Seuil Jeunesse

  • La vie de Smisse : jours d'école Nouv.

    Smisse a trois ans. C'est sa première rentrée des classes. Il a hâte d'y aller, mais une fois dans sa classe, il préfèrerait quand même que l'école, ça soit plutôt demain...



    Dans la classe, à la cantine ou dans la cour, il y tant à découvrir et tant d'aventures à vivre ! Smisse s'y fait des nouveaux copains comme Boubou, apprend à faire la sieste sans son doudou et découvre d'étranges créatures revêches : les filles.



    Les dessins plein de fraîcheur de Marie Caudry nous entraînent sur le chemin coloré et joyeux de l'enfance. Irrésistiblement drôles, tendrement décalées, les aventures de Smisse sont celles de tous les enfants de son âge. Les petits dès 3 ans se retrouveront dans cette nouvelle série à leur image (et leurs parents aussi !). De grands éclats de rire familiaux en perspective !

    Sur commande
  • Comme tous les dragons de son âge, Charles doit apprendre à voler et à cracher du feu. Mais comment faire avec de si grandes ailes, avec de si gros pieds ? C'est sûr, Charles est différent des autres dragons. Plutôt que de prendre son envol, il reste désespérément cloué au sol. Plutôt que de brûler son cahier, il le noircit avec des mots, en passant son temps à écrire des poésies bizarres. À l'école, les autres dragons se moquent constamment de lui.
    Pourtant, il doit bien exister quelqu'un, ici ou là, capable d'aider Charles. Capable de l'aimer. De lui faire sortir le nez de son cahier, pour visiter le monde si vaste, et rejoindre l'horizon si lointain...
    Avec ce livre, les plus petits et les plus grands trouveront de quoi rêver, s'amuser, et grandir.

    Sur commande
  • Le premier volume, Charles à l'école des dragons, se termine sur l'image de notre jeune héros s'en allant, désormais assez courageux pour voler de ses propres ailes.
    Le revoilà aujourd'hui, sachant voler et cracher du feu, pour une nouvelle aventure. Du grand nord au sud de la Sicile, Charles apprend la géographie en sillonnant la planète.
    La solitude lui pèse et il souhaite par dessus tout trouver un ami...

    Sur commande
  • Tout, vous saurez tout sur le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles ! Un trésor de détails loufoques et de clins d'oeil amusés au célèbre conte de Lewis Caroll : l'humour de Gilles Bachelet nous enchante une fois de plus... en petit format.

    Tout le monde connaît le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles...

    Mais que sait-on vraiment de lui ?

    Pourquoi est-il toujours en retard ?

    Que fait-il en dehors de ses heures de service au palais de la reine de Coeur ? Est-il marié ? A-t-il des enfants ?

    À travers le journal de Madame le Lapin blanc, son épouse et mère au foyer débordée, vous allez pénétrer dans l'intimité de sa famille (très nombreuse !), faire connaissance avec sa progéniture et découvrir la face cachée d'un pays qui n'est pas toujours merveilleux pour tout le monde !

    Sur commande
  • Le monde actuel vu depuis l'âge des cavernes !

    Quand papa était petit, c'était il y a très très longtemps, au temps des hommes des cavernes...Y avait pas d'antibiotiques, alors si t'avais la grippe, t'étais mort. Comme y avait pas de montres, on arrivait en retard au bureau, mais comme y avait pas de bureau.Et, avec les dinosaures qui gambadaient partout, le grand méchant loup, c'était de la rigolade !

    En prenant au mot les enfants, les auteurs offrent une truculente plongée dans un monde disparu : celui de l'enfance paternelle !
    Un texte plein d'humour où les anachronismes sont bien servis par les traits de pinceau d'André Bouchard.

    Sur commande
  • C'est bien pratique d'avoir un lion pour animal de compagnie, il ne mange pas de croquettes et se nourrit de ce qu'il trouve dans la rue. En revanche, ce qui est ennuyeux, c'est de voir disparaître tous ses amis lors des parties de cache-cache avec lui.

    Sur commande
  • Pour Yakouba, jeune africain, c'est un grand jour: il est en âge de devenir guerrier. Pour prouver son courage, il doit affronter seul le lion. Il marche, marche la peur au ventre, sous un soleil de plomb et enfin, se retrouve face à l'animal. Il s'élance pour le combattre mais croise son regard. Un regard profond dans lequel Yakouba peut lire l'épuisement. Le lion est blessé. Soit Yakouba le tue et passe pour un grand chasseur, soit il le laisse vivre et sort grandi à ses propres yeux mais banni par ses pairs. Il choisit de laisser la vie au lion. Alors, en rentrant au village, on lui confie la garde du troupeau, à l'écart du village alors que ses amis deviennent de respectables guerriers. Mais c'est aussi à partir de ce jour que le bétail n'est plus jamais attaqué...

    Sur commande
  • Ah, les contes de notre enfance! On aime les lire, les relire et les lire à nos enfants.
    Mais si une autruche s'en mêle, quelle pagaille !
    Prenez par exemple La Belle au bois dormant. Une belle princesse, des parents aimants, des gens endormis dans tous les coins ! Seulement voilà, vous imaginez un peu le tableau si l'on remplace la princesse par une autruche. Des pieds et un cou décharnés qui dépassent de l'édredon, c'est tout de suite moins romantique...
    Vous avez compris le principe ? Vous avez bien l'autruche en tête ? Alors, maintenant, imaginez-la telle la petite sirène sur son rocher.
    De plus, l'autruche a un caractère de cochon, n'est pas une fille facile et a un appétit démesuré. Ce qui complique encore bien des situations.
    C'est pour tout cela qu'il n'y a jamais d'autruche dans les contes de fées.

    Sur commande
  • Avant quand y avait pas l'école, les fusées et la technologie en général, c'était au petit bonheur la chance. La connaissance se transmettait de génération en génération grâce au système dit du « bouche à oreille », (à l'époque on disait « Bouchekipue à oreillesale »). Quand il pleuvait on disait que c'était Dieu qui faisait pipi, et l'orage, boum, Dieu qui pète ! Bref, tout le monde était bête comme ses pieds...On retrouve dans ce livre tout l'humour des phrases de Vincent Malone, merveilleusement mises en scène par son acolyte en préhistoire, André Bouchard.

    Sur commande
  • Olivia est une petite cochonne très douée, surtout pour épuiser tout le monde, y compris elle-même. Découvrez Olivia dans son quotidien, entourée de ses parents, de son frère Ian et de Perry et Edwin le chat et le chien de la famille.
    Entre essayage, bain de soleil, sieste et visite au musée, avec Olivia, pas le temps de s'ennuyer!

    Sur commande
  • L'histoire de Jésus Betz, l'homme-tronc à la voix de soprano. Vigie sur un baleinier, éborgné par une mouette, il est recueilli par l'énorme Mamamita. Bientôt, tous deux tombent sous l'emprise de Max Roberto qui les exhibent dans les bars. Lorsqu'il trouve enfin le courage de s'enfuir avec son ami Pollux. Il décide de s'enrôler dans un cirque où, enfin traité avec respect, il connaîtra le succès et le bonheur auprès de Suma Katra, une belle acrobate muette.

    Sur commande
  • Élégant, jamais un poil de travers, Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, célèbre naturaliste français né en 1707 et mort en 1788, ne travaillait qu'en jabot et manchettes de dentelle. La dignité de sa vie, le faste de ses allures, la fierté de ses manières justifièrent admirablement l'inscription que porte une statue qu'on lui érigea de son vivant : «Son génie égale la majesté de la nature.» Mais Buffon avait un singe...

    Sur commande
  • Le jour de ses quatorze ans, Naoko, une jeune Japonaise, apprend qu'elle doit quitter son petit village natal pour l'immense ville de Kyoto. Son père a prévu qu'elle y complète son éducation pour devenir une « jeune fille convenable ». Mais l'art de servir le thé, de jouer du luth ou de faire danser les éventails n'intéresse pas Naoko. Naoko aime lire et écrire des poèmes.
    Avec l'aide de sa servante dévouée Suzuki, elle se déguise en homme et parvient à entrer à l'université. Elle y fait la connaissance de Kamo, un jeune étudiant. Tous deux s'entendent à merveille et se vouent, très vite, une amitié non dénuée d'ambiguïté...

    Sur commande
  • Notre Petit Chaperon rouge croise le loup et ne s'en sort pas. Aucun bûcheron ne vient la sauver ni ouvrir le ventre du loup pour ramener la grand-mère à la vie.
    En guise de fin, une moralité : jeune-fille, prenez garde au loup, et s'il a l'air doucereux, surtout méfiez-vous plus encore !
    Des illustrations épurées et très fortes, pour un univers d'artiste singulier. Le lointain village et l'immense forêt sont à couper le souffle. Le Petit Chaperon rouge, naïf, est très stylisé et franchement craquant... et le loup vraiment effrayant !
    Pas de naïveté, ni d'édulcoration pour cette version du célèbre conte, dont le but était bien de faire frissonner.

    Sur commande
  • L'histoire est racontée à travers le monologue du chaperon lui-même, devenu vieux. Il se remémore un souvenir d'enfance et prend à témoin celui qui est resté depuis, par une pirouette de l'histoire, son vieil ami : le loup bien sûr!
    Le texte évoque le conte traditionnel en fond sans jamais le nommer. C'est au lecteur de jouer avec les références et de découvrir, entre les mots et les détails de l'image, le fil des événements véritables. Pourtant, ce conte-là réserve une surprise à son lecteur, car il ne finit pas tout à fait comme prévu...
    Les illustrations, très construites, recréent l'univers new-yorkais des années cinquante, ses quartiers, ses lumières, ses façades, le trafic et les passants costumés.

    Sur commande
  • Cerise vit seule avec son père, qui travaille dans une fourrière. Elle aime s'évader dans ses romans et grignoter du chocolat et du gorgonzola. En revanche, elle déteste les cerises, ces fruits qui lui ont donné son prénom, et l'école, où l'on se moque de ses rondeurs. Comment espérer que le bel Angelo qui fait fondre les filles à la récré puisse un jour la regarder ?
    Un matin, Cerise découvre au fond d'une cage de la fourrière une petite chienne peu ordinaire. C'est un shar-pei, une petite boule de plis venue des pays d'Asie. Avec ses kilos de peau en trop, elle et Cerise forment un beau duo ! Les deux amies deviennent inséparables, Cerise a trouvé sa Griotte. Le père de Cerise l'avertit : Griotte n'est pas à elle, il lui faudra un jour s'en séparer. Devant la détresse de sa fille, il lui promet cependant qu'elle lui appartiendra si au bout d'un mois personne ne la réclame. Le trentième jour, Cerise est inquiète : trois personnes se présentent à la fourrière...
    L'univers riche et sensible de Benjamin Lacombe évoque avec tendresse la solitude, la différence et l'amitié.

    Sur commande
  • Durant les vacances de Noël chez sa grand-mère Olga, Lisbeth trouve un grimoire de sorcières en compagnie de son ami Edward. Elle découvre une galerie de portraits de femmes au destin hors du commun, persécutées parce qu'elles étaient différentes. Elle est surprise de découvrir qu'Olga en fait partie, ainsi qu'elle-même.

    Sur commande
  • Les sorcières s'introduisent chez les trois ours. Pour danser et s'amuser, elles leur empruntent leurs instruments et les saccagent. De retour chez eux, les ours en colère leur interdisent l'accès à la maison, réparent leurs violons et entament un ultime concerto qui fera fuir les sorcières. Peu à peu, la cacophonie prend fin.

    Sur commande
  • Ludique et plein d'humour, cet abécédaire d'un tout nouveau genre nous fait regretter qu'il n'y ait que 26 lettres dans l'alphabet !

    Pour chacune des lettres de l'alphabet, une bêtise - tout à fait réalisable - est présentée. Elle s'accompagne du commentaire flegmatique d'un chien et d'un chat qui sont les observateurs permanents de ces drôles de farces.

    Ainsi, pour la lettre Aa, cela nous donne : "apprivoiser une armée d'escargot, les aligner sur la table du salon; arroser abondamment pour qu'ils avancent à toute allure." et la réplique : "absurde mais appétissant" ou encore, pour la lettre Bb : "barbouiller la baignoire de belles bulles bleues pour barboter, puis, aborder par babord une bande de baleines à bosse." et la réplique : "bizarre, bouleversant".

    Ce livre est un vrai réservoir à bêtises : il y en a pour tous les goûts, et elles sont toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Mais c'est aussi un livre-jeu : l'enfant devra découvrir dans chaque image les objets dont le nom commence par la lettre à laquelle est consacrée la double page.

    Sur commande
  • Fang vit dans un village tout au nord de la Chine, dans le pays des neiges. Elle aide ses parents aux champs, à la cuisine, et s'occupe de son petit frère. Chaque matin, elle regarde les enfants partir pour l'école. Elle rêverait d'être comme eux. Alors, parfois, lorsqu'elle se rend aux champs, elle s'arrête sous les fenêtres de l'école et écoute les leçons de la maîtresse. Ce qu'elle inscrit sur le tableau noir, Fang le recopie sur la neige blanche.Un jour, la maîtresse remarque le manège de Fang. Stupéfaite par l'intelligence et la détermination de la petite fille, l'enseignante se rend par trois fois chez les parents de Fang pour leur demander d'envoyer leur fille à l'école. Deux fois elle essuie leur refus, mais la troisième est la bonne : le père cède, contre l'avis de son épouse. C'est ainsi qu'à l'âge de 13 ans, Fang est autorisée à intégrer l'unique classe primaire du village.

    Sur commande
empty