Filtrer
jerome decoux
-
Les hommes de la mer dans l'objectif de François Kollar
François Kollar, Florence Calame-Levert, Jérôme Decoux, Aymeric Perroy
- Éditions de la Martinière
- 6 Septembre 2012
- 9782732450643
Ce livre est consacré au travail que le photographe François Kollar mena sur l'activité portuaire et la pêche dans les années 1930.En 1931, l'éditeur Jacques Lagrange lança un grand projet d'enquête sur la France au travail, qu'il confia au jeune photographe. Celui-ci privilégia le monde de l'industrie et de l'usine, au coeur d'une révolution sociale et esthétique, mais se consacra aussi à l'univers de la mer, à ses travailleurs, ses dockers et ses machines. Il sillonna les ports de France et réalisa un tableau vivant, témoignage de l'activité maritime des années 30, alors en pleine mutation. Ces photos, dont seule une petite partie a été sélectionnée et publiée en 1932-1934 dans La France travaille, témoignent aujourd'hui encore d'un moment clé de l'histoire maritime : ce sont les débuts de l'ère de la mécanisation.Ni misérabiliste ni nostalgique, François Kollar, photographe humaniste, a su rendre, sans folklorisme, un instantané précieux des hommes de son temps. Tout autant que les réalités économiques, il saisit les petits détails d'un quotidien disparu. Il photographie les rituels, les visages, les outils et les premiers départs historiques, comme celui du Normandie.Ce magnifique et émouvant reportage est commenté et analysé par trois spécialistes de l'histoire et du patrimoine maritimes, qui rendent compte des changements historiques majeurs et livrent une réflexion sur l'acte photographique. Des témoignages contemporains de dockers et hommes de la mer font un parallèle avec la réalité d'aujourd'hui et donnent une vision complète d'un monde en pleine transformation.
-
Le quartier Martainville de Rouen ; Haute-Normandie
Jérôme Decoux, Guillaume Gaillard
- Un autre reg'art
- Patrimoine & Territoires
- 2 Novembre 2018
- 9782953695748
Ce livre retrace l'histoire architecturale et urbaine du quartier Martainville à Rouen, ancien faubourg médiéval profondément modifié au cours des deux derniers siècles. Il est né entre deux rivières, le Robec et l'Aubette, dont l'eau vive et canalisée a fixé aux portes de la ville artisans, meuniers, drapiers, teinturiers et tanneurs. Cette matière première naturelle, source d'énergie motrice, devient un facteur de richesses et d'activités et intervient également en moyen de défense pour le quartier. Au tournant du XIX siècle, celui-ci est délaissé par l'industrie textile et reçoit en legs entassement de population, misère et insalubrité. L'architecture et l'intervention urbaine proposées comme des réponses aux questions sanitaires, sociales voire morales sous-tendent les opérations d'urbanisme qui se succèdent à Martainville alors pendant un siècle et demi, de l'assainissement de 1850 jusqu'à la reconstruction d'après guerre, et le secteur sauvegardé de 1964, faisant de ce quartier singulier un laboratoire urbain avant la lettre.
Cet ouvrage témoigne également de l'émergence d'une nouvelle sensibilité à l'architecture ancienne dont découle la notion contemporaine de patrimoine culturel.
-
De l'école normale au pôle régional des savoirs
Jérôme Decoux, Claire Etienne, Emmanuelle Réal
- Point De Vues
- Patrimoine Et Territoire
- 2 Novembre 2018
- 9782953695755
Quand en 2005 la Région décide d'acquérir les locaux désaffectés du collège Jean Lecanuet, la population rouennaise gardait plus vivants encore les souvenirs de l'Ecole normale de garçons qui les avait occupés pendant près d'un siècle, de 1881 à 1963.
Empreints de l'esprit de ces lieux, les élus régionaux ont choisi d'y installer « Le pôle régional des savoirs » lieu de partage et d'échange de connaissances culturelles et sociales.
L'aventure d'une réhabilitation de bâtiments multi centenaires est imprévisible, et l'effet dévastateur de l'humidité et du mérule n'a pas permis de conserver tous les endroits cités plus hauts. Mais L'Ecole normale séduisait autant par l'intelligence de sa conception architecturale organisée autour d'une cour fermée couverte, laquelle est devenue le coeur du nouveau projet. Les travaux extrêmement novateurs, entrepris dans le concept de développement durable démontrent, que le patrimoine reste vivant et peut préserver son inscription dans un environnement tout en subissant de profondes modifications.
Cet ouvrage rédigé à plusieurs mains par le service régional de l'Inventaire permet de retracer la riche histoire humaine et architecturale de ce site.
-