Dunod

  • Le petit fiscal ; l'essentiel en bref Nouv.

    Repère indispensable à toute personne confrontée à l'univers de la fiscalité - qu'il s'agisse d'un étudiant, d'un particulier, d'un artisan, d'un entrepreneur -, Le petit Fiscal récapitule en 22 fiches claires et synthétiques les aspects fondamentaux de l'imposition des bénéfices de l'entreprise individuelle et des sociétés commerciales (BIC et IS), de l'impôt sur le revenu et de la TVA :
    - l'imposition des entreprises.
    - les produits imposables.
    - les plus-values professionnelles.
    - les amortissements et les provisions.
    - la liquidation et le paiement de l'IS.
    - l'impôt sur le revenu.
    - les revenus mobiliers et fonciers, les BIC.
    - les traitements et salaires.
    - la TVA : champ d'application.
    - le calcul de la TVA.
    - la déclaration et le paiement de la TVA.
    - les prélèvements sociaux.
    - l'impôt sur la fortune immobilière.
    Le petit Fiscal est à jour de la dernière loi de finances.

  • Le petit droit des sociétés ; l'essentiel en bref Nouv.

    Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Grâce aux 22 fiches proposées, maîtrisez les notions indispensables du droit des sociétés :
    - Les principes fondamentaux du droit des sociétés.
    - Le fonctionnement des sociétés commerciales.
    - Les évolutions des sociétés commerciales.
    - Les regroupements de société.
    - Le contrôle externe des sociétés.
    - La disparition de la société.

  • Droit du travail en 28 fiches Nouv.

    Les ouvrages de la collection Techniques Tertiaires vous apportent l'essentiel des savoirs, des méthodes et des outils, aussi bien pour la réussite de vos examens que de votre stage ou premier emploi.
    Cet ouvrage aborde les thèmes professionnels liés au droit du travail. Il s'adresse aux étudiants en BTS et IUT tertiaires, Cnam-Intec, aux étudiants en licence de droit, de sciences économiques, d'AES, aux étudiants des IEP, des écoles de commerce et de gestion.
    Il propose, en 28 fiches synthétiques actualisées, l'ensemble des connaissances que tout étudiant et professionnel débutant doit maîtriser pour réussir ses examens ou son premier emploi.
    Les applications corrigées présentent de nombreux cas concrets et vous aident à passer de la théorie à la pratique.
    Thèmes abordés :
    - Sources.
    - Contrats.
    - Exécution, modification, suspension et rupture du contrat.
    - Aspects collectifs.
    - Régime général et contentieux de la Sécurité sociale.
    - Assurance chômage.
    - Aide sociale et protections complémentaires.

    Sur commande
  • Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les éléments indispensables du monde associatif :
    - Réglementation.
    - Création d'une association.
    - Fiscalité et obligations comptables.
    - RH et gestion de paie.
    - Financement.
    - Budget et gestion prévisionnelle.
    - Pouvoirs publics.
    - Marchés publics.
    - Digitalisation.
    - Communication.
    - Reconnaissance d'utilité publique, intérêt général et agrément.

    Sur commande
  • Comment optimiser ou faire fructifier un patrimoine? Comment réduire son imposition? Quelles sont les règles juridiques pour protéger son patrimoine des aléas de la vie et le transmettre dans les meilleures conditions? Quelles stratégies adopter pour le dirigeant d'une entreprise?

    À jour des dernières dispositions légales, sociales et fiscales, et notamment de la loi Pacte, cette édition 2020-2021 rassemble toutes les connaissances nécessaires pour réaliser un diagnostic et définir une stratégie patrimoniale.

    - Sur le plan juridique : les lois qui encadrent le patrimoine, le mariage, le Pacs, le divorce, le décès, les donations...
    - Sur le plan fiscal : l'impôt sur les revenus de capitaux mobiliers, l'impôt sur les plus-values mobilières, l'impôt sur la fortune immobilière...
    - Sur le plan financier : les produits d'épargne et de placement, l'optimisation d'un patrimoine immobilier, l'assurance-vie, la gestion d'un portefeuille titres, l'épargne retraite...

    Cet ouvrage, écrit par une équipe pluridisciplinaire de spécialistes (avocats, banquiers, conseillers en gestion de patrimoine, experts-comptables, fiscalistes, inspecteurs des impôts, notaires...), allie principes fondamentaux et outils opérationnels pour le conseiller en gestion de patrimoine.

    Sur commande
  • 20 % des personnes hospitalisées pour des troubles mentaux le sont sans leur consentement. On observe depuis plus de 20 ans une augmentation importante des hospitalisations sans consentement ((+de 45 % d'augmentation entre 1993 et 2000.
    2006 à 2011 : de 40 000 à 60 000 hospitalisations sans consentement par an.). C'est dans le souci général de la préservation des libertés ou tout au moins de la minimisation de l'atteinte qui peut y être portée que législateur a réformé les procédures d'hospitalisation sans consentement en 2011 puis en 2013. La loi a tout d'abord rappelé le caractère subsidiaire des mesures de soins sans consentement; les soins consentis devant être considérés comme le mode principal et prioritaire de prise en charge en psychiatrie. Par ailleurs, la terminologie «hospitalisation» a fait place à la notion de soins, laissant la possibilité aux psychiatres d'envisager différentes alternatives à l'hospitalisation complète comme mode de prise en charge des malades.

    Sur commande
  • L'évolution actuelle du droit est portée à son paroxysme dans le champ de la protection de l'enfance. Les règles instituées poursuivent en effet deux objectifs principaux : d'une part l'intérêt général et la lutte contre l'exclusion sociale de ces enfants ; d'autre part, la protection des droits et libertés individuels de chacun des membres de la famille. D'un côté, l'enfant est aujourd'hui reconnu comme un sujet de droit dont les attentes légitimes doivent être prises en compte ; de l'autre, son immaturité impose sa protection par les titulaires de l'autorité parentale. L'individualisation de l'action publique apparait alors très vite comme le seul moyen de trouver dans chaque situation l'équilibre le plus à même de répondre aux besoins des intéressés tout en assurant la poursuite de l'intérêt général. Elle doit elle-même être pensée dans le cadre d'une organisation administrative décentralisée. La pluralité des finalités poursuivies au titre de la protection de l'enfance interroge ainsi également la possibilité d'assurer l'articulation entre protection des libertés individuelles et libre administration des collectivités territoriales.

    Sur commande
  • Cet aide-mémoire vise à doter les lecteurs d'une meilleure compréhension théorique et pratique (au travers de situations contentieuses expliquées et remises dans leur contexte) de la mise en oeuvre concrète du droit du travail dans les organisations du secteur social et médico-social. Trois raisons mettent sur le devant de la scène les questions de droit du travail et rendent nécessaire l'augmentation du niveau de connaissances des responsables du secteur : la judiciarisation croissante de la société et la montée des contentieux, l'émergence de tensions qui commencent à poindre dans le secteur (pénibilité, souffrance au travail, recours massif aux CDD, projet de fusion.), enfin la nécessaire articulation entre le droit des usagers sur lequel l'accent est mis à juste titre depuis 10 ans et le droit des salariés.

    Sur commande
  • Les ouvrages de la collection Techniques Tertiaires vous apportent l'essentiel des savoirs, des méthodes et des outils, aussi bien pour la réussite de vos examens que de votre stage ou premier emploi.
    Cet ouvrage aborde les thèmes professionnels liés au droit du travail. Il s'adresse aux étudiants en BTS et IUT tertiaires, Cnam-Intec, aux étudiants en licence de droit, de sciences économiques, d'AES, aux étudiants des IEP, des écoles de commerce et de gestion.
    Il propose, en 38 fiches synthétiques actualisées, l'ensemble des connaissances que tout étudiant et professionnel débutant doit maîtriser pour réussir ses examens ou son premier emploi.
    Les applications corrigées présentent de nombreux cas concrets et vous aident à passer de la théorie à la pratique.
    Thèmes abordés :SourcesContratsExécution, modification, suspension et rupture du contratAspects collectifsRégime général et contentieux de la Sécurité socialeAssurance chômageAide sociale et protections complémentairesÀ jour au 1er janvier 2019  

  • Comment aller à l'essentiel, comprendre les méthodes et les démarches avant de les mettre en application ?
    Conçue pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la évision, la collection «  EXPRESS » vous propose ici une présentation simple et concise de la fiscalité pratique en 34 fiches pédagogiques.Chaque fiche comporte quatre rubriques :
    * Principes clés : les idées essentielles ;
    * Méthode : précise les démarches fondamentales ;
    * Compléments : pour aborder les cas particuliers ;
    * Application : un exercice et son corrigé.
      Cette nouvelle édition est à jour de la loi de finances 2018.

    Sur commande
  • Tout le DCG 1, Fondamentaux du droit, présenté conformément au nouveau programme :Respect de la progression logique du programme et  du volume horaireMise en avant des compétences et des mots-clés du programmePréparation à l'épreuve (évaluation par les compétences)Approche transversale à travers des cas de synthèseLes + du cours  : définitions des mots-clés, exemples et focus thématiques, citations (articles phares), schémas et tableaux de synthèse, avis d'experts et ressources complémentaires Les + des applications  : des exercices variés et progressifs, une évaluation pas à pas par les compétences, des conseils et fiches méthodologiques, un sujet 0 d'examen intégralement corrigé, toutes les corrections des quiz et QCM

  • Repère indispensable à toute personne confrontée au droit social - qu'il s'agisse d'un étudiant, d'un particulier, d'un professionnel - Le petit Social récapitule en 21 fiches synthétiques et pratiques les informations indispensables du droit du travail : - La négociation collective - L'embauche - Le contrat de travail - Le pouvoir de l'employeur - La maladie - Les congés - L'hygiène et la sécurité - La formation - La rupture du contrat de travail - Les représentants du personnel Le Petit Social est à jour des dernières dispositions au 1er janvier 2016 - lois et décrets et la loi de sécurisation de l'emploi.

  • TOUT POUR REVISER ? Les points essentiels du programme :
    ? Synthèses de cours : pour revoir et maîtriser les notions fondamentales du programme.

    TOUT POUR S'ENTRAINER ? Un ensemble pertinent et progressif d'exercices :
    ? Tests de connaissances : des QCM ou des mini-énoncés pour s'évaluer rapidement et efficacement ? Exercices d'application : pour travailler les bases et les assimiler parfaitement ? Cas d'approfondissement : pour s'entraîner sur des questions plus complexes et maîtriser le programme ? Cas de synthèse : pour s'entraîner sur un ensemble de connaissances et s'exercer à l'épreuve ? Corrigés détaillés : pour vérifier ses réponses et mieux comprendre la solution ? Un entraînement sur la totalité du programme de l'épreuve :
    Les sources du droit social - La vie du contrat de travail - Les différents types de contrats de travail - Aspects collectifs du droit du travail - La protection sociale - Contrôles et contentieux social.

  • Repère indispensable à toute personne confrontée aux problématiques de l'immobilier - qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'un professionnel - Le petit Immobilier récapitule en 25 fiches synthétiques et pratiques les informations indispensables à l'exercice des métiers de l'immobilier :
    - Agents, mandat et prospection ;
    - Compromis et promesse de vente ;
    - Diagnostics, garanties et financement ;
    - Location et copropriété ;
    - Fiscalité immobilière ;
    - Règles d'urbanisme, permis de construire, déclaration de travaux ;
    - SCI, viager.
    Le petit Immobilier est à jour des dernières dispositions au 1 er janvier 2018.

  • Les ouvrages de la collection Techniques Tertiaires vous apportent l'essentiel des savoirs, des méthodes et des outils, aussi bien pour la réussite de vos examens que de vos stages ou premier emploi.
    Cet ouvrage aborde les thèmes professionnels liés au droit de l'immobilier. Il s'adresse aux étudiants du BTS Professions immobilières, DUT carrières juridiques mais également aux étudiants en licence pro et écoles spécialisées en immobilier. Il est très utile pour toutes les formations professionnelles liées aux métiers de l'immobilier.
    Il propose, en 13 fiches synthétiques actualisées, l'ensemble des connaissances que tout étudiant et professionnel débutant doit maîtriser pour réussir ses examens ou son premier emploi.
    Thèmes abordés :
    - Le droit général;
    - L'environnement juridique des activités immobilières ;
    - La vente ;
    - La location ;
    - La copropriété.
    Cette nouvelle édition est à jour des dernières dispositions juridiques liées à l'immobilier et de la loi ELAN.
    De nombreux documents professionnels et l'actualité juridique sont disponibles sur le site dunod.com.

  • Tout le DCG 3, Droit social, présenté conformément au nouveau programme 2019-2020 (examen 2020)  :Respect de la progression logique du programme et  du volume horaireMise en avant des compétences et des mots-clés du programmePréparation à l'épreuve (évaluation par les compétences)Approche transversale à travers des cas de synthèseLes + du cours  : définitions des mots-clés, exemples et focus thématiques, citations (articles phares), schémas et tableaux de synthèse, avis d'experts et ressources complémentaires Les + des applications  : des exercices variés et progressifs, une évaluation pas à pas par les compétences, des conseils et fiches méthodologiques, un sujet 0 d'examen intégralement corrigé, toutes les corrections des quiz et QCM  

  • Repère indispensable à toute personne confrontée à la paie - qu'il s'agisse d'un étudiant, d'un particulier, d'un professionnel - Le petit Paie récapitule en 21 fiches synthétiques et pratiques les informations indispensables à l'élaboration de la paie : - Présentation du bulletin - Calcul des heures supplémentaires et complémentaires - Congés payés - Indemnisation maladie - Calcul des cotisations - Allègement et exonérations - Epargne salariale Le petit Paie est à jour des dernières dispositions au 1er janvier 2017 et des aspects paie de la loi de sécurisation de l'emploi.

  • TOUT POUR REVISER ? Les points essentiels du programme :
    - Synthèses de cours : pour revoir et bien maîtriser les notions fondamentales.

    TOUT POUR S'ENTRAINER ? ? Un ensemble pertinent et progressif d'exercices :
    ? Tests de connaissances : des QCM ou des mini-énoncés pour s'évaluer rapidement et efficacement ? Exercices d'application : pour travailler le programme et l'assimiler parfaitement ? Cas de synthèse : pour s'entraîner sur un ensemble de connaissances et s'exercer à l'épreuve ? Corrigés détaillés : pour vérifier ses réponses et mieux comprendre la solution ? Un entraînement sur la totalité du programme de l'épreuve :
    La taxe sur la valeur ajoutée - L'impôt sur les sociétés - L'impôt sur le revenu et la fiscalité des particuliers - L'imposition du capital - Études particulières : IR, IS, petites et moyennes entreprises et entreprises nouvelles, contrôle fiscal.

  • Les solutions détaillées et actualisées des applications et des cas du manuel DCG 4, Droit fiscal.

  • Tout le programme du DSCG 1, Gestion juridique, fiscale et sociale, présenté de façon claire, rigoureuse et efficace :
    * l'activité de l'entreprise ;
    * le fonctionnement de l'entreprise ;
    * le financement de l'entreprise ;
    * les restructurations et groupes d'entreprises ;
    * les mutations de l'entreprise ;
    * les associations et les fondations.
    Les + du cours : Définitions des notions * Exemples d'illlustration et focus thématiques * Citation des articles de loi et textes officiels * Schémas et tableaux de synthèse  * Fiches thématiques Les + de l'entraînement : Applications * Cas pour se préparer à l'examen * Corrigés détaillés

  • Des fiches détachables 100 % conformes au programme 100 % conformes au programme de DCG et aux guides pédagogiques, les fiches de révision Dunod sont détachables pour des utilisations variées (glissées dans le manuel, en complément du cours du professeur, à emporter partout...).
    Les fiches de révision offrent :
    - l'essentiel du cours (définitions, exemples, mini-cas chiffrés, etc.) ;
    - les compétences et savoirs associés ;
    - des synthèses visuelles (schémas, tableaux, phrases à retenir...) pour une mémorisation facilitée ;
    - les conseils des auteurs, membres des jurys d'examen (« Le + de l'expert »).

  • Tout le DCG 4, Droit fiscal, présenté conformément au nouveau programme 2019-2020 (examen 2020)  :Respect de la progression logique du programme et du volume horaireMise en avant des compétences et des mots-clés du programmePréparation à l'épreuve (évaluation par les compétences)Approche transversale à travers des cas de synthèseLes + du cours  : définitions des mots-clés, exemples et focus thématiques, citations (articles phares), schémas et tableaux de synthèse, avis d'experts et ressources complémentaires Les + des applications  : des exercices variés et progressifs, une évaluation pas à pas par les compétences, des conseils et fiches méthodologiques, un sujet 0 d'examen intégralement corrigé, toutes les corrections des quiz et QCM  

empty