Filtrer
adjmaël halidi
-
Uhuru afrika ! est une pièce de théâtre qui met en scène un président déchu face à sa conscience une nuit avant d'être exécuté.
-
Oraisons vespérales
Adjmaël Halidi
- L'Harmattan
- Poetes Des Cinq Continents : Espace Experimental
- 25 Septembre 2009
- 9782296099753
Voyager avec Adjmaël Halidi, c'est s'envoler au-delà des frontières. D'ailleurs, on n'y songe pas, mais le rêve ne s'aliène pas de barrières. "Au commencement était la parole..." et voilà le verbe d'Ajmaël. Ses maux cauchemardesques se lient presque d'amitié avec la rêverie, non éphémère. Il nous invite à une traversée poétique, par le truchement d'une histoire, d'une culture, d'une écriture, déchirées et recousues par l'auteur. Voilà l'oeuvre d'un visionnaire, qui appelle à l'amour des peuples, malgré cette misère qu'il décrit.
-
Tel un miroir, ce livre renvoie aux Comoriens ce qu'ils sont véritablement. Il fait paraître au grand jour leur face cachée. Nahariat entraîne le lecteur dans une quête effrénée, dans les entrailles de l'oubli et du silence. Les 11 nouvelles de ce recueil portent toutes les marques d'un archipel écartelé pendant des décennies.
-
"Tel un caméscope, Évanescence saisit sur le vif les portraits d'hommes et de femmes. Végétant dans un pays en pleine fièvre sécessionniste. Où il n'existe d'autres issues que l'exil ou la mort. Autant les protagonistes sont acculés devant la répression insidieuse ou ouverte des politiques, autant ils restent debout, face à un système socialement injuste et inégalitaire, à jamais résolus à dénoncer la falsification de l'histoire, à lutter contre l'avilissement de l'humain. - Roman choral à l'écriture éclatée où se mêlent mythe et réalité. La pauvreté, la corruption et toutes sortes de violence sont racontées avec humour et poésie."
-
Cent poèmes avant l'aube ; d''autres poèmes
Adjmaël Halidi
- L'Harmattan
- Poetes Des Cinq Continents
- 14 Janvier 2021
- 9782343222035
Cent poèmes avant l'aube se compose de quatre pièces poétiques longues, « La nuit j'ai peur », « Le chant des belles-de-nuit » et « De pétales et d'épines » qui succèdent la section éponyme « Cent poèmes avant l'aube ». Dans la deuxième section, le sujet lyrique met en scène son geste littéraire, ses craintes et ses doutes. La troisième section emprunte son nom à celui d'une fleur élégante. La quatrième et dernière section reprend l'image rhétorique végétale qui associe les bonheurs de la vie aux pétales d'une rose, et les malheurs aux épines. Après la prose poétique viennent des poèmes plus brefs, en vers libres, qui, bien qu'ils évoquent un certain marasme, laissent espérer un lendemain qui chante.
-
-
Bako et sa chèvre ; bako na imbuzi yahe
Marine Fargetton, Adjmaël Halidi
- Komedit
- 24 Avril 2017
- 9782370970305
"Entre la Terre et la Lune, une île habitée par les djinns est ensevelie par les coulées de lave. Les djinns se réfugièrent sur la Terre, sauf Bako et sa chèvre, Makbul. Les deux amis s'étaient faits la promesse de redonner à leur île son paysage naturel et sa beauté d'antan. - À travers ce conte plein d'humour et de tendresse, Adjmaël Halidi raconte avec finesse la solidarité, l'amitié et la nature"