Vie pratique & Loisirs

  • Ce livre est une série de courts exercices de sophrologie associés à des exercices de respiration. 106 séances pour apprendre à mettre le stress à distance et créer un espace de retour au calme (tant pour le corps que pour l'esprit), trouver sa juste place (celle qui est bonne pour soi-même) et enfin, ressentir son corps de manière plus consciente. Bien que les séances proposées puisent leur source dans la méthode sophrologique, leur construction est influencée par la cohérence cardiaque et la méditation de pleine conscience, auxquelles l'auteure a ajouté sa joie créative + un zeste de poésie.

    Le point de départ de cet ouvrage est l'un des principes fondamentaux de la sophrologie : « l'adaptabilité ». Les exercices proposés dans ce livre tentent de répondre de manière pragmatique aux problématiques petites ou grandes de chaque individu. La sophrologie c'est un peu la méthode idéale du quotidien. Ce livre s'intègre parfaitement à des journées remplies. Il peut s'utiliser tel un manuel « d'échappée belle », à glisser dans la poche de son jean ou de son manteau, dans son sac à dos, son cartable ou son sac à main. Il peut se lire et même se pratiquer dans les transports en commun, le matin tôt, juste avant de se coucher, pendant une pause dans une journée chargée, avant une réunion de travail, dans une salle d'attente, entre deux révisions pour passer un examen ou un concours...

    Compte tenu de leurs objectifs, les SophroRespi s'adressent à tous les publics, autant dans la sphère privée que professionnelle.

    - Les enfants, les adolescents et les adultes stressés notamment par des troubles de la cognition ;
    - toutes les personnes soumises au stress et aux tensions, de manière périodique ou chronique, quel que soit leur âge ;
    - les chefs - cheffes d'entreprise ou toute personne ayant à diriger des équipes ;
    - les enseignants - enseignantes des écoles, collèges et lycées ;
    - les éducateurs - éducatrices ;
    - le personnel soignant, hospitalier ou non ;
    - les sophrologues et autres thérapeutes

    Sur commande
  • De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l'on évoque l'accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d'agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation... Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d'accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d'Action sociale, l'ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l'Éducation nationale, et surtout les personnes ellesmêmes demandent à ce que soient posées les bases d'un « vivre ensemble » respectueux de la parole de la personne. Ces préoccupations, éminemment humanistes, font écho aux mutations engagées autour de l'école et la société inclusives. Elles exigent de l'ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l'accès au droit et l'exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition. Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d'accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l'écriture de ces idées. De nombreux exemples viennent rendre concret l'aspect théorique de concepts, expliqués de manière très accessible pour proposer un cadre de pensée dans lequel l'ensemble des acteurs apporte son coup de peinture et ses perspectives. Cet ouvrage sera le premier, en France, à proposer une lecture claire et liée de l'ensemble de ces concepts hautement d'actualité. Il est donc plus qu'attendu et c'est aussi le cas à l'international puisque, pour la première fois également, nous compilons, en plus des nôtres, les apports et connaissances de nos collègues suisses, belges et canadiens qui ont directement participé à la rédaction de ce livre. Enfin, les associations, les familles et les personnes elles-mêmes demandent elles aussi à pouvoir se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu'elles peuvent avoir sur leur quotidien...

    Sur commande
  • Ce livre s'adresse à tous les parents soucieux de trouver des solutions plus efficaces que les punitions.
    Un véritable livre de recettes dans lequel vous trouverez tous les ingrédients pour mieux comprendre et réagir lorsque votre enfant fait des bêtises, se chamaille avec ses frères et soeurs, laisse éclater sa colère, refuse de faire ses devoirs, ne veut pas se déconnecter des écrans... Une centaine d'idées pratiques, concrètes et respectueuses à adapter à votre vie de famille.
    Un livre qui fait rimer « bienveillance » avec « exigence » :
    - Devenez un parent qui rassure, calme, encourage tout en fixant un cadre et des limites.
    - Apprenez à décrypter et à mieux accompagner votre enfant vers l'autonomie et la responsabilité.
    - Découvrez des méthodes éducatives respectant le bien-être de l'enfant et du parent.
    - Reprenez confiance dans vos fonctions parentales en stoppant toute culpabilité et en prenant soin de vous.
    Véritable outil pour passer des menaces, cris et punitions à une recherche de solutions et de réparations plus adaptées. Laissez-vous guider, suivez les différentes stratégies et plans d'action pour améliorer votre niveau de bonheur en famille.

    Sur commande
  • L'expérimentation de son corps par l'enfant est le référentiel de base qui va lui permettre de s'orienter dans l'espace, de s'organiser dans le temps, d'apprendre à coordonner ses gestes, de réguler ses émotions, d'avoir confiance en soi... bref, de développer tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
    En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit positivement sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc.

    Sur commande
  • Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l'enfant (et de sa famille) pour lui permettre de : - jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion?; - encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ; - apprendre sereinement à l'école et acquérir de nouvelles compétences?; - s'ouvrir aux autres et mieux communiquer ; - trouver et valoriser son rôle dans la société. 100 idées destinées aux familles, aux enseignants, et aux professionnels accompagnant les enfants. Un livre qui vous fournira astuces et outils pratiques pour grandir et s'épanouir dans son quotidien. Son objectif est de faciliter la participation de l'enfant dans ses occupations à la maison, à l'école et dans la société.

    Sur commande
  • Trois jeux simples et ludiques pour aider à donner vie à des personnages, construire la structure d'un récit et inventer des histoires à l'infini. Jeu 1 - Raconte-moi un héros - construire un personnage Jeu 2 Raconte-moi une histoire - construire une narration Jeu 3 - Cadavre exquis - création d'une histoire collective Un outil idéal pour comprendre la structure d'une histoire, trouver l'inspiration... Accessible à tous de 5 à 105 ans, y compris aux personnes avec troubles des apprentissages et/ou déficiences intellectuelles. A utiliser en famille, entre amis ou par les accompagnants (enseignants, orthophonistes...)

    Sur commande
  • La présence au foyer d'un enfant porteur d'un trouble du spectre autistique (TSA) a des répercussions sur la dynamique de la famille et la vie personnelle de chacun de ses membres. Or, autant l'impact du TSA sur la qualité de vie des parents est aujourd'hui un élément bien connu et heureusement de plus en plus souvent pris en compte, autant le retentissement sur la fratrie est un problème beaucoup moins reconnu et encore trop souvent éludé. De plus, si les frères et soeurs ont des préoccupations qui pour partie peuvent rejoindre celles de leurs parents, ils en ont également par ailleurs d'autres qui leur sont propres, en lien avec leur place d'enfant et le fait qu'ils vivent avec le handicap depuis les premières années de leur vie.
    Cet ouvrage vise à donner quelques clés et outils à la fratrie et à la famille pour les aider à faire face aux différentes situations qui vont se présenter après l'annonce du diagnostic de TSA, à exprimer leurs émotions, à analyser concrètement les problèmes qui peuvent se poser à eux, à trouver les ressources pour affronter les moments parfois difficiles, mais aussi à identifier et prendre conscience de tout ce que cette situation douloureuse peut leur apporter de positif.
    - Comprendre les comportements de son frère ou de sa soeur ;
    - Aider chacun, aîné ou cadet, à trouver sa place dans la fratr ie et dans la famille ;
    - Partager des trucs et astuces pour gérer le quotidien, les préoccupations et les inquiétudes de tous, depuis l'enfance jusqu'à l'adolescence :
    - Savoir parler du handicap, apprendre à le nommer devant autrui et expliquer la différence, entretenir des relations harmonieuses avec les pairs, apprendre à mener une vie sociale équilibrée, à se projeter dans l'avenir, à ne pas rester seul, et identifier dans son entourage les personnes-ressources...

    Sur commande
  • Pour tout adolescent, l'addiction est un piège qui l'enferme dans des comportements auxquels il ne peut échapper et qui entraînent sa famille et ses proches dans un engrenage de culpabilité, de colère et de désespoir.
    - 100 idées pour s'en sortir.
    - 100 idées pour savoir repérer et reconnaître les différentes formes d'addiction et leurs conséquences, mais aussi sur les possibilités de s'en sortir victorieux et libre.
    - 100 idées pour comprendre pourquoi la contrainte, la surveillance, le chantage ou d'autres moyens coercitifs sont voués à l'échec.
    - 100 idées pour comprendre que se libérer de la drogue est difficile et douloureux, que pour que votre enfant aille mieux il va falloir d'abord accepter qu'il se sente mal, et savoir comment le soutenir dans cette épreuve.
    - 100 idées pour aider les adolescents et leurs proches, et les guider sur la longue route de la délivrance.

  • Les difficultés scolaires et les troubles de l'estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l'adolescence.
    L'objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l'importance de l'estime de soi au cours du développement de l'enfant de l'adolescent.
    Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l'importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l'établissement d'une communication positive.
    100 idées sur l'estime de soi pour comprendre que la source de l'échec scolaire n'est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en oeuvre des compétences de l'enfant mais dans un manque de confiance en soi.
    100 idées sur l'estime de soi apportent un éclairage sur les principales conduites à risque liées à des variations de l'estime de soi durant l'enfance et l'adolescence.
    Un guide concret pour les parents, les professionnels de l'enfance et de l'adolescence (psychologue, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens.), les enseignants et les éducateurs confrontés aux enfants et aux adolescents en perte de confiance en soi.

  • - L'espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d'un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies.
    - Et comme pour tout un chacun, le vieillissement s'accompagne chez ces personnes de pathologies somatiques et cognitives.
    - En particulier, la prévalence de la démence dans la déficience intellectuelle est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21.
    - Il est donc important de tenter de prévenir cette démence, et pour cela la stimulation cérébrale quotidienne est importante ; dès le plus jeune âge.
    - Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre et prévenir le risque de démence chez les personnes présentant une déficience intellectuelle.
    - Ce guide propose de nombreux conseils et exercices d'entraînement cognitif pour prévenir la démence. Ces exercices pourront être proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer .
    - Des suggestions sont proposées pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles présentant une démence.

    À qui s'adresse ce livre ?
    - Aux parents d'un enfant ou d'un adulte présentant une déficience intellectuelle.
    - Aux professionnels des établissements de vie (ESMS), à la recherche de conseils et d'exercices pour prévenir et accompagner les personnes présentant une déficience intellectuelle vieillissante.

    Sur commande
  • Mettre des mots sur le chagin et réapprendre à vivre sereinemment.

    Le sujet de ce livre nous concerne tous. À un moment ou un autre de notre vie nous sommes inéluctablement confrontés à une perte douloureuse. Rupture, divorce, séparation, émigration, départ d'un être aimé, retraite, perte de son emploi, ou perte de capacités physiques avec l'avancement de l'âge, disparition d'un objet auquel on était attaché par de précieux souvenirs, c'est toujours un temps douloureux que ces événements ouvrent brutalement au coeur de notre vie. Toutes ces pertes nous font connaître la lourde expérience, à la fois émotionnelle, physique et morale, des différentes étapes de cicatrisation de la blessure qu'on appelle le « processus de deuil » :
    Choc, déni, séparation, tristesse, acceptation.
    Toujours pénible, ce processus devient évidemment atrocement douloureux lorsque la perte est la pire de toutes, celle qui est due à la mort d'un être cher. En ce cas, c'est un gouffre que cette perte ouvre au coeur même de notre vie. Nous nous trouvons soudain désemparés sous le coup du chagrin qui nous accable, notre affliction nous entraîne dans un profond effondrement émotionnel ; nos repères sont perdus et, sur le chemin du deuil, nous avançons alors dans un cortège de larmes, d'angoisses et de peurs. Comment en effet accepter l'immense douleur morale que nous inflige un événement que nous ressentons comme inacceptable ?
    En suggérant de nombreux exercices, ce livre plein d'empathie, de bienveillance et de tendresse, a pour ambition d'offrir une aide aux personnes qui souhaitent accompagner un proche dans ces moments difficiles, ou qui sont elles-mêmes engagées dans cette douloureuse expérience du deuil. Apprendre à mettre des mots sur la douleur, identifier et écouter ses émotions, retrouver la présence à soi-même permettra d'éclairer ce chemin du deuil et d'amorcer une évolution sereine en échappant à la dévastation du chagrin. Issus d'authentiques expériences vécues, les nombreux témoignages qu'on trouvera dans ce livre seront autant d'exemples d'espérance.

    Sur commande
  • Encore trop souvent, les conseils destinés aux parents pour mieux accompagner ces enfants sont réservés aux cabinets des psys ou des coachs... Cet ouvrage met à la portée du plus grand nombre des repères simples et efficaces.
    Les trois auteurs apportent une expérience forte auprès des enfants précoces, des adultes (souvent « intenses » également) que sont leurs parents, et un regard décalé à travers les histoires qui créeront la connivence avec l'enfant.

    Sur commande
  • L'auteure le sait mieux que quiconque : « Tout peut vite devenir compliqué aux côtés d'un enfant différent. » Nos enfants, ordinaires ou pas, nous donnent parfois l'impression de prendre toute la place et de nous empêcher d'exister pour nous-mêmes. Mais cette relation à nos enfants, si chronophage soit-elle, nous permet, si l'on change notre regard et notre positionnement, d'aller à notre propre rencontre, de faire chemin vers soi, en cheminant avec eux et leurs différences.
    C'est par le biais de mon histoire singulière, de cette relation que j'ai avec mon fils différent, et qui colore d'un grain particulier celle que j'entretiens avec mes filles, que je peux dire : « Cheminer aux côtés de ses enfants, c'est cheminer aussi vers soi-même. » Alors, que chacun se mette en route, à son rythme, car la randonnée risque d'être longue, et parfois périlleuse... mais fera de cette aventure un délicieux conte à vivre.
    Ce que je vous propose, au fond, c'est de voir les choses autrement, le temps d'un court récit, d'inverser un instant nos valeurs. Adopter un positionnement différent, parfois juste un quart de tour vers la droite ou vers la gauche, permet une vision elle aussi différente du chemin, rend possible une autre façon de marcher et le mouvement se fait plus fluide, plus léger. D'autres routes même peuvent se présenter et le bonheur, le bonheur simple du quotidien, devient palpable.
    Enfin, rappelons-nous ces mots de Michel Audiard : « Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. »

    Sur commande
  • Le plus souvent associé à d'autres troubles neurocognitifs, le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) est un trouble qui se traduit chez l'enfant ou l'adolescent par diverses manifestations émotionnelles et comportementales pathologiques. Le plus souvent, le TOP est associé à d'autres troubles pédopsychiatriques (TDA/H, trouble du spectre de l'autisme, ...). La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une approche concrète offrant des moyens concrets de réduire la souffrance dans ces familles. L'intérêt de ce livre est donc de proposer des outils pratiques, issus des TCC, aux familles et aux professionnels qui sont confrontés à ces situations du quotidien.

    Sur commande
  • Les grandes étapes de l'enfance révélées par la mythologie. Mieux comprendre les enjeux de la relation parents/enfants.

    L'objectif de ce livre est de comprendre les enjeux de la relation parents/ enfant à partir des mythes grecs.
    Comment aider les enfants à grandir le mieux possible dans ce monde en pleine mutation ? Comment aller plus loin et mieux comprendre l'attente de chaque enfant vis-à-vis de ses parents ?
    Au travers de la reconstitution d'une série d'entretiens avec des parents, ce livre nous conduit au coeur de la construction psychique de l'enfant.
    Dans une interprétation résolument nouvelle, Linda Gandolfi montre que les mythes sont la structure sur laquelle s'élabore la psyché.
    Les Dieux de l'Olympe sont encore bien vivants et leurs aventures extraordinaires qui valent celles des superhéros contemporains nous conduisent - et c'est le pari de ce livre -, vers une meilleure compréhension des étapes de l'évolution des enfants.
    Grâce à cette lecture mythologique, chaque manifestation de l'enfant devient un langage imagé et accessible à tous.
    Les parents peuvent ainsi se repositionner dans la relation éducative en toute confiance en comprenant le sens des manifestations souvent anodines des enfants telles qu'un sommeil perturbé, une alimentation difficile, des pleurs en apparence injustifiés, etc.
    Un livre dynamique où réalité et mythes font bon ménage pour mieux aimer et mieux vivre.

    Sur commande
  • Le livre de notre mariage

    Collectif

    Le mariage est le plus beau jour d'une vie, ce livre permettra d'immortaliser souvenirs, photos, anecdotes et témoignages.
    À l'approche de l'été, les couples se bousculent aux portes des mairies.
    Cadeau original et poétique, Le livre de notre mariage permettra de garder en mémoire les moments émouvants depuis la pre- mière rencontre jusqu'à l'aube de la vie conjugale.
    Un livre souvenir qu'enfants et, plus tard, petits-enfants aime- ront consulter.

    Sur commande
  • Être parent d'un bébé, c'est fantastique mais ce n'est pas si simple.

    Très vite, passés les premiers jours de joie pure, se pose le problème de communiquer. Bébé gigote, bébé émet des sons, bébé pleure, bébé tripote... Mais bébé ne parle pas... pas encore ? Que cherche-t-il à exprimer ?
    On lui sourit, on lui parle, on le berce, on le caresse, qu'en ressent-il ?
    Un livre écrit par un pédiatre, pédopsychiatre et une infirmière animatrice de crèche pour :
    - Aider à décrypter ce que Bébé cherche à faire comprendre : ses besoins, ses émotions, ses relations affectives, ses envies, ses peurs et ses craintes...
    - Repérer suffisamment tôt les éventuelles petites difficultés de développement.
    - Apprendre à connaître son bébé tout en lui fournissant la possibilité de mieux connaître ceux qui l'entourent.
    - Instaurer un climat familial qui rassure tout le monde.

    Sur commande
empty