Littérature générale

  • Autisme. Syndrome d'Asperger. Ces mots résonnent comme un coup de tonnerre. Mais une fois le choc passé, les parents n'ont qu'un seul objectif en tête : permettre à leur enfant de s'épanouir dans un monde si peu fait pour lui. Toute une aventure !
    C'est cette aventure difficile, longue, faite de petits progrès, d'avancées fragiles et de grands bouleversements que nous raconte ce livre, à travers le combat de toute une famille pour que son enfant puisse se faire une place dans la société. Sa place, comme tout le monde.
    Combat pour obtenir un diagnostic et une prise en charge efficace dans un système qui privilégie encore tant l'approche psychanalytique et qui voit dans l'autisme une maladie plutôt qu'une différence. Combat pour une inclusion scolaire réussie, face à une institution qui, au-delà des bons sentiments affichés, voit avant tout les faiblesses de l'élève au lieu d'encourager ses points forts. Combat enfin pour supporter les regards réprobateurs, les réflexions malveillantes, les conseils non sollicités et péremptoires, les préjugés, si nombreux quand on a un enfant atypique.
    Si l'aventure est difficile, elle est aussi pleine d'espoir, même si aucune victoire n'est jamais acquise. C'est ce que nous montre ce récit, sans jamais chercher à s'ériger en exemple à suivre. Bien que l'autisme prenne de multiples visages, puisse chacun y trouver toutefois un conseil, une recette, ou tout simplement un encouragement pour accompagner au mieux son « asperger à la maison » !

    Sur commande
  • « Raconte-moi une AVS » est un recueil d'anecdotes et d'expériences vécues auprès de lycéens sourds scolarisés en classes ordinaires. Elles sont rapportées et commentées, avec empathie et humour, par l'auxiliaire de vie scolaire qui a accompagné ces élèves.
    Outre la description des enjeux spécifiques de l'inclusion scolaire pour ces élèves, ces courts récits mettent bien en lumière les difficultés de la tâche confiée aux AVS, et les situations souvent absurdes, décalées, auxquelles ils ou elles sont parfois confrontées :
    « Est-ce un accès de nostalgie anticipée, pour le jour où mon contrat ne sera pas renouvelé ? Un sentiment d'abandon de la part de tous ces élèves qui, bac en poche, partent vers d'autres horizons et me laissent sur place ?
    Une prise de conscience aussi subite qu'aiguë de la richesse, discrète, subtile, mais néanmoins bien réelle de tout ce que je vivais auprès d'eux ? La certitude que ce qu'ils éprouvaient au quotidien méritait d'être révélé ?
    Probablement tout cela à la fois.
    Il m'a semblé soudain urgent, nécessaire, impérieux de produire une trace de ces expériences, quelque chose qui m'empêcherait d'oublier, qui maintiendrait un lien entre eux et moi. Il me fallait aussi des complices avec qui partager ces chroniques, qui découvriraient, qui comprendraient, et qui en parleraient à leur tour. »

    Sur commande
  • Ce témoignage d'une enseignante qui a fait l'essentiel de sa carrière à Grenoble, dans ce qu'on appelait encore récemment une ZEP (Zone d'Education Prioritaire) est intéressant à plus d'un titre :
    Non, ce n'est pas l'enfer tous les jours même si ce n'est pas de tout repos.
    Non, l'ascenseur républicain ne fonctionne pas uniquement en direction du sous-sol...
    Non, le métissage ne rend pas nécessairement les classes ingérables.
    Oui, il est possible d'y faire la classe et c'est même un des rares endroits où le travail en équipe est une réalité.
    Oui, le niveau hétérogène des élèves peut être un atout plutôt qu'une difficulté.
    Oui, des classes à plusieurs niveaux peuvent être un choix pédagogique intéressant.
    Les ZEP n'existent plus : l'Education nationale aime inventer sans cesse de nouveaux sigles... mais les problèmes et les questions demeurent.
    Un regard lucide et sensible sur les quartiers et leurs habitants.
    Un témoignage qui ouvre des perspectives pour les enseignants sans leur faire la leçon. Un livre propre à valoriser un métier qui en a bien besoin...

    Sur commande
  • Funambule est un témoignage d'un enfant intellectuellement précoce selon la terminologie en vigueur à l'époque. De sa petite enfance à son entrée dans la vie active, il raconte ce qu'il a vécu et les épreuves traversées.

    Comme beaucoup de ses semblables, Sébastien Bossi Croci ne correspond guère au cliché du « petit génie », et son enfance n'a pas été heureuse.
    Il y eut, d'abord, la difficile confrontation aux autres, puis la souffrance face au moule imposé par l'Éducation nationale. Écrasé par le poids d'une normalité dans laquelle il n'a pas su se fondre, Sébastien raconte sa descente aux enfers : des mois de crises d'angoisse, le contraignant à une déscolarisation et à des hospitalisations dans un service de psychopathologie de l'enfant.
    Il y eut, ensuite, le rebond, grâce à son départ en internat, en Ardèche, dans un collège spécialisé. Les années qui suivirent furent celles de la reconstruction, de l'affirmation d'une identité et de l'acceptation de sa différence.
    Lucide et refusant l'apitoiement, ce récit éclairera la compréhension des lecteurs du fonctionnement des enfants à haut potentiel. Raconté au plus près de la réalité, sans rien cacher ni enjoliver, il permet de mieux saisir la complexité de leur mode de pensée, et dresse la liste des multiples obstacles qu'ils doivent affronter.
    Ce récit est enfin un message d'espoir. Malgré un parcours difficile, Sébastien s'en est sorti. À défaut du mode d'emploi miracle dont rêvent tous les parents, Funambule est, au moins, un des trop rares rappels que, bien entourés, ces enfants peuvent trouver leur place dans la société et y être heureux.

    Sur commande
  • Ce livre témoigne du long combat d'un enfant et de ses parents contre la dyslexie et parfois contre un système éducatif et une société pour qui la mesure des compétences intellectuelles se résume trop souvent à celle du savoir écrire sans faute.
    C'est l'histoire de la vie d'Élie, un garçon âgé aujourd'hui de 27 ans, qui aurait voulu être comme les autres mais qui depuis sa petite enfance a dû se battre contre ce handicap invisible et donc trop souvent nié, bien qu'il entrave lourdement la scolarité. C'est le récit de son combat quotidien, de ses souffrances et de ses joies, de ses échecs et de ses réussites.
    Mais cet ouvrage n'est pas seulement le témoignage d'une maman pour que d'autres parents d'un enfant dyslexique se sentent moins seuls dans leur désarroi, et pour que ces enfants sachent qu'ils peuvent eux aussi triompher de leurs épreuves.
    Écrit par un médecin scolaire, ce livre est aussi un guide pour les professionnels (enseignants, orthophonistes, conseillers d'orientation, médecins généralistes et pédiatres, médecins et infirmières scolaires...) confrontés à des élèves dyslexiques.
    Que faire - à l'intérieur et à l'extérieur du système scolaire - pour faciliter la vie de ces enfants, leur redonner la confiance en eux-mêmes qu'ils ont souvent perdue, et leur permettre de connaître la réussite qu'ils méritent et de s'intégrer socialement dans leur différence ?
    Au fil des tribulations d'Élie au pays de l'Éducation nationale, l'auteure évoque l'apprentissage de la lecture et les premiers signes évocateurs d'une dyslexie, la nécessité d'un bilan approfondi et ses caractéristiques, les étapes du diagnostic, la rééducation et ses limites, les retentissements psychologiques, les troubles associés, l'apport éventuel d'un test de QI, les démarches à effectuer, les indispensables amé- nagements pédagogiques et les différentes aides possibles.
    Ce livre est dédié à tous les enfants dyslexiques, autrefois et parfois encore au- jourd'hui traités d'incapables et de paresseux ou, dans le meilleur des cas, de rê- veurs, et trop souvent orientés dans des voies de garage après des années d'incom- préhension et d'échecs et qui, à l'inverse d'Élie, malgré leurs capacités ne pourront peut-être jamais obtenir leur brevet puis leur baccalauréat.

  • Un témoignage pour mieux comprendre en quoi l'ordinateur est un outil indispensable aux Dys et faciliter son acceptation dans le système scolaire.
    Lorsqu'il y a 13 ans Anne Saint-Mathieu et son mari apprennent la dyspraxie de leur fils, ils ne savent pas à quoi s'attendre. Certes, être parents est toujours une aventure, mais quand votre enfant est « dysférent », ça souffle dans les haubans...
    Non sans humour, ce livre raconte le parcours d'une mère accompagnant son enfant « dysférent » aux prises avec le système scolaire français et notamment face au refus de faire monter l'ordinateur à bord...
    Ces aventures parfois désagréables sont aussi riches de satisfactions et tempêtes surmontées, de petites et grandes joies. Et finalement, à force de courage et de persévérance, Baptiste et son ordinateur arriveront à bon port puisqu'ils intégreront une École Normale Supérieure.
    Une histoire parfois ubuesque :
    - pour encourager les Dys à exiger leur place dans le système scolaire !
    - pour aider leurs parents à ne pas lâcher la barre.
    - pour mieux expliquer la nature de leur trouble et leurs besoins à ceux qui en ont la charge.

    Sur commande
  • Un dispositif méconnu pour venir en aide aux élèves en difficulté et aux élèves handicapés. 15% des élèves du primaire. 1 000 000 d'enfants Depuis la loi du 11 février 2005, sont accueillis dans les classes des élèves reconnus handicapés pour lesquels un PPS ( projet personnalisé de scolarité) doit être mis en place, et qui pourront avoir un AVS (auxiliaire de vie scolaire).
    D'autres élèves en grande difficulté auront besoin d'un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) Nombre d'enseignants et notamment les plus jeunes d'entre eux en connaissent mal le fonctionnement, ou n'en appréhendent pas toujours l'utilité, ou en redoute le formalisme.

    Ce livre est destiné à les aider à mettre en en place ces projets qui, bien utilisés, sont une aide précieuse non seulement pour l'élève mais aussi pour les enseignants. Trop souvent l'élève handicapé ou en grande difficulté est considéré comme un frein au bon fonctionnement de la classe.

    Pas à pas, les PPS et les PPRE permettent aux enfants handicapés et aux élèves en grande difficulté de s'inscrire dans la réussite. Ce ne sont pas des documents " de plus " mais bien des vrais outils " d'aide pour aider ".

    Ce livre s'adresse aussi bien évidemment aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant et a tout ceux qui accompagnent l'élève pour qu'il réussisse sa scolarité : orthophonistes, psychomotriciens, psychologues...

    Sur commande
empty