Filtrer
samuel le bihan
-
Un bonheur que je ne souhaite à personne
Samuel Le bihan
- J'ai Lu
- Littérature Française
- 8 Janvier 2020
- 9782290209707
«Être heureux, ça s'apprend ?» Laura, jeune mère de deux garçons dont un autiste, se pose cette question le jour où elle comprend qu'elle est en train de passer à côté de sa vie. Forte de son amour inépuisable et de sa détermination face au handicap de son fils, elle a très vite choisi de ne pas subir mais d'agir. Mais ne s'oublie-t-elle pas trop dans cet éprouvant combat qu'elle mène au quotidien ?Alors que le fragile édifice qu'elle a construit menace de s'effondrer, une rencontre inattendue s'offre comme une chance de sauver les siens. Saura-t-elle la saisir ?
-
Nomad's land ; les bidonvilles du froid
Richard Aujard, Samuel Le bihan
- Le Marque Pages
- 20 Septembre 2010
- 9782915397352
Avant de venir ici, que savions-nous de la Mongolie ? Un pays coincé entre la Russie et la Chine.
Une destination touristique. Des grands espaces. Des cavaliers qui chassent avec des aigles. Le désert de Gobi. Gengis Kahn. Finalement, pas grand-chose. Un dzud, par exemple... Nous ne savions pas ce que c'était qu'un dzud. Eh bien, c'est une catastrophe climatique rarissime... Un vent glacial qui peut atteindre moins soixante degrés et auquel le bétail ne résiste pas. Il y en a eu deux pratiquement coup sur coup.
Cheptel décimé signifie qu'il n'y a plus rien à manger ; plus d'argent, plus de soins, plus de moyen de locomotion, plus d'école. Donc, un exode vers les villes et, de fait, une catastrophe humanitaire. Des nomades ruinés et affamés, contraints de se replier avec leurs yourtes dans de gigantesques bidonvilles glacés. Des réfugiés. Alors nous avons eu envie de raconter l'histoire de ces victimes ; de ce peuple qui perd pied, mais qui lutte pour tenter de préserver sa culture et son identité.
-
Nomad's land les bidonvilles du froid
Le Bihan Samuel Auj
- Le Marque Pages
- 8 Octobre 2009
- 9782915397307
Ce livre se veut le reflet du reportage diffusé dans l'émission Envoyé spécial sur France 2 le 28 février 2008. Produit par Capa, ce film avait pour objectif de sensibiliser les Occidentaux à la détresse et à l'immense pauvreté des paysans et de leurs enfants au nord de la Mongolie. Que connaissons-nous de la Mongolie au-delà des steppes, des chevaux et de Gengis Khan ? Que savons-nous de ces populations paysannes qui subissent les affres de conditions climatiques de plus en plus extrêmes ? Samuel Le Bihan et Richard Aujard sont partis à la rencontre de ces familles, de ces enfants obligés pour survivre de se réfugier dans les égouts d'Oulan Bator, capitale de la Mongolie.