Third Editions

  • La série de jeux vidéo Yakuza ne représente pas seulement la licence la plus vigoureuse de SEGA aujourd'hui. Cette saga, qui court depuis 2005 en suivant un rythme de sortie quasi annuel, donne à voir l'exemple rare d'un jeu vidéo parfaitement intégré aux rouages d'une industrie de masse et dans le même temps soucieux de développer un commentaire singulier et insatiable sur la société dont il s'inspire. Les jeux Yakuza sont indissociables de leur époque, dépeinte à la manière d'une fresque, et c'est à travers l'analyse de ces aventures que Victor Moisan vous proposera une immersion dans le Japon d'hier et d'aujourd'hui.

    L'auteur vous présentera ainsi les origines des jeux Yakuza au fil d'enquêtes, de témoignages et de recherches poussées. Seront aussi évoqués l'histoire de SEGA et le parcours de Toshihiro Nagoshi, créateur de la saga. Le concept original de la série sera à son tour détaillé : de sa volonté d'être une réaction à GTA autant qu'un désir ambitieux d'offrir une plongée réaliste dans Je quartier de Kabukicho et le monde de la pègre japonaise. Chaque épisode sera ensuite analysé : une étude au cas par cas des sept volets "canoniques", agrémentée d'anecdotes et de portraits de personnalités importantes de l'histoire des jeux (scénaristes, acteurs, etc.).

    Sur commande
  • GTA, alias Grand Theft Auto, est incontestablement l'une des plus célèbres séries vidéoludiques. Chaque sortie d'un nouvel épisode constitue un véritable événement, les jeux se vendent par dizaines de millions.

    La série, qui met le joueur dans la peau de gangsters, est aussi connue pour les nombreuses polémiques qui entourent son rapport à la violence. Cependant, au fond, qu'est ce qui définit réellement GTA ?

    Avec La Saga GTA. Transgressions et visions de l'Amérique, l'auteur Mathieu Lallart offre un regard transversal sur le phénomène, en rappelle la genèse et en décortique l'évolution artistique, technique, ludique et thématique, par le prisme du jeu vidéo, du cinéma et de l'histoire des États-Unis.

    Sur commande
  • Cet ouvrage revient sur la toute la carrière de Peter Molyneux, de ses premiers succès à la fin des années 1980 (Populous, Syndicate, Magic Carpet) jusqu'à ses expérimentations sociales actuelles, en passant par la série Fable, des jeux de rôle qui ont marqué par leurs choix esthétiques et narratifs, questionnant la notion même de héros.

    Pour cet ouvrage, de nombreuses anecdotes personnelles, Peter Molyneux s'étant livré comme jamais auparavant, parlant de son enfance, de ses errances, de ses erreurs, de ses périodes les plus heureuses comme des plus sombres.

    Sur commande
  • En 2010 Red Dead Redemption parvient non seulement à tutoyer Grand Theft Auto en matière de ventes, mais le studio s'aventure avec ce jeu dans un univers laissé en friche par l'industrie tout entière : le western. Jamais l'Ouest sauvage, promesse d'une vie meilleure et de liberté, n'aura été à ce point sublimé, le destin de John Marston allant jusqu'à transcender tous les plus grands récits jamais offerts sur grand écran.

    Huit ans plus tard, une préquelle bouleverse à son tour le monde du jeu vidéo. Red Dead Redemption 2 repousse plus loin encore les limites, offrant enfin à un jeu vidéo de s'affranchir totalement de son médium pour devenir une véritable source d'inspiration pour les plus grands créateurs de fiction en tous genres.

    Se déploie ici une analyse riche, foisonnante et documentée, depuis la création de la licence en 2002 avec Red Dead Revolver jusqu'à l'ouverture tant attendue d'un open world de tous les possibles. Avec une passion unifiée pour le jeu et le genre du western, Romain Dasnoy, auteur de plusieurs essais et nouvelles, décortique les raisons de ce succès phénoménal et délivre une réflexion inédite sur l'histoire de la violence des Etats-Unis, riche de ses ambiguïtés morales et de ses aspirations les plus nobles.

    Sur commande
  • Cet ouvrage revient dans un premier temps sur les coulisses du développement et s'efforce, par le biais d'une comparaison systématique avec la série des Souls, d'examiner l'évolution de la philosophie ludique de FromSoftware. S'ensuivent une analyse détaillée de l'univers, du scénario et des personnages ainsi qu'une étude des influences artistiques, culturelles et historiques des créateurs.

    La dernière partie décrypte l'oeuvre sous l'angle de sujets transversaux, de ses thématiques à sa bande-son, en passant par la gestion et l'intérêt de la difficulté dans le jeu vidéo.

    Sur commande
  • Sonic

    Benoît Benjamin

    Connaissez-vous réellement Sonic le Hérisson ? Porte-étendard de la société japonaise SEGA, le hérisson bleu a pourtant navigué entre gloire et déboires depuis sa création. En effet, l'éternel rival de Mario n'a pas connu un parcours aussi flamboyant que son homologue moustachu.

    En analysant l'histoire culturelle et sociale, les rivalités avec Nintendo et les jeux à l'effigie de Sonic, l'auteur vous fera découvrir comment la muséification et la nostalgie autour du personnage passionnent les fans, provoquent la discussion, font lire et écrire des heures durant et font vivre, encore et toujours, la mascotte Sonic !

    Dans cet ouvrage, il est question de rendre hommage à une certaine façon de jouer, à ce plaisir - ou déplaisir - singulier que tout joueur retrouve devant un jeu Sonic, à un phénomène du jeu de plate-forme, à toute une génération Sonic !

    Sur commande
  • Une casquette rouge, un gros nez rond, une moustache noire bien fournie et une étrange addiction pour les champignons : qui est vraiment ce Mario, né dans l'esprit fertile d'un game designer de génie, et comment a-t-il conquis le public, lui qui n'a rien des héros stéréotypés ?

    L'histoire de Mario, c'est avant tout celle d'une recette, en apparence simple, qui a profondément marqué le jeu vidéo par ses mécaniques ciselées. Car derrière sa bonhomie, le joyeux plombier amène le joueur à vivre des sensations sans cesse renouvelées : l'aventure, la découverte, l'exploration, l'entraide. Le tout dans un univers original, bâti à partir de contes traditionnels, de films cultes et de croyances mythologiques.

    Du succès insolent de Super Mario Bros, à la générosité folle de Super Mario Odyssey, nous vous proposons de remonter aux sources de ce succès, en nous focalisant sur les jeux de plateformes de la licence, tout en nous intéressant à l'univers mis en place autour du plombier.

    Sur commande
  • Après plus de trente années d'existence, la saga Zelda s'est renouvelée de fond en comble avec son dernier épisode, tant acclamé, Breath of the Wild. Monde ouvert offrant une liberté de déplacement totale, cet épisode a également charmé par son ingéniosité et son ambiance. Il n'en fallait pas plus pour donner un volume 2 à notre best-seller Chronique d'une saga légendaire, entièrement consacré à Breath of the Wild. Création du jeu, explication de son univers, décryptage de son gameplay vous attendent dans ce livre évènement.

    Sur commande
  • Définir un "classique" au cinéma ; c'est juger de la qualité d'une mise en scène, d'un jeu d'acteur ou de la valeur d'un script. Mais pour le jeu vidéo, intrinsèquement lié à l'avancée technologique, est-il si facile de prédire quelles sont les oeuvres ludiques qui vont dépasser la barrière des années ?

    Uncharted prend toutes les allures du grand classique d'aventure, dont on aimera se remémorer les meilleurs passages et savourer les précieuses répliques. Une chose est certaine : peu de séries vidéoludiques n'avaient auparavant autant mérité ce qualificatif. Mêlant une forme héritée des grands classiques du cinéma hollywoodien avec une qualité d'écriture certaine, cette série apparaît immédiatement agréable, trépidante et passionnante.

    Ce livre, outre la découverte des arcanes de la création de chacun des titres qui composent la saga, vous permettra de fouiller dans son univers et d'y découvrir les inspirations historiques de cette dernière. Vous constaterez alors que la grande Histoire n'a rien à envier aux péripéties de notre héros.

    Sur commande
  • Diablo

    Benoit Reinier

    Diablo est une série légendaire née sur PC, mais aujourd'hui connue de tous, même des joueurs consoles. Diablo est si important pour l'histoire du jeu vidéo qu'il a même créé un genre de jeu à part entière. Sous la houlette de l'éditeur Blizzard, cette série a connu une histoire très mouvementée, jalonnée au fil des épisodes par la gloire et la déchéance.

    Rédigé par un journaliste spécialisé travaillant pour l'un des plus importants sites français, Gamekult, et extrêmement populaire sur Youlube, Benoît Reinier, alias "ExServ", a pu rencontrer les créateurs de Diablo. Fort de telles sources de première main, cet ouvrage traitera de la genèse de chaque épisode, il vous expliquera tout l'univers de la saga et décryptera le gameplay si particulier de ces jeux.

  • Inexorable fatalité : tous les cent ans, Dracula, le seigneur des ténèbres, sort de son sommeil afin de plonger le monde dans un nouvel âge sombre.
    Chaque fois néanmoins se dressera face au comte, pour l'empêcher d'accomplir ses funestes desseins, un membre courageux de la famille Belmont, éternel antagoniste du vampire.
    Comme tous les cent ans, un objet magique, le fouet légendaire surnommé Vampire Killer, reprendra du service pour éliminer les monstruosités de la nuit, jusqu'au combat final contre l'ennemi héréditaire, lié à une terrible malédiction.
    Née en 1986, la série mythique de Konami narre, à travers plus d'une trentaine de jeux, cette lutte millénaire et sans merci entre le bien et le mal.
    De sa genèse à son scénario, en passant par les évolutions de son gameplay, du premier épisode à Lords of Shadow 2, découvrez dans cet ouvrage les secrets de la grande saga Casllevania.

    Préface d'Adi Shankar, showrunner de la série Castlevania.

    Sur commande
  • La série des Metal Gear figure incontestablement au panthéon des grandes sagas du jeu vidéo. Voilà vingt-cinq ans que l'oeuvre de Hideo Kojima nous tient en haleine, grâce à son scénario complexe et très travaillé. Véritable fer de lance du genre des jeux d'infiltration, Metal Gear ressemble à son auteur et nous dévoile un contenu varié, un univers riche, des personnages parmi les plus emblématiques du média jeu vidéo, ainsi qu'un sens poussé du détail et des trouvailles stupéfiantes.

    Retrouvez dans cet ouvrage un panorama complet de la saga culte de Hideo Kojima, qui en explore toutes les facettes : la genèse de chaque épisode et les anecdotes liées au développement, l'étude du scénario, et enfin l'analyse des mécaniques de jeu et de ses thématiques.

    Sur commande
  • Half-Life. Un nom d'origine scientifique connu de millions de joueurs, qui vouent au jeu un culte étemel.
    Un nom synonyme d'odyssée inoubliable : celle d'un héros en fuite, Gordon Freeman, à travers les couloirs d'un centre de recherche envahi par des hordes d'extraterrestres qu'il sera obligé d'affronter avec les moyens du bord.
    Un nom associé à un autre : celui de Valve, studio surdoué dont le mythe s'est forgé précisément avec Half-Life.
    Un nom qui a redéfini tout un genre, le FPS, auquel il aura permis d'accéder enfin à la maturité, de la plus belle des manières.

    1998 : le coup d'essai Half-Life cache un coup de maître, une leçon d'efficacité et de mise en scène qui renvoie toute la concurrence à l'âge de pierre. C'est aussi la première étape de la conquête entreprise par le studio.

    2004 : plus qu'une suite, plus qu'un chef-d'oeuvre, Half-Life 2 est surtout le fer de lance d'une campagne stratégique, celle de Valve pour imposer Steam, sa plateforme en ligne, et remodeler le marché du jeu sur PC après l'avoir conquis.

    Genèse, scénario, gameplay, analyse : ce livre propose une étude d'ensemble de la saga Half-Life et du studio qui lui a donné vie. Il n'en fallait pas moins pour plonger au coeur de cette véritable révolution et partir sur les traces des hommes qui l'ont forgée.

    Sur commande
  • En seulement trois épisodes, la saga des BioShock a su se faire une place de choix dans le coeur des joueurs. Jeux aux contextes si particuliers et à l'atmosphère exceptionnelle, les deux premiers volets prennent place dans la cité sous-marine de Rapture. Baignant dans l'ambiance des années cinquante et teintée d'Art déco, la progression du joueur repose sur un système de jeu ouvert et intelligent, qui incite à faire preuve de créativité et à utiliser à bon escient les ressources offertes par l'environnement. Troisième volet, BioShock Infinite nous invite, lui, à découvrir la ville aérienne de Columbia dans un 1912 uchronique et steampunk à souhait.

    Third Éditions se propose de rendre hommage à cette grande série, jeune encore, mais déjà tenue en si haute estime. Genèse des jeux, décryptage du contenu de chaque volet : plongez dans ce recueil unique de réflexion et d'analyses originales.

    Sur commande
empty