Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Autres disciplines - petite section
-
La démarche.
Le jeu Où est Zigoto ? a pour objectif de développer chez les jeunes enfants le perception visuelle et le sens de l'observation.
Particulièrement dédié aux élèves de maternelle et suivant une progression rigoureuse pour chacun des niveaux concernés, il favorise :
- la prise d'indices.
- le repérage dans l'espace.
- le tri et la sélection.
- la catégorisation.
- le langage oral de description.
- la concentration.
- l'entraide.
Le principe du jeu.
Chaque élève est équipé d'un socle dans lequel il place une planche contenant différentes représentations de Zigoto, la mascotte du jeu. Chacune d'elles comporte des modifications de couleur et de forme sur certaines parties du corps de Zigoto. L'élève va devoir discriminer ces modifications en associant les représentations de la planche avec celle qui se trouve sur une des cartes tirée dans la pioche.
Ainsi, il faudra repérer sur la carte le ou les critères à trouver et les associer sans erreur aux nombreux modèles présents sur la planche.
La progression se situe à divers niveaux :
- le nombre de représentations sur une planche.
- le nombre de critères à associer.
Le jeu est constitué de deux séries d'activités, l'une sur la discrimination des couleurs de Zigoto, l'autre, sur celles des formes de la silhouette de Zigoto.
La progression.
Petite section.
- Planches de 9 à 18 représentations.
- De 1 à 3 critères de différenciation.
Ce jeu peut être utilisé de façon souple. Seul, à deux, à quatre et jusqu'à huit élèves jouant simultanément, il s'adapte à toute situation de classe en fonction des besoins de l'enseignant. Ainsi, il convient aussi bien aux activités autonomes qu'aux ateliers dirigés. Il propose à chaque élève un niveau de difficulté de travail adapté à sa maturité.
Les outils de la mallette 8 socles.
16 planches de jeu recto/verso.
40 cartes Jeu Multi-couleurs.
40 cartes Jeu Multi-silhouettes.
80 cartes feuilles.
12 à 18 bandes indices et leurs étuis.
32 jetons Zigoto.
Règle du jeu.
-
Jeux de logique PS propose un ensemble d'activités permettant aux élèves d'exercer leurs capacités d'observation, de discrimination visuelle et de raisonnement (analogique et déductif). Les élèves vont : reconnaître les propriétés d'un objet (couleur / forme / taille), classer et ranger des collections selon un ou plusieurs critères, identifier le principe d'organisation des algorithmes et poursuivre leur application.
-
Jeux de logique MS propose un ensemble d'activités permettant aux élèves d'exercer leurs capacités d'observation, de discrimination visuelle et de raisonnement (analogique et déductif). Les élèves vont : reconnaître les propriétés d'un objet (couleur / forme / taille), classer et ranger des collections selon un ou plusieurs critères, identifier le principe d'organisation des algorithmes et poursuivre leur application.