Filtrer
nicolas tenzer
-
Notre guerre : Le crime et l'oubli : pour une pensée stratégique
Nicolas Tenzer
- Alpha
- Essais
- 16 Avril 2025
- 9782383881476
fait, en guerre.
Notre guerre n'est pas simplement un livre sur la géopolitique?; c'est un appel à la lucidité, une cartographie des illusions lourdes de notre vulnérabilité. Ainsi, Nicolas Tenzer ne se borne pas à diagnostiquer les maux de notre époque : il propose une feuille de route rigoureuse et pragmatique pour naviguer dans un monde où la guerre est devenue notre présent.
L'auteur s'immerge dans l'urgence d'une époque où le droit international est de plus en plus détruit et où les démocraties, affaiblies, perdent pied devant des régimes qui ne reculent pas devant le crime de masse. Dès lors, la guerre russe contre l'Ukraine n'est pas une anomalie, mais le reflet d'un monde en proie à un ?révisionnisme systématique et insidieux. Tenzer dévoile la super-cherie des politiques lénifiantes, révélant une réalité affolante mais indispensable à saisir.
Tirant les leçons de l'histoire et des errements stratégiques passés, il offre un plan d'action pour une nouvelle diplomatie de guerre, étayée par une analyse implacable des évolutions actuelles?: entreprises criminelles russes, ambitions chinoises, conflagrations au Moyen-Orient et attaques contre les démocraties. Il met en relief l'idée que notre monde nécessite une saisie sans complaisance des forces à l'oeuvre. Nous serions sinon condamnés à réitérer les fautes qui ont conduit à la catastrophe.
-
" Une nouvelle philosophie politique, d'abord par l'interrogation qu'elle peut aujourd'hui et doit conduire sur elle-même. Ses défis concrets ne sont pas aussi évidents que du temps d'Aristote, de Locke et de Kant. Son implication est nécessairement plus forte dans les champs ouverts par l'histoire, les sciences de la société, le droit et l'économie, avec le risque qu'elle s'abandonne elle-même à la tentation de perdre sa spécificité. " Les chapitres de cet ouvrage sont pour l'essentiel inédits. Ils explorent différents aspects de cette nouvelle philosophie politique et illustrent la fécondité d'un aller et retour constant entre la philosophie et la politique réelle. La philosophie doit désormais s'affronter aux faits, accepter de s'inscrire dans l'histoire et répondre de sa vérité. Un antidote contre les supercheries politiques et philosophiques.
-
-
Histoire des doctrines politiques en France
Nicolas Tenzer
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 23 Janvier 1996
- 9782130475347
Fruit d'une réflexion philosophique personnelle, ce livre didactique est une invitation au raisonnement politique, à la relecture des textes jalonnant l'évolution de la pensée politique française, une explication de la spécificité de l'approche française de la politique, une introduction nécessaire à toute action dans la cité.
-
La fin du malheur français ? un nouveau devoir politique
Nicolas Tenzer
- Stock
- Parti Pris
- 12 Octobre 2011
- 9782234064973
Vu par nous, et parfois par les étrangers, il existe une certaine forme de malheur politique français. La France serait entrée dans un cercle de déclin économique : ayant perdu son statut de grande puissance, elle serait condamnée à la stagnation, mais aussi à la faillite sociale, éducative et culturelle. Au-delà du cliché du « village gaulois », elle connaîtrait une classe politique paralysée et incapable de conduire une action de redressement. Les thèses plus rassurantes peinent à convaincre.
Cette thèse typiquement française a de fait une origine politique et intellectuelle. La France est prompte à embrasser des débats binaires dont la correspondance avec la réalité paraît ténue : exceptionnalisme contre perte de singularité dans le monde, libéralisme contre étatisme, laïcité contre multiculturalisme, diminution des inégalités contre dynamisme économique, individualisme contre sens de la communauté, pression fiscale contre augmentation de la part de gâteau, service public contre entreprise privée, ouverture à l'Europe et au monde contre protection et identité nationale, etc. Certaines de ces oppositions vont d'ailleurs bien au-delà du débat gauche-droite. Elles alimentent aussi dangereusement un radicalisme politique sans avenir. Cet essai, qui devrait inspirer les confrontations politiques de demain, montre qu'un autre point de vue, brisant avec ces oppositions révolues, est nécessaire pour retrouver le sens de l'action et sortir de la crise. Nous en avons les moyens : demain, la fin du malheur français ?
-
L'auteur montre à quel point il est important que la France cesse de considérer le monde comme une menace et donne des solutions concrètes pour créer un projet commun et changer notre vision du monde pour se rouvrir l'avenir.
-
Le tombeau de machiavel - de la corruption intellectuelle de la politique
Nicolas Tenzer
- Flammarion
- 1 Novembre 1998
- 9782080673435
-
Histoire des doctrines politiques en France
Nicolas Tenzer
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 1 Août 2000
- 9782130381914
-
-
-
De Gaulle continue à régenter la politique française.
Qu'on rejette son action et sa pensée ou qu'on en cultive la référence, le Général exerce encore sur la vie publique une domination souveraine qui en fait le "grand homme" français du XXe siècle, auquel nul n'ose se comparer.
Nicolas Tenzer montre qu'il faut en finir avec le complexe gaullien. Non pour dénier à l'hôte de Colombey une supériorité en son temps, ni pour réhabiliter ses adversaires les plus indignes. Mais pour juger les fondements de son action, alors que son héritage, pesant et équivoque, entrave aujourd'hui l'action politique.
Aux yeux de l'auteur, il est devenu absurde de singer le gaullisme qui, en dehors du Général, n'existe sans doute pas. Ses copistes feraient bien de se dégager de ses cadres de pensée, en matière de politique étrangère comme dans le domaine institutionnel, et de rompre avec sa vision de l'histoire de France, sa marginalisation de la société et ses mythologies qui nous ont trop longtemps dissimulé la politique réelle.
Mais renoncer aux schémas gaulliens, à droite comme à gauche, n'est pas facile : revisiter De Gaulle suppose une maturité, un ton juste, une distance critique et, nécessairement, une banalisation de cette grande figure historique.
Au moment où l'on célèbre le 40e anniversaire de la Cinquième République, voici la réflexion roborative d'un esprit indépendant.
Nicolas Tenzer, né en 1961, ancien élève de l'Ecole normale supérieure et de l'ENA, haut-fonctionnaire, est président du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique, et dirige la revue "Le Banquet". Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont La Société dépolitisée (PUF, 1990), Philosophie politique (PUF, 1994, 2d éd. 1998) et Le Tombeau de Machiavel (Flammarion, 1997).
-
A travers les grands thèmes développés dans cet ouvrage, le lecteur éprouvera l'inépuisable actualité des grands penseurs de philosophie politique, de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Qu'il s'agisse de la souveraineté ou du pouvoir, de la morale ou de la légitimité, ce livre de référence s'appuie sur une analyse précise des oeuvres et des notions essentielles. Il apportera ainsi aux étudiants, aux enseignants et aux citoyens les instruments nécessaires à la compréhension des concepts fondamentaux de la philosophie politique. Il est aussi un plaidoyer pour la philosophie et une invitation à une réflexion efficace animée du sens de la cité, ici et maintenant. Fruit d'une démarche Philosophique personnelle, ne prétendant pas à une neutralité souvent synonyme d'absence de réflexion, cette " oeuvre ouverte " par excellence convie à un travail de la pensée, à un apprentissage du raisonnement, à une tâche d'accompagnement critique du texte lu, qui, seuls, permettent d'approcher une compréhension réelle de la philosophie et du monde qu'elle vise à élucider.
-
Les valeurs des Modernes : Réflexions sur l'écroulement politique du nouveau siècle
Nicolas Tenzer
- Flammarion
- 9 Octobre 2003
- 9782080674500
Nous vivons aujourd'hui le temps de l'effondrement : de la politique, de notre monde, de notre culture et de nos valeurs. Jamais la scène politique n'a été aussi marquée par le sentiment d'un épuisement de la capacité d'agir. Jamais le sentiment d'une absence de maîtrise de notre avenir n'a été aussi fort. C'est sur la brutalité de ce constat que Nicolas Tenzer ouvre son essai. Analyste du pouvoir et de la société, il porte sur la France d'aujourd'hui un diagnostic concret, dévoile les racines intellectuelles de la crise de l'État et des institutions, et propose des solutions opérationnelles. Plaidant pour une stratégie de l'intérêt national, il entreprend de repenser le clivage gauche-droite. Seule une société libérale peut être progressiste et lutter contre des injustices insupportables. Seule une ouverture au monde peut nous permettre de retrouver la puissance et la prospérité sans lesquelles il n'y a ni liberté ni émancipation. Il n'y aura de mobilisation collective autour d'une stratégie et d'une ambition communes que si la classe intellectuelle ne déserte plus la politique et que la classe politique fait un retour vers la pensée. Parce que nous avons renoncé aux anciennes idéologies et aux morales toutes faites, nous sommes aujourd'hui plus libres d'inventer nos valeurs et notre destin. Le pire reste certes possible, mais nos marges d'action restent considérables. Nous ne sommes pas condamnés.
-
On le proclame, l'écrit et le répète : la France ne peut plus être réformée. Pourtant, rien n'est moins vrai. Mieux, la réforme est possible et même souvent souhaitée. À condition toutefois de bien s'y prendre comme l'explique avec brio cet essai acide d'un homme du sérail qui ne mâche pas ses mots. Selon lui, la première des révolutions à faire afin de franchir les obstacles annoncés, c'est de réformer... la politique et le gouvernement. Car le mal est plus profond - mais guérissable - que ne le prétendent ceux qui voient seulement dans la difficulté de réformer le résultat des corporatismes. Exemples à l'appui - retraites, sécurité sociale, fiscalité... - ce livre coup de poing montre que bien des réformes sont engagées de manière suicidaire, avec un amateurisme qui le dispute à l'approximation. Que la politique souffre d'un manque dramatique de stratégie et se caractérise par une indifférence étonnante à l'égard de la société française. Qu'une communication vide rejoint la méconnaissance des réalités pour créer des situations explosives. Que les oppositions à une réforme ne sont pas anticipées, et les ennemis comme les soutiens de celle-ci jamais identifiés. Que, plus grave, la réforme paraît toujours concerner les mêmes catégories alors que des groupes entiers se protègent de toute remise en cause. Avec cet ouvrage qui fera grincer des dents, Nicolas Tenzer éclaire les citoyens désireux de comprendre les rouages secrets de réformes qui souvent leur échappent - ou qu'on leur cache. Il pourra aussi servir de bréviaire aux responsables qui souhaitent réformer la France sans la désespérer. Après l'avoir refermé, chacun saura comment agir... ou réagir. N'est-ce pas là l'essentiel ?
-
De de Gaulle à Sarkozy, les dirigeants français ont toujours rêvé d'une grande politique étrangère. Mais avons-nous les moyens de notre puissance et de notre influence ? Venant de parcourir plus d'une vingtaine de pays et ayant rencontré 1300 personnes dans le cadre d'une mission officielle, Nicolas Tenzer lance un cri d'alarme. Au-delà des gesticulations et des postures, la France s'efface du monde. Incapable de structurer durablement des relations intellectuelles en profondeur avec les principaux lieux de pensée mondiaux, elle se marginalise sur la scène internationale des idées. Ne se donnant pas les moyens de conquérir des marchés d'expertise de centaines de milliards d'euros, elle voit son poids économique et son influence, notamment en matière de normes techniques et juridiques, se réduire. Prompte à tenir de beaux discours dans les enceintes internationales, elle ne parvient pas à nouer des relations de travail avec les organisations internationales au-delà du verbe. Chantant les louanges de la francophonie et de l'exception culturelle, elle n'a pas les moyens de sa politique. Intendance déficiente, querelles administratives subalternes, repliement sur soi, manque de leadership, il faut regarder la réalité en face : la France n'a pas de stratégie internationale digne de ce nom et, quand elle prétend en dessiner une, elle ne la traduit pas en actes. Pendant ce temps, Britanniques, Allemands, Canadiens, Nordiques, Espagnols et bien sûr Américains, de manière moins clinquante et plus pragmatique, marquent des points. Cette sortie du jeu international est-elle inéluctable ? Non, mais la fenêtre de tir est courte. Nous avons tout au plus deux ou trois ans pour agir. Alors que nous avons des moyens humains de qualité et des capacités intellectuelles reconnues, les élites politiques et administratives seraient responsables devant l'histoire si elles préféraient les apparences de la « grandeur » à la décision. Après avoir lu ce livre, personne ne pourra plus dire : « Nous ne savions pas ».
-
Un essai novateur et original qui présente le monde de demain et prend le contre-pied de bien des prédictions géopolitiques actuelles.
Qui d'entre nous ne rêve pas de savoir à quoi ressemblera le monde dans vingt ans ? Nicolas Tenzer nous invite à comprendre et à découvrir ce futur proche qui se profile à partir de dynamiques déjà à l'oeuvre. Il dessine un monde sans pôles ni grandes régions structurées, où les richesses seront réparties différemment, où les Etats et les peuples redeviendront des acteurs de poids ; un monde doté de pouvoirs d'influence plus disséminés et subtils, d'une autre hiérarchie des puissances et de leaders d'un nouveau genre.
Dans un essai tel que la France en produit rarement, l'auteur nous entraîne dans un voyage passionnant à travers cette cartographie des puissances mondiales de demain, où les Etats-Unis continueront d'être la seule figure de l'universalisme, mais d'où sortira un monde aux joueurs plus nombreux et plus mobiles. Et il n'est pas sûr que cela soit un mauvais présage. -
Fin de la politique des grandes puissances : Petits et moyens Etats à la conquête du monde
Nicolas Tenzer
- L'observatoire
- Essais
- 23 Avril 2025
- 9791032934289
Nicolas Tenzer en est certain : les traditionnelles grandes puissances
sont paralysées. Les États-Unis se replient, la Chine s'enlise dans ses
contradictions internes, la Russie s'épuise. Face à elles émergent des
acteurs plus agiles qui réinventent les règles du jeu international :
l'Estonie, classée société numérique la plus avancée au monde avec 1%
de son PIB consacré aux nouvelles technologies, le Vietnam, qui
s'impose comme nouvel atelier du monde, le Qatar, qui devient un
médiateur incontournable, tandis que le Danemark montre la voie de
la transition énergétique. Des pays comme Singapour ou la Corée du
Sud incarnent ce nouveau modèle de réussite fondé sur l'innovation et
l'adaptabilité plutôt que sur la taille. Quant à l'Ukraine, sa résistance
héroïque démontre la capacité des États moyens à tenir tête aux
anciennes puissances.
À travers une analyse précise des nouveaux rapports de force, Nicolas
Tenzer révèle comment ces États « intermédiaires » redessinent la
carte du monde : ils créent des alliances inédites, développent des
stratégies d'influence originales et prouvent qu'on peut désormais
peser sur la scène internationale sans être une superpuissance.