Filtrer
alain bovet
-
Les récits médiatiques (Réseaux Vol. 23 N° 132/2005)
Jocelyne Arquembourg, Alain Bovet, Sabine Chalvon-demersay, Jamil Dakhlia, Frédéric Lambert, Louis Quéré
- Hermes Science Publications
- 9 Décembre 2005
- 9782746213340
Présentation - pp.9-23COMMENT LES RÉCITS D'INFORMATION ARRIVENT-ILS À LEURS FINS ?
J. Arquembourg - pp.27-48LE TRAVAIL NORMATIF DU NARRATIF. Les enjeux de reconnaissance dans le récit médiatique O. Voirol - pp.51-71L'IMAGE EN ÉCHOS. Formes et contenus du récit people J. Dakhlia - pp.73-88VIES MINUSCULES, VIES EXEMPLAIRES : RÉCIT D'INDIVIDU ET ACTUALITÉ. Le cas des portraits of grief parus dans le New York Times après le 11 septembre 2001 A. Wrona - pp.93-108LA COMPOSANTE NARRATIVE DES CONTROVERSES POLITIQUES ET MÉDIATIQUES. Pour une analyse praxéologique des actions et des mobilisations collectives C. Terzi, A. Bovet - pp.111-132ADAPTATIONS TÉLÉVISUELLES ET FIGURES TEMPORELLES. Les sept visages des Misérables S. Chalvon-Demersay - pp.135-184LES DISPOSITIFS DE CONFIANCE DANS L'ESPACE PUBLIC.
L. Quéré - pp.185-217Notes de lecture - pp.219-230 -
Comment le génie génétique est-il devenu une question politique importante dans l'espace public suisse?
Confiné à quelques laboratoires privés au cours des années 1980, le génie génétique a fait l'objet d'une attention croissante au cours des années 1990, sous l'impulsion de mouvements critiques qui se sont notamment appuyés sur les outils de la démocratie directe pour faire entendre leurs revendications.
En 1998, les citoyens suisses ont suivi les recommandations des autorités politiques et scientifiques, et des entreprises pharmaceutiques, et ont rejeté l'initiative dite pour la protection génétique, qui interdisait différentes applications du génie génétique. En 2005, ils ont en revanche accepté un moratoire de cinq ans sur les cultures d'OGM.
Ce livre retrace ces différentes étapes de la politisation du génie génétique et questionne le rapport de la société suisse au risque sanitaire et environnemental, mais aussi à ses scientifiques et à ses entreprises, notamment pharmaceutiques.
Plus profondément, le cas du génie génétique fait apparaître l'importance, en même temps que les limites, de la démocratie directe.
-
Langage, activités et ordre social : Faire de la sociologie avec Harvey Sacks
Alain Bovet
- P.I.E. Peter Lang
- 1 Juin 1995
- 9783034314756
Le sociologue américain Harvey Sacks (1935-1975) a apporté une contribution décisive au développement de l'ethnométhodologie en fondant l'analyse de conversation et l'analyse des catégorisations. Il a renouvelé l'étude du rapport entre langage et action sociale en élaborant une démarche empirique originale fondée sur le recueil, la transcription et l'analyse détaillée d'échanges langagiers. L'engouement pour les démarches pragmatistes que connaissent aujourd'hui les sciences sociales confère une grande actualité à cet explorateur de la première heure de l'organisation endogène des pratiques sociales. Le lecteur trouvera ici une introduction circonstanciée à son oeuvre et une invitation à poursuivre de manière critique et innovante le type d'enquête qu'il a initié. Quatre textes de Sacks inédits en français sont suivis de cinq textes originaux qui entrent en dialogue avec sa démarche singulière. Ces contributions examinent la dimension sociologique de l'oeuvre, aux niveaux épistémologique, analytique et méthodologique. Elles mettent également en évidence ses apports au traitement d'objets tels que la socialisation, les structures sociales et les identités individuelles et collectives.