Sciences humaines & sociales

  • "Nous étions Q, dans James Bond. Et tellement plus." Jonna. CIA, Washington ;

    "Ils m'ont demandé de devenir quelqu'un d'autre, une Allemande du nom d'Ima Ackerman." Ludmila. KGB, Moscou ;

    "S'ils avaient découvert notre chargement, nous n'aurions pas eu d'autre choix que de les tuer." Yola. Mossa, Tel Aviv ;

    "Au début, j'ai espionné par amour. Mais après, par idéologie" Gabriele. Stasi, Munich ;

  • À Cateura, un quartier pauvre d'Asunción, la capitale du Paraguay, enfants et adolescents n'ont que les déchets auxquels se raccrocher. Situé à quelques mètres d'une décharge à ciel ouvert, le bidonville n'offre à ses 25 000 habitants que misère, chômage et délinquance et comme unique perspective d'avenir, le recyclage.
    Lorsque Favio Chávez entreprend de donner des leçons de musique aux jeunes de Cateura, il se heurte rapidement à un obstacle : il ne dispose pas de suffisamment d'instruments pour ses élèves. La solution à ce problème est pourtant sous ses yeux. Aidé de Nicolás Gómez, menuisier et bricoleur de génie, il va créer des instruments à partir des déchets qui s'amoncellent dans la décharge. Naît alors l'Orchestre des instruments recyclés.
    /> Depuis 2006, l'orchestre se produit partout dans le monde. En 2015 est sorti le documentaire Landfill Harmonic.
    Hua Lin Xie relate avec poésie et émotion la naissance de cet orchestre qui témoigne du pouvoir de la musique, celui de sublimer l'existence !

    Sur commande
  • Le 28 août 1963, Martin Luther King prononce à Washington, devant des centaines de milliers de personnes, un discours qui deviendra l'un des textes fondamentaux du XXe siècle, I Have A Dream. Que reste-t-il des causes défendues par Martin Luther King ? Ses rêves se sont-ils réalisés ? Ses aspirations ont-elles essaimé ? Quels seraient ses combats aujourd'hui ? I Have A Dream pose un regard original et décalé sur le message de Martin Luther King, à travers le portrait de 9 personnalités marquantes qui s'inscrivent dans son sillage : Aung San Suu Kyi, Nelson Mandela, Muhammad Yunus, Vàclav Havel, Barack Obama, Raoni, Stéphane Hessel, Joan Baez et Wangari Muta Maathai, et sous l'oeil inspiré de dessinateurs internationaux.
    I Have A Dream est un hommage à l'engagement exemplaire et au message toujours aussi vivace de Martin Luther King.

    Sur commande
  • L'islam à la française

    John Bowen

    À travers des entretiens et des observations, John Bowen propose de montrer comment, en France, la population musulmane, désireuse de vivre sa foi et de pratiquer sa religion tout en respectant son environnement laïc, aménage en permanence des justifications et des règles, fabrique des accommodements raisonnables, avec un sens consommé du compromis.
    Le livre ne s'intéresse ni aux musulmans prônant un islam réservé à la sphère strictement privée, ni aux musulmans proches des mouvements extrémistes, qui sont des courants très minoritaires, mais à l'entre-deux, celui d'un groupe qui vit une islamité à la française, apaisée, et qui représente l'immense majorité. Dans le contexte fortement passionnel et angoissé, du débat public français sur l'islam et la laïcité, John Bowen porte un regard distancié et original sur la question et allie à la fois le sérieux du travail d'un universitaire reconnu, et une approche pragmatique très accessible.

    Sur commande
empty