions concrètes pour une mutation accélérée et positive du monde agricole, qui vous sont communiquées dans cet ouvrage. Avec la crise du COVID, l'Académie d'agriculture de France s'est muée en une société savante 4.0 !

    Sur commande
  • La sous-reconnaissance des maladies liées au travail constitue aujourd'hui, en France comme dans d'autres pays industrialisés, un fait social massif. Qu'il s'agisse de cancers provoqués par l'exposition à des produits toxiques, de troubles musculo-squelettiques induits par des postures répétitives ou par le port de charges lourdes, ou d'atteintes psychologiques associées à certains modes de management, les effets du travail sur la santé restent un problème insuffisamment pris en charge par les pouvoirs publics. Les dispositifs devant assurer leur reconnaissance et leur indemnisation ne fonctionnent pas de façon satisfaisante, rendant en grande partie invisibles les origines professionnelles de nombreuses maladies et décès.

    Cette situation n'est pas nouvelle. Elle perdure depuis le début du XXe siècle malgré l'adoption, dans plusieurs pays occidentaux, de législations permettant d'indemniser les pathologies engendrées par les conditions de travail. Remarquablement résistantes à l'épreuve du temps, ces lois fondatrices structurent en effet toujours aujourd'hui le soubassement légal et épistémique de la reconnaissance des maladies professionnelles, continuant à s'avérer incapables de réparer correctement les maux du travail.

    Cet ouvrage rassemble des contributions d'historiens et de sociologues qui étudient les raisons de cette inertie, et donnent à voir les causes de la sous-reconnaissance chronique des maladies professionnelles, depuis les débats fondateurs jusqu'aux controverses contemporaines sur les dégâts que le travail peut induire pour la santé physique et mentale. Ces recherches ouvrent des pistes de réflexion pour revoir les modalités de la réparation de ces dégâts, et sortir de l'impasse que ceux-ci, depuis plus d'un siècle, occasionnent pour la justice sociale dans nos sociétés.

    Sur commande
  • Toutes nos connaissances sur l'entrepreneuriat seraient-elles, en fait, erronées ?

    Comme de nombreux entrepreneurs expérimentés l'ont appris avec douleur, la planification adaptative "lean" ne peut garantir le succès lorsque les incertitudes sont aussi grandes que leurs ambitions. Amiel Kornel plaide de manière convaincante en faveur d'une théorie alternative qui, bien que fondée sur une façon naturelle d'opérer une startup, ne se laisse pas réduire à une recette ou une méthode simple. Il montre, au détour d'une découverte surprenante comment, dans une grande variété de domaines remplis d'incertitudes, relever des défis repose sur une improvisation habile.

    L'auteur tisse ici les histoires d'entrepreneurs comme Adam Zbar de Sun Basket, Markus Persson de Minecraft, Paul Graham de Y Combinator et Joel Schatz de Metacode Technologies, ainsi que des exemples provenant d'autres secteurs, dont la navigatrice de course au large Isabelle Autissier, l'urbaniste primé Gerard Penot et des personnages légendaires comme le guitariste de jazz manouche Django Reinhardt. Ces récits originaux révèlent que l'aventure devient plus naturelle et viable lorsque l'entrepreneur et le maker se comportent plutôt comme des venture craftsmen que simplement comme des gestionnaires et des ingénieurs.

    Sur commande
  • Si le terme "Transformation" est couramment employé pour décrire les changements impulsés par le déploiement des technologies digitales, il masque néanmoins des réalités plurielles et des mutations organisationnelles et culturelles.

    Cet ouvrage rassemble précisément un ensemble d'acteurs concrètement engagés dans des processus de changements technologiques, managériaux et professionnels. À contre-courant des utopies trans-humanistes qui célèbrent l'avènement d'un humain augmenté par les technologies ou des prophéties catastrophistes qui annoncent une apocalypse généralisée, le regard porté sur les bouleversements induits par la révolution digitale s'ancre résolument dans des mondes vécus, des réalités professionnelles et des contextes productifs.

    Dans cette perspective, chercheurs et praticiens ont été sollicités pour rendre compte d'expériences conduites au sein de leurs organisations et de recherches menées au plus près des univers productifs. Il ne s'agira donc pas ici de promouvoir des "modèles" au sens de "one best way" mais bien d'identifier des chemins, des trajectoires adoptées afin de conjuguer innovation, efficience et sens donné à l'activité.

    Sur commande
  • Avec un poids d'environ 11% du PIB, un excédent de la balance commerciale et un écosystème dynamique à tous les maillons de la chaîne de valeur, le secteur de la santé revêt une importance stratégique pour l'économie française. C'est aussi un secteur qui s'apprête à connaître des changements profonds avec l'arrivée du digital et de la "médecine connectée". L'e-santé est porteuse de grandes promesses, en particulier l'amélioration de la qualité des soins et une plus grande efficience du système de santé. Mais le digital vient aussi bouleverser les règles du jeu et attire de nouveaux acteurs, à commencer par les GAFA qui ne cachent pas leurs ambitions dans ce domaine. L'essor de l'esanté passe également par une refonte du cadre réglementaire et du parcours de soin, vers laquelle les autorités françaises hésitent à s'engager pleinement. Difficile dans de telles conditions pour des entreprises innovantes en e-santé d'élaborer des business models pérennes. Comment ces jeunes entreprises peuvent-elles survivre, alors que les processus d'accès au marché sont longs et complexes ? Comment les entreprises d'e-santé créent-elles de la valeur ? Comment peuvent-elles s'insérer dans une chaîne de valeur comptant des poids lourds ou des acteurs présents de longue date ?

    Autant de questions traitées dans cet ouvrage, à travers l'étude de la trajectoire et du business model de huit entreprises en e-santé. Cet ouvrage intéressera aussi bien les entrepreneurs que les étudiants et les académiques désirant comprendre les principaux enjeux et les perspectives dusecteur de l'e-santé.

    Sur commande
  • 2019 a été l'année anniversaire des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, reconnu comme le premier tribologue ayant édicté des lois de frottement, fondatrices et toujours d'actualité.

    Cet ouvrage recueille 22 textes qui montrent les multiples facettes de la tribologie. En préambule, deux textes abordent le parcours de Léonard de Vinci et illustrent sa modernité en guise d'hommage. Les autres textes prouvent le dynamisme de cette science, bien vivante, qui s'applique à tous les domaines industriels et ce à toutes les échelles. Ces textes abordent des fondements de la tribologie comme la prise en compte de la topographie de surface, du troisième corps, du comportement en usure et frottement de polymères dans des conditions variées. Les chapitres suivants évoquent l'utilisation de tribomètres spécifiques avec instrumentations particulières ou encore le fonctionnement de contact en conditions lubrifiées.

    Ce recueil est issu des Journées Internationales Francophones de Tribologie (JIFT) organisées du 24 au 26 avril 2019 dans les locaux de MAME, cité de la Création et de l'innovation à Tours, sous l'égide traditionnelle de l'Association Française de Mécanique, AFM GST 12.

    Sur commande
  • L'innovation publique diffère significativement de l'innovation dans le secteur privé, même si parfois elle cherche à s'en inspirer. Tandis que l'innovation sociale produit des initiatives majeures depuis des décennies, les formes de l'innovation publique - telles que la réflexion prospective multiacteurs, les expérimentations, les laboratoires, le design de service, l'innovation managériale et la nouvelle gouvernance - sont relativement récentes.

    Ce livre constitue un mode d'emploi pour développer une véritable culture de l'innovation publique. Il aborde ses différentes facettes, au sein des administrations comme dans leurs applications en matière de politique publique. Il s'adresse aux acteurs publics et aux élus qui souhaitent mieux comprendre en quoi l'innovation publique est clé dans l'adaptation aux défis de notre époque et comment mettre en oeuvre une stratégie d'innovation publique. Il s'adresse également aux acteurs privés et aux citoyens acteurs qui interagissent avec l'administration publique et souhaitent que l'innovation publique devienne un levier de développement économique et social des territoires.

    Cet ouvrage s'appuie sur l'expérience des Entretiens Albert-Kahn, Laboratoire d'innovation publique du département des Hauts-de-Seine créé en 2012. Ce livre constitue un mode d'emploi pour développer une véritable culture de l'innovation publique. Il aborde les différentes facettes de l'innovation publique, au sein des administrations comme dans leurs applications en matière de politique publique.

    Il s'adresse aux acteurs publics et aux élus qui souhaitent mieux comprendre en quoi l'innovation publique est clé dans l'adaptation aux défis de notre époque et comment mettre en oeuvre une stratégie d'innovation publique. Il s'adresse également aux acteurs privés et aux citoyens acteurs qui interagissent avec l'administration publique et souhaitent que l'innovation publique devienne un levier au développement économique et social des territoires. Cet ouvrage s'appuie sur l'expérience des Entretiens Albert-Kahn, Laboratoire d'innovation publique du Département des Hauts-de-Seine créé en 2012.

    Sur commande
  • Pourquoi et comment relire Henri Fayol aujourd'hui ?
    Pour la première fois, cet ouvrage réunit Le Traité et La Notice. Ces deux textes s'éclairent mutuellement et donnent à l'oeuvre de Fayol une actualité inattendue. Le Traité d'Administration industrielle et générale, publié en 1916, dans un Bulletin de la Société de l'Industrie Minérale, puis chez Dunod en 1917, a installé Henri Fayol, comme l'un des précurseurs des sciences de Gestion. La Notice des travaux scientifiques et techniques de M. Henri Fayol, qu'il publie en 1918, a probablement été préparée pour l'Académie des sciences : elle décrit sa carrière ainsi que ses travaux industriels et scientifiques. Sa doctrine administrative y apparaît inséparable du développement des sciences, qui façonne une nouvelle représentation du futur et impose de nouveaux devoirs aux dirigeants. Le croisement de ces deux textes est l'une des voies du renouveau des études fayoliennes.

    Les deux textes, enchainés pendant la Guerre et, les deux, fruits d'une expérience murie dans les décennies précédentes, se complètent mutuellement. On connait mieux le Fayol dirigeant en découvrant le Fayol savant et innovateur. On comprend mieux l'originalité de ses concepts administratifs à la lumière de son parcours de dirigeant et de savant. Loin de figer une entreprise ou une administration dans un carcan procédural et bureaucratique - comme on l'a trop souvent cru - les principes fayoliens constituent un moyen privilégié pour affronter un environnement technique et concurrentiel "avec une grande part d'inconnu". Ils instaurent la "prévoyance", le "perfectionnement" - aujourd'hui, la recherche et l'innovation - ainsi que "l'union du personnel" comme des responsabilités majeures du dirigeant. Se dévoile ainsi la modernité du message fayolien, qui s'adresse autant à l'entreprise qu'à l'État : la bonne gestion doit se poser comme objectif de tenir ensemble l'innovation et la responsabilité sociale. Fayol aimait dire "nous réparons le passé et préparons l'avenir".

    À l'heure où la loi redéfinit la responsabilité des entreprises, où il faut préparer des transitions difficiles, les Presses des Mines ont voulu par l'édition conjointe du Traité et de la Notice, souligner l'actualité de la théorie administrative fayolienne. Introductions critiques : Armand Hatchuel et Blanche Segrestin : "Relire Fayol, à l'heure de l'entreprise responsable". Marco Bertilorenzi et Jean-Philippe Passaqui : "Entreprise et société : aux origines de l'oeuvre de Fayol".

    Sur commande
  • Les Journées Internationales Francophones de Tribologie (JIFT) sont organisées chaque année sous l'égide du GST Tribologie de l'Association Française de Mécanique. En 2011 ces journées se sont déroulées en Alsace et ont accueilli 100 congressistes francophones, universitaires comme industriels. Ces journées ont également été un événement majeur pour la communauté francophone, car elles ont été marquées par le passage de flambeau de la présidence entre Jean FRENE et Philippe KAPSA.

    Le thème des JIFT 2011 était centré sur le couplage entre la mécanique et la physique des surfaces. Les contributions ont couvert un large spectre, des morphologies des surfaces étudiées (massifs, films confinés, texturés, etc.) aux matériaux analysés, en passant par les polymères, les verres minéraux et les matériaux pour les applications biologiques.

    Sur commande
  • Le canal de Göta : projet technique et pouvoirs en Europe du Nord (1790-1832) Nouv.

    Comment et pourquoi construit-on un canal, dans l'Europe du Nord, au début du XIXe siècle ?

    Ce livre explore les motivations politiques de la construction du canal de Göta, en Suède, entre les années 1790 et son ouverture en 1832. Il montre comment la mise en chantier de ce canal, au départ projet technique et commercial, acquiert progressivement une dimension politique par l'intervention royale suédoise et les événements internationaux qui bouleversent l'Europe du Nord dans le premier tiers du XIXe siècle.

    Les circulations et les échanges techniques engagés pour la création de la voie d'eau ainsi que les difficultés rencontrées par la compagnie du canal transforment profondément le projet, lui donnant une ampleur bien plus grande qu'il n'était envisagé. Les difficultés financières, la progression des idées nationalistes, l'aboutissement des transferts techniques et l'annexion de la Norvège en 1814 contribuent à faire évoluer le projet initial d'une voie d'eau unique vers une politique royale d'aménagement d'infrastructures, à l'échelle de tout le royaume suédois.

    La construction du canal de Göta dilate l'échelle de l'intervention de l'État et montre comment et pourquoi une infrastructure est politique dans tous les sens du terme.

    Sur commande
  • Deux écoles d'ingénieurs, MINES ParisTech et l'ESPCI Paris, se sont associées depuis 2003 avec l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs - Paris (EnsAD) pour proposer un enseignement pluridisciplinaire sur la couleur, « Couleur, arts, industrie », associant leurs compétences : celles des centres de recherche dans les domaines des matériaux, de la chimie, du traitement de l'image, du musée de minéralogie de MINES ParisTech, avec celles des équipes d'enseignement et de recherche sur la couleur de l'EnsAD.
    De cette association a surgi le projet de rééditer l'ouvrage de Jacques Fillacier (Dunod, 1986), initiateur en France de la profession de designer-coloriste et d'un enseignement de la couleur dans l'esprit des travaux du Bauhaus. De la colorimétrie à la psychométrie, Jacques Fillacier aborde dans cet ouvrage les facteurs déterminants d'une pratique maîtrisée de la couleur dans le domaine du design.

    Sur commande
  • Les Journées Internationales Francophones de Tribologie (JIFT) sont organisées chaque année sous l'égide du GST Tribologie de l'Association Française de Mécanique.

    Les journées JIFT2016, 28e édition des rencontres annuelles des Tribologues francophones, ont ainsi permis pendant deux jours d'apprendre et d'échanger à partir des nombreux travaux présentés sur ces thématiques importantes avec plus de 90 participants venant de 6 pays différents : France, Brésil, Russie, Tunisie, Algérie, Suisse.

    Les journées ont été centrées sur un thème fondamental "Ingénierie des surfaces et Tribologie". Elles ont permis de faire le point sur des travaux récents et de proposer des solutions technologiques (texturation multi-échelle laser & mécanique, arrangement périodique à des échelles microniques ou submicroniques, ripples, effets plasmoniques, fabrication additive, revêtements, modélisation mathématique,...) pour contrôler des surfaces et des interfaces tribologiques.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est issu des cours donnés lors de l'école thématique CorroHT 2018 qui s'est déroulée du 27 mai au 1er juin 2018 à Porticcio. Il complète le tome 1 publié lors de la précédente édition de CorroHT qui s'est tenue en 2010 à Porquerolles. Ces deux tomes présentent l'état de l'art des développements scientifiques et technologiques concernant le comportement des matériaux à haute température sous environnement agressif dans divers domaines à travers les contributions de scientifiques et d'industriels issus de communautés différentes. Ils fournissent, en outre, les cours de physico-chimie fondamentale et les outils pédagogiques et méthodologiques nécessaires pour appréhender la corrosion à haute température et proposent des solutions de protection des matériaux et des structures.

    Afin d'éviter toute redondance avec le contenu du tome 1, le tome 2 est volontairement orienté sur les approches et développements survenus ces dernières années dans la communauté, que ce soit au niveau de la compréhension des phénomènes, des procédés de fabrication, des techniques d'études et de caractérisation de la corrosion ou des moyens de protection.

    Cécilie Duhamel est enseignant-chercheur à MINES Paris-Tech.

    Fanny Balbaud, Sophie Bosonnet, Laure Martinelli, Stéphane Perrin, Fabien Rouillard, Marc Tupin sont chercheurs au CEA.

    Clara Desgranges est ingénieure à SafranTech.

    Céline Pascal est enseignant-chercheur à l'Université Grenoble Alpes.

    Aurélie Rouaix-Vande Put est enseignant-chercheur à Toulouse-INP.

    Francis Rebillat est enseignant-chercheur à l'Université de Bordeaux.

    Sur commande
  • C'est l'histoire de minerais mal aimés car toxiques, qui perturbent l'extraction de l'argent et finalement se révèlent exploitables, et même de plus en plus marchands. Car, selon Agricola, on en fait une sorte de bleu qui n'est pas à dédaigner. Et s'il y a un endroit où on ne le dédaigne pas, c'est bien la Saxe qui, avec une bonne partie des monts métallifères, a d'excellentes mines capables de fournir non seulement de l'argent, mais aussi ce trublion de cobalt, pour le plus grand bien des finances de l'Électeur.

    C'est l'histoire de l'heureux mariage du cobalt et du verre. Il en résulte des objets célèbres, honneur des musées qui les abritent, ainsi que de remarquables verrières ornant cathédrales et églises. La Saxe exporte dans toute l'Europe.

    C'est l'histoire de la décoration des surfaces de céramiques en camaïeu bleu, assiettes et pichets, carreaux et azulejos. Ce saffre gris, qui se mue en bleu, est issu du travail des mineurs Saxons, complété par les soins des Hollandais. Ces mêmes Hollandais, habilement, le distribuent partout, jusqu'en Chine.

    C'est enfin l'histoire du smalt, cette poudre bleue qui blanchit, et va trouver le marché européen le plus vaste que l'on puisse imaginer : l'azurage des tissus, des papiers, des perruques, des argiles et des sucres.

    Bref, c'est l'histoire d'une sorte de bleu qui n'est pas à dédaigner.

    Sur commande
  • Les Journées Internationales Francophones de Tribologie (JIFT) sont organisées chaque année sous l'égide du GST Tribologie de l'Association Française de Mécanique. 27 ans après les premières Journées Francophones de Tribologie, 2015 a été à nouveau pendant 2 jours un point de rencontre unique des tribologues francophones, industriels et universitaires, avec les JIFT 2015 (27-29 mai) organisées et accueillies par l'IFSTTAR de Nantes. Elles mettent en avant la complémentarité entre les recherches fondamentales sur le frottement, la lubrification et l'usure et les applications dans divers domaines liés aux activités humaines et permettent de nombreux échanges fructueux.

    En 2015, les JIFT ont été consacrées aux applications en procédés de fabrication et en génie civil. Cet ouvrage regroupe des contributions issues des présentations orales et par affiche. Les travaux traitent de l'usage de la tribologie pour résoudre des problèmes rencontrés dans les procédés de fabrication des matériaux (métalliques, plastiques, composites) incluant les nouveaux procédés (impression 3D, dépose automatisée de bandes composites, etc.) et la construction et la gestion des ouvrages de génie civil (routes, ouvrages d'art, pistes d'aéroports, etc.). Une troisième partie est dédiée aux aspects plus généraux de la tribologie, en particulier l'aspect multi-échelles des revêtements fonctionnels.

    Sur commande
  • Alors que la gestion des projets de R&D et d'innovation est devenue indispensable pour assurer la pérennité et la compétitivité des entreprises, le contrôle de gestion traditionnel représente un véritable danger risquant de considérer le budget R&D comme des "frais fixes" et les projets d'innovation comme des projets de développement. Pour comprendre les risques de cet écart instrumental avec les enjeux contemporains de l'innovation intensive, cet ouvrage présente un éclairage critique des processus de pilotage de la sphère R&D, ainsi que la démarche pour développer une instrumentation de pilotage adaptée aux spécificités actuelles des projets d'innovation et de recherche.

    L'approche adoptée ici appelle à une mutation profonde des outils du contrôle de gestion. Il s'agit d'une part d'un système de pilotage frugal des ressources de R&D, appuyé par un effet de levier qui lui est spécifique, et d'autre part d'un outil de management des projets d'innovation particulièrement original ; basé sur une approche triangulaire du management par la valeur, il intègre incertitudes économiques, stratégie d'entreprise et adhésion des acteurs compétents.

    Croisement de l'expérience du directeur du contrôle de gestion des activités de recherche, innovation et design du groupe Renault et d'un chercheur en management de l'innovation de MINES ParisTech, ce livre dresse un panorama des enjeux actuels du contrôle de gestion et du management de la performance des activités de recherche, développement et innovation.

    Sur commande
  • Scandales sanitaires, violences policières, pollutions environnementales, manquements au Code du travail, évaluations de politiques publiques... Dans ces circonstances, extraordinaires ou non, saisir l'inspection suscite rarement d'oppositions a priori. Mais alors, pourquoi les services d'inspection sont-ils dans le même temps si régulièrement contestés ? Tatillons, ils entraveraient la bonne marche de l'économie ; déconnectés du terrain, ils incarneraient un pouvoir bureaucratique sourd aux revendications ; soumis à l'autorité d'une tutelle, ils "blanchiraient" délibérément les inspectés fautifs.

    Les contributions réunies dans cet ouvrage montrent que les services d'inspection n'ont pas qu'un nom en commun mais qu'ils partagent un même rôle d'intermédiaire entre des inspectés et des donneurs d'ordre. L'inspecteur n'est pas seulement celui qui vérifie que les inspectés appliquent la règle, il se fait également le rapporteur de ce qu'ils lui ont donné à voir auprès du donneur d'ordre. C'est à condition d'articuler ces deux dimensions qu'il est possible de comprendre que les critiques récurrentes de l'inspection ne conduisent paradoxalement pas à la rendre illégitime.

    Sur commande
  • During the last decades material modelling has become a field of central scientific importance. With this conference we intend to continue a forum for discussions on a wide spectrum of aspects in the fi eld of material modelling as initiated in 2009 in Dortmund with ICMM1.
    Although there exist many workshops, meetings and colloquia on particular aspects, specific materials and particular applications, a coherent conference series dedicated to material modelling in all its various facets was called for. To this end, the aim of the conference series is to bring together researchers from various fields of material modelling to foster bridges between different disciplines including materials science, mechanics, physics, chemistry,. This provides an excellent opportunity for interaction between scientists working in different subareas of material mechanics.

    Sur commande
  • La commission "Corrosion sous Contrainte-Fatigue Corrosion" du CEFRACOR met régulièrement les doctorants à l'honneur: rassemblés sur un même lieu avec leurs encadrants, ils ont l'opportunité de présenter leurs travaux en toute convivialité et d'avoir des discussions stimulantes avec d'autres doctorants et des experts du domaine, autour des thématiques des deux groupes de travail de cette commission: "Hydrogène-matériaux" et "Interactions Corrosion Déformation".
    Ces Journées Jeunes Chercheurs ont été relancées en 2010, après quelques années d'interruption, et ont rassemblé une soixantaine de participants les 6 et 7 avril 2010 à Gif-sur-Yvette. L'édition 2011 se déroule à Lyon les 11 et 12 juillet. Cet ouvrage synthétise les divers travaux qui y sont présentés et offre à nouveau une vue d'ensemble des travaux de recherche conduits en France sur ces thématiques.

    Sur commande
  • Matériau rare, l'or a d'abord servi à fabriquer des objets ornementaux ou culturels, ou encore de la monnaie. Mais qu'en est-il de son usage sous forme de feuilles ou d'éléments de décoration ? C'est à l'aspect de la dorure que les auteurs consacrent cet ouvrage.

    Sur commande
  • Présentation des dernières avancées sur le soudage par friction et sur les procédés connexes, par des industriels comme par des laboratoires de recherche.

  • Improving the structural integrity together with the performance (weight, time to failure,) of structures requires a persisting effort in the field of mechanics of materials and structures. This can be achieved by a better understanding of the relationships between microscopic mechanisms and the macroscopic material behavior and structural response with respect to damage and fracture. This improvement strategy of materials, structures and assessment methods can be described as local approach to fracture. The local approach to fracture is an active research field. Initially developed in the context of steel structures (pressure vessels), its application domain has become wider and now deals with various kinds of materials (metallic alloys, metal matrix composites, polymers, elastomers, concrete...) as well as various physical deformation and damage mechanisms (plasticity, creep, fatigue, ductile fracture, brittle fracture...) This volume contains the proceedings on an international conference dedicated to these issues.

  • Acte de colloque Thermodynamics, transport theory and statistical mechanics in the context of continuum modeling of discrete systems Continuum mechanics of complex fluids Fundamentals of fracture New developments in continuum theory

empty