pierre brunet
-
Droit constitutionnel : À jour des élections législatives de juillet 2024
Pierre Brunet, Francis Hamon, Michel Troper
- LGDJ
- Manuels
- 3 Septembre 2024
- 9782275150819
Ce manuel, destiné en premier lieu aux étudiants de licence en droit, couvre tout le programme de droit constitutionnel de 1re année : la théorie générale de l'État : la constitution, le pouvoir les principaux régimes constitutionnels étrangers l'histoire constitutionnelle de la France les institutions de la Ve République : la Constitution de 1958, les élections, l'encadrement de la vie politique, le président de la République, le gouvernement, le parlement, les normes, le Conseil constitutionnel, les juridictions judiciaires et administrativesCet ouvrage donne une présentation claire et synthétique des grands principes du droit constitutionnel et des institutions politiques des principaux pays du monde, et en particulier de la France. L'accent est mis sur les idées qui structurent les systèmes politiques et permettent d'en éclairer les détails et d'en comprendre le fonctionnement.Points forts Un grand classique du droit constitutionnel À jour des dernières actualités de la matière, notamment la loi sur l'immigration, le référendum d'initiative partagée, l'inscription de la liberté de la femme de recourir à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution À jour des élections législatives de juillet 2024
-
Critiquer la représentation politique ?
Collectif, Manuela Albertone, Pierre Brunet
- Editions De La Sorbonne
- Theorie Et Histoire Du Droit
- 27 Février 2025
- 9791035110147
Comment définir la représentation politique ? Ses détracteurs sont légion et fustigent tour à tour son caractère de fiction, de mensonge, de tromperie, ou encore le déni de démocratie, l'élitisme, le populisme qu'elle induirait... Le fait de représenter politiquement le corps social ne cesse de faire l'objet de critiques, notamment au nom d'autres formes de démocratie qui pourraient paraître meilleures, ou plus à même de prendre en compte les désirs et les intérêts des citoyens.
Hier, on lui opposait la démocratie grecque ou l'appel au peuple ; aujourd'hui, la participation directe et les conventions citoyennes, sans parvenir pour autant à proposer réellement de nouvelles formes d'organisation collective.
Fort de ces constats, il est donc utile d'observer précisément la nature de ces critiques : sont-elles fondées ? nouvelles ? Quelles réponses sont avancées ? Peut-on même imaginer sortir de la représentation politique ? Autant de questions auxquelles les contributions à cet ouvrage interdisciplinaire, qui croise histoire, droit, philosophie et science politique, entendent répondre en démontrant la complexité autant que la nécessité de la représentation dans nos sociétés modernes.
Ont participé à cet ouvrage :
Pietro Adamo, Manuela Albertone, Francesco Bonini, Michelangelo Bovero, Pierre Brunet, Sabino Cassese, Dario Castiglione, Olivier Christin, Gianluca Cunib erti, Émilie Frenkiel, Marie Gren, Arnaud Le Pillouer, Joni Lovenduski, Henri-Pierre Mottironi, Pasquale Pasquino, Valentina Pazé, Luís Pereira Coutinho, Yves Sintomer, Lorenzo Tanzini, Michel Troper -
Algérie - juin 1962
Les souvenirs de ce printemps à la fois chaotique et violent refluent à la mémoire du narrateur. Qui était Daniel V., engagé volontaire dans l'armée française, ce jeune homme avec qui il n'a pas eu le temps de nouer amitié ? Au fil des années, les traces des événements se sont mêlées et diluées. Plus de quarante ans après, quelle part ont la mémoire et l'imagination - se confondant parfois, jusqu'au bord de la folie ? -
Il y a des choses que même un soldat endurci n'oublie pas. Surtout quand il se sent partiellement responsable d'un désastre - et quel désastre ! Étienne aurait-il pu éviter le massacre de Bisesero, au Rwanda, lorsqu'il y était déployé en 1994 ? Mille deux cents Tutsis massacrés en trois jours sans que l'armée française n'intervienne... Évidemment non : la décision de ne pas bouger était venue de plus haut. Homme d'action, il a dû compter les victimes.
De retour en Bretagne, Étienne s'abîme dans une perdition intime. Sa passion pour son métier d'officier, les camarades de son unité d'élite, sa femme, ses enfants, rien ne peut atténuer la honte qui le ronge et son besoin de s'avilir. Il largue les amarres, au propre comme au figuré. Naviguer avec Gilliatt, son voilier, pour trouver une autre existence, pour que le vent du large chasse le souvenir de l'odeur de la mort dans la chaleur suffocante de Bisesero. C'est dans des eaux naufrageuses où sa vie ne compte plus qu'il défiera enfin les fantômes des défaillances du passé... Le triangle d'incertitude Un roman magistral sur la culpabilité et la rédemption. C'est aussi un roman d'action, où le mano a mano avec la mer fait écho à une autre lutte, celle qui oppose un homme d'honneur à l'image qu'il se faisait de lui-même, et dont le combat le plus difficile sera de retrouver les siens. -
La normativité des conclusions : Le pouvoir jurisprudentiel des rapporteurs publics près le Conseil d'État
Esteban Renaud
- L'HARMATTAN
- Logiques Juridiques
- 6 Mars 2025
- 9782336502632
Les rapporteurs publics sont les seuls à s'exprimer longuement lors des audiences au Conseil d'État. Ils sont chargés d'exposer oralement, dans leurs conclusions, leur point de vue sur les questions que présentent à juger les affaires soumises à la Haute Assemblée. Mais les conclusions ne se limitent pas à leur version orale : leur version écrite est fréquemment publiée, parfois à l'initiative du Conseil d'État lui-même.
Ainsi, loin de ne devoir être analysées que comme une étape dans la procédure contentieuse, les conclusions se distinguent, au Conseil d'État, en ce qu'elles parviennent à s'extraire du moment de l'audience pour devenir un puissant outil de légitimation de son pouvoir jurisprudentiel. Cette étude des conclusions, texte a priori sans effet juridique et plus proche de la doctrine, montre en réalité qu'elles sont dotées d'une véritable normativité et participent de différentes manières au phénomène jurisprudentiel. -
Droit constitutionnel
Michel Troper, Francis Hamon, Pierre Brunet
- LGDJ
- Manuels
- 5 Septembre 2023
- 9782275130712
Ce manuel, destiné en premier lieu aux étudiants de L1 en droit, couvre tout le programme de droit constitutionnel de 1re année :
La théorie générale de l'État : la constitution, le pouvoir les principaux régimes constitutionnels étrangers l'histoire constitutionnelle de la France les institutions de la Ve République : la constitution de 1958, les élections, l'encadrement de la vie politique, le président de la République, le gouvernement, le parlement, les normes, le Conseil constitutionnel, les juridictions judiciaires et administratives Cet ouvrage donne une présentation claire et synthétique des grands principes du droit constitutionnel et des institutions politiques des principaux pays du monde, et en particulier de la France. L'accent est mis sur les idées qui structurent les systèmes politiques et permettent d'en éclairer les détails et d'en comprendre le fonctionnement.
Points forts Un classique du droit constitutionnel À jour des dernières actualités de la matière, notamment la décision du Conseil constitutionnel relative à la loi du 14 avril 2023 réformant le système de retraite -
Voyages et rencontres en droit public : mélanges en l'honneur de Ken Hasegawa
Pierre Brunet, Hajime Yamamoto
- Mare & Martin
- Liber Amicorum
- 5 Octobre 2023
- 9782849346716
Éminent constitutionnaliste au Japon, ardent artisan des relations juridiques franco-japonaises et ami fidèle de la France, admirateur de sa culture notamment cinématographique, le Professeur Ken Hasegawa voit ses amis et collègues lui rendre un hommage amical et admiratif. Le volume d'hommage au Professeur Ken Hasagawa contient plus de 40 contributions de collègues japonais et français.
-
-
On connaît peu les Admonitions de saint François. Et pourtant ces 27 paroles de vie et de sagesse sont un trésor pour la vie spirituelle. François prenait la parole à l'occasion de réunions communautaires ou encore, durant des rencontres plus restreintes. Des frères le questionnaient sur un sujet ; il passait alors aux confidences. Il y a une parenté avec les Apophtegmes des Pères et des Mères du désert : un disciple venait chercher une perle de sagesse auprès d'un maître reconnu pour être éclairé et se convertir. Le maître répondait sans artifices à une question essentielle sur les voies de Dieu, les vertus chrétiennes et les relations interpersonnelles. Les sentences de François surgissent de ce genre de tradition orale. Les thèmes sont très concrets : l'Eucharistie, la pauvreté, le détachement, le pardon. Plusieurs sont un commentaire des Béatitudes qu'elles invitent à mettre en pratique. Après une présentation générale des Admonitions, Pierre Brunette commente chacune d'entre elles en de courts chapitres .
-
Gilles d'Assise, mystique rebelle ; recueil de ses Dits
Pierre Brunette
- Franciscaines
- Sources Franciscaines
- 26 Novembre 2016
- 9782850206290
Gilles d'Assise est le troisième compagnon de saint François. Travailleur manuel, missionnaire itinérant infatigable, Gilles est surtout un mystique doué de visions et auteur de miracles. C'est un maître spirituel très consulté.
Pierre Brunette nous présente tout d'abord la figure attachante de ce frère, témoin de l'idéal franciscain des origines et qui s'en veut Tardent défenseur.
Dans une deuxième partie, l'auteur a traduit ses Dits, sortes de maximes spirituelles, paroles de sagesse qui guident celui qui veut aller à Dieu.
-
« [.] vous avez eu raison de détailler, avec ce qui concerne la méditation, l'oraison affective et 1'oraison de simplicité, qu'on trouve assez fréquemment chez les âmes de bonne volonté, et les conseils pratiques, que vous avez rassemblés dans un chapitre spécial, leur seront de la plus grande utilité. Surtout vous avez eu raison d'étudier avec soin les débuts de la contemplation infuse, car c'est là que chavirent souvent les âmes, et que les directeurs ne savent pas quoi exactement leur dire. Je pense que ces indications seront particulièrement précieuses pour les prêtres appelés à la conduite des âmes privilégiées.
Au contraire, vous avez brièvement parlé des formes les plus élevées de la contemplation, parce que leur étude relève de « spécialistes » et que la plupart des prêtres ne rencontrent pas d'âmes parvenues à ce niveau. De même, vous avez très heureusement traité en quelques lignes, le problème de l'appel éloigné ou prochain à 1a contemplation - qui fit couler beaucoup d'encre aux environs des années 1920-1925 - en montrant que, dans la pratique, il ne se posait guère ou qu'il trouvait facilement sa solution.
La méthode dont vous vous êtes inspiré me semble très éclairante. Ni purement descriptive, ni proprement abstraite et théorique, elle reste très proche des faits, visant à dégager à travers la diversité des appels individuels leur physionomie spirituelle commune.
-
Rencontre franco-japonaise autour des transferts de concepts juridiques
Pierre Brunet, Ken Hasegawa, Hajime Yamamoto
- Mare & Martin
- Droit Public
- 27 Mai 2014
- 9782849341476
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Japon comprend un grand nombre de juristes francophones et francophiles, notamment chez les spécialistes de droit constitutionnel (mais pas seulement). Depuis les années 60, les échanges ont toujours existé. Ils ont été renforcés par la création dans les années 90 du Groupe d'études franco-japonais de droit public formé par une nouvelle génération de juristes partageant le même désir de renouveler les modes d'approche du droit. Ce Groupe d'études organise à un rythme régulier des colloques autour d'un thème qui ouvre des perspectives de recherche nouvelles en droit public et en droit comparé. La rencontre qui a eu lieu à Kyoto en septembre 2012 portait sur "les transferts de concepts juridiques". Elle a associé des juristes de droit public et de droit privé conscients que la confrontation des points de vue enrichit plus qu'elle ne contrarie.
Les contributions réunies dans le volume témoignent de la richesse et de la variété des sujets abordés. Elles permettent de prendre la mesure d'une communauté de méthodes pour approcher le phénomène juridique, tant dans sa dimension comparative qu'en ce qui concerne l'exercice du pouvoir et la protection des droit fondamentaux. Elles sont signées par quelques unes des figures actuelles importantes du droit public ou privé en France et au Japon.
L'ouvrage a été coordonné par Pierre Brunet, Professeur de droit public à l'Université Paris Ouest Nanterre (Vouloir pour la nation. Le concept de représentation dans la théorie de l'Etat, LGDJ, 2004 ; Questions contemporaines de théorie analytique du droit, Marcial Pons, 2011), Ken Hasegawa, Professeur de droit public à l'Université Kogakuin de Tokyo et Hajime Yamamoto, Professeur de droit public à l'Université Keio de Tokyo.
-
Sur les pas de Jacob ; affronter l'invisible
Pierre Brunette
- MEDIASPAUL
- Seve Nouvelle
- 8 Février 2010
- 9782894208021
Dans la Bible, Jacob est plus grand que nature.
Il dépasse son frère Esaü en ruse et déjoue les conventions établies. Il ne compte que sur soi-même pour réaliser la promesse divine. L'épreuve l'amène à compter sur Dieu et à atteindre sa pleine maturité. Son itinéraire annonce aussi la Saga tourmentée d'Israël. La scène du combat nocturne avec un Inconnu, qui est au coeur de son épreuve, le laisse boiteux au seuil du Mystère. Chercher Dieu est une traversée infinie.
Tôt ou tard, elle prend l'allure d'un combat et d'un consentement à l'Invisible. Pour le rencontrer, il faut un travail patient de réconciliation de l'être. Au bout du silence de la solitude, chacun se débat avec son moi, se situe devant l'emprise de l'autre, encaisse les épreuves de la vie et questionne Dieu. On ne se bat pas avec Dieu. On effleure sa présence. On éprouve son absence. L'expérience abîme le coeur, le marque pour la vie.
Voilà le seul pèlerinage à risquer. Comment rester pèlerin et étranger pour fouler sa terre intérieure ? Avec le courage de croire, la fragilité d'aimer, la force d'espérer obstinément. Entre Jacob et Dieu, il n'y a ni gagnant ni perdant. L'un déteint sur l'autre, le séduit. Jacob est une parabole sur l'enfantement spirituel dans la nuit. Un voyage au bout de sa vérité jusqu'à l'aube. L'auteur porte un regard panoramique sur les grands tournants du cheminement de Jacob en ouvrant la lecture biblique à l'interprétation spirituelle.
-
-
Un jab, c'est un direct du gauche, en boxe anglaise. « J.A.B. », ce sont aussi les initiales de Julia Ana Barrera, trente ans, boxeuse professionnelle, qui doit disputer une revanche de championnat du monde.
Mais l'histoire de cette gladiatrice au corps aussi sensuel que destructeur porte une brutalité plus lourde que celle du ring : petite fille « oubliée » à trois ans par ses parents espagnols à Tanger, recueillie par Najwa, une Marocaine miséreuse, elle grandit avec pour seul atout son jab, et comme boussole la quemadura, la brûlure de la violence, de la douleur ou de la danse, la brûlure du plaisir avec un homme ou une femme - plaisir hors norme, plaisir fontaine.
Si le chemin de Jab est chaotique, à l'image de ses amours, il se révèle jalonné de rencontres qui sont autant de chances ; car elle se perd, tombe et se relève, sans savoir toujours ce qu'elle cherche, ce qu'elle suit. Figure sauvage se débattant dans la sauvagerie du monde, Jab, dans la lumière des projecteurs, affronte cette violence extrême, peut-être pas uniquement pour offrir le meilleur à Elias, son fils...
Avec quoi, au moment de vérité, une femme se bat-elle, sur le ring ? -
-
Saint francois d'assise et ses conversions
Pierre Brunette
- Franciscaines
- 16 Octobre 2008
- 9782850202292
La connaissance que nous avons de nos proches ou de nos amis est souvent réduite et figée comme une image. Or la vie d'une personne est une histoire, traversée d'événements, de rencontres qui font évoluer. Il en est de même pour l'image que nous avons de François d'Assise. Il n'est pas devenu le saint que nous connaissons en un jour. Sa vie est aussi un cheminement, marqué de différentes étapes qu'il est utile de repérer pour mieux saisir la personne et les choix de sa vie. Le livre de Pierre Brunette présente une introduction à François et à son itinéraire de jeunesse. La relation à sa famille, ses ambitions personnelles, la rencontre d'un lépreux, la maladie, la façon d'entendre l'Evangile, autant de réalités qui font évoluer l'homme. C'est ainsi que toute sa vie est une conversion permanente. Ces diverses étapes peuvent aider le lecteur à discerner les situations qui le font évoluer et à relire son proche cheminement.
-
Les fort nombreux travaux relatifs au concept de représentation politique ou au gouvernement représentatif tendent à imposer la thèse que la représentation politique constituerait l'aménagement nécessaire de la forme démocratique de gouvernement, aménagement dont certains philosophes auraient proposé la description dans une " théorie ". Pourtant, si l'on admet que les normes juridiques ne sont pas déduites rationnellement des théories politiques mais produites par des actes de volonté, le problème qui se pose est moins de leur trouver un fondement qu'une justification susceptible de rendre compte de la compétence de leur auteur à les produire. On est alors conduit à renverser la question traditionnellement posée : au lieu de s'interroger sur les normes juridiques qu'il faudrait déduire de telle théorie de la représentation, on s'intéresse à la théorie de la représentation qu'impose tel système de normes. La question devient : en quoi et pourquoi le droit positif a-t-il besoin du concept de représentation ?
La démarche est celle d'un juriste et se fonde sur une théorie positiviste de l'État dont Hans Kelsen a jeté les fondements au début du siècle. Elle appréhende l'État non à partir de définitions matérielles - qui expriment bien souvent les préjugés essentialistes de leurs auteurs - mais en privilégiant le discours des constituants eux-mêmes et en assumant l'idée que " l'État " dont parlent les juristes n'a pas d'existence en dehors des discours juridiques qui le constituent. Conformément à ces présupposés, Pierre Brunet cherche à montrer que loin d'être une théorie descriptive de l'État, la théorie de la représentation en est une théorie constitutive. Elle est, en d'autres termes, une justification du pouvoir : elle produit l'unité de l'État en même temps qu'elle hiérarchise les fonctions normatives dans l'État.
-
Désoeuvré, blasé, Antoine s?ennuie à Paris lorsqu?on lui propose de rejoindre une ONG qui intervient au Rwanda pour secourir une population naufragée par le génocide. Le choc avec l'Afrique, avec la souffrance, avec la violence, avec la mémoire à vif d'atrocités inimaginables, est intense. Chargé de convoyer et de distribuer la nourriture dans divers camps de réfugiés hutus, que fait Antoine, selon ses propores dires, si ce n'est "enterrer les morts et nourrir des assassins" ? Il était cynique mondain, il devient distancié-efficace, à l'image des pros du "barnum", ce cirque humanitaire qui plante ses tentes partout où le malheur frappe à grand échelle : techniciens, infirmières, logisticiens d'ONG à la fois "spécialistes" et accros du malheur des autres, poussés par un mélange d'authentique générosité, de mal-être profond ou de simple carriérisme. De temps en temps, une montée d'adrénaline lui rappelle que la vie, et en particulier la sienne, a un prix, comme quand, sur une piste en pleine nuit, un gosse drogué lui pose le canon de son Kalachnikov sur la tempe... Et puis les couleurs, les odeurs de l'Afrique sont là pour le griser quand ni la fréquentation de ses congénères, ni celle de ses assistés ne suffisent à le réconcilier avec lui-même. C'est un Antoine profondément changé qui rentre à Paris en fin de mission. Vitrifié à l'intérieur de sa carapace, étranger aux siens, est-il encore capable de souffrir, d'aimer ? Bientôt, il accepte une nouvelle mission. Cette fois, ce sera Sarajevo...
-
L'introduction des théories de Newton en France au XVIII siècle avant 1738
Pierre Brunet
- Slatkine Reprints
- 15 Février 2012
- 9782051023627
-
Inspiré par son histoire personnelle, Pierre Brunet nous raconte la vie de Fenicia, sa mère, personnage éblouissant et tragique qui laissa derrière elle fascination, adoration, puis chaos, ruines et silence.
Le 5 avril 1964, à 31 ans, Fenicia s'éteignait dans un centre psychiatrique près de Paris. Elle avait eu beaucoup de noms et deux prénoms : Ana et Fenicia. Elle était devenue pour l'un de ses fils un mythe, un tabou, qu'il a brisé pour en raconter l'histoire. Celle de cette petite Ana, abandonnée à la naissance près d'un orphelinat religieux de Barcelone. Adoptée à six ans, en pleine guerre civile, par Conchita et Mateo, un couple d'anarchistes passionnés, elle découvre l'exil sur les routes et l'internement dans le camp de concentration d'Argelès-sur-Mer.
C'est là que ses nouveaux parents décident de changer le prénom de leur fille pour Fenicia, en hommage aux Phéniciens, qui, dans l'imaginaire des anarchistes espagnols, avaient abordé en Espagne non pour conquérir mais pour apporter l'esprit de la liberté. D'une grande intelligence et d'une rare beauté, Fenicia grandit en France. Militante anarchiste, séductrice, amante, fille-mère puis épouse et agrégée de lettres, elle est aimée. Il y a Mateo, son père adoptif, pour qui elle fut " la petite fille tombée du ciel ", Georges, brillant avocat, son premier amant, son mentor, Jean, son mari si loyal qui n'a jamais su la comprendre, et Gil, son dernier amant, galant ébloui. Mais jamais les pièces du puzzle ne s'assemblèrent.
Durant toutes ces années, elle ne cessa de douter d'être aimée et resta la petite fille terrifiée par l'abandon, par la violence de la guerre, la barbarie et la laideur du monde... terrifiée par l'hypothèse de sa propre laideur. La vie de Fenicia s'inscrit dès lors dans les terres vierges de la mythomanie. Une vie inventée et réinventée, une vie où mensonge et vérité, à force de se confondre, la perdirent.
-
Aider plus loin ; 40 ans de crises, 40 ans d'actions
Pierre Brunet, Tugdual De Dieuleveult
- Autrement
- 30 Septembre 2020
- 9782746755178
Afghanistan, 1980. Face à la guerre imposée par l'invasion soviétique, un groupe de jeunes Français part secourir la population. À pied ou à cheval, franchissant clandestinement la frontière, ils vont porter une aide dans les régions les plus reculées. De cet engagement humanitaire inédit naît Solidarités International.40 ans après, l'ONG est active dans 18 pays, partout où les besoins existent. Elle vient ainsi en aide à plus de 4 millions de bénéficiaires chaque année, victimes de guerre, d'épidémie ou de catastrophe naturelle.Ce livre se veut le témoin de ces 40 années d'actions, grâce aux récits de son fondateur Alain Boinet et de ses compagnons de route - Gérard d'Aboville, Patrice Franceschi, Bernard Kouchner, Bernard Pivot -, mais aussi de ceux des personnes en danger et des équipes de terrain. Au-delà, il éclaire les défis nouveaux, ceux de l'humanitaire de demain. Ainsi se dessine l'histoire d'une exceptionnelle aventure humaine, réponse audacieuse aux multiples crises qui bouleversent notre monde.Les droits d'auteur sont reversés à Solidarités International.
-
Cahiers du Centre de recherches sur l'évolution de la vie rurale, n°11/1987 : Histoire et géographie des fromages
Pierre Brunet
- Pu De Caen
- 24 Février 1998
- 9782905461216
Cet ouvrage traite de nombreuses questions relatives à la production et à la consommation des fromages. Pour de nombreux fromages français sont précisés les techniques, les lieux et les entreprises de production. Mais sont étudiés aussi les relations avec les systèmes d'élevage (Munster, Fromagée du Perche, Gruyère, Roquefort, Crottin de Chavignol, Pecorino des Abruzzes), les rapports entre producteurs de lait et industriels fromagers (Meuse), l'évolution industrielle ou coopérative (Camembert, Pyrénées, région du Pays d'Auge, du Poitou-Charentes et de la Meuse), le rôle des industriels dans la création des fromages nouveaux (Bongrain) comme les efforts de promotion ou de défense du patrimoine fromager traditionnel (Maroilles, Beaufort, Bleu des Causses, Conservatoire des techniques de Normandie). La consommation ne s'explique pas séparée des sociétés ou de leurs composantes (fromages de riches ou de pauvres, Munster). La carte si dense des fromages français est éclairée par les faits culturels et historiques, par le rôle des marchés urbains et des situations géographiques. Au-delà de la période récente, l'histoire nous renseigne sur la place des fromages dans l'alimentation des Romains de l'Antiquité, sur leur production dans le monde anglo-normand médiéval, sur l'approvisionnement des halles de Paris au XIXe siècle, sur les changements d'aire de production (Brie de Meaux). Hors de France, des tableaux de la situation dans l'Europe septentrionale (Scandinavie, pays celtes), le monde méditerranéen (Espagne, Italie) et le Moyen-Orient (Turquie, Afghanistan) montrent la diversité des évolutions. Enfin le rôle complexe et primordial de l'Europe dans le commerce croissant des fromages est mis en valeur.
-
Usages de l'interdisciplinarité en droit
Eleonora Bottini, Pierre Brunet, Lionel Zevounou
- PU de Paris Nanterre
- 23 Avril 2014
- 9782840161837
Le présent ouvrage, initié par les jeunes chercheurs du Centre de théorie et d'analyse du droit (CTAD), propose une réflexion sur la manière dont s'entend et se pratique l'interdisciplinarité dans la communauté des juristes. A partir de communications faites lors de journées d'étude organisées les 5 & 6 octobre 2011 à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, les réflexions menées posent les contours d'une interdisciplinarité qui reste largement à construire dans le domaine juridique.
Il s'agit à la fois de penser et de pratiquer l'interdisciplinarité, c'est-à-dire d'interroger les possibilités et l'intérêt épistémologique de l'interdisciplinarité d'une part, et d'autre part, d'examiner à partir de situations ou d'objets divers, les différents usages qui donnent naissance à la mise en oeuvre d'une pratique inter- ou pluridisciplinaire.