serge berstein
-
Histoire du XXe siècle Tome 2 ; 1945-1973, le monde entre guerre et paix
Serge Berstein, Jean Guiffan, Pierre Milza
- Hatier
- Initial
- 23 Août 2017
- 9782401001176
Un ouvrage de référence en couleurs pour comprendre les évolutions historiques qui ont changé l'équilibre du monde.
De nombreuses cartes et des schémas Des rubriques : citations, mises au point et "documents source".
-
Histoire du XXe siècle Tome 1 ; 1900-1945, la fin du monde européen
Serge Berstein, Jean Guiffan, Pierre Milza
- Hatier
- Initial
- 23 Août 2017
- 9782401001169
Un ouvrage de référence en couleurs pour comprendre les évolutions historiques qui ont changé l'équilibre du monde.
De nombreuses cartes et des schémas Des rubriques : citations, mises au point et "documents source"
-
Histoire des XXe-XXIe siècles Tome 3 : 1973-2000, la fin du monde bipolaire
Serge Berstein, Pierre Milza
- Hatier
- Initial
- 17 Août 2022
- 9782401089884
Du choc pétrolier à la fin du monde bipolaire - marquée par la victoire apparente de l'hyperpuissance américaine -, interrogations et remises en cause jalonnent le dernier quart du XXe siècle. L'achèvement de ce siècle voit la naissance d'un monde nouveau, à la fois plus diversifié et plus interdépendant, cependant que se lève en Asie la puissance chinoise.
- La référence indispensable pour comprendre les évolutions qui ont changé l'équilibre du monde.
- Des résumés introductifs et des photographies en début de chapitre, de nombreuses cartes et schémas en font un outil facile à utiliser.
- Un index des noms propres pour retrouver les personnages marquants du XXe siècle. -
Dans la lignée de L'Histoire du XXe siècle, une nouvelle édition en couleur du « classique » de Serge Berstein et Pierre Milza.
La référence indispensable pour comprendre le XIXe siècle, pour tous les étudiants en Histoire, en IEP ou en classes prépa littéraires.
Les « plus » de cette nouvelle édition : Une nouvelle maquette couleur Des résumés introductifs et des documents iconographiques en début de chaque chapitre De nombreuses cartes et graphiques en couleur Des documents sources et des citations en exergue -
Histoire du siècles Tome 4 : les débuts du XXIe siècle ! le temps de la mondialisation
Gisèle Berstein, Serge Berstein, Yves Gauthier, Jean Guiffan, Pierre Milza
- Hatier
- Initial
- 17 Août 2022
- 9782401089891
Un tour d'horizon complet du monde d'aujourd'hui pour en saisir les évolutions et les enjeux : mondialisation de l'économie, essor de la Chine, émergence de nouvelles puissances, retour de la Russie, pandémie, crise financière et malaise des démocraties...
- La référence indispensable pour comprendre les évolutions qui ont changé l'équilibre du monde.
- Des résumés introductifs et des photographies en début de chapitre, de nombreuses cartes et schémas en font un outil facile à utiliser.
- Un index des noms propres pour retrouver les personnages marquants du XXe siècle. -
Le fascisme italien ; 1919-1945
Serge Berstein, Pierre Milza
- Points
- Points Histoire
- 15 Mars 2018
- 9782757872642
Longtemps après la chute du régime mussolinien, les historiens continuent de s'interroger sur la nature du phénomène fasciste. Parenthèse dans l'histoire de l'Italie ou point d'aboutissement d'une révolution manquée, échec des élites forgées par les batailles du Risorgimento ? Action concertée et logique des représentants du « grand capital » ou fruit suicidaire de la révolte « petite-bourgeoise » ? Comprendre le fascisme, c'est d'abord en rechercher la réalité vivante dans le jeu complexe et conflictuel des forces et des hommes qui sous-tendent ou combattent son action.
-
Histoire de France, d'Alésia à nos jours : chronologie 1 date 1 carte
Arnaud Pautet
- Autrement
- 14 Juin 2023
- 9782080424174
Associer chronologie et cartographie pour comprendre l'histoire autrement. 130 événements politiques ou culturels qui ont fait l'histoire de France. 130 cartes ou documents pour assimiler en un coup d'oeil les enjeux de l'événement. Quand et que s'est-il passé ? - Les faits, les enjeux, les conséquences Où cela s'est-il passé ? - Une carte, pour localiser les lieux fondamentaux, les dynamiques et les rapports de force Qui a participé ? - Une biographie des personnages incontournables Ce qu'on en a dit ! - Une citation, pour mettre en contexte l'événement Qu'a apporté l'événement dans l'histoire ? - Une mise en perspective pour montrer la portée de l'événement dans le temps long.
-
Histoire de la France au XX siècle Tome 1 ; 1900-1930
Serge Berstein
- Tempus / Perrin
- Tempus
- 12 Mars 2009
- 9782262029357
De part et d'autre de la saignée tragique subie en 1914-1918, ce sont deux siècles français qui s'opposent : d'un côté, une France du long XIXe qui se satisfait d'avoir stabilisé son régime politique, sa monnaie et son empire ; de l'autre, un pays effrayé autant que fasciné par la vitesse des changements économiques, sociaux ou des mentalités et qui redécouvre le temps de l'instabilité.
-
Histoire de la France au XX siècle Tome 3 ; 1958 à nos jours
Serge Berstein
- Tempus / Perrin
- Tempus
- 12 Mars 2009
- 9782262029371
Pour la première fois en trois volumes et remise à jour, l'oeuvre qui fait référence dans l'enseignement de l'Histoire de France.
Le combat pour la stabilisation a, pendant un demi-siècle de mondialisation, changé de dimension : comment accepter que la France ne soit plus une grande puissance et qu'en même temps, elle puisse légitimement faire valoir l'originalité de ses positions, de son mode de vie ? Ce dernier tome analyse les stratégies appliquées par tous les présidents de la Ve République - depuis Charles de Gaulle jusqu'à Nicolas Sarkozy - pour colmater les lézardes apparues dans l'édifice national, pendant que les Français s'échinent à s'accommoder d'un monde moderne, au prix d'une marche forcée qui épuise paysans et ouvriers.
Serge Berstein et Pierre Milza, tous deux professeurs émérites à Sciences-Po, ont renouvelé en profondeur l'histoire et la compréhension du XXe siècle français. L'ampleur de leur documentation et la précision de leurs analyses ont fait de leur Histoire de la France une bible indispensable à l'étudiant comme à l'amateur d'histoire. -
Histoire de la France au XX siècle Tome 2 ; 1930-1958
Serge Berstein
- Tempus / Perrin
- Tempus
- 12 Mars 2009
- 9782262029364
Trois décennies terribles pour la France, touchée successivement par la grande crise de 1929; par la guerre, la défaite et l'Occupation en 1940; puis par deux guerres coloniales en Indochine et en Algérie. Trois régimes n'y résistent pas: la IIIe République, l'Etat français de Vichy et la IVe République. Pourtant, cette France exsangue et meurtrie tente sans cesse de s'adapter aux mondes nés des crises et des conflits: elle retrouve un dynamisme démographique oublié depuis cent cinquante ans, installe un Etat-providence et une culture de masse, s'ouvre à l'Europe.
-
Histoire de l'Europe , du XIXe au début du XXIe siècle
Serge Berstein, Pierre Milza
- Hatier
- Initial
- 17 Septembre 2014
- 9782218979040
Patrie de l'État-nation, l'Europe est l'ensemble géopolitique le plus fragmenté du monde : quels sont alors les fondements de l'identité et de la culture européennes ?
- Plus qu'une simple énumération de faits, cet ouvrage offre une véritable analyse de l'histoire de l'Europe et de la construction européenne. Il permet de comprendre comment, au-delà des divisions et des divergences d'intérêt, a émergé une Europe à 28 fondée sur des valeurs et des institutions communes.
- Des résumés introductifs en début de chapitre, des cartes et des données actualisées, des explications claires et un index complet en font un outil facile d'utilisation.
- En fin d'ouvrage, 47 fiches détaillent les caractéristiques physiques, politiques, démographiques et économiques des États membres du Conseil de l'Europe. -
Histoire de la France politique Tome 4 ; la République recommencée : de 1914 à nos jours
Collectif
- Points
- Points Histoire
- 19 Septembre 2017
- 9782757867792
Ce quatrième volume de l'Histoire de la France politique traite du XXe siècle, depuis la déclaration de guerre de 1914 jusqu'aux élections de 2017. Temps des grandes violences collectives : les deux guerres mondiales, les drames de la décolonisation, les crises économiques... Le régime républicain a finalement résisté, quitte à se métamorphoser. L'ancien modèle, sauvegardé au lendemain des deux guerres, s'est révélé inadapté aux défis du siècle. La Ve République a inauguré un autre système de démocratie, évoluant lui-même de la monarchie élective à un régime représentatif incertain, qui appelle à nouveau la réforme constitutionnelle.
La France restera-t-elle une « exception » en Europe ?
Nouvelle édition mise à jour.
-
La réponse à la controverse initiée par Zeev Sternhell.
Nouvelle édition revue et augmentée d'une seconde partie.
La France est-elle le berceau du fascisme au XXe siècle ? C'est cette vision simpliste que les contributeurs de cet ouvrage s'attachent à contredire, en établissant d'abord la défintion juste du fascisme. Un ouvrage conçu comme une mise à disposition de toutes les pièces du dossier permettant à chacun de constituer une opinion.
De nombreux contributeurs de prestige : Jean-Pierre Azéma, Robert Belot, Serge Berstein, Bernard Bruneteau, Steven Englund, Simon Epstein, Emilio Gentile, Rainer Hudemann, Jean-Noël Jeanneney, Laurent Joly, Jacques Julliard, Marie-Anne Matard-Bonucci, Gilles Perrault, Alain-Gérard Slama, Pierre-André Taguieff, Jean-Paul Thomas, Paul Thibaud et Michel Winock, qui a été l'éditeur de Sternhell avant de rompre avec lui. -
Histoire du XXe siècle Tome 3 ; 1973-1990, la fin du monde bipolaire
Serge Berstein, Pierre Milza
- Hatier
- Initial
- 31 Mai 2017
- 9782401001183
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la pensée néo-classique traditionnelle, la deuxième partie a pour objectif de permettre la maîtrise des outils conceptuels utilisés par les néo-classiques, la troisième est consacrée aux différents courants néo-classiques contemporains.
-
La France de l'expansion (1969-1973) Tome 2 ; l'apogée Pompidou
Serge Berstein, Jean-Pierre Rioux
- Points
- Points Histoire ; Nvelle Hist De La France Contemporaine
- 15 Septembre 1995
- 9782020256322
Présente l'évolution politique, économique et sociale des années qui suivent 1968 et trace un bilan de la société et de l'état culturel du pays après une quinzaine d'années de gaullisme.
-
Histoire du XXe-XXIe siècle Tome 4 ; 1990 à nos jours, vers le monde nouveau du XXIe siècle
Serge Berstein, Pierre Milza
- Hatier
- Initial
- 31 Mai 2017
- 9782401001190
Un ouvrage de référence en couleurs pour comprendre les évolutions historiques qui ont changé l'équilibre du monde.
De nombreuses cartes et des schémas.
Des rubriques : citations, mises au point et "documents source".
-
La France de l'expansion Tome 1 ; la République gaullienne
Serge Berstein
- Points
- Points Histoire
- 1 Février 1989
- 9782020104081
Dans la série « Nouvelle histoire de la France contemporaine » sont également disponibles sur le XXe siècle :
Jean-Jacques Becker et Serge Berstein, Victoire et frustrations (1914-1929).
Dominique Borne et Henri Dubief, La Crise des années 30 (1929-1938).
Jean-Pierre Azéma, De Munich à la Libération (1938-1944).
Jean-Pierre Rioux, La France de la IVe République.
1. L'ardeur et la nécessité (1944-1952).
2. L'expansion et l'impuissance (1952-1958).
Serge Berstein et Jean-Pierre Rioux, La France de l'expansion. 2. L'Apogée Pompidou (1969-1974).
Jean-Jacques Becker et Pascal Ory, Crises et alternances (1974-1995).
Olivier Wieviorka et Christophe Prochasson, La France du XXe siècle.
-
Victoire et frustrations (1914-1929)
Jean-Jacques Becker, Serge Berstein
- Points
- Points Histoire ; Nvelle Hist De La France Contemporaine
- 19 Avril 1990
- 9782020120692
Nouvelle histoire de la France contemporaine.
1. La Chute de la monarchie (1787 - 1792), M. Vovelle.
2. La République jacobine (10 août 1792-9 Thermidor an II), M. Bouloiseau.
3. La République bourgeoise (de Thermidor à Brumaire, 1799-1815), D. Woronoff.
4. L'Épisode napoléonien. Aspects intérieurs (1799-1815), L. Bergeron.
5. La France napoléonienne. Aspects extérieurs (1799-1815), R. Dufraisse et M. Kérautret.
6 et 7. La France des notables (1815-1848).
1. L'évolution générale, A. Jardin et A.-J. Tudesq.
2. La vie de la nation, A. Jardin et A.-J. Tudesq.
8. 1848 ou l'Apprentissage de la République (1848-1852), M. Agulhon.
9. De la fête impériale au mur des fédérés (1852-1871), A. Plessis.
10. Les Débuts de la IIIe République (1871-1898), J.-M. Mayeur.
11. La République radicale ? (1898-1914), M. Rebérioux.
12. Victoire et Frustrations (1914-1929), J.-J. Becker et S. Berstein.
13. La Crise des années 30 (1929-1938), D. Borne et H. Dubief.
14. De Munich à la Libération (1938-1944), J.-P. Azéma.
15 et 16. La France de la IVe République (1944-19858).
1. L'ardeur et la nécessité (1944-1952), J.-P Rioux.
2. L'expansion et l'impuissance (1952-1958), J.-P Rioux.
17 et 18. La France de l'expansion (1958-1974).
1. La République gaullienne (1958-1969), S. Berstein.
2. L'apogée Pompidou (1969-1974), S. Berstein et J.-P Rioux.
19. Crises et alternances (1974-2000), J.-J. Becker avec la collaboration de P. Ory.
20. La France du XXe siècle. Documents d'histoire, présentés par O. Wieviorka et C. Prochasson.
-
Dictionnaire des fascismes et du nazisme Tome 1 ; A-M
Serge Berstein
- Tempus / Perrin
- Tempus
- 20 Mars 2014
- 9782262044183
Né au lendemain de la Première Guerre mondiale, le fascisme, régime autoritaire moderne, marque de son empreinte sinistre l'Europe du XXe siècle.
A travers les hommes qui firent son histoire, les théories qu'il s'efforça de mettre en oeuvre, les institutions des Etats où il régna, ses pratiques politiques, économiques, sociales, ou encore les persécutions qui le marquèrent d'un sceau ineffaçable, ce dictionnaire restitue le fascisme dans toutes ses dimensions. Il tente aussi de comprendre et d'éclairer sa nature véritable, ses origines et ses antécédents, l'importance de sa pratique totalitaire et les éléments qui en font un régime spécifique, irréductible aux régimes autoritaires traditionnels.
« Un ouvrage de référence » (Actualité juive) ; « Un outil de travail fondamental qui a accompagné des générations d'étudiants en histoire contemporaine. [...] L'ouvrage relève le défi d'offrir un panorama complet, aussi exhaustif chronologiquement (des années 1870 aux années 1980) que géographiquement (de l'Asie à l'Amérique en passant bien sûr par l'Europe), d'un des courants politiques les plus marquants du XXe siècle... » (Le Blog de l'histoire).
-
Démocraties, régimes autoritaires et totalitarismes, de 1900 à nos jours (4e édition)
Serge Berstein
- Hachette Education
- Carre Histoire
- 28 Août 2013
- 9782011401748
C'est l'histoire de la concurrence et du heurt des régimes politiques de 1900 à nos jours que tente de restituer le présent ouvrage, en montrant comment le régime de la démocratie libérale considéré dans le monde occidental comme un modèle incontournable a été contesté par les régimes autoritaires, les fascismes, le communisme et l'est aujourd'hui par l'islamisme radical.En arrière-plan de cette histoire politique comparée, l'ambition de l'ouvrage est de s'interroger sur les conditions d'ensemble qui président, dans une société donnée à la naissance, au développement, au déclin d'une forme de régime.Il s'agit en fait de proposer une clé de lecture et d'interprétation de l'histoire du siècle passé en y intégrant les tensions et les novations du XXIe siècle naissant.SommairePartie I : L'âge d'or de la démocratielibérale (1900-1914)1. La démocratie libérale au début du XXe siècle2. Les régimes autoritaires dans le monde du début du XXe sièclePartie II : La crise de la démocratie libérale et la poussée du fascisme(1914-1945)3. L'épreuve de la guerre4. La naissance de nouveaux modèles autoritaires : communisme et fascismes5. L'échec de la démocratie libérale en Europe6. Le modèle totalitaire : fascisme, nazisme, stalinisme7. La Seconde Guerre mondiale : fascismes contre démocratiesPartie III : L'affrontement entre communisme et démocraties libérales(de 1945 à nos jours)8. L'extension du communisme dans le monde de l'après guerre : le temps du monolithisme (1945-1955)9. La reconstruction de la démocratie libérale dans le monde de l'après guerre10. La diversification du modèle communiste11. Les aléas de la démocratie libérale (1950-1974)12. Les défis du présent : le triomphe ambigu de la démocratie libérale Points forts- Le seul ouvrage qui traite, sous l'angle des régimes politiques pris dans leur ensemble et dans leur confrontation, de l'histoire politique du XXe siècle et des débuts du XXIe siècle.
- ouvrage clair et accessible - de nombreux documents Auteur :
Serge Berstein est professeur émérite des universités à l'Institut d'études politiques de ParisPublic :
Étudiants en :
- Licence d'histoire - Classes préparatoires littéraires, économiques et commerciales - IEP -
Histoire de la France au XXe siècle ; 1900-1930
Serge Berstein, Pierre Milza
- Complexe
- Historiques
- 21 Février 2008
- 9782870277584
Présentée en cinq volumes, la série Histoire de la France au XXe siècle se fixe pour objectif d'expliquer l'évolution de la France au cours du XXe siècle.
Cependant, la seule chronique des événements politiques, pour indispensable qu'elle soit, ne saurait suffire à rendre compte de l'histoire d'un pays. Aussi une large place est-elle faite à l'évolution des structures et au poids de la conjoncture économique, à l'étude de la société dans des systèmes de valeurs et de représentations, à la culture envisagée comme la résultante des conditions dans lesquelles vit la société.
L'histoire nationale est systématiquement rapportée aux données internationales, par l'étude de l'action et du rôle de la France au cours d'un siècle qui a vu changer son statut à l'échelle mondiale.
Ce premier tome qui couvre les années 1900-1930 montre comment le bouleversement dû à la Première Guerre mondiale, qui jette bas l'édifice de stabilité que la France avait cru atteindre à tous égards au début du XXe siècle, donne lieu tout à la fois à une tentative désespérée de retour à la « Belle Époque », aspiration suprême de l'opinion, et à un début de modernisation des structures économiques, des conditions de vie de la société, des idées et des pratiques culturelles. Ainsi, sans en prendre clairement conscience, la France change de siècle dans le cours des années vingt.
-
Les cultures politiques en France
Serge Berstein
- Points
- Points Histoire
- 15 Janvier 2003
- 9782020573757
Les comportements politiques sont moins déterminés par un système doctrinal que par une « culture » à la fois moins précise et plus vaste qu'une philosophie politique. Quand les journalistes d'aujourd'hui parlent de « sensibilité de gauche, de droite ou écologiste », ils se réfèrent précisément à un système de représentations, mêlant la mémoire, les images, les formules, les mythes et les rites, qui composent au bout du compte une culture spécifique d'identification. Cet ouvrage est à la fois un essai d'élucidation d'une notion encore assez peu répandue et le répertoire des cultures politiques vivantes de la France contemporaine.
-
L'italie contemporaine, du risorgimento a la chute du fascisme
Serge Berstein, Pierre Milza
- Armand Colin
- U
- 1 Octobre 1995
- 9782200216900
À partir des premières décennies du XIXe siècle, les grands artisans de l'unité italienne - Cavour, Garibaldi, Victor-Emmanuel - luttent pour l'unification du pays et s'efforcent de surmonter les obstacles que représentaient l'hétérogénéité des régions, l'absence de base économique solide, une société archaïque et le jeu international des grandes puissances. Des solutions seront trouvées qui vont du libéralisme au fascisme, puis à la démocratie politique. Cet ouvrage analyse les causes et conséquences du "miracle économique", inséparables des problèmes politiques que connaît l'Italie d'après-guerre. Les hésitations entre le centrisme et "l'ouverture à gauche", le rôle fondamental joué par le plus original des partis communistes européens, influent sur l'expansion économique de l'Italie, dans le contexte européen.
-
L'Allemagne de 1870 à nos jours (8e édition)
Serge Berstein, Pierre Milza
- Armand Colin
- U Histoire
- 7 Mai 2014
- 9782200285050
Le 3 octobre 1990, une série de cérémonies solennelles célébrait la réunification de l´Allemagne. Épilogue d´une histoire agitée et grandiose que retrace le présent ouvrage, l´événement ne prend sa véritable signification que replacé dans la perspective d´une évolution qui naît à la fin du XVIIIe siècle avec la prise de conscience du sentiment national allemand. L´affirmation de celui-ci passe par la réalisation d´une unité qui se fera « par le fer par le feu », par le drame apocalyptique de deux guerres mondiales dans lesquelles l´État allemand porte une lourde responsabilité, puis par l´effondrement, en 1945, d´un pays pratiquement rayé de la carte et qui vit alors son « année zéro », avant que ne renaissent deux États allemands qui paraissent s´orienter vers des destins séparés.
Mais l´histoire contemporaine de la nation allemande est aussi celle d´une remarquable réussite économique, de l´apprentissage, parfois douloureux, de la démocratie et de l´ouverture à l´Europe, chemins d´une réunification qui fait de la République fédérale le centre de gravité et la première puissance du continent.
C´est à gérer cette situation nouvelle, dans un monde difficile où les grandes puissances attendent de l´Allemagne qu´elle joue un rôle à sa mesure, que doivent désormais se consacrer les gouvernants d´un pays réunifié confronté à tous les aléas de la conjoncture mondiale mais dont la crise qui frappe le monde en 2008 et qu´elle est le seul pays européen à parvenir à surmonter fait plus que jamais l´incontestable puissance dominante de l´Union européenne.