karl joseph
-
Colin Niel a créé une série policière multiprimée située en Guyane autour d'un personnage récurrent, le capitaine Anato, un gendarme noir-marron à la recherche de ses origines. Ce livre illustré des photographies de Karl Joseph et qui donne la parole tour à tour à des personnages de la tétralogie nous fait découvrir l'Amazonie française, et nous invite à passer de la fiction au voyage...
-
?« Comment capturer la direction que prennent les choses ? Comment discerner dans les émotions du moment celles qui laisseront place aux croyances de demain ? Je veux répondre à cette question, aux contours incertains : « Qui sommes nous aujourd´hui, Guyanais du début du xxie siècle ? » J´ai envie de documenter la Guyane d´aujourd´hui, certes, mais j´ai aussi envie de retrouver un lien avec mo ti-peyi que j´ai quitté, dans une sorte d´exil volontaire il y a 18 ans.
Les seules traces que nous gardons de notre passé sont faites des émotions dictées par notre sensibilité. Alors, je trie, sélectionne et combine les clichés avec la volonté de documenter le présent, mais je garde à l´esprit que ce projet répond aussi à mon propre besoin de réexaminer mon identité.
Qui fait écho à toutes celles que j´ai croisées.
Je fais, moi aussi, partie du puzzle. » K. Joseph
-
Les contes de Mala Strana
Karl Joseph, Jan Neruda, Ludovic Debeurme
- Terrail
- 2 Octobre 2007
- 9782879393407
Mala strana, quartier de prague, brûle des sentiments qui nourrissent l'âme humaine.
Ses rues tortueuses résonnent de rumeurs et de fantasmes, de rancunes et de rivalités, d'amours déçues et de destins brisés. on y croise tour à tour un mendiant soi-disant fortuné, un cadavre encore vif, une vieille fille deux fois veuve, une poignée d'enfants bien décidés à envahir l'autriche... le petit peuple des contes de jan neruda vit, bavarde, meurt et, parfois, trouve le temps de s'aimer. mais le véritable protagoniste de ce recueil, c'est mala strana, coeur bouillonnant de prague.
Fortement inspiré par ce quartier historique, neruda a acquis, avec un art consommé du croquis réaliste et mordant, une place majeure dans la littérature tchèque du xixe siècle. les illustrations de ludovic debeurme et les photographies à l'ambiance expressionniste " de kart joseph dégagent une étrangeté et un mystère propres à l'image de prague en cette fin de xixe siècle.
-
L'idéologie allemande ; 1er et 2e chapitres
Friedrich Engels, Karl Marx, Joseph Weydemeyer
- Les Éditions sociales
- Geme
- 16 Octobre 2014
- 9782353670178
Voici donc une nouvelle traduction des deux premiers livres de L'idéologie allemande de Karl Marx, Friedrich Engels et Joseph Weydemeyer. Les éditions existantes (celle, complète, de Gilbert Badia aux ES en vente par ailleurs, celle de Maximilien Rubel, et celle de Hans Hildenbrand chez Nathan) se fondent sur le texte du volume 3 des Marx Engels Werke. Entre-temps, le Marx-Engels Jahrbuch 2003 a établi une version plus scientifique du texte qui se refuse à une reconstruction a posteriori d'une « oeuvre » qui se présente en réalité comme une série de manuscrits.
La présence de Marx, et de L'idéologie allemande en particulier, au programme de la session 2015 de l'agrégation de philosophie justifie d'autant plus ce projet. Dans le cadre de la Grande Édition Marx-Engels (GEME) aux Éditions sociales, nous pourrons ainsi offrir au public francophone une édition rigoureuse tenant compte des dernières avancées de la recherche menée sur les manuscrits de ce texte classique de 1845-1846 qui constitue la première grande formulation qu'ont donnée les deux auteurs de la « conception matérialiste de l'histoire ».
Ce projet s'inscrit par ailleurs dans le cadre des recherches en philosophie allemande, dans la continuité du travail philosophique des traducteurs. Une nouvelle traduction de L'idéologie allemande doit notamment pouvoir permettre de mettre en évidence l'importance du vocabulaire et de la conceptualité propres à l'idéalisme allemand et la philosophie post-hégélienne à l'intérieur du texte de Marx et Engels.
-
Ce volume de l'Édition critique autorisée des OEuvres de Karl Rahner rassemble les écrits rédigés par le théologien allemand autour de l'événement majeur du siècle durant lequel il joua un rôle essentiel : le concile Vatican II. D'une importance capitale pour la connaissance de l'histoire du Concile et, en particulier, de la contribution de la théologie et de l'épiscopat allemands, ces textes, aux accents souvent prophétiques, apportent une compréhension renouvelée et approfondie de l'histoire conflictuelle de sa réception. Le lecteur trouvera l'ensemble des conférences prononcées à la veille du Concile, mais aussi les expertises préconciliaires réalisées pour le cardinal Konig, ses contributions comme expert conciliaire, quelques conférences données pendant le Concile, son commentaire du chapitre III de Lumen gentium et ses conférences sur Vatican II, données après le Concile. Un livre essentiel pour comprendre les carrefours devant lesquels se trouvent actuellement le christianisme et les Églises. Auteur d'une oeuvre inépuisable, Karl Rahner (1904-1984) est l'un des plus importants théologiens catholiques du XXe siècle. Profondément optimiste, résolument oecuménique, sa théologie a permis de faire entrer le christianisme dans un dialogue fructueux et nécessaire avec la société contemporaine.
-
Discours, écrits & lettres
Karl Marx, Pierre-Joseph Proudhon
- Epervier
- Les Grands Combats De La Liberte
- 13 Mars 2010
- 9782361940027
-
L'idéologie allemande 1er et 2e chapitres
Friedrich Engels, Karl Marx, Joseph Weydemeyer
- Les Éditions sociales
- Geme
- 29 Juillet 2020
- 9782353670628
La traduction, maintenant de référence, des deux premiers chapitres par Jean Quétier et Guillaume Fondu, de L'Idéologie allemande de Karl Marx, Friedrich Engels et Joseph Weydemeyer est maintenant publiée en version unilingue.
L'édition bilingue représentait un moment charnière dans l'édition de ce texte classique, référence dans l'histoire du materialisme : tant pour les militants que pour les enseignants et les étudiants.
Cette édition unilingue française s'imposait pour rendre cette nouvelle traduction plus accessible à un public large, en particulier pour les lycéens et pour les jeunes désireux de connaître la pensée de ces deux auteurs.
Ce texte de 1845-1846 marque leur rupture avec le milieu de la philosophie allemande post-hégélienne et constitue la première grande formulation qu'ont donnée Marx et Engels de la « conception matérialiste de l'histoire ».
La MEGA a publié le texte complet de L'Idéologie allemande en 2018, la GEME a la traduction qui sera disponible dans le courant de l'année 2021.
Avec la Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel, les Annales franco-allemandes, les deux volumes des écrits de jeunesse d' Engels, la GEME présente au public français l'ensemble le plus complet des premiers textes des deux auteurs dans une traduction moderne et compatible avec les exigences scientifiques de l'université et d'aujourd'hui.