Pu De Quebec

  • Les personnes âgées qui vivent en milieu d'hébergement sont d'emblée perçues comme étant fragiles, sans voix, et leurs conditions de vie nous inquiètent. Cet ouvrage a le mérite d'aborder la question de leur point de vue, pour comprendre ce que signifie pour elles vivre et vieillir en milieu d'hébergement. Grâce à des récits de résidents, appuyés par une importante littérature, ce livre examine 1) leurs trajectoires de vie et de placement ; 2) le regard qu'ils portent sur leurs milieux de vie, qu'ils ne définissent pas comme un « chez-soi » ; et 3) leur perception de leurs droits et de leur pouvoir d'agir.
    Bien que la promiscuité constante avec des étrangers soit génératrice de tensions, l'ouvrage met davantage en évidence le sentiment de sécurité que ressentent ainsi généralement les aînés et l'importance qu'ils accordent aux liens sociaux qui se tissent à l'intérieur de la résidence. L'analyse des stratégies qu'ils développent pour composer avec ce quotidien permet de dégager quatre profils types de résidents : l'indépendant qui entretient ses parcelles d'autonomie et veut préserver ses droits ; le résident soumis qui s'en remet aux autres ou à Dieu ; le prisonnier qui ne fait que survivre, se sentant condamné ; et le sage qui vieillit avec sérénité, acceptant ses pertes. Toutefois, plus que tout, ce sont les paroles de ces « vieux placés » qui touchent.

    Sur commande
  • Dans ce deuxième tome de Lagression sexuelle envers les enfants, les auteurs approfondissent les conséquences associées à lagression sexuelle, puis abordent des thèmes émergents dans ce domaine de recherche et dintervention.

    Sur commande
  • L´agression sexuelle est un fléau social sans frontières qui touchera 1 fille sur 5 et 1 garçon sur 10. Issues de la recherche ou de l´expérience clinique, des pistes d´intervention sont proposées pour la prévention, l´évaluation et l´intervention auprès des jeunes victimes d´agression sexuelle et leur famille.

    Sur commande
  • Que représente la santé et comment se vit-elle aujourd'hui dans la pratique de la danse, un art qui invite à une dévotion " corps et âme "oe des auteurs de divers pays invitent le lecteur à découvrir divers points de vue sur les rapports au corps et à la santé en danse professionnelle contemporaine.
    Déboulonnant au passage certains clichés, levant le voile sur des tabous, révélant de saisissantes réalités, ce livre offre des façons plurielles de regarder la danse et de lire sa santé. il s'adresse donc aux danseurs, créateurs, répétiteurs, étudiants, enseignants, chercheurs, spectateurs, thérapeutes et journalistes en danse mais aussi, plus généralement, à tous les acteurs appartenant aux différents milieux des arts de la scène qui se trouvent confrontés aux défis que pose la rencontre entre l'art, le corps et la santé.

  • En décrivant les perceptions et le vécu des Sourds et de leurs proches, particulièrement en termes de communication et de langue, les auteures souhaitent donner aux parents entendants d'un enfant sourd la possibilité de mieux comprendre le vécu de leur enfant (famille, enfance, école, travail, etc.).

  • Si de nombreux travaux ont porté sur les temps biologiques, d'une part, et les temps psychosociaux, d'autre part, peu se sont attachés à analyser les articulations entre ces deux temporalités. Cet ouvrage collectif, à partir des contributions de chercheurs de différentes disciplines en sciences humaines, tente de cerner les problématiques posées par cet arrimage en se fondant sur des études empiriques, en très grande majorité de nature qualitative, provenant de terrains divers (français, québécois, africain et polonais). Deux grandes dimensions sont ainsi abordées: les rapports entre temps et parentalité, et ceux entre temps et maladie. Ces thèmes illustrent l'intérêt et la complexité des liens existant entre ces deux domaines de réflexion qui ouvrent de nouveaux champs de recherche.

  • Ce livre présente de nouvelles voies d'intervention pour les professionnels de l'éducation et les parents d'enfants vivant avec un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Les auteurs y proposent des stratégies nouvelles d'éducation, de remédiation cognitive, de sensorimotricité et de neurofeedback qui ont donné des résultats encourageants auprès de ces enfants du Québec et d'ailleurs. Ils offrent une démarche évaluative nouvelle du TDAH et présentent les caractéristiques cognitives, métacognitives et motrices qui permettent de mieux comprendre et aider ces enfants.

  • Le syndrome du bébé secoué (SBS) ou traumatisme crânien non accidentel est une condition neurologique sévère dont l´étude est relativement récente. Les connaissances en termes de dépistage et de diagnostic ont connu un progrès considérable depuis les premières descriptions de ce tableau clinique. Toutefois, les interventions en réadaptation à moyen et long termes sont encore trop peu nombreuses et mal connues. Les dommages cérébraux, physiques et sociaux entraînent des séquelles dont l´impact risque de compromettre le développement de l´enfant dans une ou plusieurs sphères ainsi que de mettre en péril l´équilibre familial. Le caractère multimodal des séquelles exige la mise en place de programmes concertés d´intervention des différents acteurs oeuvrant auprès de l´enfant. Dans cet esprit, le présent ouvrage se veut le point de départ d´une intervention interdisciplinaire efficace, ajustée aux besoins particuliers de cette clientèle. Le lecteur de toute provenance trouvera ici l´occasion de se familiariser avec la problématique et ses trajectoires de développement. Les professionnels des milieux de la réadaptation pourront quant à eux explorer de nombreuses pistes de réflexion susceptibles d´orienter leur intervention tant sur le plan de la qualité des évaluations que sur celui de l´intervention clinique à proprement parler.

  • Cet ouvrage présente un panorama détaillé des enjeux du développement dInternet comme source dinformation sur la santé afin de mieux cerner les usages et les modes dappropriation de cette information par les différents publics et de mieux comprendre le potentiel de cet outil.

    Sur commande
  • Successivement condamnées par la religion, criminalisées par le droit pénal et finalement médicalisées, les minorités sexuelles ont subi une forte répression institutionnelle. Depuis, les luttes des mouvements gais et lesbiens ont conduit, dans certains pays, à la reconnaissance des droits des homosexuels au mariage et à la parentalité. Toutefois, l´homosexualité est encore trop souvent perçue comme une menace à la tradition et à l´ordre « naturel ».

    Réunissant les contributions de chercheurs en sociologie, en philosophie, en criminologie, en histoire, en anthropologie, en sexologie et en travail social, cet ouvrage porte sur les multiples modes de régulation institutionnelle et sociale des minorités sexuelles. Tout en exposant les différentes pratiques de répression employées par le passé, les auteurs traitent de sujets contemporains comme l´homophobie dans les écoles et l´homoparentalité. Soulevant des questions de justice sociale, ils rappellent que tous, gais et lesbiennes y compris, sont engagés dans le processus de régulation des minorités sexuelles.

    Sur commande
  • Cet ouvrage collectif présente un large tour d'horizon qui met en relief les dimensions des représentations et des usages des médicaments et pointe les enjeux biomédicaux, socioéconomiques, culturels et éthiques qui les accompagnent.

  • Pour les minorités sexuelles, Internet est devenu un puissant moyen de s´organiser, d´informer et d´intervenir dans le champ de la santé. Des chercheurs et des intervenants font état des recherches et des projets entourant les sites Web visant l´amélioration de la santé mentale et physique des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres.

    Sur commande
  • Le traumatisme craniocérébral léger est une entité clinique complexe, facilement comparable à une épidémie silencieuse puisque cette pathologie peut toucher tout un chacun en raison de sa nature accidentelle et acquise.
    La plupart du temps, les personnes qui en sont victimes récupèrent rapidement, sans séquelles apparentes. toutefois, dans certains cas, il arrive que la condition générale se détériore, laissant place à une problématique psychologique risquant de se chroniciser. une sorte de handicap invisible s'installe donc, interférant avec la pleine réalisation des habitudes de vie de la personne. l'intervention demeure une action thérapeutique délicate et d'autant plus compliquée qu'elle s'insère dans un contexte de gestion par résultats et de reddition de comptes pour les organismes de la santé.
    Dans cet esprit, cet ouvrage permettra au lecteur de toute provenance de se familiariser avec la problématique ou de parfaire ses connaissances en lien avec une approche d'intervention par programme. ii permettra également aux professionnels ou chercheurs érudits en la matière d'avoir accès à de nouvelles données issues de la clinique ou de la recherche.

    Sur commande
  • Depuis la Conférence d'Alma Ata, en 1978, les soins de santé primaires (SSP) ont changé de nature. On en a fait la pierre angulaire de toute réforme des systèmes de santé. Aussi est-ce quasiment un problème moral aujourd'hui d'en questionner l'omniprésence. Comment en sommes-nous arrivés là ? Qu'est-ce qui fait que les SSP ont pu nous apparaître si nécessaires qu'on en ait fait une orthodoxie ? Mais, en fait, de quoi s'agit-il ? Qui sont les acteurs de cette transformation de vocation ? Au nom de quelles promesses ? Pour quels résultats ? Cet ouvrage questionne les aboutissements, la pertinence et les finalités latentes de l'orthodoxie des SSP, c'est-à-dire leur généralisation. Les auteurs mettent en évidence certains risques de dérive inhérents à la promesse de santé pour tous ainsi que la propension, paradoxale, que le principe d'équité promu par cette orthodoxie (re)produise les inégalités qu'elle prétend pourtant combattre. Edouard et Clément dévoilent ici, outre ses mécanismes de fonctionnement, certaines des limites jusque-là insurmontables de l'orthodoxie des SSP. Ils expliquent du même coup pourquoi elle est bien plus efficace en termes de production idéologique qu'en termes de résultats probants.

    Sur commande
  • Le maintien de l'intégrité de l'autonomie fonctionnelle des personnes vieillissantes représente l'un des enjeux majeurs des prochaines décennies puisque chaque journée d'hospitalisation coûte plusieurs centaines de dollars au système de santé. Il devient donc excessivement rentable de trouver des moyens de garder les gens autonomes et en santé le plus longtemps possible. Une équipe de chercheurs québécois a développé une batterie de tests d'évaluation de la capacité fonctionnelle qui s'adresse aux personnes de 55 ans et plus.
    L'originalité de cet outil novateur réside dans le fait que chaque épreuve reproduit des gestes qui se rapprochent de ceux de la vie de tous les jours.
    Composée de 18 épreuves, cette batterie de tests, simple et rapide à administrer, exige l'utilisation de peu de matériel et requiert peu d'espace.
    Chaque résultat pourra ensuite être comparé aux valeurs normatives québécoises qui prennent en compte l'âge et le sexe de l'individu afin de vérifier si le niveau de réussite à chaque épreuve se situe au-dessus, en dessous ou dans la moyenne des gens de mêmes sexe et âge. S'y ajoute un questionnaire développé pour la population québécoise qui permet d'établir le niveau d'autonomie fonctionnel de chacun. Ce livre, qui vise une clientèle " grand public ", intéressera plus particulièrement les personnes qui oeuvrent dans le domaine de la santé et du vieillissement - médecins, infirmières, ergothérapeutes, physiothérapeutes, kinésiologues - et pourra être utilisé dans le cadre de la formation des étudiants de plusieurs cours collégiaux et universitaires.

    Sur commande
  • Décideurs et intervenants de santé publique s'interrogent sur le rôle joué par les médias dans la construction des normes en matière de santé. Comment les médias contribuent-ils à la naissance et au renforcement de ces normes sociales ? C'est à cette question encore peu étudiée que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage, fruit du travail du Groupe de recherche Médias et santé.

    Nourri d'une réflexion théorique sur les normes et la santé, ainsi que sur la façon dont les médias contribuent à les façonner, un nouveau modèle dynamique interactif est d'abord proposé.

    Les chapitres suivants sont consacrés aux principaux acteurs engagés dans le processus de construction de la norme : les émetteurs initiaux, les émetteurs-relais, soit les médias, et les récepteurs. Les interactions entre ces acteurs sont également examinées.

    Enfin, le lecteur en apprendra davantage sur la vision du Groupe de recherche Médias et santé en matière de mobilisation des connaissances, telle qu'elle est réalisée avec ses partenaires de santé et des médias.

    La majorité des études présentées porte sur les normes relatives à l'alimentation et à l'activité physique ; cependant, d'autres préoccupations de santé publique y sont également abordées (périnatalité, cessation tabagique, etc...)

    Sur commande
  • La mise au point des nouveaux traitements contre le VIH/sida a profondément modifié les stratégies de lutte et transformé les représentations de l'épidémie et le rapport à la maladie. Pour certains, ils ont contribué à une amélioration de la santé, mais ils ont eu aussi des répercussions médicales, sociales et psychologiques qui ont affecté les différentes sphères de la vie des personnes vivant avec le VIH. S'appuyant sur des perspectives complémentaires issues des sciences sociales (anthropologie, psychologie sociale, sociologie), cet ouvrage présente un portrait des principaux enjeux associés à ces traitements auprès de différentes populations provenant d'horizons socioculturels divers.

  • Des experts analysent les divers aspects de la santé dans l'espace public et privé en s'appuyant sur une approche multidisciplinaire qui laisse une grande place aux aspects psychologiques et sociaux de la santé dans différentes populations. Ils y discutent également de la représentation des médicaments, de leurs usages et de leurs répercussions sur la santé.

  • Une rare étude sur l'orthophonie et l'audiologie qui relate l'histoire québécoise de cette profession paramédicale au destin remarquable, très majoritairement féminine et dont l'importance ne cesse de croître au sein des systèmes de santé et d'éducation. Rédigé tant pour les praticiens de la santé que pour les experts en sciences humaines, cet ouvrage porte une attention particulière à l'histoire des diagnostics et des pratiques de soins.

  • Le domaine de la surdité, souvent considéré presque exclusivement sous l'angle de la déficience et du point de vue médical, est ici abordé sous l'angle de la différence et dans une optique sociale et plurielle. Il donne une voix aux différents domaines (anthropologie, didactique, ethnologie, linguistique, orthophonie, psychologie) contribuant ainsi à une meilleure compréhension de la surdité, notamment dans des perspectives psychosociale, didactique et linguistique.

    Sur commande
  • Le soulagement de la souffrance devrait être au coeur des préoccupations de l'ensemble des soignants.
    Or il semble que cette thématique centrale de l'expérience humaine ait progressivement été écartée de la formation et de la pratique de la plupart des professionnels de la santé. Les conséquences de cet état de fait sont nombreuses et elles touchent notamment la place qu'occupent à présent les professions de la santé à l'intérieur de la société. Le présent ouvrage vise, dans un premier temps, à mieux comprendre ce qu'est la souffrance des personnes touchées par une maladie terminale (en l'occurrence, le cancer), et ce, en rapport avec les services reçus.
    Ce livre explore aussi la perception de la souffrance par les soignants et il identifie les freins organisationnels limitant la capacité des soignants à soulager la souffrance. Enfin, la problématique de la souffrance des soignants eux-mêmes est abordée, de même que sont explorés certains aménagements à apporter au système afin de permettre un meilleur accompagnement de la souffrance dans nos services de santé.
    Cet ouvrage s'adresse à ceux qui se préoccupent de nos façons de faire comme soignants, qu'ils soient médecins, infirmières ou autres professionnels de la santé, ainsi qu'à ceux qui aiment réfléchir aux grands enjeux de nos sociétés postindustrielles. Il espère nourrir la réflexion et amorcer un débat d'idées sur les pratiques comme sur les changements à y apporter.

  • Les auteurs analysent ici les réalités quotidiennes, sociales, relationnelles et sexuelles de lesbiennes et gais vivant en région. Ils explorent les dimensions touchant la famille et l'homoparentalité, ainsi que les variations dans les usages grâce à Internet et à l'intervention en ligne. Ces réflexions pourront sans doute aider à mieux comprendre les réalités des lesbiennes et des gais vivant à l'extérieur des grands centres et, ainsi, orienter des interventions psychosociales plus adaptées à ces populations encore négligées.

  • Depuis les années 1970, on assiste un peu partout dans le monde à un intérêt grandissant pour les médecines dites alternatives et complémentaires (MAC), connues également sous les vocables de " populaires", " douces ", " naturelles ", " différentes " ou " parallèles ". C'est pourquoi, aux quatre coins de la planète, décideurs et professionnels de la santé se penchent de plus en plus sur l'intégration de ces pratiques et sur les questions d'innocuité, d'efficacité et de disponibilité de toutes ces autres médecines, lesquelles sont plus ou moins bien encadrées par les gouvernements. Devant cette réalité est apparue la nécessité de tenir compte de ces médecines, longtemps boudées par la médecine officielle, et de développer une approche différente en santé. Un mouvement s'insérant dans un nouveau courant en santé est né : l'" approche intégrée en santé " (AIS).

    Sur commande
  • Époque de mille et une fascinations ! C'est par le biais inusité de la fascination que cet essai envisage les rapports contemporains entre la vie et la mort. Traversant nos paysages quotidiens, l'idée que nous nous faisons de la mort imprègne nos manières de vivre et notre rapport au temps. La fascination y participerait, tant dans nos attitudes que dans nos liens, comme manière de ressentir le présent, d'habiter l'espace du corps et des identités, d'investir la mémoire et la culture, bref, comme un désir de suspendre le temps, d'accomplir secrètement notre fantasme d'éternité. Dès lors, qu'il s'agisse de quête hédoniste insatiable, de curiosité illimitée pour le spectaculaire, d'émois partagés face aux jeux extrêmes, voire face à l'horreur que suscitent les catastrophes collectives, pourquoi cherchons-nous tant, aimons-nous à ce point être fascinés, et quel en est le prix ? Cette étude socioanthropologique s'adresse à celles et ceux qui, résistant aux poncifs de l'air du temps, veulent dépasser les injonctions et les déplorations obligées entourant le fait de notre finitude. En reliant le thème de la fascination à celui de nos rapports à la vie et à la mort, l'auteure nous amène à débusquer la portée délétère des formes subtiles de déni et à reconsidérer ce qui contribue aussi à faire de nous des humains un peu plus lucides sur leur sort et celui d'une planète.

    Sur commande
empty