Filtrer
genevieve latour
-
Jacques Noël ; décors et dessins de théâtre
Victor Haïm, Nancy Huston, Geneviève Latour
- Actes Sud
- 3 Janvier 2008
- 9782742772711
Comparaison n'est pas raison. mais ce grand décorateur et scénographe qu'est Jacques Noël m'évoque Jacques Prévert. Comme lui, c'est un poète qui use de moyens apparemment simples pour engendrer un univers somptueusement fantasmatique. Depuis 1946, il nous a offert environ quatre cents décors qui nous font pénétrer dans une atmosphère de contes de fées avec leur nature délirante et leur luxuriante beauté. Cet art, fait de tons chauds où les rouges moirés et chatoyants apportent aux oeuvres un climat de fabuleux mystère, c'est celui. unique et magistral, de Jacques Noël. Les décors diaboliques des pièces de Ionesco, c'est lui. C'est lui encore qui magnifie l'espace scénique du génial Marcel Marceau au mutisme si éloquent. Le magicien Jacques Noël a le don de s'insinuer, sans se gonfler le jabot, dans les replis les plus secrets de la création dramatique.
-
Monsieur Hubert Deschamps de Saint-Germain-des-Prés
Geneviève Latour
- Nouvelles Editions Place
- 3 Décembre 2001
- 9782858936533
Hubert Deschamps ! Mais si, vous connaissez très bien, une photographie, et la mémoire vous revient. Il vous a fait rire dans plus de cent films, vous a ému dans plus de trente émissions télévisées et, si vous n'avez plus l'âge des premières amours, vous l'avez applaudi maintes et maintes fois au cabaret ou au théâtre. Geneviève Latour raconte avec brio, tendresse et drôlerie l'histoire de cette « sublime ganache ».
«Sublime ganache. Gueules de bois des après-guerres : la deuxième moitié du XXe siècle a eu son lot de paladins, de gueux magnifiques, de neveux de Rameau dépenaillés et géniaux, inventeurs d'un rire neuf, sacrifiés tout entiers à cet humour narquois. À leur tête, un fils de bonne famille devenu clochard de haut vol, bouffi de chagrin surmonté, rayonnant de bonté meurtrie, un Seigneur de la fraternité. » Bertrand Poirot-Delpech de l'Académie Française -
Les extravagants du théâtre
Geneviève Latour, Arlette Albert-birot
- BIBLIOCITE
- 15 Juin 2000
- 9782843310522
Ils s'appellent Apollinaire, Breton, Cocteau, Desnos, Jarry, Prévert, Satie... Ils sont jeunes, ils sont fous, ils sont libres. Ces extravagants, venus des avant-gardes historiques, du monde futuriste, dadaïste, surréaliste, nous promènent dans la production théâtrale de la première moitié du XXe siècle. De Jarry à Picasso, c'est l'histoire de plus de 70 spectacles qui nous est proposée.
-
Théâtre, reflet de la IV République
Geneviève Latour, Jean-jacques Bricaire
- BIBLIOCITE
- 15 Juin 1995
- 9782906869677
Les auteurs ont choisi de présenter 174 pièces dans leurs rapports avec l'actualité des douze ans de la IVe République. Quelques thèmes abordés : les séquelles de la guerre de 1939-1945, les pièces politiques, la vie en France, l'Eglise, la recherche de la liberté... Cet ouvrage a reçu le prix du syndicat de la critique dramatique et musicale comme « Meilleur livre sur le théâtre pour l'année 1995 ». Index onomastique joint.
-
Ces cabarets théâtres recouvrent la plus grande variété de formes de spectacles, donnés dans les lieux les plus disparates. Ce sont d'ailleurs les mêmes directeurs, auteurs, décorateurs, acteurs, musiciens, chanteurs que l'on retrouve à travers Paris d'un lieu à l'autre. A travers cet album et une exposition, G. Latour nous fait découvrir ce monde du spectacle.