Filtrer
Langues
Prix
gagnon steve
-
« Ventre » le deuxième volet d'une trilogie théâtrale du comédien et dramaturge Steve Gagnon continue l'exploration de la séparation amoureuse amorcée avec « La montagne rouge (SANG) ». Elle et lui s'affrontent, s'entrechoquent et se déchirent avec leurs
-
Pièce de théâtre. Un an après le suicide de son amoureux, une jeune femme retourne sur la montagne où ils aimaient tant se retrouver, là même où il s'est enlevé la vie. Par la présence en scène du jeune homme, Steve Gagnon superpose deux époques : le moment présent du deuil si difficile et l'évocation des moments de bonheur commun, mais aussi du mal de vivre qui a conduit le jeune homme à la mort.
-
-
-
Zones sacrifiées
Anaïs Barbeau-Lavalette, Véronique Côté, Véronique Fortin-Rondeau, Steve Gagnon, Jennifer Rivard Turcotte
- Editions du Quartz
- 1 Mars 2025
- 9782924031865
Le 13 octobre 2024, des centaines de personnes ont arpenté les rues de Rouyn-Noranda. Certain·es ont pris la parole. Certain·es, la gorge nouée, ont gardé le silence. Certain·es ont chanté du Desjardins longtemps en choeur. Des femmes se sont étendues sous un train.Il existe, en chacun de nous, une part fragile et essentielle qui ne peut être déposée sur d'autres épaules ou en d'autres coeurs. C'est cette partie-là de nous, cette part « indélégable », qui rend le soulèvement de chacun·e unique et irremplaçable. « Personne, écrit Thoreau, ne peut être moi à ma place ». C'est à partir de cette vérité que nous agissons. À partir de là que nous dénonçons et que nous désobéissons. C'est aussi à partir de ce je unique et singulier que nous aimons. Ce livre est né d'une impulsion collective, militante, citoyenne initiée par la marche du 13 octobre 2024, à Rouyn-Noranda. Il prend sa source dans tous nos moi indélégables : dans le sentiment profond de devoir agir pour les autres, au nom de la dignité humaine. Il met de l'avant la colère, l'espérance et l'indignation en un collage de photos, de témoignages et de textes citoyens dans leur état brut.
-
Trois ans après Os. La montagne blanche (prix Marcel-Dubé de l'Académie des lettres du Québec en 2018), Steve Gagnon revient avec un nouveau monologue théâtral qui sera porté sur scène par Guylaine Tremblay. Son personnage, pragmatique et libre, aime questionner l'ordre établi et agir sans rendre de comptes à personne... jusqu'à ce que la vie s'en mêle et vienne ébranler son corps et ses certitudes.
-
En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s'arrête pas
Steve Gagnon
- Instant Meme
- 23 Septembre 2013
- 9782895023395
Le jour où la belle Junie emménage avec Britannicus, le royaume d'Agrippine est menacé. Néron n'a plus qu'une idée en tête, posséder Junie, quitte à mettre Octavie dehors. L'ordre établi s'écroule et tous se retrouvent dans une course à qui mettra le feu à la maison familiale.
Si les personnages sont empruntés à Racine, c'est dans un royaume de vinyle et de mélamine que se déploie cette histoire de trahisons, de sacrifices, de désirs, de flammes et de corps ensevelis sous la neige et les cendres, mais aussi d'amours infinis.
-
Genèse d'une révolution sans mort ni sacrifice
Steve Gagnon
- Instant Meme
- 4 Octobre 2024
- 9782895024897
Grâce à un texte d'une magnifique poésie et d'une générosité bouleversante, Steve Gagnon réussit à rendre intelligibles les tourments d'un personnage somme toute banal, une femme comme les autres, coincée dans un quotidien aliénant.
-
Anna, ces trains qui foncent sur moi
Steve Gagnon
- Instant Meme
- L'Instant Scène
- 1 Septembre 2022
- 9782895024644
Un grand rassemblement, en pleine forêt. Stéphane et Daria reçoivent pour une semaine famille et amis de la haute société. Politiciens, artistes et journalistes parfois hautains, souvent détestables, débarquent dans cette somptueuse maison de campagne avec produits du terroir, alcool, fusils de chasse et cannes à pêche. Parmi eux, Yvan et sa femme Anna. Yvan a particulièrement besoin de repos et de clarté, car à l'automne, il compte bien remporter les élections et devenir premier ministre. Mais voilà qu'Alexis revient à l'improviste, après quelques années à l'extérieur du pays. Un éclair passe dans les yeux d'Anna : une multitude de souvenirs refait surface. Et puis, il y a Constantin. Alors que son frère vient tout juste de mourir, sa Katia lui apprend qu'elle est enceinte. À travers les soupers, les parties de cartes, les débats politiques et philosophiques, tous seront inévitablement confrontés à une solitude stridente; celle qui enferme ou qui libère. Celle qui fait mourir ou bien renaître.
Au coeur d'une nature indomptable, les personnages de cette nouvelle pièce de Steve Gagnon sont confrontés à ce qu'ils sont et ce qu'ils espèrent.
Avec Anna, ces trains qui foncent sur moi, Steve Gagnon propose une réécriture théâtrale ancrée dans le présent d'Anna Karénine, roman emblématique de Tolstoï. -
Huit personnages vivent dans des cabanes autour d'un lac, au milieu d'une forêt. Des hommes, des femmes, qui ont des chenilles, des papillons, des peuples en migration dans les jambes et dans le ventre. Un matin, Élie, la femme marin, décide de partir sur un bateau ; Emma se prépare à mettre un oreiller sur le visage de ses fils ; Thomas se met à manger les oies de Louise : Louise passe ses nuits au milieu du lac, à hurler comme un loup. Ils font tout ça par ennui, pour provoquer quelqu'un ou te temps, pour lancer un appel, par besoin urgent que quelque chose se passe, enfin. C'est aussi et surtout une envie folle de bousculer les choses, de ne pas avoir peur de se tromper ou de s'égratigner et de ne pas se complaire dans un confort qui parfois nous prend à la gorge et nous donne la terrible sensation de passer à côté.
-
Chaque automne j'ai envie de mourir
Véronique Côté, Steve Gagnon
- Pu Du Septentrion
- 13 Février 2012
- 9782894486863
«Mais moi on dirait que j'ai pas signé de contrat, je me rappelle pas d'avoir signé ça là, un contrat de gentillesse sociale, pis je me dis que, qu'on se connaisse ou pas, on se parle des fois quand ça nous adonne, pis d'autres fois on se parle pas parce que ça nous tente pas cette fois-là, pis y pourrait comme pas avoir de problème, on pourrait arrêter de se poser des questions pis de se sentir coupable. Pis ça se peut aussi de juste sourire, on sous-estime je trouve les sourires, mais c'est simple, c'est rapide, c'est sobre mais en même temps très chaleureux, ça veut dire ce que ça a à dire.» Chaque automne j'ai envie de mourir se dresse comme une petite statue bricolée, élevée au milieu de la ville à la mémoire de tout ce qui brille au fond des gens. C'est un hommage fragile à des beautés invisibles à l'oeil nu; le ridicule qui ne nous a pas tués, l'enfance perdue, les tremblements, l'attente, l'amour et le temps.
À travers ces trente-sept secrets qui nous sont confiés, Véronique Côté et Steve Gagnon nous offrent une langue brute et colorée derrière laquelle se cachent toute la force et la fragilité du monde.
Véronique Côté, qui a étudié au Conservatoire d'art dramatique de Québec, est comédienne et metteure en scène. Elle a la chance de jouer de beaux rôles à Québec ou en Europe et de mettre en scène des spectacles qui lui font battre le coeur. Chaque automne j'ai envie de mourir est sa première publication.
Originaire du Saguenay, Steve Gagnon est diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec en interprétation. Comédien et auteur, sa pièce La montagne rouge (SANG) (L'instant même, 2010) a reçu la bourse Première oeuvre en 2008 et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2011.
-
Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles ; réflexions et espoirs pour l'homme du 21e siècle
Steve Gagnon
- Atelier 10
- Documents
- 27 Octobre 2015
- 9782897591007
Entre l'immobilisme et une agitation désordonnée, l'homme du 21e siècle se cherche et ne se trouve pas. Malgré ses appétits ardents, il se conforme à ce qu'on lui dit de faire et d'être, sans s'interroger, ni rien remettre en doute. Dans cet essai, Steve Gagnon propose une réflexion sur l'état de l'homme, aujourd'hui: ses rôles, son image, ses référents, ses modèles. Il tente d'imaginer une nouvelle définition de la virilité, loin des stéréotypes, façonnée par les évolutions et révolutions des 100 dernières années.