Littérature générale

  • Hippie trail

    Severine Laliberte

    Séverine est née en Grèce en 1973, et de longues années se sont écoulées avant qu'elle ne découvre la véritable histoire de sa naissance. Ce roman autobiographique, souvent très drôle et parfois dramatique, retrace son enquête auprès des protagonistes d'un voyage en 4L jusqu'en Afghanistan, sur la célèbre Hippie Trail. Jusqu'à ce que tout dérape...

    Une aventure pas très glorieuse, souvent drôle, qui désacralise le voyage initiatique des seventies.

    Sur commande
  • A Paris, sous l'Occupation allemande, Justine découvre le jazz et le swing. Elle fait alors connaissance d'un Paris secret et subversif, celui des caves clandestines, des clubs de contrebande où se retrouve une jeunesse honnie par le régime de Vichy.

  • En 1908, Jack Johnson devient le premier Noir champion du monde de boxe poids lourds. Pérorant, revendiquant sa couleur de peau, il mène un grand train de vie et épouse une femme blanche. C'en est trop pour l'ancien champion invaincu James J. Jeffries, qui sort de se retraite pour combattre Johnson et prouver la supériorité des Blancs. Le combat aura lieu au Nevada, devant 22.000 spectateurs.

    Sur commande
  • Les premiers congés payés Les délices de 36 Juin 1936 : Jean, Bernadette et leur fils Marius, 15 ans, partent en train pour Deauville. Même dans les rêves les plus fous, personne n'aurait jamais osé imaginer une telle chose : partir. S'en aller. Avoir le droit de vivre, enfin. Mais qu'y a-t-il derrière ces rêves ? Dès la première semaine de ses congés payés, la France est coupée en deux. Comme elle l'a toujours été. Comme elle le sera toujours. Dans cette fiction jubilatoire, Nicolas Rey reconstitue au gré de son imagination les premières vacances de ses aïeux. Incipit (n. masc.) Premiers mots d'un texte. Ceux par lesquels l'auteur et le lecteur se rencontrent... pour la première fois. Cette collection propose à de grands écrivains de redonner vie à une première fois historique et d'en faire un objet littéraire personnel.

    Sur commande
  • On a longtemps soupçonné Gaëtan Dugas, un steward canadien, d'avoir été le premier homme à transmettre le sida : il était homosexuel et aimait les nuits fauves. Mais d'autres avaient contracté la maladie avant lui. Qui fut le premier, alors ?
    Philippe Besson redonne vie aux merveilleuses années 1980, juste avant l'hécatombe. Et nous livre une partie de la réponse.

    Sur commande
  • La tête à Toto

    Sandra Kollender

    • Steinkis
    • 28 Janvier 2012

    « Neurologique. Le mot est lâché et le sol commence à se fissurer. Je reprends peu à peu mes esprits, et je remets tant bien que mal mon fils, évidemment endormi, dans sa combinaison pilote. Pilote de quoi ? Il n'attrape même pas mon doigt. Il y a des fermetures Éclair partout et je suis aussi calme qu'un vendeur de Red Bull. » Le jour où Anna apprend que Noé est atteint l'un lourd handicap, sa vie bascule. Entre rires et larmes, elle nous raconte ici son parcours du combattant, dans une société où rien n'est prévu pour accueillir son fils. Comme si Noé comptait moins que zéro. Moins que la tête à Toto. Une leçon de vie qui laisse sans voix. N. Dupuis, Elle.

    Il est des petits livres qui résonnent longtemps dans la tête, La Tête à Toto est de ceux-là. S. Cabut, Le Monde.

    La plume vive, imagée, caustique de S. Kollender parvient à cibler la véritable émotion, le pathos en moins. S. Maida, Glamour.

    Sur commande
  • L'auteur revient sur les motifs politiques, moraux, religieux et sociétaux qui ont empêché, depuis l'Ancien Régime, l'accès des femmes à l'Académie française.

    Sur commande
  • Un regard sur le premier festival de Cannes.

    Sur commande
  • Sur commande
  • À travers cette série d'histoires vraies, Ondine Millot dépeint un univers à la fois familier et obscur : celui du crime passionnel, le seul pour lequel la justice, la société - et parfois même la victime - pardonnent. De sa plume d'écrivain-reporter, Ondine Millot nous entraîne dans un autre monde, un monde terrible mais fascinant, fait de trahisons, manigances, faux-semblants, obsessions... Celui de l'amour, à la vie, à la mort.

    Sur commande
  • Malik Ambar

    Eliane de Latour

    Inde, fin du XVIe siècle. Un jeune esclave abyssin est acheté par Changez Khan, Premier ministre du sultanat du Deccan, en rébellion contre les convoitises des puissances moghole, turco-afghane, portugaise et anglaise. Frappé par ses talents, il en fait le Chef de sa Cavalerie et son fils spirituel. Rebaptisé Malik Ambar, il devient un homme libre.
    Sur fond de luttes de pouvoir, de conquêtes territoriales, d'intrications culturelles et religieuses, ses qualités exceptionnelles amèneront Malik Ambar à devenir un grand chef d'État.

    Un récit mené tambour battant par trois narrateurs successifs - un écrivain public, un poète hindou et un médecin vénitien - qui offrent un éclairage complémentaire et savoureux de la vie de cet homme charismatique, à la fois guerrier audacieux, amant passionné, souverain éclairé et père sensible.

    Sur commande
  • Le nom des gens

    Grégory Valens

    • Steinkis
    • 15 Octobre 2011
    Sur commande
  • Open bar

    Benoît Schmider

    • Steinkis
    • 28 Janvier 2012
    Sur commande
empty