Filtrer
milan dargent
-
Hot stuff : les Rolling Stones en 18 leçons
Milan Dargent
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 19 Mai 2022
- 9782384310074
En seulement 18 leçons (et autant de partis pris), ce petit manuel décalé et rafraîchissant vous révélera la seule et unique vérité : les Rolling Stones méritent encore la palme du «meilleur groupe de rock au monde», léguée par les Beatles après qu'ils eurent fini de traverser leur fameux passage piéton. Vous y apprendrez notamment que Keith Richards est un stoïcien qui s'ignore, que Gustave Flaubert s'est rêvé Mick Jagger, que le véritable carburant de l'adulation est la déception, que la drogue n'explique pas tout (mais presque) et que les Rolling Stones ont pour seul combat celui de la Liberté. L'auteur n'oublie pas que «fan» est l'abréviation de fanatique, et la mission de ce livre n'est donc pas tant de séduire le lecteur que de le convertir. Et si ça marche alors... bienvenue au club!
-
«C'est en grande partie dans le 29 que ma gloire s'est construite. Plus le bus avance vers Lyon, plus les foules m'acclament. À chaque arrêt j'ai davantage de fans, et au terminus mes gardes du corps doivent tailler dans le lard pour que je puisse me frayer un chemin à travers l'hystérie collective. Un jour je serai célèbre, je l'ai toujours su. Il y a des choses qu'on sait, comme ça, avec certitude. Je pense que Mick Jagger a toujours su qu'un jour il serait Mick Jagger. Moi, c'est un peu pareil.»Inspiré du titre célèbre des Rolling Stones, Goat's Head Soup, le roman de Milan Dargent fait revivre avec humour la nostalgie des années 70.
-
Je n'ai jamais mené la vie que j'ai rêvée Je n'ai jamais rêvé la vie que j'ai menée Les narcisses au jardin sont à demi fanés Il faudrait que je songe à payer mes P.V.
-
Sous forme d'abécédaire, Milan Dargent évoque sa jeunesse dans les années 70.
À partir événements personnels et de considérations plus universelles, il revisite cette période avec tendresse et humour.
Il est question des cadeaux bonux, des premières amours, des glups donnés à la station service, du divorce des parents.... Tous ces éléments qui mis bout à bout, cimentent une enfance et laisse entrevoir déjà des fêlures.
Milan Dargent saisit, avec légèreté et humour, les petits plaisirs et les désillusions d'une époque gachée par les sous-pulls en viscose qui vous grattent toute la journée.
Son regard, d'une densité quasi-sociologique, ne néglige jamais les plaisirs du burlesque.
-
Lyon, 1983. Un groupe de rock français, les Futuristes, connaît les balbutiements d'un succès qui ne demande qu'à s'accroître pour conquérir le monde... Encore faut-il être à la hauteur de ses ambitions. Le groupe, à l'instar de la gauche au pouvoir, va-t-il prendre ce fameux tournant de la rigueur qui, en vous délestant de vos illusions, peut aussi vous permettre de survivre ? Un regard sceptique sur le mythe rock n' rollesque (et gauchiste).
-
" On se demande encore de nos jours comment un type aussi doué qu'Arthur Rimbaud a pu abandonner la poésie pour se consacrer au commerce, et renoncer ainsi à ses engagements de jeunesse.
Ce qu'il faut faire pour comprendre, c'est essayer de nous revoir nous-mêmes, vingt ans plus tôt, et songer à ce que nous sommes désormais devenus. On rigole moins. "