Filtrer
etienne cochard
-
Toute l'informatique en CPGE scientifiques - 1re et 2e années - Cours complet et détaillé, exercices corrigés avec Python, SQL et Scilab, annales corrigées
Sophie Rainero, Etienne Cochard, Emmanuelle Sebert-Cuvillier, Marielle Roussange
- Ellipses
- 26 Janvier 2016
- 9782340010048
Ce livre traite le programme d'informatique pour tous de classes préparatoires aux grandes écoles, première et seconde années, mais convient également à tout étudiant ou enseignant désireux de se former aux bases de la programmation en Python ou SQL (voire Scilab), ainsi qu'aux bases de l'ingénierie numérique (résolution approchée d'équations algébriques ou différentielles, calcul approché d'intégrales, etc.).
Il propose un cours complet (incluant trois chapitres proposés comme thèmes d'étude dans le programme, dont les connaissances ne sont pas exigibles, mais peuvent aussi être utiles pour les travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE) et portant sur la programmation orientée objet, le traitement des images et la cryptographie), de très nombreux exercices corrigés, ainsi que les annales corrigées et commentées des épreuves écrites d'informatique de l'année 2015, y compris les parties d'informatique des sujets de mathématiques, physique ou sciences de l'ingénieur.
Plusieurs documents annexes sont proposés au téléchargement (codes Python pour certains exercices, images, base de données à installer pour réaliser des tests, etc.) ; tous les sujets d'annales, à l'exception de quelques questions, sont accessibles dès la première année ; enfin un index complet permet de retrouver rapidement les réponses que l'on cherche. -
Guy Debord et la philosophie
Bertrand Cochard
- Hermann
- Philosophie Hermann
- 15 Décembre 2021
- 9791037008961
À la fin des années 1950, Guy Debord entreprend de confronter ses thèses et intuitions, initialement construites au sein des avant-gardes artistiques, avec la philosophie allemande. Il étudie Hegel et Marx, découvre le marxisme « hétérodoxe » (Karl Korsch, Georg Lukacs, Anton Pannekoek), discute les théoriciens et commentateurs de son temps (Jean Hyppolite, Henri Lefebvre, Lucien Goldmann), et importe certains concepts issus de cette tradition (totalité, aliénation, marchandise, etc.) au sein de sa propre pensée. Quelles ont été les conséquences de ce « tournant » philosophique ? Comment l'étude de ce tournant peut-elle permettre de mettre en question la réduction de l'auteur de La Société du Spectacle à un sociologue critique de « la société de consommation » ? L'objectif de ce livre est de faire émerger la singularité de Guy Debord dans le champ philosophique, en plaçant notamment la question du temps au coeur de cette singularité.