clark kenneth
-
-
Civilisation : un point de vue personnel
Kenneth Clark
- Pocket Documents Et Essais
- 26 Janvier 2023
- 9782266329095
Un portrait de 1000 ans d'art européen par l'un des plus grands historiens de l'art du XXe siècle.
Dans ce livre, l'un des plus grands esprits du XXe siècle dresse le portrait inégalé d'un millénaire de beauté européenne. De l'architecture à l'ingénierie, de la peinture à la musique, de la poésie à la philosophie, de l'Écosse à la Sicile, de la France aux Pays-Bas, de l'Italie à l'Allemagne, Kenneth Clark écrit le livre de l'admiration et de l'enthousiasme. II y démontre que la civilisation vit tant qu'elle ajoute à notre humanité et notre dignité.
Une référence inégalée et définitive. -
Nous, les nègres ; entretiens avec James Baldwin, Malcom X, Martin Luther King
Kenneth Clark
- La découverte
- Poches Decouverte
- 13 Mars 2008
- 9782707154392
La violence de l'opprimé n'est que le re?et de celle de l'op-presseur. [...] Il n'existe pas plusieurs visages d'opprimés. King, Baldwin et Malcolm X jalonnent le même et implacable itinéraire de la révolte, dont il est rare que le ressort, une fois lâché, ne se détendra pas jusqu'au bout , écrivait Albert Memmi en 1965 dans la présentation de la première édition de ce livre, publiée aux éditions François Maspero.
Plus de cinquante ans après, la question de l'oppression et de la violence qu'elle suscite est toujours présente, dans les pays anciennement colonisés comme dans les métropoles du Nord. D'où l'intérêt de lire aujourd'hui ces entretiens, diffusés en 1963 par une chaîne de télévision américaine, avec trois des ?gures marquantes des mouvements noirs américains des années 1960 : l'écrivain James Baldwin, déchiré, intelligent et passionné, qui comprend tout et pardonne beaucoup ; le ministre Malcolm X, leader des Black Muslims, qui ne comprend plus et ne veut plus comprendre personne ; et le pasteur Martin Luther King, adepte de la non-violence et de l'amour de l'adversaire.
Un document irremplaçable pour comprendre les ressorts de la révolte et penser les moyens d'en ?nir avec l'oppression. -
Dans ce livre, l'un des plus grands esprits du XXe siècle dresse le portrait inégalé d'un millénaire de beauté européenne. De l'architecture à l'ingénierie, de la peinture à la musique, de la poésie à la philosophie, de l'Écosse à la Sicile, de la France aux Pays-Bas, de l'Italie à l'Allemagne, Kenneth Clark écrit le livre de l'admiration et de l'enthousiasme. Il y démontre que la civilisation vit tant qu'elle ajoute à notre humanité et notre dignité. Juchés à sa suite sur les épaules de génies, nous sentons à chaque page se dilater notre intellection et notre sensibilité. Et la leçon esthétique est une éthique : cette Civilisation éblouissante, telle la chaconne de Bach jouée par Yehudi Menuhin dans la Chapelle Sixtine, semble terrasser le mal et le désespoir. A-t-elle jamais cessé d'être nécessaire ?
-
Considéré comme un classique par les historiens de l'art, le Léonard de Vinci de Kenneth Clark fut publié en 1938.
Certes, d'autres points de vue ont depuis été développés à propos cet artiste exceptionnel de la Renaissance, mais l'ouvrage n'a rien perdu de son intérêt ni de son originalité.
Avec une passion communicative, Clark présente la vie et l'oeuvre de Léonard de Vinci (1452-1519) selon une approche chronologique, de ses débuts dans l'atelier de Verrocchio à Florence jusqu'à ses dernières années en France, en passant par ses longs séjours à la cour des Sforza à Milan. Plus que ses recherches scientifiques, c'est son génie pictural qui est ici analysé et décrypté de façon lumineuse, ainsi que son apport unique dans l'histoire de l'art.
-
L'immense culture de Kenneth Clark - historien d'art anglais - et la beauté de son style nous entraînent dans les paysages qui ont inspiré peintres, graveurs et enlumineurs, des feuillages des manuscrits du Moyen Age, aux lumières du Nord, des verts bleutés de la Sainte-Victoire de Cézanne, en passant par les recherches sur la perspective et la couleur de la Renaissance italienne, de Turner ou de Van Gogh. Tout au long de ce traité d'une érudition non tapageuse, la nature se révèle à nous comme une composante essentielle de l'histoire de l'art et de notre sensibilité.
-
-
-