Filtrer
dominique linhardt
-
Etat et société politique
Bruno Karsenti, Dominique Linhardt, Collectif
- EHESS
- Raisons Pratiques
- 17 Mai 2018
- 9782713227127
Aujourd'hui, alors que la société se constitue en objet de connaissance scientifique, l'État-nation de type européen atteint une première forme d'achèvement, ce qui explique le fait imposant, écrasant, de l'État pour les sciences sociales. N'est-il pas la caractéristique distinctive des socié- tés modernes, considérées selon la terminologie qui s'est imposée dès le xix e siècle comme des « sociétés à État » ?
Ce volume reprend le problème sociologique de l'État pour le reformuler dans des termes au croisement des développements récents d'une philosophie politique soucieuse d'intégrer l'apport des sciences sociales et d'une sociologie politique prête, à partir de ses enquêtes, à questionner ses propres catégories.
Deux traductions, tirées de conjonctures qui ont rendu particulièrement saillant le problème sociologique de l'État constituent le point de départ de la réflexion.
Celle-ci se poursuit dans une série de contributions, philosophiques et sociologiques, voulant découvrir un concept d'État propre à une science sociale du politique.
L'enjeu de ce volume n'est pas seulement d'interroger la nécessité de l'État pour les formes modernes - entendons démocratiques - de l'organisation politique. Il est de contribuer à spécifier l'État dans ce qui le rend socialement nécessaire. Cette démarche ouvre la possibilité d'identifier des critères sur la base desquels l'État existant peut être évalué et critiqué à nouveaux frais, à l'écart du cadre libéral dans lequel la critique de l'État est ordinairement condamnée à s'enfermer.
-
Pouvoir de la sociologie : Cours de sociologie générale (Francfort, été 1930)
Karl Mannheim
- EHESS
- Ehess Poche
- 27 Juin 2025
- 9782713234309
En 1930, Karl Mannheim, fraîchement nommé à la prestigieuse chaire de sociologie de l'université de Francfort-sur-le-Main, consacre son premier cours à la « sociologie générale ». Cet enseignement est un jalon méconnu dans l'histoire de la sociologie. Sa transcription, tardivement découverte, est pour la première fois traduite et présentée en français. Au coeur d'une Europe meurtrie et lorsque l'Allemagne s'enfonce dans la crise qui mènera à l'effondrement de la république de Weimar, Mannheim expose dans son cours une conception de la sociologie qu'il considère comme l'expression même de la conscience moderne. Cette conception prend une valeur éminemment politique. Si l'on admet que le fascisme constitue une « reprimitivisation » de la pensée, comme il l'affirme, l'attitude sociologique se pose comme un rempart civique et une opposition. Elle aguise la conscience collective dans une société en passe de modernisation, face à des forces qui ne peuvent espérer l'emporter qu'en parvenant à étouffer cette réflexivité.
À l'heure où l'influence des partis populistes et nationalistes d'extrême droite ne cesse de croître en Europe, ce texte délivre un regard engagé sur la finalité politique des sciences sociales. La présentation par Dominique Linhardt, tout en situant le cours dans son contexte historique, vise à appuyer cette portée de l'enseignement de Mannheim pour surmonter la crise actuelle des sciences sociales.