pierre bouet
-
Rollon ; le chef viking qui fonda la Normandie
Pierre Bouet
- Tallandier
- Texto
- 20 Août 2020
- 9791021045569
Rollon appartient autant à la légende qu'à l'histoire. Après avoir lancé de nombreux raids meurtriers sur l'Europe occidentale, ce chef viking conclut, en 911, un traité de paix avec le roi de France : Rollon cesse ses incursions en échange d'un territoire qui deviendra la Normandie.
À partir des années 870, il participe à la plupart des expéditions de pillage dans la vallée de la Seine et dans le centre du royaume de France. Déterminé à arrêter ces attaques incessantes, le roi Charles le Simple négocie avec Rollon : le traité de Saint-Clair-sur-Epte, entre les Vikings et les Francs, met fi n à plusieurs décennies de violence et constitue l'acte fondateur du futur duché de Normandie. Pierre Bouet nous conte l'étonnante histoire de ce chef de pirates qui a acquis un pouvoir officiel et une autorité sur tous les Vikings présents sur la terre qui lui a été concédée.
-
Cette seule journée du samedi 14 octobre 1066, les armes décidèrent du destin d'un royaume et de plusieurs milliers d'hommes. Si les conséquences de la bataille d'Hastings sont aujourd'hui bien connues, elle signe l'acte de naissance de l'Angleterre, le vécu des combattants est largement ignoré. Pierre Bouet nous entraîne au coeur de la mêlée aux côtés des housecarls du roi saxon Harold ou des chevaliers de Guillaume le Conquérant. La sanglante réalité d'une bataille médiévale nous apparaît alors, avec ses actes de bravoure et de lâcheté, ses violences et ses souffrances.
-
Que vont devenir les églises normandes ? sauvegarde et valorisation du patrimoine architectural de Normandie
Pierre Bouet
- Charles Corlet
- 7 Août 2017
- 9782847066654
Les églises normandes constituent un exceptionnel trésor architectural, qui ne cesse d'attirer de plus en plus de visiteurs et de touristes.Par-delà leur fonction religieuse, qui fut leur raison d'être, ces églises demeurent aujourd'hui encore des marqueurs symboliques de nos paysages, auxquels sont profondément attachés les habitants de nos villages et de nos villes, qu'ils soient croyants ou non. Mais, à cause de l'évolution de nos sociétés et des pratiques religieuses, certaines églises restent fermées ou ne servent qu'épisodiquement à accueillir des fidèles.Il était donc urgent de faire le bilan de l'état actuel de ces monuments, qui exigent un entretien sans cesse plus coûteux, et surtout d'envisager leur devenir.Pour répondre à ces attentes, différents acteurs des cinq départements de la Normandie, impliqués dans leur préservation - représentants de l'Église, de l'État, des collectivités territoriales, de diverses associations, et même de simples citoyens - se sont réunis au Centre culturel international de Cerisy, en vue d'imaginer des solutions cohérentes et audacieuses pour assurer le maintien et la valorisation de ce patrimoine matériel et immatériel.Le présent ouvrage reprend les points forts des différents sujets abordés : l'examen de la loi de 1905 et de sa jurisprudence, les règles propres à l'Église catholique, l'étude des évolutions et des changements qu'ont connus aussi bien la société civile que l'Église.Ce livre fait également le point sur la situation actuelle des églises rurales et urbaines et envisage les différentes solutions susceptibles d'assurer la valorisation de notre patrimoine. Loin d'être un ouvrage technique, le lecteur retrouvera dans ce texte abondamment illustré, les expériences en cours et les projets à venir, en évoquant la situation des églises dans les pays étrangers, notamment en Angleterre et au Canada.
-
L'église Saint-Pierre de Thaon (Calvados) jouit d'une notoriété exceptionnelle.
Ce chef-d'oeuvre de l'art roman n'a jamais cessé d'interpeller le visiteur, séduit à la fois par la qualité de son architecture et de son ornementation comme par son isolement au coeur d'une nature sauvage que traverse une modeste rivière. Pour tenter de lever le voile sur les mystères qui entourent encore cet édifice, des recherches ont été entreprises depuis vingt-cinq ans, aussi bien dans les archives et les bibliothèques que sur le site lui-même. De 1998 à 2012, un chantier de fouille archéologique a permis de mettre au jour plus de 400 sépultures et les vestiges de six édifices antérieurs à l'église du xiie siècle, dont les traces les plus anciennes remontent à l'époque romaine.
Cet ouvrage, abondamment illustré, présente une histoire de l'église Saint-Pierre de Thaon et des constructions qui l'ont précédée, ainsi que les résultats des fouilles archéologiques et des études anthropologiques, conduites pendant quinze années. Il montre également la fascination qu'a exercée et exerce toujours ce monument sur les chercheurs, les visiteurs et les artistes. -
-
Les saints dans la normandie medievale - colloque de cerisy-la-salle, 26-29 septembre 1996 [du centr
Pierre Bouet
- Pu De Caen
- 27 Juin 2000
- 9782841331048
-
Les normands en mediterranee - dans le sillage des tancrede
Pierre Bouet
- Pu De Caen
- 5 Novembre 2001
- 9782841331567
-
Manuscrits et enluminures dans le monde normand, xe-xve siecles
Pierre Bouet
- Pu De Caen
- 25 Mai 2006
- 9782841332571
Sur le territoire de la future Normandie, au début du Xe siècle, il ne reste plus guère de bibliothèques, monastiques ou cathédrales, qui ont pu échapper au pillage des Vikings.
Le début du XIe siècle voit renaître l'art d'écrire et d'enluminer les manuscrits dans les monastères normands qui se relèvent de leurs ruines. L'éclat exceptionnel de ces scriptoria des XIe et XIIe siècles coïncide avec l'expansion normande en Angleterre et en Italie du Sud. Mais à partir du XIIIe siècle les choses changent avec l'apparition des universités et l'intégration de la Normandie au royaume de France : il y a désormais des ateliers où des gens de métier et des artistes professionnels produisent des manuscrits de belle facture pour une clientèle aisée.
Mais copistes et enlumineurs disparaissent à la fin du XVe siècle quand l'imprimerie absorbe le marché du livre. Cet ouvrage rassemble les articles des plus grands spécialistes européens en ce domaine et présente une synthèse sur les cinq siècles médiévaux durant lesquels la Normandie fut une terre d'élection pour le manuscrit et l'enluminure, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de recherche.
-
The bayeux tapestry - embroidering the facts of history
Pierre Bouet
- Pu De Caen
- 8 Juillet 2004
- 9782841332137
-
La normandie et l'angleterre au moyen age - colloque de cerisy-la-salle, 4-7 octobre 2001
Pierre Bouet
- Pu De Caen
- 1 Décembre 2003
- 9782902685141
-
La tapisserie de bayeux - l'art de broder l'histoire
Pierre Bouet
- Pu De Caen
- 8 Juillet 2004
- 9782841331604
-
Guillaume le conquérant et les normands au XIe siècle
Pierre Bouet
- Charles Corlet
- 1 Janvier 2000
- 9782847061062
Le rayonnement de Guillaume le Conquérant et des normands à travers l'Europe et dans le monde méditerranéen au XIe siècle fut tel que la légende a parfois pris le pas sur l'histoire.
Ce livre consacré à " Guillaume le Conquérant et aux normands du XIe siècle ", propose une image fidèle d'un duc illustre qui devint roi d'Angleterre et montre le rôle éminent qu'il a joué en Europe. Au cours d'un long règne de cinquante-deux ans, Guillaume restaura l'ordre et la paix publics dans son duché et présida aux transformations qui firent de la Normandie la province la plus prospère et la plus dynamique de l'Occident.
Après les principales étapes de sa vie mouvementée, l'ouvrage évoque l'action du duc-roi : - dans l'organisation de la société ; - dans le développement de l'église ; - enfin dans les productions littéraires et les réalisations artistiques dont certaines nous étonnent encore aujourd'hui. Cette évocation historique de la civilisation normande du XIe siècle s'appuie sur cent cinquante documents iconographiques ou littéraires.
-
L'épopée des Normands commence au moment où s'achève l'aventure des Vikings. Le nom de Normands évoque les « hommes du Nord », rappelant l'origine d'une partie de la population du duché. Pourtant il n'y a pas de continuité entre les raids vikings et les entreprises normandes en Angleterre et en Méditerranée. Il s'écoule presque un siècle entre la fondation de la Normandie par Rollon (911) et les premières expéditions en Espagne ou en Italie du Sud (1000-1040). L'épopée des Normands commence par l'intégration des Vikings dans le territoire de la Normandie et se poursuit par la conquête de l'Italie du Sud et de la Sicile. Dans cette région, sont lancés des « coups de main » conduits par des soudards issus de lignages obscurs, dont le projet consistait le plus souvent à s'approprier des moyens de survie. Ensuite, la conquête de l'Angleterre est opérée par une armée composée de Normands, mais aussi de Bretons, de Flamands et de « Français ». Le duc Guillaume se considérait comme l'héritier légitime de la couronne d'Angleterre. Il s'agit donc une entreprise d'État, menée par un prince territorial au lignage illustre, selon un plan bien préparé, avec une armée parfaitement organisée. Ces réussites normandes en Europe et en Méditerranée s'expliquent à la fois par la supériorité militaire des chevaliers normands et par leur aptitude des Normands à s'adapter à des pays différents et à les administrer avec une grande efficacité.
-
Les chemins du Mont-Saint-Michel ; en marche vers l'archange
Pierre Bouet, Henry Decaëns, Juliane Hervieu, Vincent Juhel, Gaële de La Brosse, Thérèse Le jeune
- Desclee De Brouwer
- 24 Juin 2010
- 9782220061986
Le Mont-Saint-Michel attire aujourd'hui des visiteurs venus du monde entier, en quête de beauté et de spiritualité.
Mais ce haut lieu sacré fut avant tout un sanctuaire de pèlerinage. Depuis treize siècles, les pèlerins qui s'y rendirent tracèrent un vaste réseau de " chemins montais ". Ces voies anciennes font l'objet d'une renaissance spectaculaire. Après avoir présenté les différentes facettes de saint Michel, cet ouvrage fait revivre la passionnante histoire de ce pèlerinage. Il donne également les conseils pratiques nécessaires pour emprunter les neuf itinéraires qui convergent vers le sanctuaire normand, à la découverte d'une nature encore préservée et d'un patrimoine très riche mais souvent méconnu.
Au marcheur, au pèlerin, au simple curieux, il permet de parcourir les chemins du Mont, et d'en déceler les secrets. La collection " Chemins de pèlerinage ", dirigée par Gaële de La Brosse, aborde les chemins de pèlerinage sous les angles culturel, spirituel et pratique. Les chemins du Mont-Saint-Michel en est le premier titre.
-
Le Mont-Saint-Michel, enluminures et textes fondateurs
Pierre Bouet, Olivier Desbordes
- Ouest France
- Beaux Livres
- 26 Octobre 2018
- 9782737379086
Illustré par les magnifiques enluminures des manuscrits du Scriptorial d'Avranches pour la première fois nous sont présentés les six textes fondateurs du Mont-Saint-Michel.
-
La tapisserie de Bayeux ; révélations et mystères d'une broderie du Moyen âge
Pierre Bouet, François Neveux, Sylvette Lemagnen
- Ouest-France
- 16 Mars 2018
- 9782737367977
Deux historiens spécialistes de la Tapisserie de Bayeux nous font découvrir, en images, l'épopée de Guillaume le Conquérant et nous plongent au coeur de la civilisation du Moyen Âge.
La Tapisserie de Bayeux - Mystères et révélations d'une broderie du Moyen Age La Tapisserie de Bayeux continue de fasciner tous ceux qui viennent la contempler. Ce chef-d'oeuvre unique du XIe siècle, qui a survécu à tous les périls, a fait l'objet de nombreux travaux de recherche depuis deux siècles. Et pourtant, sur bon nombre de questions, elle conserve ses secrets.
Les auteurs nous montrent tout ce que la Tapisserie nous apprend sur le Moyen Age, ils présentent ce que la recherche a révélé d'inédit sur cette oeuvre, et tentent d'élucider bien des mystères : pourquoi la fille de Guillaume reçoit-elle une giffle ? Que signifie la présence d'hommes dénudés dans la frise du bas ? Pourquoi Harold est-il bien traité et respecté sur la Tapisserie ? Pour qui travaillent les espions visibles sur plusieurs scènes ? Quand la Tapisserie a-t-elle été vraiment brodée ?
-
La tapisserie de Bayeux
Pierre Bouet, François Neveux
- Ouest-France
- Histoire
- 12 Mai 2015
- 9782737367373
-
Chroniques latines du Mont Saint-Michel (IXe-XIIe siècle)
Desbor Bouet Pierre
- Pu De Caen
- 11 Juin 2009
- 9782841333233
Cet ouvrage présente un corpus de textes latins, avec traduction et commentaires, consacrés à l'histoire des origines du Mont Saint-Michel en Normandie. Les éditeurs ont retenu les deux textes majeurs, qui se trouvent dans les manuscrits montois déposés à la bibliothèque municipale d'Avranches : la Revelatio ecclesiae sancti Michaelis archangeli in Monte Tumba, un opuscule du IXe siècle, qui raconte la fondation du premier sanctuaire du Mont par l'évêque Aubert, vers le début du VIIIe siècle ; le De miraculis in Monte sancti Michaelis patratis, un ouvrage conçu au XIe siècle qui regroupe trois récits : l'Introductio monachorum, rapportant comment le duc Richard Ier établit des moines bénédictins sur le Mont vers 965-966 ; le De translatione et miraculis beati Autberti, qui raconte comment on redécouvrit les ossements et le crâne perforé qui furent aussitôt considérés comme ceux d'Aubert ; et les Miracula sancti Michaelis, qui présentent les prodiges attribués à l'archange, depuis les origines jusqu'en 1050. Des documents présentés en annexe (Liber de apparitione du Mont Gargan, et le De scuto et gladio de Baudri de Dol) contribuent à une étude critique de ces textes fondateurs. Tous les passionnés du Mont Saint-Michel trouveront dans cet ouvrage un nouvel éclairage sur les origines, souvent présentées comme « légendaires », de cette illustre colline dédiée à l'archange.
-
Le fantastique dans la littérature latine du Moyen Age ; la navigation de saint Brendan
Chemou Bouet Pierre
- Pu De Caen
- 1 Février 1995
- 9782905461124
-
Les villes normandes au moyen âge : renaissance essor crise
Neveux Bouet Pierre
- Pu De Caen
- 21 Août 2006
- 9782841332700
Les villes normandes sont nées pour la plupart au Moyen Age.
Une dizaine de cités avaient été créées à l'époque romaine. Seules quelques-unes d'entre elles subsistent réellement durant le haut Moyen Age: Rouen, Bayeux, Evreux et Lisieux. Au IXe siècle ces agglomérations sont durement frappées par les invasions scandinaves et par leurs conséquences économiques. C'est alors qu'on assiste, au cours du Xle siècle, à un extraordinaire mouvement de renaissance urbaine.
De nombreuses villes apparaissent alors, dont la plus importante est celle de Caen. Le mouvement se poursuit au Xlle siècle et aboutit, au cours du Xllle, à la constitution d'un véritable réseau urbain. La Normandie est évidemment touchée par la crise des XIVI et XVe siècles, et en premier lieu par la guerre de Cent Ans. Cependant les villes se fortifient et résistent. La plupart d'entre elles sortent grandies de l'épreuve et réussissent à compléter leur parure architecturale.
Le colloque s'est particulièrement intéressé à la topographie, à l'urbanisme, au monde du travail et aux conditions de vie, en se fondant sur les apports les plus récents de la recherche en histoire et en archéologie. Il s'est mis enfin à l'écoute des clercs, des poètes et des artistes, pour se demander quelle représentation ceux-ci avaient de leur ville: nouvelle Babylone, lieu de toutes les perditions, ou Jérusalem céleste, figure du paradis.
-
La tapisserie de Bayeux ; mystères et révélations d'une broderie du Moyen Age
Pierre Bouet, François Neveux
- Ouest France
- Beaux Livres
- 16 Novembre 2013
- 9782737361746