Filtrer
sabine chalvon demersay
-
Les récits médiatiques (Réseaux Vol. 23 N° 132/2005)
Jocelyne Arquembourg, Alain Bovet, Sabine Chalvon-demersay, Jamil Dakhlia, Frédéric Lambert, Louis Quéré
- Hermes Science Publications
- 9 Décembre 2005
- 9782746213340
Présentation - pp.9-23COMMENT LES RÉCITS D'INFORMATION ARRIVENT-ILS À LEURS FINS ?
J. Arquembourg - pp.27-48LE TRAVAIL NORMATIF DU NARRATIF. Les enjeux de reconnaissance dans le récit médiatique O. Voirol - pp.51-71L'IMAGE EN ÉCHOS. Formes et contenus du récit people J. Dakhlia - pp.73-88VIES MINUSCULES, VIES EXEMPLAIRES : RÉCIT D'INDIVIDU ET ACTUALITÉ. Le cas des portraits of grief parus dans le New York Times après le 11 septembre 2001 A. Wrona - pp.93-108LA COMPOSANTE NARRATIVE DES CONTROVERSES POLITIQUES ET MÉDIATIQUES. Pour une analyse praxéologique des actions et des mobilisations collectives C. Terzi, A. Bovet - pp.111-132ADAPTATIONS TÉLÉVISUELLES ET FIGURES TEMPORELLES. Les sept visages des Misérables S. Chalvon-Demersay - pp.135-184LES DISPOSITIFS DE CONFIANCE DANS L'ESPACE PUBLIC.
L. Quéré - pp.185-217Notes de lecture - pp.219-230 -
On n'est pas concubin-concubine comme on est mari et femme : les relations avec la société, la famille, les voisins et les amis ne sont pas les mêmes ; s'habiller, se loger, manger, sortir, dormir, être jaloux, faire l'amour, les courses ou la vaisselle ne signifient pas la même chose selon qu'on a ou non la bague au doigt.
Le temps et l'espace, hier, aujourd'hui, demain, ici et ailleurs ne sont pas vécus de la même façon.
Sabine Chalvon-Demersay, jeune sociologue, nous entraîne dans un voyage sans frontière à la fois exotique et familier, pertinent et impertinent, rigoureux et savoureux, dans cet univers de l'union libre à la fois si proche et si lointain du mariage.
-
Mille scénarios ; une enquête sur l'imagination en temps de crise
Sabine Chalvon-demersay
- Editions Métailié
- Lecons De Choses
- 21 Février 1994
- 9782864241676
Mille projets de fiction ont été adressés, à la suite d'un concours de scénarios, à France Télévision. Les oeuvres ainsi rassemblées constituent une photographie de l'imagination contemporaine. Une surprenante cohérence anime ce matériau : tous ces auteurs, sans le savoir, ont construit un monde en commun.
-
Le troisième souffle : parentés et sexualités dans les adaptations télévisées
Sabine Chalvon-demersay
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Sciences Sociales
- 24 Juin 2021
- 9782356716743
Au début des années 2000, les adaptations télévisuelles du Comte de Monte Cristo, des Misérables et du Bossu font émerger la question de l'inceste dans une parenté élective. Tout se passe comme si le mariage du tuteur avec sa pupille qui constituait l'issue heureuse du roman populaire était devenue problématique : l'adaptation des Misérables tourne autour de l'amour impossible de Jean Valjean pour Cosette ; celle du Comte de Monte-Cristo réaménage le scénario pour éviter de laisser partir Monte-Cristo avec Haydée ; celle du Bossu, donne à Lagardère une autre épouse que la jeune Aurore de Nevers, l'enfant qu'il a recueillie et élevée.
Quinze ans plus tard, la loi du 14 mars 2016 fait rentrer le terme 'inceste' dans le code pénal et la question du consentement est au coeur de l'espace public. Ce livre est une vaste enquête sociologique sur les adaptations littéraires à la télévision. Fondé sur des entretiens auprès des scénaristes, des réalisateurs, des producteurs et sur une analyse des oeuvres, il apporte une contribution déterminante à l'histoire des programmes de la télévision française et permet de comprendre comment la télévision a pris en charge, à travers les adaptations télévisuelles des romans populaires du XIXe siècle, les transformations de la famille et de la parenté.
La succession des adaptations est ainsi un excellent indicateur de la transformation des sensibilités collectives. Cet ouvrage montre le pouvoir d'anticipation de la fiction et le rôle de la télévision dans le changement social.